ARNAUD SEGLA
Les Anges
dans l’esprit
«de la bise sans embrun à la rosée du matin»
Citations

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Segla, Arnaud, 1978-a
Les Anges dans l’esprit
Comprend du texte en anglais.
ISBN KDP:9781790641451

1. Vie spirituelle – Méditations. I. Wisemen Council. II. Titre.

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Photo de la couverture : © Awa Diop

admin@thewisemencouncil.com
www.thewisemencouncil.com

 

© THE WISEMEN COUNCIL, 2017

Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu

Table des matières
Table des matières 4
Avant-propos 6
Introduction 7
Présentation du reportage photographique 13
LA COMMUNAUTÉ 17
LA VIE PROFESSIONNELLE 29
LE COUPLE ET LA FAMILLE 37
LA SPIRITUALITÉ 50
LE COMPORTEMENT 79
L’ARGENT 115
LE SENTIMENT 127

Aux sages de la spiritualité africaine.

À ceux qui savent contempler le monde et la terre
et y lire comme un livre ouvert.

À ceux qui valorisent la communication
avec le monde des esprits
et le séjour des ancêtres et des dieux.

À l’immanence et la transcendance de Dieu.

Avant-propos

ASSOUKA est un personnage que j’ai créé pour accompagner mon œuvre littéraire. Il est prophète, Messager, dieu en devenir mais surtout vicaire du maitre du temps en tant que Mahdi combattant sur la voie du Mahdi. Il se fait initier dans «The Black Kingdom, la voie des dieux» et entame son sacerdoce pour faire triompher l’Amour de Simplicité par la Correction, voie spirituelle qu’il prône inlassablement, et dont les fruits sont la Fierté et la Richesse.

C’est une formidable aventure que je vous invite à suivre livres après livres…

Arnaud SEGLA

Introduction

« L’ayant appris, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent; il les guérit tous. Il leur commanda sévèrement de ne pas le faire connaître, afin que soit accompli ce qu’a dit le prophète Esaïe :

Voici mon serviteur que j’ai élu,
mon Bien-aimé qu’il m’a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui,
et il annoncera le droit aux nations.
Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, On n’entendra pas sa voix sur les places.
Il ne brisera pas le roseau froissé,
Il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, Jusqu’à ce qu’il ait conduit le droit à la victoire. En son nom les nations mettront leur espérance. »
Mt 12, 15-21

L’attitude est une disposition intérieure et un comportement extérieur. Dans la méditation intuitive, la guidance vient à nous par la détente totale du corps, du cœur et de l’esprit. Les nourritures de l’âme pour ce voyage de sens et d’essence sont alors l’Énergie, la Conscience, la Parole et la Connaissance.

Les sentences de ce livre que nous appelons « attitudes» sont des énoncés simples de la vie de cette ère qui vise à véhiculer symboliquement les trois forces en actions, la correction, la simplicité et la modération à travers la connexion à la vie.

Ces concepts sont familiers de ceux qui suivent de près le Message et trouvent en lui une ouverture vers une autre forme de compréhension du monde dans un cadre spirituel et pour une quête personnelle d’Amour et de Richesse.

Et en vérité, Nous avons envoyé des Messagers avant toi, et Nous leur avons donné des femmes, et des enfants. Et il n’est pas possible à un messager d’apporter de Signe sauf le commandement d’Allah. Pour chaque terme il y a un décret divin.

Allah efface ce qu’il veut et établit ce qu’il veut et avec Lui est la source de toutes les ordonnances.

Et que Nous te fassions voir pendant ta propre vie l’accomplissement de certaines des choses dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir, cela fait peu de différence, car il ne t’incombe à toi que de transmettre le Message et à Nous de régler les comptes.
Coran XIII, 39-40

 

Lire « Les anges dans l’esprit» est une découverte en même temps qu’un exercice de méditation intuitive. Il vise à maintenir l’attention dans le sens, les mots et les images.

La simple lecture puis relecture ou le questionnement permettent de faire cesser l’activité inutile du cerveau: les pensées habituelles générées par les égos friands de notre Conscience et qui mènent à des états d’inconscience et d’absence dans le moment.

Cela impose de faire le calme en soi, de lâcher prise et de laisser l’être profond réagir pleinement par le sentiment et s’imprégner de l’Esprit de correction. Cette correction s’attèle l’outrance vis-à-vis du futur qui appartient à Dieu et qui est Infini. L’outrancier, transgresseur du temporel, vit dans l’imaginaire fait de projection dans ce futur et de réminiscence d’émotions passées sans tenir compte de la part ultime et souveraine qui revient à Dieu dans le pourvoi en biens et l’accomplissement des destinées. Le temps, créature divine, est alors pris en idolâtrie en lieu et place de son auteur.

Le temps c’est du sentiment. Le temps est soumis à Dieu. Donc le sentiment est soumis à Dieu. Simple syllogisme qui met en lumière l’outrance de notre génération et justifie sa modération.

La fréquence à laquelle vibrait ses mots et ses images quand ils ont été matérialisés doit être aussi la fréquence recherchée pour leur lecture : le calme.

La compréhension des attitudes énoncées peut être une libération mais si le voile persiste, on peut y revenir à un autre moment, dans une autre disposition intérieure, un autre comportement extérieur: la patience

« Les Anges dans l’esprit», c’est l’observation et la contemplation dans la présence Du Point, des anges, des dieux, des esprits, des avatars d’êtres qui peuplent l’invisible du monde des esprits et qui guide sur la voie de la correction.

Ce livre est un guide vers la détente car il impose cet état pour puiser à sa source sémantique.

La seule consigne est alors de se relaxer et de lire et relire lentement en laissant votre être réagir au voyage à travers les mots et les images…

A présent, l’Aigle du cœur se pose, le Lion du corps s’assoit et le Serpent de l’esprit s’enroule. L’instant se fige, la Main de la Providence s’apprête à faire défiler les pages…

ASSOUKA

Présentation du reportage photographique

 

C’est avec honneur et grand plaisir que je participe à ce beau projet de citations en image.

La photographie est une passion pour moi depuis presque six ans, alors quoi de plus agréable que de partager ce qu’on aime.

Ce que je trouve fabuleux dans la photo, c’est qu’elle permet de capturer un moment unique et de le garder à jamais. Revoir une vielle photo replonge dans l’émotion déjà vécue. C’est comme faire un voyage dans le passé et revivre le moment comme la première fois. On peut y retourner aussi souvent qu’on veut. Puisque la machine à remonter le temps n’existe pas, voilà une belle alternative!

J’aime beaucoup voyager, faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles choses en tout genre et pour moi, avoir en image ces moments de la vie est important. J’aime garder des souvenirs de mes expériences et de ce qui m’entoure.

Je prends tout en photo, tout ce en quoi je trouve une belle énergie, qui me parle et qui m’inspire.

Je suis une grande patriote et amoureuse de mon continent, l’Afrique. J’ai choisi d’illustrer les pensées d’Arnaud en majorité à travers des photos prises chez moi, au Sénégal et particulièrement à Dakar et Saint-Louis.

J’ai eu la chance de faire de voyages formidables à travers mon pays et la ville dont je suis amoureuse est bel et bien Saint-Louis. Ma grand-mère en est originaire. C’est probablement pour ça que j’ai une connexion particulière avec ses lieux. Pour moi Saint-Louis est une ville magique. Il y règne une atmosphère paisible, une plénitude incroyable.

Saint-Louis est coupée par le pont Faidherbe sous lequel passe le fleuve Sénégal et donne sur l’île, le village des pêcheurs.

Vous découvrirez des photos du village des pêcheurs où les pirogues s’alignent prêt des abris en maille. Quelques photos également prises dans un village sérère proche de la ville de Thiès; des scènes du quotidien de Dakar. Vous verrez également des photos d’enfants (je les aime tellement!) mais aussi des animaux, de la nature, des objets…

Certains sujets ont été pris au Centre soufi naqshbandi de Montréal, qui est une réelle source d’illumination pour de nombreuses personnes de provenances diverses.

Voilà donc mon inspiration; mon amour pour les choses simples et mon continent. Dans ce partage, je vous transmets un bout de moi, de mon monde et de mon Afrique… C’est un don d’amour que j’espère que vous saurez bien recevoir.

Je vous souhaite une belle évasion à travers les photos en espérant que vous aurez autant de plaisir à les regarder que j’en ai eu à les prendre.

Avec amour.

Awa Diop

LA COMMUNAUTÉ

1.
LA COMMUNAUTÉ est une valeur importante à préserver. Elle permet de maintenir en vie les attitudes, les acquis culturels et la chaleur humaine. Le solitaire y trouve sa place autant que le tribun et l’extraverti. L’attention portée à l’autre crée le déclic qui fait renaître la source de la relation.

 

2.
LA PATRIE sert de refuge au monde quand le sentiment d’être démunis face à l’oppression réunit les causes d’émancipation.

3.
LA PAIX entre les membres d’une communauté garantie l’épanouissement de celle-ci par la somme de l’apport des bonheurs individuels.

4.
L’HUMOUR EST un remède efficace pour effacer la grisaille d’un cœur peiné. La chaleur humaine est propice pour prodiguer ce soin.

5.
LA TRADITION du partage en toutes ses formes commence avec l’humilité de cœur et le désir de voir en l’Autre un complément d’unité.

 

6.
LA COMMUNAUTÉ des biens patrimoniaux est une alternative à l’endettement constant en ce monde lorsque l’accès à la provision divine est occulté.

7.
POUVOIR ÉCOUTER les bruits de la nature est un privilège en zone urbaine où le tumulte intérieur et ambiant plonge dans une surdité d’inconscience et d’absence.

8.
LE TÉMOIGNAGE fidèle participe à la Tradition de transmission orale et à sceller la cohésion des communautés appartenant au langage venant du cœur.

9.
LA RÉÉCRITURE de l’histoire du peuple noir a semé le doute dans sa diaspora et a asséché l’arbre de sa Tradition, par le rejet et l’incompréhension vis-à-vis de ses racines profondes.

 

10.
CE N’EST pas seulement la misère que nos yeux s’étonne à voir qu’il faut éradiquer mais aussi celle qui sédimente les berges de nos cœurs voilés.

11.
IL N’Y A pas de honte à être pauvre. Le plus regrettable est de ne pas être respecté dans sa dignité d’Homme à cause de ses conditions de vie.

 

12.
« ŒIL POUR œil, dent pour dent» s’accomplit avec « une joue endolorie pour l’autre prête à recevoir».

13.
LE VENT de l’oubli, efface les pas du solitaire qui s’éloignent du sillage de la caravane de sa communauté, dans le désert de cœurs de la vie en Cité.

14.
LE RECOURS à la spiritualité simple est un dernier rempart face au vide social et ethnique instauré par une laïcité qui s’interdit les valeurs de la Traditions.

15.
« CE SONT cinq doigts faibles qui se plient encore pour former un poing fort. » Les sacrifices dans la solidarité payent toujours.

 

16.
DANS LA longueur d’un combat, il est mieux, pour se mobiliser, d’investir dans la foi en la victoire que le déni ou la crainte de la défaite.

17.
FRIENDSHIP BETWEEN a wolf and a lamb is just a spared lunch for one of the two.

18.
LE COMPAGNONNAGE participe à transmettre les valeurs d’une Tradition par une fréquentation sincère où le message et l’identité deviennent simples témoins d’un long relais.

19.
THE CONTINENT and his Diaspora will rise again. If you never see it with your eyes, you can already feel it in your heart. So start to strive for yourownachievement!

 

20.
CHAQUE MEMBRE d’une communauté intégrée dans une grande Cité est l’ambassadeur de sa culture et de ses valeurs dans le concert des Nations qui y sont présentes.

 

21.
LE MAINTIEN de la sacralisation de l’existence est un défi pour la Création et l’Homme en tant que vicaire. La course aux biens matériels pour le confortdes conditions de vie ne doit pas couper du lien avec la Nature et ses esprits. Est-il plus important d’avoir une voiture, une maison et une pension de retraite ou de savoir parler avec les arbres, les pierres, communiquer avec l’au-delà et les dieux? Chacun y trouve son intérêt mais l’équilibre entre les deux est toujours possible. Si on prend l’exemple dérangeant de la peine de mort, on perd souvent le sens initial d’une loi dutalionqui vise plus à rétablir l’équilibre cosmique perturbé par le sang qui a coulé (la vie c’est le sang!). Cet aspect se perd dans le combat intellectuel des jurisprudences profanes qui font couler un sang non réparateur comme l’encre des indignés contre ces pratiques. Le sacrifice symbolique d’une victime rituelle (selon les cas) pourrait, si l’on ose épouser la pensée animiste, apaiser l’esprit du mortetpermettre de se focaliser sur la purification spirituelle puis la réhabilitation dans la société du meurtrier. Le risque actuel est de ne punir que parsoucis de vengeance sans viser une réelle accalmie dans la force vitale qui imprègne tout être. L’initiation au sacré contenu dans les traditions doit être promue dans les cultes authentiques pour une écologie de la Vie.

LA VIE PROFESSIONNELLE

22.
LA DETTE est un vecteur limitatif dont la nature et la portée peut asservir bien au-delà de l’effort global de sa résolution.

23.
L’ÉCONOMIE INFORMELLE ressemble parfois à un sacerdoce dont une part de la provision provient de ce monde et l’autre appartient au divin.

 

24.
LE RESPECT des inquiétudes du malade, importe autant que le soin du mal. Il augmente le sentiment de confiance envers le praticien.

25.
PRÉCARITÉ ET sollicitude font au chômage une parure indigne qui rejoint les autres costumes du carnaval du faible pouvoir d’achat.

26.
QUAND LEquotidien surmène l’Individu, l’occupation frénétique se désamorce souvent par une pratique assidue du calme dans l’effort.

27.
LA CORRUPTION enlaidit le corps professionnel telle une lèpre que seul un acte de foi ou un traitement rigoureux peut guérir.

28.
MIEUX QUE le résultat final, l’attitude vis à vis de la clientèle d’affaires demande, tel un enfant, écoute, attention et éducation.

29.
LA MODÉRATION renforce la capacité à supporter les tensions interpersonnelles et à tirer bénéfice de ses engagements professionnels.

30.
LE TRAVAIL sans la Santé, c’est investir du temps et des ressources sans garantie d’une régularité dans ses efforts.

31.
LE TRAVAIL comporte des Bénédictions directes reçues des tiers proches et indirectes issues de ses conséquences impersonnelles.

 

32.
LE RÉSEAU professionnel s’optimise avec l’offre d’opportunités issus des contacts communautaires avant même celle des prospects de l’ensemble du bassin économique visés dans sa stratégie de positionnement.

33.
UN IDÉAL professionnel est de faire la synthèse des connaissances et des expériences pour les fondre dans un emploi taillé à notre mesure.

34.
PERSONNE NE plante une graine de maïs pour s’attendre à voir pousser un baobab. Poser les bons actes doit mener au bon résultat.

 

35.
LA SAGESSE est à la ruse ce que l’art est à l’artisanat.

36.
IL SEMBLE que la Création soit un processus accompli qui laisse à l’Homme le soin de découvrir et de révéler ses aspects les plus inattendus.

 

37.
LA COMPÉTENCE et la Créativité sont les passeports ouvrant les frontières à une diaspora faite de l’élite des nations en essor économiques. (The professional skills and business creativity are the passports to an opening borders for an elite of the Diaspora from nations living economic growth).

38.
LA DIFFÉRENCE entre un homme d’affaires de renom et un d’heureux nom est que l’un conjugue travail et effort pendant que l’autre subjugue par tares qui vaillent et y est fort.

39.
LES CENTRES d’appels de nos Cités sont les champs de cotons de notre époque. La force physique a laissé place à la force émotionnelle. Le seul gain est de pouvoir s’assoir pour souffrir.

LE COUPLE ET LA FAMILLE

40.
IL Y a toujours dans le recoin de notre pensée, une personne à qui manifester notre intérêt. L’important est de savoir le bon moment.

41.
SOLLICITUDE. Vouloir un entourage et une communauté solide ne peut mener à précéder notre propre acceptation par les inconnus rencontrée dans le parcours de sa vie.

42.
LE RIRE entre personnes proches est une marque d’affection et de complicité que ne peuvent remplacer les rapports bienséants.

43.
LA CELLULE familiale que l’on battit patiemment et simplement devient cœur de réjouissance et de douleur qui bat au rythme des saisons de la vie.

44.
LE LIEN communautaire se manifeste dans les attentions simples et franches quand aucun intérêt n’est poursuivi dans le noir de l’intention des individus.

45.
LA MÈRE est au cœur du foyer; telle la braise qui se nourrit du Souffle et diffuse sa chaleur bienfaisante aux membres engourdis.

46.
LE BONHEUR se vit à deux mais seul Dieu connait la bonne heure. Le couple est lieu d’échange pour des partenaires qui se reconnaissent.

 

47.
FACE AU projet divin, la sensation d’aimer l’autre se doit de rejoindre le désir humain et l’acceptation de la destinée.

48.
PARTENAIRE AIMÉ et partenaire accepté, deux notions qu’il vaut mieux accepter assez tôt au risque de voir sa vie souffrir de l’irrésolution de son corps.

49.
L’ABEILLE QUI a butiné allègrement toute la journée garde le parfum de plusieurs pollens mais c’est ce qui fait la force du miel issue de son périple.

50.
FEMMES, OREILLERS et fatigue sont les tortionnaires redoutables dans l’ivresse des confidences concluant les ébats amoureux.

 

51.
ÉPROUVER L’AMOUR sans espoir d’acceptation est une folie qui n’a pour raison d’être que le plaisir du sentiment et la force de la foi.

52.
L’IRRESPECT DE la pureté du corps avant l’union, qui prend son sens avec les longs des délais de rencontre, est une miséricorde à espérer pour l’âme sur le fléau de la balance.

53.
L’AMOUR EST une richesse que le Pauvre puise et partage avec abondance.

54.
LES DESTINÉES DES Hommes sont les mots avec lesquels Dieu écrit les plus belles phrases du Livre de Vie. Des mots libres d’accepter leur sens.

 

55.
QUAND LES larmes du cœur envahissent l’espace de la pensée, les yeux des partenaires voient la vie dans un cristal où l’avenir est fait de multiples réflexions.

56.
PARTOUT OÙ le malheur germe et s’enracine comme une fleur de pot, la souffrance de l’âme du monde émerge aussi à fleur de peau.

57.
L’HOMME ET la femme reflètent mutuellement l’Amour qu’il leur a été donné de partager et réfléchissent sur ses signes au quotidien.

58.
LA RECHERCHE DE l’Autre, conjoint, s’étire à mesure que les réalisations individuelles prennent le pas sur la construction d’une vie commune.

 

59.
LES ENFANTS ne nous appartiennent pas. Nous ne faisons que les accompagner dans la découverte de la nature profonde de leur destin.

 

60.
L’ATTITUDE EST le terreau par lequel l’Amour simple fait pousser le patrimoine d’une dynastie en arbuste ou en arbre robuste.

61.
DE NOS jours, la femme ne complète plus l’homme. Elle le complexe.

 

62.
LES CHIENS et les autres animaux de compagnie sont tellement choyés par certains maître que bientôt quand on dira « tu mènes une vie de chien» on sera obligé de remercier avec déférence pour ce compliment.

63.
LE MENSONGE de l’homme est un bon remède à l’insécurité dans la réflexion et le discours de la femme, mais il comporte aussi des risques d’accoutumance et d’actes par contumace.

64.
LE RAPPORT entre le développement humain et le niveau social des générations devient dissonant à mesure que l’harmonie entre les traditions qui préservent le sens de l’homme et le discernement censé l’adapter à la vie contemporaine perdent leur valeur aux yeux des consciences modernes eg : la maturité n’implique plus les responsabilités d’une indépendance financière et la fondation d’un foyer.

 

65.
IL EST toujours possible de puiser dans l’Amitié d’une partenaire, l’Amour qu’on ne reçoit pas d’une Âme sœur.

66.
LA BALANCE de l’Amour simple est d’aimer tes partenaires comme ton amant(e) et ton amant(e) comme tes partenaires.

67.
SURVEILLE BIEN tes fréquentations car tu pourrais en sortir la Perle avec qui tu passeras toute ton existence.

68.
L’AMOUR IDÉAL naît d’une fréquentation assidue de l’Autre et non d’un calcul sur le potentiel d’une rencontre voulue.

69.
LA FEMME est le pilier des sociétés traditionnelles et l’émancipation vers des réalités contemporaines en tant que seul accomplissement individuel sans profit pour le groupe ou le foyer fragilise la transmission du patrimoine humain.

 

LA SPIRITUALITÉ

70.
LA VOIE intérieure prend la voix de l’intégrité vis à vis des besoins du corps, de l’esprit et de l’âme. Le corps en a l’expression la plus stable.

71.
LA SAGESSE révèle, le Verbe créé, l’Esprit guide et l’Homme se soumet aimant. Considère-toi comme une plante verte qu’on arrose régulièrement d’Amour et de Sagesse et laisse pousser les feuilles de ta gratitude.

72.
L’IMPERFECTION FACE à la règle n’est pas à craindre tant qu’elle n’entraine pas de cupidité dans l’œil de ceux qui veulent mieux la voir et l’avoir sans comprendre sa personnalisation dans la vie du saint.

73.
LA SPIRITUALITÉ ET la tolérance religieuse aplanissent les barrières de croyance et de pratiques qui séparent les Hommes de leur Dieu.

74.
LES MOTS SIMPLES dévisagent l’intelligence et l’éloquence du philosophe dont l’amour pour son esprit devient théories et abstraction.

75.
L’ESPOIR RENAÎT dans le pas du paralysé qui se met à suivre la voie intérieure que constitue sa vie de limitation.

 

76.
LA FOI est un arbre au tronc robuste mais dont certaines branches peuvent peiner à s’orienter vers la lumière lorsque prises dans les intempéries issues des épreuves du monde.

77.
NOTRE HISTOIRE de vie s’écrit à l’encre de larmes inutiles et de salive futiles mais pour susciter un souffle nouveau dans les livres de nos témoins.

78. QUAND VIENT l’aurore, les instants du crépuscule ne sont ni dans le souvenir ni dans le projet. Seul est la fraîcheur du moment simple.

79. LAISSER OUVERTES les frontières du surnaturel en retardant sa reconnaissance, c’est lui donner une chance de se manifester.

80.
LE MALHEUR frappe quand l’attention est fixée sur la bonne heure pour vivre.

81. LA SENSATION de vie ne s’élimine pas seulement avec le flot de difficultés qui nous donnent l’illusion de ne plus exister, mais surtout avec la déconnexion au temps puisé dans la Nature qui est l’étalon privilégié de notre réalité.

82.
LE VIDE majestueux, remplit de son absence de matière, comble et soutien les interstices de la vie dans l’univers.

83.
LA PAIX réside là où le point commun des disparités identitaires se confond dans l’absolu du divin.

84.
LA CONTEMPLATION est un art qu’on exerce dans les plus petites attentions de l’esprit et à travers les accomplissements du corps.

85.
VÉRITÉ ET mensonges s’accueillent de façon égale pour jalonner le parcours d’une recherche du sens dans une vie de questionnement.

86.
LE TEMPS de conversion n’est pas un temps de conversation mais de résolution ferme à suivre la Voie qui est tracée pour soi.

 

87.
LES SIMPLES actes extérieurs amènent à l’interprétation des autres tandis que ceux venant du cœur invitent à leur contemplation.

88.
LA GRÂCE donnée par décret divin élit l’homme à cheminer à nouveau sur des sentiers vertueux en conscience et confiance.

89.
LA NUDITÉ des origines révélée par la désobéissance se dépouille à nouveau, au niveau du Corps, des voiles tissés par les épreuves de l’existence, par les efforts d’élévation spirituelle.

90.
LA PROFONDEUR de l’expression ne se rend à la légèreté de la compréhension aussi longtemps que la sagesse ne nourrit pas l’échange.

91.
SI LES animaux tombaient amoureux ils auraient besoin d’un Dieu pour les guider dans l’usage de ce don par-delà la simple procréation et l’acte de louange.

 

92.
REGARDE LES signes de l’existence avec ton œil intérieur et découvre les secrets qui mènent à la pleine reconnaissance de l’Œuvre du Sage absolu.

93.
ON NE fait pas des rencontres mais ce sont les rencontres qui nous font. La définition des « états de l’âme» vit de ces fréquentations.

94.
LE SAVOIR comble celui qui met sa confiance dans l’Esprit mais la crainte de Dieu est un sage guide et un remède sûr à l’ignorance en matière de foi.

95.
L’HOMME VIT sous des voiles couvrant, de l’intérieur, un monde qu’il ne peut appréhender que dans ses manifestations extérieures. L’invisible est au détour de la foi.

96.
LE CROYANT exprime sa foi en actes pour le besoin de son âme tout comme le danseur traduit la musique en mouvement pour le plaisir de son coeur.

97.
LA PATIENCE et l’endurance dans le monde sont les présents qui ne s’attachent pas au terme mais à l’écoulement du temps dans ses unités le plus infimes.

98.
LE NATUREL est au divin et son appréhension par les seuls émotions ou raisonnements n’amènent pas en soi à la valorisation de sa réalité qui se vit des corps.

99.
LA FOI semble plus être dans le simple abandon aux lois naturelles et célestes que la force d’une croyance forte en leurs manifestations.

 

100.
L’AMOUR COMME doctrine humaine refuge, transcende dans cette vie mais n’ouvre pas ultimement à l’espérance d’une nouvelle création.

101.
AMOUR ET Foi sont comme les rails d’un chemin de « Faire» constituant la Voie sur laquelle nos locomotives surmontent les traverses.

102.
L’AMOUR OU la Foi mènent tous deux au bon enclos mais le chemin de la transhumance ne comporte pas les mêmes reliefs, étapes ni durées. Le pâturage hors saisons est un choix de sagesse.

 

103.
LA PORTÉE DE nos actes ne doit pas atténuer l’intention première qui est la source de l’expression des sentiments liés à notre attitude profonde.

104.
LE REFUS de la transgression et le désir de se laisser guider par Le Divin sont les sandales propices pour marcher sur la Voie de Correction.

105.
ÊTRE FIDÈLE à ce que l’on est dans l’adversité ou la félicité doit aider à dévoiler les étapes sur un chemin de mûrissement intérieur.

106.
L’UNIVERS EST comme un œil qui s’est ouvert sur la Vie manifeste et qui se referme peu à peu pour un rêve dans la réalité éternelle.

107.
QUI N’A jamais vu le visage de Dieu n’a jamais vu Son sourire mais celui de ceux faits à Son image en part infime de Ses attributs.

 

108.
LA VIE d’ici-bas est l’épreuve, part du manuscrit divin, qui permet de composer l’image dans laquelle la réalisation de l’âme prend son sens.

109.
CEUX QUI écrivent le témoignage d’une génération sont de simples éclaireurs qui balisent le Chemin pendant leur vie et laissent des traces de leurs réflexions pour les chercheurs égarés d’une autre époque.

110.
MIEUX VAUT une miette d’un pain que Dieu te donne, qu’une miche de celui que tu cuits avec tes illusions.

111.
LA PRISE de conscience de l’unicité de Dieu doit accompagner la levée du voile intérieur menant à une réconciliation avec sa nature profonde.

112.
LA CONNAISSANCE a besoin de soumission pour s’exprimer et la Conscience de l’abandon de soi.

113.
L’ÉTAT INTÉRIEUR et la perception de l’environnement influent sur les moyens mis en œuvre dans l’accomplissement de nos projets de vie.

114.
UN SIMPLE battement d’aile dans la pensée d’un homme qui écume peut provoquer une tempête dans celle d’un autre au séant pacifique.

 

115.
LE CORPS donne à la Voie la profondeur que lui refuse la peur des perspectives sans grande foi.

116.
LE CRÉPUSCULE des velléités de l’enfance annonce la nuit où vient au monde l’être réaligné sur sa destinée avant l’aube du combat de réalisation.

 

117.
L’HOMME VIT toute sa liberté de soumission au Divin et d’abandon à Sa Volonté en cheminant dans l’édification de sa croyance.

118.
L’ÊTRE EN quête spirituelle mesure sa vigilance intérieure à l’aveugle qui se fie à la guidée de son bâton pour raffermir son pas et compléter ses sens.

119.
LA FOI est moins un monument immuable qu’une flamme qui vit au rythme du souffle des faiblesses, des doutes et des tentations dont nous sommes victimes.

 

120.
SI NOUS pouvions ne fut-ce que voir la grandeur existante du vide, peut-être nous sentirions nous infime face au Divin.

121.
COMPRENDRE LA portée de nos propres actions les plus simples permet de mettre en perspective le pouvoir de certaines forces surnaturelles.

122.
SI LES lianes choisissaient d’aller vers le ciel sans s’appuyer sur le tronc d’un arbre, la Lumière pure reçue deviendrait le Guide simple vers où tendre en êtres incomplets.

123.
ON A tous cette Vérité en nous qui nous cherche quand on la cherche et qui croît quand on y croit.

 

124.
CE QUI a été conçu par la Sagesse ne peut parfois se décoder que par la sagesse qui nous infuse et nous aide à lever progressivement nos voiles.

125.
LA VIE de ce monde est un grand livre ouvert à une lecture contemplative des Signes du Maitre de la Création.

126.
À OBSERVER l’Histoire, certaines figures déterminantes semblent appartenir à de grandes lignées de serviteurs élus et moniteurs dans le grand chapelet divin.

127.
LES BLESSURES de l’âme (péché) poussent à la médiocrité et la médiocrité à blesser son âme.

128.
JUGEMENT ET Éternité, Tradition des cultes à Dieu s’oublient hélas dans l’hallucination des pensées spéculatives et les nouvelles transgressions dus à l’ego.

129.
LA RECHERCHE de l’accomplissement personnel ne doit pas conduire à une déification de son être sans soumission, abandon et service au Divin.

130.
RÉÉCRIRE UNE Révélation est non seulement un crime contre l’Humanité, mais bien plus encore un crime contre la Création toute entière.

 

131.
LE DESTIN EST parfois comme un GPS qui recalcule la trajectoire quand vous sortez de la Voie mais qui vous conduira assurément au Jugement. Le GPS du destin n’opère pas le véhicule pour vous, il guide juste votre vie. La responsabilité de la tenue de route et de l’habilité de conduite vous revient. Le carburant et les provisions sont pour un terme fixé.

 

132.
LA PEUR inhibe toute une vie. Seule la confiance et l’abandon à un être suprême défait les liens de cette servitude.

133.
LA CRAINTE de Dieu vaut mieux que la peur de son châtiment.

134.
NE VIVRE que du présent sans s’offrir le Paradis en perspective c’est fuir l’Illusion pour une autre prison aux murs faits d’absence de l’effet du Temps.

 

135.
TOUT ÉMANE de Dieu. L’idolâtre rejette la lumière qui l’éclaire pour l’ombre qui suit sa réflexion.

136.
LE TALION n’est pas essaimage d’amputation mais compensation de l’objet du tort sublimé par le choix du Pardon.

137.
L’ATTITUDE EST la porte d’entrée à l’accomplissement d’une vie. Elle influence l’intention, le sentiment puis les actes dans la vérité du corps.

138.
LA FAIBLESSE de l’Homme vis-à-vis de la Loi divine est, sans doute, préférable à la rébellion envers Lui.

 

139.
L’ANXIÉTÉ EST une forme d’idolâtrie de soi lorsqu’elle met en avant des préoccupations venant de notre seule personnalité sans recourir à l’abandon à la Providence.

140.
CE QUE le cœur et l’esprit conçoivent en dehors du plan divin n’est, sans aucun doute, que passions et illusions dans la Voie.

141.
L’ENSEIGNEMENT VISANT uniquement à se satisfaire des biens de ce monde est une illusion qui voile la véritable quête et le but de l’existence présente.

142.
DIEU: UN Nom que l’on trouvera dans toutes les langues, traditions et occasions mais que seuls certains n’oseront pas prononcer honnêtement.

143.
AIMER ET se donner corps et âme à une occupation, un objet ou un être en dehors de la volonté Divine pour soi, est une graine d’outrance. Accorde juste le nécessaire de ton temps pour les besoins du monde et garde ta vie sur le sentier droit qui accomplit ton destin.

144.
QUAND DEUX principes s’opposent dans votre corps, optez pour un troisième qui sert d’intermédiaire: Monde-Royaume, Energie; Blâmable-Convenable, Connaissance; Raison-Intuition, Conscience; StressCalme, Plaisir; Mental-Emotion, Correction. Il convient de s’évaluer quantau troisième principe pour connaître sa famille de cœur ou englober la dualité.

145.
LA PUDEUR dans la foi mène à la tempérance et la douceur à la tolérance.

146.
L’ÉLÉMENT ESSENTIEL à la vie de l’humain est l’Amour en tant que nourriture spirituelle à chaque instant. Le restevientensurcroit.

147.
DEFINING “LEAN intention”: it’s a multidimensional continuous conciliation between space (lenght, width in Height) time (past, futur in Présent) human (soul, mind in Body) spiritual (haqq, charia in Taslim) combined to produce Quality… The simple fact. The simple attitude. Correction.

 

148.
DANS UNE vision de l’Amour: L’Amour du Bouddha est « Compassion», l’Amour du Christ est « Abandon», L’Amour du Saint Prophète de l’Islam est « Noblesse », l’Amour de Dieu est « Miséricorde » dans une transcendance d’Amour où l’Homme est le réceptacle de cette évolution: de l’Amour de Créature, Amour Conjugal, Amour de Fraternité, Amour d’esclavage, Amour d’Amitié, Amour de Service, Amour en Esprit, etc. 124000 façons d’adorer Dieu ayant leur prototype et exprimées 313 fois et qui tirent leurs ultimes origines d’un seul et même Souffle… d’une seule force vitale.

149.
IL EST bon de voir le Messie comme un catalyseur de l’accomplissement de l’être puis la soumission de celui-ci intervient dans sa forme intime de culte vers la foi ultime en Dieu.

150.
LA VIE Éternelle ou en plénitude est un équilibre dynamique entre quatre dimensions (spatial, temporel, humain et spirituel) dans l’instant d’une pleine présence d’Amour.

151.
TOUT LE monde peut être Croyant (de la Tradition) mais tout le monde ne peut être Musulman (au sens premier). Le Musulman se soumet et ne transgresse pas en plus de croire. Croyants et Musulmans sont importants pour l’humanité.

LE COMPORTEMENT

152.
LA CONFRONTATION à la réalité marque le départ d’une étape de construction de soi faite de matériaux solides et d’une lucidité nouvelle.

153.
LE PHYSIQUE est un indicateur probant du rythme de vie supportable par sa personnalité profonde qui n’est pas forcément celle qu’on veut afficher.

154.
L’ÉMOTION UNE fois générée est un courant difficile à remonter. Il est mieux de suivre son cours jusqu’aux berges du calme retrouvé.

155.
L’AUDACE DE vivre le plaisir la veille ne doit pas amener aux regrets le lendemain, si ce choix est accepté et assumé dans le présent.

 

156.
L’AMITIÉ NE semble pas avoir de frontières sinon dans l’effort pour revivre ses proximités dans des milieux et cultures différents.

157.
L’ÂGE ENSEIGNE l’attitude au corps mais pas le respect des lois naturelles qui s’imposent d’elles même. L’Homme reste un enfant de la Terre mère.

158.
LA DANSE procure non seulement des sensations au corps mais éveille aussi ceux qui l’apprécient à la communion des âmes.

159.
LE DEUIL est une relation à nouer après la perte puis une perte à consentir pour l’équilibre des pas restant sur le chemin de vie.

160.
L’IMAGE QU’ONT les autres de nous, n’est pas suffisante pour décrire la peur que l’on a de notre propre reflet.

161.
LE SENS de la bravoure reste noble, par défaut, pour celui dont le combat ne mérite pas l’expression complète de cette vertu.

162.
LE COMPLIMENT est une levure qui gonfle inexorablement l’égo sous la chaleur d’une autosatisfaction même modeste et sincère.

 

163.
LES ACTES ingrats peuvent se réparer de mille et une façons mais l’ingratitude demeure une maladie longue et difficile à soigner.

164.
CE QUE tu n’as ni entendu ni vu ne peut devenir un argument de ton témoignage au risque de perdre la force de la sincérité en toi qui est le ciment de la relation à Dieu.

165.
LA PATIENCE est la clef qui ouvre les portes de la prison du temps où l’outrance par nos insatisfactions et nos désirs nous a plongée.

166.
LE LIONCEAUX héritier encerclé par le feu envie le serpent qui s’en est prémuni et remet sa majesté à l’aigle qui pourrait le sauver car le pouvoir a des limites que Dieu a su nous fixer.

 

167.
L’APPARENCE PHYSIQUE se conjugue aux plaisirs que procure le regard sans pour autant révéler la source du rayonnement intérieur.

168.
L’HUMILITÉ EST un abaissement volontaire de sa personne sans nuire à l’estime et à travers lequel l’humiliation est un point de vue de l’égo.

169.
L’ORGUEIL MÉPRISE la fierté qui est une forme de confiance en soi. Elle s’arbore intérieurement en connexion avec la Source qui lui offre gracieusement qualités et dons.

170.
LAPRÉCARITÉ est une source d’enseignements pour l’acquisition des richesses mais pas un degré religieux dont on doit se contenter.

171.
LE VICE et ses corollaires prennent naissance dans la souffrance personnelle ou collective non acceptée qui donne à l’âme une inclinaison vile.

172.
L’ILLUSION EST permise lorsqu’on n’y croit pas et la colère d’avoir été dupe est une rétribution pour la misère de son âme.

173.
L’ÉCOUTE SE confronte aux flots des indisponibilités intérieures en sensations, sentiments et pensées à en perdre la mémoire du message.

174.
LE CHANGEMENT implique la constance du guide directeur qui justifie l’évolution par l’adaptation nécessaire aux contextes vivants.

175.
L’HUMILITÉ RAVIT parfois à l’estime de soi et à la confiance, les ferments nécessaires au développement de l’être qui se veut sans ego marqué.

176.
L’HOSPITALITÉ HONORE le voyageur nécessiteux et l’hôte prêt à servir tant que le respect mutuel des intimités est toujours de mise.

177.
LE CHEMIN le plus court est celui qui prends moins de temps et aussi celui sur lequel on se laisse guider sans peur de recommencer.

 

178.
ANXIÉTÉ ET Stress sont les feux qui brûlent notre sensibilité à la vie qui passe et enfument de pensées futiles notre quotidien.

179.
LE LÂCHER prise à chaque instant du quotidien est une ouverture à la Providence si ce n’est à la Main divine.

180.
LA SATISFACTION des désirs d’autrui avant les siens trouve sa limite lorsque l’être étouffe sous le poids des refoulements nécessaires au don et au dévouement sincère.

 

181.
AGIR CONFORMÉMENT à ses objectifs ultimes développe l’amour de l’action et le plaisir de l’engagement à respecter le sens de sa destinée.

182.
L’HYPOCRISIE NE suffit pas à couvrir un chaudron bouillant de vice dont les bulles éclatent à la surface de nos comportements les plus anodins. Il est mieux d’éteindre ce feu d’inconduite.

183.
LA SANTÉ est un meuble essentiel dans la pièce ornée de mille intentions, rêves et projets. Foi et Amour ne peuvent rayonner sans elle.

184.
LES ÉMOTIONS bienfaisantes sont une source de vitalité qui s’entretient dans une relation charnelle et par des plaisirs simples de la vie.

185.
LE GOÛT POUR la tromperie est une lèpre qui ravage l’esprit et enlaidi le comportement en avilissant la pure spontanéité.

186.
CE QUE l’Empathie ne feint pas, la Compassion se force à l’avouer.

187.
L’ÉNERGIE NON dépensée dans l’action est une pollution pour la réflexion. La présence brûle celle emmagasinée pour les projections illusoires dans l’avenir.

188.
LES MIRACLES DU quotidien reprennent leur valeur, quand on renonce à les bâtir soi-même.

189.
L’ANXIÉTÉ ENTRETIENT l’impatience à mesure que le désir de réalisation de nos rêves s’accroit avec le temps.

190.
IL EST plus important de ne pas obstruer l’écoulement naturel de sa destinée en tentant d’agir soi-même dans le sens perçu de sa réalisation.

191.
QUAND TU t’apprêtes pour les noces de l’avoir, acquiert le savoir qui t’habilitera à vivre cette relation souhaitable.

192.
À NE pas se connaître, on passe notre temps à porter des masques en espérant accepter notre reflet dans les miroirs vivants alentour.

193.
PARADIS: S’IL t’était promis une voiture de luxe, ne ferais-tupas les efforts nécessaires pourapprendre à conduire?

 

194.
« LÂCHER PRISE » n’est pas synonyme de « laisser aller». Aimer simplement sa vie dans la correction est une des voies de « la présence qui précède l’acceptation».

 

195.
LE FUTUR appartient au Divin, même l’instant qui suit.

196.
UNE NOUVELLE année et de nouvelles résolutions pour la même équation: de l’effort pour se détendre et vivre chaque instant en pleine conscience et acceptation.

 

197.
L’ACCEPTATION DE sa vie est telle une douche que l’on prend à chaque instant pour se dégager des aspérités de son comportement empreint d’égo.

198.
LE TEMPS est ce noble destrier qui ne se laisse dresser que par ceux qui ont renoncé à le monter par leur Pensée.

199.
SI TU laisses la moindre fissure d’intention dans le contenant de ta volonté, cette dernière s’en servira pour s’échapper.

200.
LE TEMPS poursuit sa vie mortelle et seul l’Impatient trouve cela douloureux lorsqu’il n’honore plus l’instant qui s’offre à lui simplement.

201.
INSATIABLE EST l’homme ou la femme qui ne peuvent vivre du sens de ce que la Providence leur apporte.

202.
LES RÉALISATIONS de vie fondent l’estime de soi nécessaire à la construction d’une identité et donnant du relief au choix d’une vocation.

203.
CE QUI rend l’homme impur n’est pas ce qui rentre dans son corps mais ce qui en sort or ce qui y rentre peut contribuer à en faire sortir l’impur.

204.
L’ESSENTIEL N’EST pas d’avoir l’heure juste en tout temps mais plus de ne pas avoir du retard à l’échéance.

 

205.
LE FIL de la richesse n’a pas à craindre le trou de l’aiguille. Il est l’outil nécessaire pour broder la peau de Chameau dont se revêt le Pauvre dans son Paradis.

206.
SI LA fumée de tes pensées embrume ton esprit, cherche à éteindre le feu entretenu par tes peurs, pour à nouveau voir la Voie où tu cheminais.

207.
LA PEUR de ne pas voir nos désirs se concrétiser nous pousse constamment à vouloir prendre le contrôle d’une réalité qui vit de Providence.

208.
LES SENTIMENTS d’infériorité et de faiblesse nous revêtent de l’habit de victime dans une procession funèbre qui ressasse nos peurs et nos souffrances.

 

209.
CHAQUE HOMME est un univers avec ses lois internes et son rayonnement. Il connaitra expansion, apogée et déclin dans le grand Livre de la vie.

210.
TOUTE CHOSEa son terme fixé. Vivre requiert de la patience dans le malheur et de la mesure dans le bonheur.

211.
FACE AUX aléas du chemin, la tempérance est parfois préférable à la constance et la persévérance.

212.
LA LIBERTÉ après l’affirmation n’est pas de faire ce qu’il nous plait mais d’accepter et de se soumettre à ce qui plait à Dieu.

213.
UNE PLUIE de Sagesse s’abat sur le Monde, abreuvant la nature tout entière et laissant à l’Homme le choix de remplir ou non sa calebasse…

 

214.
DOULOUREUSE EST la blessure du Sentiment qu’un Guerrier reçoit dans son Corps par-delà toute armure et tout bouclier car il est siège de la Voie en nous.

215.
LIFE SHOULD always be acted with conscience: surrender before pray, pray before think, think before act and act before you die…

216.
POURQUOI S’ACHARNER à chasser le naturel quand toute forme de conditionnement peut aussi s’enfuir au galop un jour?

 

217.
« LE BONHEUR n’est pas une sinécure.»

218.
C’EST RATER l’occasion de gagner un combat que de passer le clair de son temps à pleurer sa dernière défaite.

219.
LE VRAI pouvoir s’exerce en se mettant au service des autres et non en se faisant servir par ceux-ci.

220.
LA PATIENCE simple enseigne de ne pas s’évertuer à créer les moments mais plutôt à attendre tranquillement qu’ils se créent naturellement pour nous.

221.
IF YOU can’t afford Love, let music and positive vibes get into your Soul and flow out of your heart… As a pure love feeling and energy for your body.

 

222.
AS MUCH as you can, act to express not to impress…

223.
LA FOURMI qui veut séduire un lion doit attendre la sieste de celui-ci pour s’approcher de son oreille.

224.
IL N’Y a pas de folie à vouloir créer de l’amour mais bien plus à en détruire.

225.
LE MONDE moderne exploite l’Homme, sensé dominer la nature, en dehors des conditions normales d’utilisation entrainant pannes, retards et accidents avant le temps de son retrait de service.

226.
C’EST QUAND on a soif qu’on cherche de l’eau et non parce qu’on a de l’eau qu’on veut avoir soif. Le besoin précède le vrai plaisir satisfait.

 

227.
À VOULOIR toujours dire plus que ce que notre bouche ne peut contenir, on finit par combler les trous de notre parole par des rustines de mensonge et de superflu.

228.
LE PASSÉ est comme une gomme mâchée et remâchée de nos souvenirs et qui, loin de s’affadir, reprends toujours de la saveur avec le temps.

229.
POURQUOI S’ATTELER à rattraper une mauvaise action déjà faite alors qu’on pourrait s’évertuer à en faire deux autres bonnes ou simplement meilleures ?

230.
LA VIE est un voyage sans retour. Il faut tenir le volant pour rester sur la Voie mais aussi profiter de la vue du paysage alentour.

231.
WE HAVE to keep faith in our dream even if people say that it won’t come true. Faith is the force and drive to achieve the journey and make it happen.

232.
THE BRAIN carries world illusion and fearful thoughts like an on-site jail. Leaving this shell of patterns and fix it means get onto your feet of true pleasure and release your body to feel the life growing everywhere. This is one way to be out of your matrix…

233.
« SI LE Vent ne souffle plus dans ta voile, c’est qu’il est temps d’apprendre l’usage des rames.»

234.
LA VIE peut être le meilleur des enseignants quand on prend la peine de ne pas sécher les classes ou de perturber son cours par notre manque de présence.

235.
QUAND IL s’agit de payer l’impôt pour donner une voix à l’économie. Le nègre paye « un pot» pour faire taire. Le sémite paye un peu pour faire taire. Le caucasien paye tout avant de râler contre elle et de se faire taire.

236.
IN THE Gold mine of Life, Soul people feel like digging with the tool of heart. The smart ones think that the tool of brain is the best for digging. One lead to a surrendering Love Feeling and the other to empowering Consciousness. Acquiring the true Wealth might be achieved by being conscious and full of love in the Body.

237.
L’OBSTINATIONÀ vouloir une réalisation de son destin par un certain canal mène à l’ignorance de l’écoulement naturel de la Voie sur d’autres berges.

238.
L’UNE DES voies pour guérir du stress contemporain est de prendre plaisir à vivre en s’abandonnant à la Providence. Celle-ci implique néanmoins de fournir des efforts pour remplir ses devoirs d’humain pour que la Roue de l’existence procure à tous de quoi vivre. Le réel plaisir de vivre (qui est plus amour reconnaissant qu’excitation insatiable) est notre premier devoir.

239.
LE MEILLEUR poème que vous avez récité, la meilleure pièce de théâtre ou la meilleure danse que vous avez effectuée est celle que vous avez aimé le plus. Vivez donc le livre de votre existence avec le plus grand Amour. On transcende ce que l’on aime…

240.
C’EST BIEN connu les riches vont en enfer et les pauvres ont pas un radis. Misère et corde divine pour la classe moyenne.

241.
L’HOMME NOIR s’est sans doute perdu dans son identité spirituelle en adoptant sans compromis des réalités condamnant son propre terreau culturel à la base de son équilibre inné et naturel.

242.
LE SECRET est une blessure lancinante pour la confiance et la complicité.

243.
BEING IN a cheering mood is more related to the feeling of Love than having a smiling face. It’s the difference between being in a Holy wuduh or in Hollywood.

244.
LE SENTIMENT de déséquilibre que vit la société noire est celui qu’éprouvent ses individus lorsque toutes les cultures qui l’ont exploité l’ont coupé de ses racines spirituelles en jugeant blâmable leur part de la Tradition et l’héritage sain des origines dans une même sentence.

 

245.
LA TOLÉRANCE naturelle du continent noir est assez grande pour accepter les rappels urgents contre les transgressions sans pour autant détruire l’écosystème traditionnel et symbolique de la relation entre les âmes et la présence divine.

 

246.
IL APPARTIENT à l’Homme noir de se réconcilier avec sa tradition du respect des âmes pour guérir de son inadaptation aux réalités exogènes et contemporaines et reprendre ainsi le cours de sa traversée du temps dans une civilisation donnant à nouveau son sens aux cinq nations de l’Humanité.

247.
QUEL PEUT être pour un Peuple de Croyant et ses ancêtres, l’évolution de sa lignée dans l’au-delà, lorsque les descendants ont changé leur conception du monde spirituel et coupé le relais dans le sacrifice symbolique qui maintien les deux mondes en relation?

248.
LE NON-RESPECT des interdits ancestraux transmis depuis la nuit des temps a privé l’Animiste naturel (qui a troqué ses valeurs) de l’équilibre de son rapport particulier au Divin.

 

249.
ON EST dans une forme paradoxale de transgression lorsqu’on ne respecte plus l’essence et le sens naturel de sa relation unique et particulière avec Dieu. A chaque famille spirituelle un type de relation à Dieu. La conversion religieuse est un exercice plus subtil qu’il ne parait et qui implique le respect des saisons de la révélation.

250.
L’ENFER, LE paradis et le péché prêchés dans d’autres conceptions du monde n’ont pas toujours existé dans celle des Peuple de la croyance des origines. Leur révélation à leur époque incluait souvent un séjour des morts sans polarité et un péché qui s’attrape comme une maladie et dont on guéri par un rituel. Une nouvelle révélation à cet héritage, appelant à la conversion, demande de greffer aussi une branche compatible de foi aux racines ancrées depuis un certain temps dans un terreau spirituel et cultuel.

251.
APRÈS AVOIR condamné les cultes traditionnels aux ancêtres disparus sur les terres noires, la culture ayant apporté la fêtes de ses saints n’y voit plus maintenant que le refuge d’un jour férié propice au repos. Pourquoi couper les liens de ceux qui vivent du sens et non de la seule essence?

252.
L’EFFORT ACCOMPLI par les frères de descendance africaine installé hors du continent pour réhabiliter l’histoire du peuple nègre doit s’accompagner d’un effort similaire des africains et de leur diaspora pour maintenir la transmission des traditions et des cultures. Une synergie forte puisant dans la diversité des acteurs et garantissant un essor socio-économique et la résurgence d’un âge d’or de la civilisation Noire.

 

L’ARGENT

253.
LA DÉTRESSE financière entraine l’individu dans une zone où l’attitude nécessaire à l’acquisition de richesses est perturbée voire inefficace.

254.
LA RICHESSE implique une éducation à sa jouissance. La liberté de dépense n’est pas le seul attribut à faire valoir ; le sentiment d’indépendance et de responsabilité est plus profond à ressentir.

255.
LA DETTE est comme un ciel menaçant qu’il faut se résoudre à laisser nous arroser pour enfin voir le soleil du patrimoine reconstitué éclairer nos vies.

 

256.
DÉFINIR UN panier financier quotidien qui est l’optimum de vie couvrant les besoins et apportant un plaisir minimum permet plus de confort dans le voyage du remboursement de la dette.

257.
LA PEUR de manquer de ressources est plus dur à gérer pour l’acteur économique qu’un compte sans provision.

258.
L’ARGENT NE fait pas le bonheur; il le sécurise.

 

259.
L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE c’est aussi d’avoir le choix de ne pas recourir à l’aide lorsque les caisses sont vides. Il s’agit alors d’une disposition volontaire et non d’une propension.

260.
LA PROVIDENCE finance particulièrement ceux qui investissent dans le lâcher prise et la foi en elle.

 

261.
LA RICHESSE se vit dans la pauvreté du rapport conflictuel avec l’argent. Celui-ci reste un outil et non une cible de vie.

262.
UNE STRATÉGIE de promotion payante passe par trois étapes : la constitution d’une communauté solide, le partage de l’information et la gestion de l’adhésion des membres au message. L’adaptation du véhicule de ce dernier aux opportunités et à l’environnement est nécessaire.

263.
PREPARE YOURSELF to give the best first answer to the need of a client then refine your solution by doing iterations. This is the way water falls in agility.

264.
LE TEMPS est un élément essentiel pour bâtir un patrimoine durable et stable. Il est intéressant de diversifier les actions pour réguler les temps de semailles (investissement) et de récolte (revenus) dans un projet financier: Cela crée un état d’attente active (exploitation) pendant le temps soudure.

265.
LE CRÉDIT peut accélérer le temps de production du livrable du projet par l’octroi de ressources qu’il procure dans l’instant et avant la consommation du budget. Mais, il réduit cependant le niveau de performance requis pour la rentabilité (dette et revenus).

266.
LA PRISE de risque dans le projet financier permet de réduire l’attente avant l’échéance des conditions attendues. C’est un exercice qui demande intuition et audace et qui peut être sécurisé quand l’impact de l’échec est contingenté.

267.
LA PLANIFICATION des investissements et des revenus attendus demande une stratégie préliminaire et une adaptation constante à l’environnement du projet.

268.
LE MATELAS financier par l’épargne ou le patrimoine solide est à la fois un soin contre le mal de la tentation de la dette et une garantie pour des jours propices à la connexion avec la vie.

 

269.
LE CORPS, vecteur de mutation de l’énergie, est à privilégier lorsque la Richesse simple se résume à quelques deniers.

270.
L’HOMME EST au cœur de la Création. Il lui donne un sens et justifie le recours à la Richesse simple pour s’affranchir de l’asservissement des possessions et se connecter à la nature.

 

271.
LA POSSESSION n’est pas la Richesse. L’une est une accumulation qui nourrit les égos et l’autre une voie de vie qui affranchi l’âme du besoin matériel.

272.
LE TEMPS peut se passer d’argent et l’âme ne peut vivre sans énergie ou force vitale. L’argent est l’énergie symbolique qui anime la vie dans le monde de l’économie et des échanges financiers.

273.
LE CLIVAGE entre vie (dite éternelle ou de plénitude) et Monde (dit matériel) perd son sens lorsque l’âme tire sa nouvelle essence de la Richesse simple produite par l’effort guidé par la spiritualité. Une telle économie par la spiritualité devient un oecumène ou riches et pauvres vivent à nouveau l’équité.

274.
LA RETRAITE temporaire du flux des échanges financiers est à concéder lorsque la menace d’un épuisement de l’énergie pousserait l’âme vers des attitudes néfastes pour elle et son environnement.

275.
L’ATTENTE D’UN nouvel apport d’énergie se fait en gérant la réserve disponible et en se laissant guider par la Providence dans une attitude calme et confiante en son pourvoi.

276.
LA RICHESSE simple est le fruit du partage de la contribution des acteurs économiques et des efforts dans le commerce des biens et services. Le patrimoine est l’objet de cette forme de richesse.

 

277.
LA LOGIQUE de possession qui a prévalu jusqu’à lors dans le monde matériel doit faire place à de celle du partage pour l’avènement d’une nouvelle réalité de Richesse simple où l’humanité s’affranchit d’une dette d’Attitude incorrecte envers son Créateur.

LE SENTIMENT

278.
IL FAUT aimer la vie et garder la connexion avec elle quelque soient les situations que l’on traverse. C’est le gage d’une danse réussie sur la piste des existences et des destinées.

279.
L’ESSENTIEL N’EST pas de se maintenir dans l’instant présent mais de garder la connexion avec la vie à travers les instants d’imaginaire, de réel ou de souvenir.

 

280.
LE SENTIMENT d’être connecté à la vie prémunit de l’effet néfaste des egos qui nous plongent dans l’inconscience de notre personne.

281.
L’ATTITUDE OU conscience dans le sentiment de vie retire l’énergie aux égos avide de déposséder l’âme de sa force vitale.

282.
ÉNIGME: UN arbre a été planté dans un espace sans grande eau. Il s’est asséché petit à petit, a perdu presque toutes ses feuilles et a du mal à donner des fruits. Il est balayé par des vents chauds qui l’assèche encore plus et le feu menace de le détruire à chaque instant vu qu’il est très sec. Comment faire alors pour lui redonner sa verdure, sa force et le prémunir de l’assèchement total ?

Réponse à l’Énigme précédente: Le soin à apporter est du terreau, de l’ombre et une bonne irrigation. La symbolique de l’Énigme est: L’arbre est l’Homme émotionnellement débalancé. L’eau est l’Amour.

Le feu et le vent chaud sont les éléments générant de la tension (stress). Le cours d’eau d’où sont tirés les canaux d’irrigation est une Source d’Amour et intarissable. Le terreau est de la bonne alimentation et l’ombre est du repos par le sommeil quotidien. L’irrigation est une technique corporelle pour corriger l’émotion eg: des exercices de détente.

283.
LA FIERTÉ est le sentiment qui irrigue une spiritualité faite de correction dans le rapport aux hommes et au divin.

284.
LE SENTIMENT de grandeur issu de la réhabilitation de l’histoire du peuple noir donne une raison de cultiver une identité affirmée qui permet de s’affranchir des dettes morales et de l’ignorance de soi pour de meilleurs choix d’avenir.

285.
L’EXCITATION ISSUE d’une anticipation de l’avenir possible et souhaité déclenche une tempête d’imaginaire et de visualisation envahissantes. L’avenir s’attend dans l’instant en soumettant son cœur aimant au pas du Temps.

286.
L’EXCITATION EST une étincelle à l’origine du feu sous la marmite de la conscience et qui entraine un fumet de pensées illusoires. Le calme sous l’effet de la tension s’obtient par abandon et acceptation par le corps.

287.
L’OPPOSITION EN nous se sert de nos insatisfactions et besoins réprimés pour créer un brouillard d’imaginaire dans lequel notre attitude se perd.

288.
LE NON-ATTACHEMENT à la portée des actions permet de maintenir l’attitude dans le calme et la présence.

289.
IGNORER LA source d’excitation et sacrifier le plaisir de l’exaltation qu’elle apporte est un effort nécessaire pour maintenir l’attitude dans le calme.

290. LA SPIRITUALITÉ génère un sentiment de relation libre et simple qui réconcilie l’Humain dans son rapport sincère à Dieu par-delà les religions, lois et dogmes.

291.
LE SOUVENIR chargé de culpabilité est reste vivace tant que le sentiment ou l’émotion qui le font renaitre, sur une sollicitation de l’imaginaire incomplet et insatisfait, perdure. L’action dissout l’imaginaire.

292.
L’HONNÊTETÉ DU sentiment implique d’accepter la réjouissance d’une victoire dans l’humilité et la peine d’une défaite dans la confiance. La répression du sentiment est un ajournement pour son expression par l’imaginaire.

293.
L’HOMME ATTITUDE est caractérisé dans sa disposition intérieure par un Amour simple et dans son comportement extérieur par des attributs de Richesse simple. Le tout procuré par une spiritualité de correction générant le calme, l’apaisement et, ultimement, la modération.

294.
LE DOUTE est une attitude qui brise l’élan vers toute initiative de rédemption et de reconstruction du véhicule d’élévation spirituelle.

 

295.
UN PASSÉ chargé d’émotion est aussi perturbant qu’une espérance d’un futur bâtit sur la résistance aux états d’âme du moment.

296.
LE REFOULEMENT d’un don entraine une vie d’imagination de l’usage de celui-ci.

297.
UNE GRANDE tension à vivre la réalité du monde cache un profond désir à se connecter à toute source de vie simple et non contraignante pour l’âme.

 

298.
UN BON moyen pour arrêter son imaginaire est d’y renoncer en observant son peu d’attrait face à la vie dans l’instant ou de lancer simplement l’action qui la sous-tend et qui nous tend.

299.
LA LAME du Sabre du Guerrier est constituée de la finesse de son art de vivre et du métal de son capital humain.

300.
LE SENTIMENT d’appartenance au même défi d’émergence doit guider vers l’acceptation de la contribution de toutes les ressources volontaires pour l’accomplir.

301.
UNE ATTITUDE simple est de respecter une parole de sagesse ou une pensée intuitive spontanée. Elle est l’écume d’un fleuve dont la source est au-delà de la forme des berges visibles: les personnes qui s’offrent en véhicule du Message.

 

302.
L’ÉNERGIE INVESTIE dans une action est propice lorsque le sentiment d’adhésion et la volonté de l’accomplir ne souffre plus du doute.

303.
STRENGTH IS to cultivate to serve the mission and Love to deserve the victory.

304.
L’ÉNERGIE EST immuable comme l’âme. Le Sentiment ne fait que la moduler dans l’Attitude.

305.
OFFRIR SA vie au Divin c’est accepter d’être suscité pour une mission. Cela implique des épreuves de raffermissement du Sentiment dans l’Attitude.

306.
SI L’HOMME est affaire de sentiments aux vues de l’âme, l’âme est à faire des châtiments dans la vie l’Homme.

307.
LE MUR de la maison qui abrite le serviteur élu et qui se donne à voir aux yeux du Peuple est fait des pierres du Message accumulés au long du chemin – part infime de la Voie qu’empreinte l’armée des élus suscités – dont le ciment est la vie de service dans la mission reçue.

308.
L’OBSERVATION DES effets de l’âme complète la révélation sur sa réalité. Toutes deux bâtissent un culte au Divin à travers le symbolisme et de la connaissance issu du Sentiment.

 

309.
L’ATTITUDE JUGE à présent les fils d’Adam issus de la famille spirituelle de la maitrise de l’énergie (force vitale) et de la connaissance de la relation entre les âmes par l’immanence et la transcendance divine.

310.
DIEU RECONNAITRA les vainqueurs à la marque de proximité qu’ils lui témoigneront dans leur spiritualité. Le voile du Message est pour ceux dont le Corps ne vibre plus dans la simplicité.

311.
LE TEMPS, c’est du Sentiment.

312.
LA SIMPLICITÉ envers Dieu est l’uniforme intérieur du Message, et la correction, l’arme pour le combat sur le champ de la piété. La modération est la victoire recherchée par cette voie d’élévation spirituelle.

313.
DIEU CHOISIT, pour un temps, de se cacher dans l’Amour et la Richesse pour que la Servante et les Gueux de cette époque cultivent le sentiment de simplicité envers Lui et accomplissent l’Histoire à l’Heure dite.

Open chat
Hello. Welcome on ECO World Foundation. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur la Fondation du Monde ECO. Comment pourrions nous vous aider?