Comment créer
mon entreprise
ethnique?

ARNAUD SEGLA

Arnaud Segla
Comment créer mon entreprise ethnique?
ISBN KDP: 9781790714513

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en page:ASSOUKA
Photo de la couverture: © Uber Images

 

Sommaire
Introduction 6
Avant de commencer 8
QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE ETHNIQUE? 10
POURQUOI CRÉER UNE ENTREPRISE ETHNIQUE ET QUELS SONT LES ENJEUX? 13
LES ÉTAPES ESSENTIELLES: STRUCTURATION, POSITIONNEMENT, PROMOTION, STRATÉGIE ET ATTITUDE 15
COMPRENDRE LA DÉMARCHE DE CRÉATION EN 40 HEURES 17
LE PLAN DE PROJET COMPLET 21
LES OUTILS DE GESTION DE L’ENTREPRISE 24
LES OUTILS DE PROMOTION DU PROJET 26
COMMENT TESTER SON IDÉE? 28
S’HABILITER POUR LE MÉTIER 29
SENSIBILISER SA COMMUNAUTÉ 30
Conclusion 32

Cette série de précis introduit à l’entrepreneuriat ethnique, en pose les bases et guide vers l’étape cruciale du positionnement sur le marché avec un avantage concurrentiel majeur. Il répond aux questions suivantes:
Pourquoi une entreprise ethnique? Pourquoi choisir d’exercer dans l’ethnique et tirer profit de ce marché sans le vivre comme une marginalisation dans sa Définition, son rôle, sa vision et son utilité ?
Comment créer et se positionner? Comment se préparer à se positionner et partir du bon pied avec son entreprise ethnique?
Quels sont les attributs et outils de l’ethnique? Quels sont les paramètres qui font l’enjeux d’un projet ethnique?
Ici, il est question de l’initiation du projet ethnique.
 

« Chaque Homme est
important aux yeux de Dieu »

Introduction

L’entrepreneuriat ethnique est un phénomène grandissant avec celui des migrations économiques. Les mains d’œuvres immigrantes amenées à réaliser une transition vers l’entrepreneuriat pour s’adapter à leur société d’accueil doivent idéalement comprendre les bases du monde des affaires. Les objectifs ici seront de:

• Bien comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat ethnique

• Structurer son projet pour partir du bon pied et prendre sa place rapidement sur le marché.

• Acquérir une démarche simple mais efficace pour structurer son projet en 40 heures.

• Acquérir les outils pour se lancer rapidement mais sûrement en affaires avec peu de moyens.

• Savoir rechercher des ressources pertinentes pour développer son projet.

Ainsi les notions principales à assimiler seront l’entrepreneuriat ethnique, les 5 étapes essentielles, la démarche de réflexion en 40 heures et le plan projet. Nous aurons à cœur de répondre à la problématique suivante: Quels sont les enjeux d’une entreprise ethnique performante?

Avant de commencer

Quels sont les éléments qui vous viennent en tête quand on vous parle d’ethnique ou d’informel?

Pour répondre à cette question il faut pouvoir passer au travers des éléments essentiels suivants qui constitueront le fil directeur de notre exposé:

• Qu’est-ce qu’une entreprise ethnique: définition, rôle, vision et utilité ?

• Les enjeux d’un projet ethnique et comment les gérer avec succès.

• Les recherches nécessaires au projet.

• Apprendre à vous positionner le mieux possible.

• Savoir faire l’inventaire de ses besoins financiers et logistiques pour démarrer.

• Proposition d’une démarche simple mais efficace pour structurer son projet en 40 heures.

• Votre plan de projet incluant votre stratégie, votre positionnement, votre plan marketing et vos objectifs de revenus.

• Créer les outils internes de gestion de votre entreprise.

• Créer les outils externes de promotion de votre entreprise.

• Tester.

• Comment susciter l’intérêt de sa communauté et de son réseau pour trouver le soutien financier et stratégique.

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE ETHNIQUE?

Mes définitions:

2014 : « L’entrepreneuriat ethnique, c’est l’ensemble des projets et initiatives économiques menés par les membres non encore intégrés des communautés ethniques minoritaires d’un pays accueillant des flux migratoires.»

2015 : « L’entrepreneuriat ethnique concerne les projets d’affaires développés par les nouveaux immigrants. Il concerne également les entrepreneurs résidents qui enrichissent l’offre locale des produits et services par ceux issus de leur culture.»

2016 : « Une ethnie = une identité commune. Les pays qui ont favorisé l’établissement de peuples forts ont généralement délaissé la notion d’ethnie lors de leur constitution. De fait, l’appellation “entrepreneuriat ethnique” ne doit pas uniquement s’appliquer au phénomène issu de l’immigration dans les pays suscités mais aussi à l’entrepreneuriat local dans les pays où l’ethnicité est préservée. Les mécanismes sociopolitiques et culturels font souvent intervenir, dans ces derniers, les mêmes enjeux d’intégration économique pour des communautés ethniques composant les classes moyennes et populaires face à des minorités à privilèges. Cela concerne notamment les pays du sud (tiers monde) dont l’Afrique et sa diversité. Dans ce contexte cet entrepreneuriat se doit d’acquérir, à son tour, ses lettres de noblesse par sa compétitivité, la durabilité de sa performance et la qualité de ses extrants.»

Il y a plusieurs critères qui font que l’on appartient ou non à l’entrepreneuriat ethnique.

C’est donc une simple question de définition qui ne doit pas vous distraire des éléments essentiels suivants qui vous caractérisent le plus souvent selon nous:

• Vous vendez un produit ou un service destiné à un public ethnique ou détenu par une communauté ethnique.

• Vous faites partie ou employez des membres d’une communauté ethnique.

• La place de l’informel est très importante dans votre façon de gérer votre entreprise.

• Vous évoluez dans un environnement financiers critiques avec peu d’accès aux ressources pour votre catégorie sociale.

Quoi qu’il en soit vous êtes avant tout un entrepreneur qui veut créer de la richesse et de la valeur avec son projet indépendamment de l’étiquette qu’on vous donne.

Le qualificatif « ethnique» agira sur les politiques qui vous seront appliqué et sur la dynamique de ce secteur économique et non sur votre façon de gérer.

POURQUOI CRÉER UNE ENTREPRISE ETHNIQUE ET QUELS SONT LES ENJEUX?

Il y a deux raisons principales à la création d’une entreprise ethnique:

• La réponse à la difficulté d’intégration sociale par l’accès à une source de revenu (le plus souvent marché de l’emploi).

• Le désir de proposer des produits de notre communauté sur le marché local (aux locaux ou aux diasporas).

Les enjeux majeurs sont:

• L’indépendance financière et la suffisance de revenu pour les acteurs économiques et l’impact sur le chômage et la précarité.

• Une source de revenu supplémentaire pour les états (taxes) à partir du dynamisme de ce secteur quand les opérations commerciales sont licites.

• Le pouvoir de décision des couches sociales immigrantes au sein de la société d’accueil.

• La stabilité sociale des pays accueillant des flux migratoires et l’équité économique.

LES ÉTAPES ESSENTIELLES: STRUCTURATION, POSITIONNEMENT, PROMOTION, STRATÉGIE ET ATTITUDE

Structuration
Cette étape consiste à rassembler, mettre sur pied et définir le fonctionnement des éléments qui vont constituer l’entreprise. On agence de façon cohérente les parties physiques du projet et la philosophie qui doit les guider.

Positionnement
Cette étape consiste à prendre les mesures pour s’engager dans une direction stratégique ou un secteur du marché dans lequel l’entreprise va opérer. C’est une étape cruciale car l’action future et les opérations de l’entreprise s’aligneront sur ce qui a été déclaré officiellement.

Promotion
Il s’agit à cette étape de faire connaitre le service ou le produit vendu par l’entreprise tout en attachant un soin particulier à la communication sur le projet et son promoteur : profil, Message, mission, cause et relève.

Stratégie
C’est le garant de la durabilité de l’entreprise. Il en existe plusieurs à mettre en œuvre selon l’environnement du projet. Nous privilégions l’adaptabilité et la limitation de l’importance de la planification.

Attitude
L’Attitude est le liant des quatre autres aspects de la démarches. C’est une étape transversale qui insiste sur la disposition intérieure engagée pour développer l’entreprise et le comportement de leader du promoteur.

COMPRENDRE LA DÉMARCHE DE CRÉATION EN 40 HEURES

La définition et l’idée
La démarche de création en 40 heures commence par une étape il ne faut pas hésiter à perdre du temps. C’est le cœur de toute la Méthode. Elle consiste à se connaitre et se réconcilier avec le projet personnel que l’on porte en soi. Notre approche est promouvoir entre autre le modèle: Un Homme, un projet, une philosophie, un royaume (espace).

L’idée n’est que le résultat de la définition ; une fois qu’on s’est qui on est ce qu’on veut faire sur Terre. L’idée vient fondre ces deux préoccupations dans un projet qui se fera selon une certaine philosophie.

Le marché et
le positionnement
Le marché est l’espace virtuel ou réel où se font les échanges. Cela implique que l’on dispose d’un espace de vente (boutique, site de e-commerce, consigne etc.), qu’on souhaite capter des flux financiers (revenus potentiels par clients de notre espace) avec une capacité de commerce qui correspond à une simulation de l’effort que vous devez fournir sur cet espace de vente pour atteindre vos objectifs de profits. Une fois le marché défini, on déclare, dans une phrase qui nous engage et qu’on partage aux parties prenantes, l’action qu’on va mener sur le marché pour développer le projet selon les premiers éléments de notre structuration.

La logistique et la mise en place
La logistique (les ressources) est une partie importante en matière de stratégie. Il est donc important de connaitre vos besoins et de faire l’inventaire de ce que vous avez déjà pour aller chercher le complément et être prêt à vous lancer le moment venu. Vous pouvez solliciter des personnes de votre entourage désireux d’investir tout en aidant. Montrez-vous convaincant sur votre capacité à gérer et surtout rembourser l’argent que vous emprunter même si c’est une personne proche. N’hésitez pas à passer par une phase d’emploi pour épargner l’argent nécessaire à votre projet au lieu de vous endetter dès le départ.

Une fois les besoins logistiques satisfaits en tout ou une partie suffisante. Il convient de planifier quelque peu le déploiement de leur mise en place en faisant une séquence logique (sans trop tenir un échéancier précis soumis aux aléas) mais en vous mettant tout de même un objectif ou date de lancement. Le déroulé de mise en place doit se faire de façon logique en partant de l’objectif atteint et en se demandant « pour atteindre cette étape que dois-je avoir fait ?»

La promotion et le lancement
Avant le lancement officiel vous pouvez opérer, si la loi le permet, votre activité de façon informelle pour faire des ajustements sur les opérations et faire des tests. C’est l’occasion aussi de commencer à faire de la promotion du projet dans le cadre du lancement. Il est possible d’annoncer ce dernier et d’en profiter pour promouvoir ce que vous vendez déjà ou allez vendre. Il vous faudra sans doute définir les messages à faire passer à la clientèle.

Le lancement est une occasion unique de faire grand bruit avec votre projet. Ne la manquez pas. Consacrez-y un budget conséquent et invitez toute personnes qui de près ou de loin serait capables d’être client ou de faire votre promotion. Vous pouvez encore faire quelques tests après le lancement.

Le vade-mecum
Le vade-mecum rassemble quelques conseils pour faire bonne route avec votre entreprise. Généralement vous devez faire attention à quelques éléments essentiels selon notre modèle:

• Le développement par projets et non par exercice

• Le suivi des opérations pour constitution d’une base de connaissance

• La recherche continue de la Qualité dans le produit ou service

• La veille informationnelle

• La qualité du rapport à la clientèle

• L’ambition et le désir de se développer et durer

• La créativité et l’innovation pour se distinguer du lot

Notre bibliothèque en ligne contient de nombreux ouvrages qui vont plus loin dans l’approche informelle de gestion d’une entreprise ethnique

Il est temps de vous déclarer auprès des autorités pour participer à l’économie et donner un poids au secteur ethnique dans les enjeux de la société d’accueil.

LE PLAN DE PROJET COMPLET

Le plan de projet est un document de présentation de l’information pertinente de l’entreprise. Il se veut d’un usage plus flexible et moins normé qu’un plan d’affaires. Généralement les aspects techniques y sont moins poussés compte tenu de la relative simplicité des projets concernés par le document. Sa structure est donc laissée à la discrétion du rédacteur cependant les parties suivantes nous semblent nécessaire pour l’appréciation d’un projet ethnique ou informel:

I. Sommaire introductif
C’est l’équivalent du sommaire exécutif du plan d’affaires il peut d’ailleurs être également appelé de la même façon. Il comporte cependant dans le cas de l’informel plus d’information qualitative sur le type de projet dont il s’agit que d’information d’analyse financière pure. Ce qu’on y cherche c’est la vision de l’acteur, sa capacité à gérer (efforts) et sa motivation (fierté) pour réussir.

II. Mission et résumé du projet
Comme tout projet, nous définissons aussi la mission donc le but poursuivi par le promoteur. Puis dans un profil d’une page, les éléments clés du projet sont présentés i.e. la définition, l’idée, le positionnement, le revenu attendu et les besoins logistiques (si le plan vise à les combler).

A ce sujet, nous précisons qu’un plan de projet doit idéalement servir à ouvrir des partenariats et des débouchés (plus utiles à long termes) qu’à chercher du crédit à court terme pour se lancer. Notre philosophie est de privilégier l’autofinancement ou par le biais d’une partie prenante impliquée dans le projet.

III. Observation et étude du marché simple
L’observation et étude du marché simple doit permettre premièrement de segmenter le marché, puis de connaitre le profil de la clientèle cible, de définir le contexte et les défis que le projet va supporter ou relever et enfin de présenter les services offerts.

IV. Stratégie
La stratégie est aussi un aspect important du plan de projet mais son explicitation se fait dans un autre document qui contient notamment la politique marketing et plan d’action qui va être mise en place. Ce document est réservé aux parties prenantes proches. On se contente de présenter les étapes ou la liste des phases de sa stratégie sous forme « d’un backlogstratégique»c’est-à-dire qui ne tient pas compte d’un échéancier particulier.

V. Analyse financière
L’analyse financière est importante pour un analyste mais elle demeure succincte. On a choisi de parler « d’année type» vu que le fonctionnement retenu est celui du mode projet et non de l’exercice. Si la période d’acquisition des projets pour l’atteinte des objectifs dépasse un an alors il faut adapter la présentation pour refléter le revenu attendu sur la période. On fournit alors un état financier de la période type en ayant défini au préalable les revenus, les couts et le budget comme dans toute démarche d’élaboration d’un état financier.

Annexe
L’annexe permet de rajouter toute information pertinente pouvant permettre de mieux connaitre le projet: Profil de l’équipe, historique, témoignages, etc.

LES OUTILS DE GESTION DE L’ENTREPRISE

Les outils de gestion d’une entreprise ethnique sont les mêmes, par métiers, que ceux d’une entreprise classique. Ainsi on aura besoin d’un comptable, d’un avocat, de fournisseurs comme soutiens mais aussi d’une solution TI interne, de logiciels pour facturer, gérer les divers documents.

Ici nous voulons mettre l’accent sur la spécificité sous forme de de composants essentiels à une bonne gestion. C’est le 4E ou mix de l’entrepreneuriat ethnique:

• Emploi: c’est la source de revenu principale de l’entreprise,qui, même si ne correspond pas à notre profil, permet de nous exprimer dans notre entreprise ethnique.

• E-Commerce: C’est une source de revenu complémentaire qui soutient la structure ethnique et permet de faire des vente “même lorsque l’on dort”

• Entreprise: C’est la structure physique qui nous occupe d’abord à temps partiel et dans laquelle on transfert de plus en plus d’heures à mesure que la structure globale va vers sa consolidation et son essor. L’emploi est toujours une nécessité si ce n’est une preuve d’humilité parfois.

• Expertise (ou personalbranding): C’est le profil, essentiellement virtuel, développé dans l’espace de vente et la communauté pour servir de relais à la promotion.

LES OUTILS DE PROMOTION DU PROJET

La promotion est un volet du Marketing qui consiste essentiellement en des campagnes de communication sur les produits ou services ou sur l’entreprise et son leader.

La démarche globale comporte 5 étapes:

• Créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente.

• Faire passer le Message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.

• Générer du revenu à partir du Message (contenu ou service payant) par la mission de l’entreprise.

• Promouvoir la cause liée à la mission et attendre l’adhésion.

• Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion: nouveau profil, message, mission… dans la même lignée.

Il faut définir les aspects du profil à mettre en avant et les messages à faire passer à la communauté pour obtenir le soutien et l’achat du produit ou service.

Les outils utilisés sont généralement les médias en ligne et traditionnels capables de toucher notre public cible de façon efficace. C’est une dimension importante pour le développement du projet. Le modèle idéal est une diffusion virale de l’information au public cible pour constituer une communauté autour du projet puis appliquer un Marketing simple pour la préparation de la vente du produit ou du service tout azimut avec le relais de la communauté.

COMMENT TESTER SON IDÉE?

N’attendez pas d’être fin prêt pour vous lancer. N’hésitez pas à commencer petit, même de façon informelle, autrement dit avec peu de moyens pour commencer à engranger de l’expérience et vous rôder au marché. Cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez avoir la configuration idéale pour le plein potentiel de l’entreprise mais au moins en commençant par petites touches avec l’entourage proche ou des recommandations vous testez les intuitions que vous avez eu de votre projet à titre pilote.

Le test peut consister en des produits ou prestations à titres gracieux ou modiques qui vous permettent de tester et de vous mettre en confiance. Augmentez vos tarifs vers le taux nominal à mesure que celle-ci grandit. A terme vous devez être à même d’offrir le service au prix de votre catalogue ou du marché sans sourciller.

Donnez-vous une date de lancement officiel de vos activités et avant cela pratiquez, si possible, votre métier de façon informel ou à temps partiel (para entrepreneuriat).

S’HABILITER POUR LE MÉTIER

L’entrepreneuriat est un métier à part entière qui vient en addition de votre expertise ou du corps de métiers naturel auquel vous appartenez.

Il est donc important de se former non seulement pour exceller dans son expertise mais aussi de développer donc s’habiliter à être un bon entrepreneur.

C’est comme si vous deviez avoir des jambes d’égales longueur ou flexibilité.

Il est essentiel de maîtriser les méthodes de management incluant le Marketing, la vente, le service à la clientèle, la stratégie, la gestion des ressources humaines etc. tout en demeurant un expert de votre domaine.

Même si vous choisissez de sous-traiter certaines tâches de gestion, il faut un minimum de connaissance pour comprendre et suivre le travail de vos collaborateurs et sous-traitants.

SENSIBILISER SA COMMUNAUTÉ

Un projet a besoin d’un minimum de support pour se développer sainement. C’est ce que nous appelons généralement « la communauté».

Idéalement, celle-ci doit être engagée d’une certaine façon autour du projet en tant que consommatrice régulière (source de monnaie) ou ambassadrice dans le marché (relais de l’information).

C’est à travers généralement les canaux virtuels que le dirigeant de l’entreprise peut effectuer la promotion de son projet en se servant des médias traditionnels en leviers.

Sensibiliser la communauté à ce que l’on fait permet d’une part de maintenir de l’engouement autour des activités de l’entreprise et d’être engagé vis-à-vis d’elle pour ce qui de l’utilité que l’on a voulue lui apporter de façon durable pour lui permettre de dépasser un défi ou une situation problématique. Par exemple:

“The Wisemen Council apporte une méthode de management informelle (utilité) dans le cadre d’un modèle économique alternatif qui vise les entrepreneurs ethniques et informels (communauté) pour les inviter à être plus performants vis-à-vis du Temps (Richesse), et à rechercher la Qualité dans leurs produits et leurs services pour un meilleur impact sur le marché (Fréquentation).”

Conclusion

La création d’une entreprise ethnique répond à un défi d’intégration socioéconomique dans les pays qui accueillent des flux migratoires. Le présent précis a donné l’occasion de se familiariser avec une méthode alternative pour se lancer en affaires en privilégiant la réflexion stratégique sur le marché, l’entreprise et les acteurs contrairement à la simple rédaction d’un document de recherche de financement. Il appartient à chaque acteur d’œuvrer pour acquérir un niveau de revenu suffisant pour sa vie tout en ayant à cœur la performance vis-à-vis du Temps à travers: le prix, la qualité et l’Attitude. Ces derniers constituent, selon moi, trois critères majeurs d’essor d’un projet d’affaires interculturel.

Photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

 

« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral»

 

 

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