Comment faire durer
mon entreprise
ethnique?
ARNAUD SEGLA
Arnaud Segla
Comment faire durer mon entreprise ethnique?
ISBN KDP: 9781790716609
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017
Maquette et mise en page:ASSOUKA
Photo de la couverture: © Uber Images
Sommaire
Introduction 6
Avant de commencer 8
PRÉSENTATION DES ENJEUX DES 6 PREMIERS MOIS 9
MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PROJET 12
RECHERCHER LA QUALITÉ DANS LA PERCEPTION DU CLIENT 15
TECHNIQUES DE PROMOTION 17
ÊTRE PERFORMANT VIS-À-VIS DU TEMPS 18
AVOIR UNE ATTITUDE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE 20
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION 22
QUELQUES EXEMPLES DE RÉUSSITE 23
Conclusion 25
Cette série de précis introduit à l’entrepreneuriat ethnique, en pose les bases et guide vers l’étape cruciale du positionnement sur le marché avec un avantage concurrentiel majeur. Il répond aux questions suivantes:
Pourquoi une entreprise ethnique? Pourquoi choisir d’exercer dans l’ethnique et tirer profit de ce marché sans le vivre comme une marginalisation dans sa Définition, son rôle, sa vision et son utilité ?
Comment créer et se positionner? Comment se préparer à se positionner et partir du bon pied avec son entreprise ethnique?
Quels sont les attributs et outils de l’ethnique? Quels sont les paramètres qui font l’enjeux d’un projet ethnique?
Ici, il est question de l’initiation du projet ethnique.
« Chaque Homme est
important aux yeux de Dieu »
Introduction
Pour une entreprise, survivre au-delà des 6 premier mois d’existence est une option sérieuse prise pour la pérennité du projet d’affaires. Bien qu’il faille encore attendre 3 à 5 ans pour faire croitre et consolider la structure, les 6 premiers moins demandent un soin tout particulier dans la gestion car ils correspondent à une période de fragilitéfinancière. Les objectifs ici seront:
• Saisir à sa juste valeur l’importance des 6 premiers mois et augmenter ses chances de succès.
• Bien appliquer les outils internes de gestion et externes de promotion.
• Savoir s’ajuster à la réalité du terrain.
Ainsi les notions principales à assimiler seront l’importance des 6 premiers mois, comprendre les enjeux, les éléments de mise en œuvre et la stratégie. Nous aurons à cœur de répondre à la problématique suivante: Quelles stratégies adopter pour tenir pendant les 6 premiers mois de vie et durer sur le marché?
Avant de commencer
Quelles stratégies pensez-vous adopter pour tenir les 6 premiers mois de vie de votre entreprise?
Pour répondre à cette question il faut pouvoir passer au travers des éléments essentiels suivants qui constitueront le fil directeur de notre exposé:
• L’importance des 6 premiers mois dans la vie d’une entreprise: fond de roulement, application de votre plan et suivi rigoureux. Comment y faire face avec succès.
• Réussir la mise en œuvre de son plan.
• Adapter et/ou développer ses outils de promotion pour renforcer son positionnement et sa visibilité.
• Ajuster les actions et les moyens par rapport à ce que l’on vit sur le terrain.
• S’inspirer des exemples de réussite d’entrepreneurs ethniques.
PRÉSENTATION DES ENJEUX DES 6 PREMIERS MOIS
Il existe dans mon modèle 4 enjeux principaux dont il faut tenir compte pour tenir pendant les 6 premiers mois d’existence :
Fond de roulement
L’estimation en amont et la gestion du fond de roulement, le plus souvent calculé sur les 6 mois, permet d’amorcer ou non une phase stable dans pour la vie de l’entreprise. Ainsi, on ne dispose que de 6 mois pour consolider l’effet du lancement et commencer à fidéliser la clientèle pour ne plus dépendre de cette épargne ou commencer le crédit contracté à cet effet.
Application du plan de projet et du vade-mecum
La finalité de l’entreprise est de réaliser des ventes surtout dans sa phase la plus critique, les 6 premiers mois. Pour ne pas se disperser et perdre l’effet de toute la préparation réaliser avant le début des opérations, il bon de s’en tenir au plan de projet et au vade-mecum pour ne pas changer de stratégie en cours de route sauf nécessité. Ainsi, l’adaptation consiste en l’application de mesures correctives sur la stratégie en fonction du retour du marché et non une remise en cause totale de celle-ci une fois lancé.
Suivi rigoureux
de l’activité
Il est bon de disposer d’un certain nombre d’indicateurs et d’un tableau de bord pour suivre la performance de votre structure. C’est le minimum. Mais cela ne se limite pas à cela. Les données informelle doivent aussi être recueillies: les impressions de la clientèle, les commentaires des pairs, du marché voire de la presse. La performance va de pair avec le relationnel à exprimer avec la clientèle pour optimiser la présence sur le marché.
Facteurs de succès
Vous pouvez idéalement identifier à l’avance vos facteurs clés de succès et les mettre en vue de vos objectifs. Ils vous servent à vous comparer en tout temps à la course de votre performance. Comme facteur clés de succès on peut citer : le rapport qualité prix, la qualité du produit ou du service, le service à la clientèle, la créativité ou l’innovation, la diversité de l’offre, la personnalisation de l’offre etc. Il est bon de se comparer à d’autres acteurs du marché ayant une activité similaire à la vôtre.
MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PROJET
Dans la mise en œuvre du plan de projet, il y a 4 aspects qui sont à privilégier :
Le contenu de Qualité
Avec le prix, la Qualité est un facteur majeur de différentiation sur le marché. C’est un élément perçu par la clientèle ou renforcé dans l’image de votre entreprise qui peut se décliner dans l’offre de servie ou la gamme de produit. La maîtrise de la Qualité permet d’avoir un impact à long terme et sert les efforts de fidélisation de la clientèle si le soin est maintenu dans son application.
La promotion
Vous pouvez avoir un produit ou un service de qualité mais si vous ne le faite pas savoir au marché, vous ne risquez pas de le vendre. La promotion permet de mettre en avant vos atouts et de rejoindre efficacement votre clientèle cible. Les outils à mettre en œuvre sont quasiment les même que pour le lancement de l’entreprise sauf que là il s’agit d’un produit ou d’un service et qu’il faut envisager une action récurrente sur le marché ou auprès de la clientèle cible (entretien de la relation).
La performance vis-à-vis du Temps
L’économie locale offre souvent l’exemple de « startups » développée par de jeunes entrepreneurs ambitieux souvent pendant ou juste après leurs études. Dans le cas des mains d’œuvres, le déclic entrepreneurial intervient souvent sur le tard après une première « vie » professionnel. Ça peut être dû à l’insatisfaction quant au marché de l’emploi ou un choix volontaire de changement de carrière. Toujours est-il que le temps peut être plus court pour tirer profit de son engagement en tant qu’entrepreneur et voir les premiers fruits de ces efforts. La performance vis-à-vis du temps vise à fonctionner en mode projet en maximisant le rendement de chacun d’entre eux.
L’Attitude: la Confiance, le Plaisir et la Richesse
L’Attitude de base de l’entrepreneur et de la communauté autour de lui consiste en trois exhortations dépendant de l’état du marché:
• La confiance: pour continuer à vendre ou acheter minimalement en cas de récession.
• Le plaisir: pour inviter à produire et consommer de façon satisfaisante en cas de croissance.
• La richesse:pour épargner dans les périodes stables ou le revenu est garanti et constituer un patrimoine sensible (aux besoins) et transmissible.
Il s’agit ici du point de vue macroéconomique et non des attitudes de bases telles que je vais l’exposer plus loin.
RECHERCHER LA QUALITÉ DANS LA PERCEPTION DU CLIENT
La qualité est définie par l’AFNOR :
« un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs». La qualité est donc une notion relative basée sur le besoin.
La relativité de la qualité nous permet d’émettre les hypothèses que tous les clients ne sont pas sensible au même niveau de qualité et qu’il y a un seuil au-delà duquel tout investissement pour produire la qualité ne produit pas d’effet auprès de la clientèle cible.
Ainsi, la mise en place d’un processus de qualité doit s’accompagner d’une politique de communication adéquate autour d’elle pour éduquer le client sur ce qu’il achète.
Cela permet de se démarquer des autres acteurs et de rendre le client sensible à ce qui reste pertinent dans le produit ou le service.
La qualité a un cout mais il est inutile de mettre un budget trop important sur cet aspect si le client n’a pas d’attentes à ce niveau.
Pour les 6 premiers mois il faut donner le ton de votre niveau de qualité pour se positionner dans l’esprit du client et sur le marché.
TECHNIQUES DE PROMOTION
Les techniques de promotion sont diverses et évoluent avec le temps. Elles dépendent des régions du monde et des mœurs de la clientèle (interculturel).
On distingue généralement celle utilisant les média traditionnels (le contenu est promu de l’entreprise vers la clientèle; exemple la publicité) et les média numériques (le contenu est défini en amont pour attirer le client vers l’entreprise; exemple les blogs).
Nous choisissons d’utiliser les deux.
Pour les 6 premiers mois, je recommande d’avoir si possible un site internet avec des profils dans les médias sociaux les plus en vue et d’animer la diffusion d’information sur vous et votre marché pour attirer la clientèle. En profiter pour mettre des invitations à l’action (call to action) pour l’achat de vos produits. Vous pouvez y ajouter de la publicité dans les journaux ou des blog en précisant les références de votre site ou de vos profils en lignes. Ne vous contentez pas que de donner de l’information sans amener les lecteurs vers un acte d’achat ni vous contentez de les inviter à acheter en postant que des annonces sur vos produits. Il y a toute une relation à établir avec la clientèle.
Votre propre Leadership dans la communauté ou le marché peut vous être utile pour attirer l’attention sur vos activités. N’hésitez pas à vous engager et à occuper le devant de la scène.
ÊTRE PERFORMANT VIS-À-VIS DU TEMPS
La performance vis-à-vis du temps consiste à s’organiser en mode projet pour en tirer profit un rendement financier.
La première étape consiste à définir son offre de service sous forme de centre de profit devant chacun gérer un type de projet pour le segment de client associé.
Ensuite il faut investir un budget de départ lors de la prestation (projet) au client et en sortir avec un retour sur l’investissement maximal ou à défaut optimal.
Enfin il faut répartir les gains en remboursant le capital de départ pour être utiliser sur un autre projet. Soit le surplus est mis en épargne ou permet d’accroitre le capital pour améliorer l’envergure des projets que l’on peut traiter.
Répéter les 3 étapes en limitant les délais d’attentes entre deux contrats et en tenant compte des leçons apprises.
AVOIR UNE ATTITUDE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE
La fréquentation de l’entreprise par la clientèle issue ou non de la communauté est source de richesse pour l’entrepreneur. Celui-ci peut avoir recours à des Attitudes informelles favorables à l’essor de son commerce. Il s’agit ici de la vision micro économique qui s’attelle à l’individu.
Mon modèle définit 7 Attitudes informelles de base qui favorisent la fréquentation:
• Le désir de possession: cibler le client au moment où il possède de l’argent et désir l’utiliser.
• La confiance: Bien présenter le produit, le service et le lieu de vente pour rassurer le client.
• Le plaisir : Faire reconnaitre la qualité du produit ou de service sur un échantillon commenté.
• La connaissance: se former aux techniques de promotion et tendances qui font leurs preuves.
• La qualité: prendre soin de rechercher et de maintenir les bonnes caractéristiques de l’extrant.
• La définition : identifier et valoriser la fierté à faire réussir son projet sans contrainte interne
• La richesse: offrir généreusement pour créer un lien et pousser à revenir.
Habituellement, on utilise à la place du désir de possession (notamment dans le système libéral) le désir d’excitation: créer le besoin de dépenser chez le client par des moyens marketing.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION
La stratégie d’adaptation consiste à suivre la stratégie élaborée dans son plan de projet tout en opérant des corrections nécessaires suivant l’état du marché et l’environnement de l’entreprise. C’est une stratégie que je qualifie de dynamique.
Il consiste en 7 principes:
Apprentissage du milieu par la pré-étude des paramètres
Déterminisme des mécanismes impliquant un réalisme dans l’exercice
Adaptation aux variations une perception de la normalité flexible
Processus et contingence permettant la liberté par l’automation
Transitions par phases de consolidation pour se poser pour observer
Équilibre et souplesse dans la dynamique de résultat
Résilience et durabilité (pour certains) par une chaine forte de transmission.
QUELQUES EXEMPLES DE RÉUSSITE
Il existe de nombreux exemple de réussite dans la communauté des entrepreneurs ethniques qui sont disponible sur certains réseaux sociaux ou dans des émissions de chaînes de télévisions câblées. Ils ne sont pas tous médiatisés ou certains préfèrent la discrétion. Nous vous invitons à suivre notre blog ou à faire des recherches personnelles pour voir ces témoignages de réussite.
Conclusion
Survivre les 6 premiers mois de la vie de son entreprise peut paraitre intimidant et à la fois excitant de prime abord, mais il demande surtout de la discipline. Cette discipline doit s’exercer dans les moindres détails à travers l’application et l’adaptation du plan projet et du plan marketing de l’entreprise face à l’environnement et aux tendances du marché. Faire preuve de stratégie garantie la continuité de l’activité sur le long terme mais être réactif et proactif permet d’éviter des erreurs fatales à court terme. C’est donc un savant mélange des deux qui feront de vous un gestionnaire avisé et promis au succès.
Photo: Awa Lake Diop
Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.
Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.
« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral»