Comment lancer
mon entreprise
ethnique?

ARNAUD SEGLA

Arnaud Segla
Comment lancer mon entreprise ethnique?
ISBN KDP: 9781790720132

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en page:ASSOUKA
Photo de la couverture: © Uber Images

 

Sommaire
Sommaire 3
Introduction 6
Avant de commencer 8
QU’EST-CE QU’UN LANCEMENT D’ENTREPRISE RÉUSSI? 9
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE LANCEMENT EN 3 ÉTAPES 11
RAPPEL ET VÉRIFICATION DE LA PHASE DE CRÉATION 13
L’ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION 17
L’ÉLABORATION DES OUTILS PROMOTIONNELS 18
LA PRÉPARATION DU LANCEMENT 20
LE LANCEMENT 21
L’APRÈS-LANCEMENT 22
LES PIÈGES À ÉVITER 24
Conclusion 27

Cette série de précis introduit à l’entrepreneuriat ethnique, en pose les bases et guide vers l’étape cruciale du positionnement sur le marché avec un avantage concurrentiel majeur. Il répond aux questions suivantes:
Pourquoi une entreprise ethnique? Pourquoi choisir d’exercer dans l’ethnique et tirer profit de ce marché sans le vivre comme une marginalisation dans sa Définition, son rôle, sa vision et son utilité ?
Comment créer et se positionner? Comment se préparer à se positionner et partir du bon pied avec son entreprise ethnique?
Quels sont les attributs et outils de l’ethnique? Quels sont les paramètres qui font l’enjeux d’un projet ethnique?
Ici, il est question de l’initiation du projet ethnique.
 

« Chaque Homme est
important aux yeux de Dieu »

Introduction

Après de longs moments de maturation d’une idée d’affaire ainsi que de structuration de celle-ci, il resteun défi de taille qui consiste à bien se lancer sur son marché pour être dans les meilleures disposition pour les premiers moments de votre vie d’entreprise. Cette étape est semblable à la naissance d’un être humain et il convient d’en prendre soin pour aspirer au succès. Les objectifs ici seront :

• Identifier les étapes nécessaires au lancement de son entreprise ethnique.

• Élaborer un programme Marketing pour le lancement de son projet d’affaires.

• Élaborer un plan d’action.

• Réussir un lancement remarqué.

Ainsi les notions principales à assimiler seront l’importance d’un bon lancement, les 3 étapes essentielles et la mise en œuvre du lancement. Nous aurons à cœur de répondre à la problématique suivante: Comment réussir un lancement et avoir un impact sur le marché?

Avant de commencer

Quels sont selon vous les éléments essentiels pour réussir le lancement d’une activité?

Pour répondre à cette question il faut pouvoir passer au travers des éléments essentiels suivants qui constitueront le fil directeur de notre exposé:

• Connaître les 3 étapes du lancement.

• Comment créer un programme de marketing gagnant incluant des outils technologiques et traditionnels, pour promouvoir le lancement

• Comment créer des contenus de promotion puissants spécifiques au lancement.

• Comment créer un plan d’action qui permettra un démarrage réussi du projet.

• Savoir tirer le meilleur profit de la période de lancement.

• Pièges à éviter.

QU’EST-CE QU’UN LANCEMENT D’ENTREPRISE RÉUSSI?

Pour parler d’un lancement d’entreprise réussi, on doit avoir atteint au moins trois des objectifs suivant:

• Vous avez une forte parti-cipation à l’évènement de lancement

• Votre clientèle cible est consciente de votre existence

• Les autres acteurs du marché sont à présent conscient de votre présence

• Votre offre de service est connue de votre clientèle cible

• Le marché accueille favora-blement votre arrivée

• Vous enregistrez des mani-festations d’intérêt pour votre activité (ventes anticipées, demande de renseignement, entrevue média)

• Vous constituez une base de données de contacts pour les convertir en communauté de supporters et d’ambassadeurs

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE LANCEMENT EN 3 ÉTAPES

Pour réussir tout lancement, il est bon de travailler sur 3 aspects essentiels qui soutiennent la stratégie d’impact que vous envisagez:

Plan Marketing
Il décrit l’information minimal devant guider les campagnes de promotion et de communication de l’entreprise et rappelle les segments de marché, le positionnement et les objectifs en matière d’image. Il donne également une courte analyse SWOT pour rappeler l’environnement et les ressources dont dispose l’entreprise pour assurer sa mission.

Plan d’action
Il peut être planifié ou nominal c’est-à-dire avec ou sans échéancier. Il donne l’ensemble des activités nécessaires au déploiement du plan Marketing et du plan Projet sur un exercice. Il peut être présenté sous forme d’un tableau.

Le déploiement des outils promotionnels
Il se fait conformément au plan d’action et demande une élaboration préalable des outils ou une mise à disposition de ceux-ci au fil de l’eau selon la pertinence du moment. Le déploiement des outils promotionnels se fait avec stratégie en s’adaptant au contexte du marché et en suivant l’impact de chacun sur la clientèle cible

Globalement on tirera profit à la fois du potentiel des médias traditionnels et du marketing digital pour créer un coup médiatique dans un premier temps et convertir un maximum de prospect par la suite. L’étape finale est de fidéliser et de mobiliser les clients en communauté de supporters.

RAPPEL ET VÉRIFICATION DE LA PHASE DE CRÉATION

Après la phase de création de l’entreprise ethnique elle-même, il est bon de vérifier si certaines conditions sont remplies:

• La définition a été trouvée

• La démarche de réflexion en 40 heures sur le projet a bien été menée

• La structuration de l’entreprise est faite

• Le positionnement est défini

• La promotion est simulée

• Une stratégie est envisagée

• Vous avez médité sur votre attitude

• Le plan de projet est rédigé pour faire la synthèse de tous les éléments

L’ÉLABORATION DU PLAN MARKETING

Le Plan Marketing peut être effectué par un spécialiste ou par vous-même il regroupe les éléments pour guider votre stratégie de communication et de promotion dans le marché pour atteindre votre clientèle cible. Voici une structure minimale viable possible:

I. Sommaire introductif

II. Qui sommes-nous

• II.1 Mission

• II.2 Vision

• II.3 Valeurs

III. But et résultats

IV. Description des services

• IV.1 Profil

• IV.2 Atouts

V. Situation actuelle

• V.1 Forces

• V.2 Points d’attention

• V.3 Opportunités

• V.4 Menaces

VI. Clientèle cible

VII. Segmentation du marché

VIII. Stratégie de communication

• VIII.1 Budget

• VIII.2 Objectifs publicitaires

• VIII.3 Message

• VIII.4 Slogan

IX. Plan d’Action annuel nominal

X. Annuaire de contact médias

XI. Accroche commerciale

En principe avec un plan de projet bien élaboré et toutes les étapes de réflexions menées, il est facile de rédiger le plan Marketing. Son utilisation se fait comme un ouvrage de référence pour l’entreprise pour guider les actions de promotion auprès de la clientèle et d’image auprès des autres acteurs dumarché.

L’ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION

L’élaboration du plan d’action se fait en 3 étapes:

1. Inventaire des outils marketing (traditionnel et digital) pouvant être mise en œuvre pour rejoindre votre clientèle cible.

2. Sélection des outils et ordonnancement de l’utilisation en décrivant l’usage effectif qui sera fait de l’outil et vers quelle cible. Identification du coût de chaque action.

3. Mise en place d’un échéancier rigide (planification avec dates) ou nominal souple (par période de l’exercice).

Le format du plan d’action peut être sous forme d’un tableau ou d’un texte. Il peut aussi être divisé en phase (prédémarrage, démarrage, lancement, croissance, etc.) ou type d’activité (évènements, réseautage, promotion, vente etc.). L’essentiel est de savoir où on va et de s’y référer pour lancer des initiatives sur le terrain.

L’ÉLABORATION DES OUTILS PROMOTIONNELS

Après l’inventaire, la sélection et l’ordonnancement des actions Marketing on a une meilleure vue d’ensemble des outils à mettre en œuvre pour notre campagne de promotion tout au long de l’exercice (annuel ou projet).

Pour la réalisation des outils, il faut idéalement faire appel à des professionnels (infographistes, agence de communication, digital analyste, rédacteurs de contenu, etc.) dont c’est le métier. Vous devez vous assurer de leur procurer le bon contenu et de leur expliquer votre stratégie.

Il vous appartient d’appliquer le plan d’action tout en vous adaptant au contexte du marché en analysant l’impact de chaque outil sur la clientèle cible. Vous êtes maître de la stratégie de promotion.

Certains segments de marché peuvent être plus réactifs que d’autres. Dans ce cas il faut soit optimiser le rendement en prolongeant et renforçant l’effet de la promotion ou être patient.

Après le lancement vous aurez à entretenir la relation avec la clientèle, il est bon de s’y préparer avec soin pour ne pas s’essouffler au bout de quelques mois et ne plus trouver de contenu à publier. Votre clientèle peut être exigeante en matière d’information.

LA PRÉPARATION DU LANCEMENT

La préparation du lancement se fait en élaborant une stratégie médiatique qui doit être inclue dans le plan d’action.

Celle-ci peut consister à recourir à un évènement marquant associé à un recueil de courriel pour la base de données. Voici deux exemples:

• Vous organisez une conférence de lancement sur un thème traité par votre entreprise sous le format d’un 5@7. Les inscriptions se font via un site qui recueille les adresses courriel pour vous.

• Vous écrivez un ouvrage ou lancez un nouveau produit que les internautes peuvent se procurer lors d’un évènement de lancement où il laisse leur coordonnées.

Il existe plusieurs types de stratégies à mettre en œuvre pour se préparer à récolter un nombre maximal de contact ou faire un maximum de prévente voire de ventes.

Il faut déjà préparer l’après lancement pour ne pas être pris de court notamment si vous avez des courriels de remerciement, des lettres d’information à envoyer. Avoir déjà une série de disponible conformément à l’étape de l’élaboration des outils promotionnels.

LE LANCEMENT

Le lancement est constitué de l’ensemble des activités que nous avons vu jusqu’à présent mais pour lui donner une tournure officielle, il est bon de prévoir un évènement marquant qui permet de se distinguer positivement sur le marché et dans l’esprit de la clientèle cible.

Le lancement peut être virtuel ou physique ou les deux.

Il est bon que l’ensemble des évènements qui accompagne le lancement soient en harmonie ou synergie et participent à renforcer l’effet de coup médiatique.

Vous devez garder en tête que vous n’aurez à faire qu’un seul lancement pour toute la vie de votre entreprise (sauf lancement de nouveaux produits et services). C’est comme une naissance. Il faut en prendre soin.

L’APRÈS-LANCEMENT

Après le lancement vous avez la destinée de votre entreprise en main. Désormais tout le monde sait que vous existez. Plus question de mettre votre entreprise en mode dormant et d’avoir d’autre activités. Il faut continuer à satisfaire la clientèle surtout si celle-ci demande votre produit ou vos services. Voici quelques points auxquels il faut penser à cette étape:

• Remercier vos invités et toutes les parties prenantes.

• Rassembler ou classer les courriels collectés par centres d’intérêts pour organiser la diffusion de votre information (blog, courriels, infolettre, tweets, etc.).

• Analyse les rapports de trafic ou d’affluence à vos actions en ligne ou physique pour confirmer ou infirmer vos intuitions sur le marché et la clientèle.

• Identifier des tendances qui peuvent être exploitées pour maximiser les ventes dès les premiers moments de vie de l’entreprise (besoins court terme exprimés par la clientèle).

• Se préparer à lutter pendant les 6 prochains mois pour vous roder à votre nouveau rythme de gestion puis pour tout le reste de la vie de votre entreprise.

LES PIÈGES À ÉVITER

Voici une liste de quelques pièges à éviter pour un bon lancement:

• Ne pas inclure la presse (journalistes ou blogueurs) à votre lancement.

• Négliger la qualité des outils de promotion (ceci a un impact sur l’image de votre entreprise).

• Être frileux à aller vers le marché et les clients pour présenter son entreprise et ses produits ou services.

• Négliger les étapes de préparation depuis la réflexion de création de l’entreprise et ne pas anticiper sur les 6 premiers mois d’exercice après le lancement.

• Ne pas s’entourer de collaborateurs et de fournisseurs conscients des enjeux de votre projet.

• Mal gérer le budget de votre lancement et manquer de ressources en plein déploiement du plan d’action.

• Ne pas être prêt personnellement à diriger ou à représenter l’entreprise sur le marché et auprès des clients. Il est bon d’avoir réglé les questions existentielles (trouver sa définition).

Conclusion

Le lancement d’une entreprise est un évènement unique qui, lorsqu’il est bien effectué, permet de se positionner favorablement sur le marché et même de réaliser des ventes ou commencer à bâtir une clientèle fidèle. Il existe de nombreux outils qui aident à lancer une entreprise nous avons choisi une méthode simple que nous proposons aux pair entrepreneurs ethniques issus des mains d’œuvres immigrantes car elles ne demandent pas de sophistication dans la mise en œuvre. Se lancer est une opération d’image en même temps que stratégique et il faut pouvoir compter sur un noyau d’irréductible supporter dans son entourage proche pour créer l’effervescence nécessaire au succès d’une telle activité. Alors ne restez pas seul et commencer à investir dans la fréquentation des lieux d’échanges sur Internet ou dans la vie de tous les jours.

Photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral»

 

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