Comment fonder
mon entreprise
informelle?

ARNAUD SEGLA

Arnaud Segla
Comment fonder mon entreprise informelle?
ISBNKDP:9781790723201

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en page:ASSOUKA
Photo de la couverture: © Uber Images

 

Sommaire
Sommaire 3
Avant de commencer 8
ÉTAPE 1: BIEN SE CONNAÎTRE 8
ÉTAPE 2: BIEN MAITRISER SON IDÉE 10
ÉTAPE 3: BIEN CONNAÎTRE SES FUTURS CLIENTS 12
ÉTAPE 4: BIEN MAÎTRISER SON ESPACE DE VENTE 13
ÉTAPE 5: PRÉVOIR LES REVENUS ET LES DÉPENSES 15
ÉTAPE 6 : ÉTABLIR SES RESSOURCES 16
ÉTAPE 7: SE POSITIONNER 18
ÉTAPE 8: LANCER LES ACTIVITÉS DE FAÇON INFORMELLE 19
ÉTAPE 9: CHERCHER DES CLIENTS 20
ÉTAPE 10: CHERCHER DU FINANCEMENT 23
ÉTAPE 11: BIEN GÉRER SON ENTREPRISE 25
ÉTAPE 12: ÉLABORER UNE STRATÉGIE POUR DURER 26
Conclusion 30

Voici un parcours simple pour lancer son entreprise informelle étape par étape. Il a servi à titre pilote à Malika au Sénégal auprès des élèves apprentis de l’ONG ALPHADEV pour lancer leur activité avec mon accompagnement. Ceci est un partage pour permettre à d’autres acteurs informels, ayant besoin d’une démarche structurée, de vivre la même expérience seuls ou en groupe avec ou non du coaching.
 

 

« Chaque Homme est
important aux yeux de Dieu »

Introduction

En complément du guide « Réussir par la voie informelle», j’ai souhaité proposer un parcours simple à suivre pour lancer son entreprise informelle sur le modèle du guide
« Une entreprise ethnique en 40 heures», Les 13 étapes identifiées ici permettent de réfléchir sur un modèle puis une structure et enfin de la mettre en place sur le terrain. Je considère que la frontière est mince voire quasi inexistante entre l’entrepreneuriat ethnique et l’informel, c’est pour ça que ce précis pourra servir aussi à des personnes de la diaspora voulant mettre en place une structure simple en complément de leur emploi principal dans le cadre du para entrepreneuriat qui se vit de façon commune en Afrique et je suppose dans d’autres pays du sud.

Avant de commencer

Le format choisi pour la structure du parcours est un ensemble de questions sur lesquels l’entrepreneur est amené à travailler, seul ou avec un accompagnant, pour approfondir son projet d’abord, puis se lancer (dès l’étape 7). La suite du parcours revient à l’acquisition des compétences d’un entrepreneurs par la pratique et un minimum d’initiation.

Vous avez besoin d’un cahier qui vous servira d’outils de travail.

ÉTAPE 1: BIEN SE CONNAÎTRE

Cette étape consiste à se poser les bonnes questions pour mieux se connaitre et savoir ce qui peut nous aider à continuer à entreprendre:

• Connaitre sa personnalité à partir de son ou ses prénoms et de son nom. Quel est le sens de mon nom?

• Qu’est-ce que j’aime faire?

• Qu’est-ce que je fais avec aisance ou que je maitrise?

• Qu’est-ce que j’aime moins bien faire?

• Qu’est-ce que je fais avec plus de difficulté?

• Qu’est-ce que j’aimerai accomplir dans ma vie?

• Qu’est-ce que mon cœur me dit de faire?

• Pourquoi mon j’aimerai lancer mon entreprise?

Écrivez vos réponses dans un cahier.

ÉTAPE 2: BIEN MAITRISER SON IDÉE

Cette étape consiste à définir le modèle de notre entreprise (Business Model Canvas):

Décrire en quelques mots en quoi consiste l’idée à la base de l’entreprise.

• Quel problème votre entreprise se propose de régler?

• Quelle utilité elle apporte à la communauté?

• Quels atouts mettez-vous en avant pour vous distinguer?

• Quelles sont les activités clés de l’entreprise?

• Quels seront les clients concernés?

• Quels sera le service rendu à la clientèle et les relations?

• Quels seront les partenariats à lier?

• De quels ressources aurez-vous besoin?

• Par quel moyen pourrez vous vendre votre produit ou service?

• Quels sont les coûts à prévoir?

• Quels sont les revenus à prévoir?

Écrivez vos réponses dans votre cahier.

ÉTAPE 3: BIEN CONNAÎTRE SES FUTURS CLIENTS

Cette étape consiste à préparer la vente de notre produit ou service aux clients par le Marketing et des campagnes de promotions (Mix Marketing):

• Portrait: à quoi ressemble votre client?

• Rituel: quels sont les habitudes de vos clients?

• Revenu: à quels prix est-il prêt à acheter votre produit ou service?

• Lieu: où veut-il qu’on lui vende les produits ou services?

• Moment: quand veut-il qu’on lui vende les produits ou services?

• Manière : comment veut-il qu’on lui vende le produit ou services?

• Choix: à quoi est-il sensible dans votre produit ou service?

Écrivez vos réponses dans votre cahier.

ÉTAPE 4: BIEN MAÎTRISER SON ESPACE DE VENTE

Cette étape consiste à repérer et préparer le lieux où se fera les ventes ou les activités:

• Avez-vous le choix de votre implantation?

• Ce lieu Est-il accessible sans peine aux clients?

• Vous permet-il de vous distinguer parmi les autres vendeurs?

• Comment les autres autours de vous vendent-ils?

• Quelles relations pouvez-vous entretenir avec les autres vendeurs?

• Quelle est la fréquentation du lieu par votre clientèle cible?

• Êtes-vous repérable? Si non pouvez-vous vous signaler?

• Quels sont les prix et les tendances du marché?

• Comment vous situez-vous globalement par rapport au marché?

Écrivez vos réponses dans votre cahier.

ÉTAPE 5: PRÉVOIR LES REVENUS ET LES DÉPENSES

Cette étape consiste à établir les dépenses à prévoir et les revenus qu’on peut tirer de l’entreprise.

Dépenses:

• De combien avez-vous besoin pour le matériel et les matériaux par jour, semaine, mois ou an?

• De combien avez-vous besoin pour les salaires et les factures (charges fixes)?

• De combien avez-vous besoin pour attendre de vendre régulièrement (fond de roulement)?

Revenus:

• Combien pouvez-vous espérer gagner de façon régulière par jour, semaine, mois ou an?

• Combien pouvez-vous gagner de façon non régulière dans l’année?

Écrivez vos réponses dans votre cahier.

ÉTAPE 6 : ÉTABLIR SES RESSOURCES

Cette étapes consiste à faire l’inventaire de ce dont on dispose pour démarrer:

• Combien d’argent disposez-vous au démarrage?

• Avez-vous du matériel ou des matériaux que vous voulez inclure dans votre entreprise?

• Avez-vous déjà des commandes ou des clients sûrs?

• Vous a-t-on promis des dons en argent ou en nature pour votre entreprise?

• Quel est le total de tous ces biens?

Écrivez vos réponses dans votre cahier.

ÉTAPE 7: SE POSITIONNER

A cette étape on pose l’acte de lancer l’entreprise en vérifiant qu’on a respecté toutes les étapes précédentes et en posant un acte symbolique qui vous engage à commencer les activités:

Avez-vous répondu à toutes les questions précédentes?

Pouvez-vous déclarer en une phrase ce que vous voulez faire, pourquoi, comment, où et avec quels moyens?

Pouvez-vous l’écrire dans votre cahier avec le titre: « Déclaration d’intention»?

Faites votre déclaration orale devant témoins et écrite en la faisant lire à des témoins puis affichez-la quelque part où vous pouvez la voir régulièrement.

Vous vous êtes positionné symboliquement par cette déclaration et engagé à lancer votre entreprise.

ÉTAPE 8: LANCER LES ACTIVITÉS DE FAÇON INFORMELLE

A présent, nous allons concrétiser toute la préparation en deux phases (le modèle 1234 et la structure 567 que nous avons créé):

1. Écrivez dans votre cahier une liste (inventaire) de tout ce qu’il vous faut pour faire fonctionner l’entreprise.

2. Puis mettez la liste dans un ordre logique de déploiement.

3. Suivez la liste pour mettre en place les activités de l’entreprise.

Quand vous êtes prêts personnellement, nous allons commencer la première campagne de promotion des produits et services pour capter des clients et réaliser des ventes.

Ouvrez l’entreprise dans son lieu de vente.

ÉTAPE 9: CHERCHER DES CLIENTS

Dans cette partie nous allons trouver des façons d’attirer le maximum de client dans notre lieu de vente et les convaincre d’acheter ce qui peut leur être utile:

Les 7 Attitudes informelles favorisant la fréquentation:

• Le désir de possession: cibler le client au moment où il possède de l’argent et désir l’utiliser.

• La confiance: Bien présenter le produit, le service et le lieu de vente pour rassurer le client.

• Le plaisir:Faire reconnaitre la qualité du produit ou de service sur un échantillon commenté.

• La connaissance: se former aux techniques de promotion et tendances qui font leurs preuves.

• La qualité:prendre soin de rechercher et de maintenir les bonnes caractéristiques de l’extrant.

• La définition: identifier et valoriser la fierté à faire réussir son projet sans contrainte interne

• La richesse: offrir généreusement pour créer un lien et pousser à revenir.

Habituellement on utilise à la place du désir de possession (notamment dans le système libéral):

• Le désir d’excitation: créer le besoin de dépenser chez le client par des moyens marketing.

Quelques outils de promotions:

• La publicité (affiches, radio, journal, Internet): l’information;

• Les recommandations dans un réseau ou une communauté: la réputation;

• La participation à des évènements de représentation: la visibilité.

Connaissez-vous d’autres techniques? Cherchons ensemble.

Écrivez vos outils dans votre cahier.

ÉTAPE 10: CHERCHER DU FINANCEMENT

Du financement peut être utile pour se lancer ou pour renforcer l’entreprise informelle. Le plan d’affaires est utile pour les institutions et les banques et fait l’objet d’un autre contenu. Ici nous voulons aller présenter notre projet à des personnes spécifiques qui ont les moyens de nous aider sans trop en souffrir ni demander de remboursement.

Dressez la liste de vos potentiels investisseurs.

Faites éditer puis imprimer votre cahier pour le rendre plus présentable.

Faites lire le document à ceux à qui vous demandez de l’argent (investisseurs).

C’est donc votre équivalent de plan d’affaires dans une version plus simple. Par défaut le cahier sert à collecter l’information minimale nécessaire à la rédaction d’un plan d’affaires pour un public informel. Avant de servir de vade-mecum.

Surtout montrez que vous voulez réellement créer et gérer cette entreprise.

N’hésitez pas à discuter avec l’investisseur pour essayer de le convaincre.

ÉTAPE 11: BIEN GÉRER SON ENTREPRISE

Pour bien gérer votre entreprise il faut que ce que vous dé- pensez pour son fonctionnement soit toujours inférieur aux ventes que vous réalisez.

• Il vous faut donc suivre tous les jours vos revenus et vos dépenses dans un autre cahier appelé journal.

• Il vous faut constamment réaliser des ventes donc investir de façon continue dans la promotion de votre produit ou service.

• Il vous faut maîtriser vos dépenses donc savoir ce qui est fixe ou obligatoire et ce qui varie avec l’activité et ce que vous produisez.

• Il vous faut renouveler le matériel de travail ou améliorer vos connaissances pour vous permettre de grandir en créant de nouveaux produits et attirants de nouveaux clients.

Vous devez avoir pour objectif de voir votre entreprise grandir le plus possible et ne pas vous satisfaire d’un revenu de subsistance. C’est ce que l’on appelle avoir de l’ambition.

ÉTAPE 12: ÉLABORER UNE STRATÉGIE POUR DURER

Pour durer il est bon d’avoir une stratégie et pour avoir une stratégie il est bon d’avoir une vision:

Où vous voyez vous avec l’entreprise dans 5, 10 ou 15 ans?

Écrivez dans votre cahier où vous pensez vous trouver avec votre entreprise dans un horizon lointain (au moment de la succession). Écrivez au présent. C’est votre vision.

Écrivez ensuite (toujours au présent) ce que vous pouvez faire pour y parvenir sous forme d’un Arbre à racine (plus compliqué) ou d’une ligne de temps qui rétrograde jusqu’à maintenant (plus facile). Vous pouvez faire les deux sous forme d’un diagramme en arête de poisson (se renseigner).

Ce sera la structure de votre stratégie que vous pouvez suivre et adapter tout au long de la vie de votre entreprise.

ÉTAPE 13: SE DÉCLARER

J’ai choisis de faire commencer les activités de votre entreprise informelle avant de la déclarer. Ceci afin de vous permettre de vous familiariser avec la gestion et vous permettre d’être assez solide avec vos revenus avant de payer des taxes.

La déclaration est un passage obligé. C’est ce qui permet à l’état de fonctionner convenablement.

Certains seront peut-être contraint de se déclarer dès le début car ils seront dans des lieux soumis à une forte réglementation. Dans ce cas incluez les frais de déclarations ou de taxes dans vos dépenses quand vous suivez ce parcours.

Pour la déclaration allez dans un bureau de création d’entreprise ou une mairie pour connaitre les documents à fournir pour vous enregistrez. N’attendez pas que l’on vienne vous le dire; on pourrait vous donner une amende. Allez chercher l’information quand vous êtes prêt.

Renseignez-vous aussi sur Internet.

Conclusion

L’économie de communauté fait intervenir dans le même tronc commun des notions d’économie informelle et d’identité ethnique pour constituer, idéalement un jour, un modèle alternatif de qualité au système libéral. Nous parlons d’une Attitude économique vs un Système économique.

Cela implique de respecter des valeurs humaines et surtout un caractère tangible de la finance (performance et effort) pour servir le marché et non le tenir en esclavage.

Bon courage dans votre entreprise!

Photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

 

« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral»

 

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