Comment présenter
mon projet informel à des
personnes à ressources?
ARNAUD SEGLA
Arnaud Segla
Comment présenter
mon projet informel à des personnes à ressources?
ISBN KDP: 9781790721061
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017
Maquette et mise en page:ASSOUKA
Photo de la couverture: © Uber Images
Sommaire
Introduction 7
Avant de commencer 8
LES ÉTAPES DE LA PRÉSENTATION (PROFILAGE, PRÉPARATION, PRÉSENTATION, POURSUITE) 9
LE PROFILAGE 10
LA PRÉPARATION 12
LE FORMAT DE LA PRÉSENTATION 14
LE CONTENU DE LA PRÉSENTATION 15
L’EXÉCUTION DE LA PRÉSENTATION 16
LA POURSUITE 20
Conclusion 22
Ce précis introduit à la notion de levée de fond dans l’entrepreneuriat informel. Il s’agit d’un secteur où les investisseurs se font rares quant à la nature des projets qui ont d’abord un rôle social pour garantir des revenus suffisant de vie à un acteur économique et sa famille. La notion de création de richesse et de valeur n’est pas assez mise en avant pour rendre le secteur dynamique et performant.
Cependant, afin d’accompagner la transition de cette économie informelle vers une alternative humaine au système libéral, on se doit de revoir nos paradigmes sur l’investissement et sur le retour sur investissement, en jugeant la portée sociale des projets d’affaires informels et en leur accordant le mérite de constituer une économie de récupération des échecs de l’adaptation des modèles économique occidentaux dans les économies du tiers monde.
Ici, nous nous contenterons montrez quelques étapes simples pour solliciter de l’argent auprès de personnes « à ressources».
« Chaque Homme est
important aux yeux de Dieu »
Introduction
Le secteur informel est un secteur où le financement des projets se fait difficilement. L’absence de capitaux d’investissement dans le secteur est souvent justifiée par le manque de garantie des acteurs économique, par le faible ou l’absence d’apports personnels et par le faible rendement des projets qui sont souvent destiné à l’acquisition d’un revenu de subsistance et pas toujours vers la pure création de richesse et de valeur. Les solutions communes font appel au micro crédit, au financement participatif (sous forme de tontine) et à l’aide de mécènes dans le proche entourage de l’entrepreneur. Cette solution que j’ai choisi de développer ici pour servir de guide à la levée de fonds physique pour un projet d’affaires informel par sollicitation des personnes dite « à ressources».
Avant de commencer
Ce précis est unique en son genre car il prend en considération un problème déjà traité par le courant libéral du capitalisme avec la notion de pitch, par l’économie sociale avec le crowdfunding et tout autre forme d’initiative. L’économie informelle se doit de créer des solutions usant des éléments de son contexte socioéconomique notamment la très réputée solidarité familiale et communautaire. Il faut noter que les Attitudes évoluent et que dans les faits il peut être décevant de constater que l’engouement à aider des proches n’est plus trop le même. D’aucuns parlent de la déception de partie prenantes comme les communautés de la diaspora qui finance des projets qui au final ne voient pas le jour ou donne lieu à un échec par mauvaise gestion pour ne citer que ces deux aspects. Toujours est-il que pour garantir un second souffle aux économie africaine par la performance du secteur informel, il pouvoir oser recréer ces ponts de solidarité à l’instar d’autres cultures pour que les secteurs en entier puissent se convertir au capitalisme en y apportant la touche humaine qui lui fait défaut de par l’oppression économique par la finance spéculative et la géopolitique héritée des privilèges du passé de certains pays.
LES ÉTAPES DE LA PRÉSENTATION (PROFILAGE, PRÉPARATION, PRÉSENTATION, POURSUITE)
La présentation d’un projet ethnique ou informel présente la particularité d’une part de s’adresser à des personnes à ressources (disposant de moyen financiers) qui ne sont pas de vrais investisseurs et, d’autre part, de ne pas concerner des projets innovants comme dans les cas des startups. Il s’agit de projets de source ou de complément de revenu amenés à se développer. On identifie généralement quatre étapes:
• Le profilage des personnes à ressources
• La préparation de la présentation
• La présentation elle-même
• La poursuite des efforts de persuasion et de sollicitation
LE PROFILAGE
Il est important de bien choisir les personnes à solliciter pour faire sa levée de fond (on suppose que vous avez déjà évalué vos besoins). Idéalement la personne à ressources ne doit pas donner une somme qui la prive de son pouvoir économique. Elle ne doit pas se rendre compte de sa contribution. D’où la nécessité de multiplier les personnes à ressources pour atteindre la somme cible.
Profil des personnes ressources:
• Il peut s’agir de membres de la famille
• De collègues
• De membres de la classe générationnels qui ont réussi socialement
• Groupe de tontine
• D’amis
• De tiers invités pour une présentation
• De tiers rencontrés fortuitement
On peut suivre le principe de ciblage du Crowdfunding sauf que la levée de fond se fait essentiellement physiquement et non uniquement en ligne.
LA PRÉPARATION
Une présentation réussie implique une préparation bien menée. Il s’agit de bien identifier les profils à solliciter, maitriser le format, le contenu et l’exécution de la présentation et enfin d’avoir une stratégie de poursuite:
• Il est bon d’identifier ces besoins au préalable et de disposer d’une somme minimum (épargne sur efforts propres) avant de commencer à demander aux personnes à ressources.
• L’identification des profils doit se faire en dressant une liste écrite des premières personnes connues et des tiers à solliciter. Ensuite il faut avoir une idée du type de personnes fortuites à qui présenter le projet.
• La maîtrise des trois éléments de la présentation demande de travailler sérieusement dessus en se fixant un objectif de retombées et d’impact.
• Pour la poursuite des efforts de persuasion et de sollicitation, une stratégie relationnelle est nécessaire pour ne pas paraître étouffant mais en même temps augmenter ses chances d’obtention de fonds par des relances fréquentes et en montrant sa persévérance dans le projet.
LE FORMAT DE LA PRÉSENTATION
La présentation d’un projet ethnique ou informelle se doit d’être relativement simple. Elle consiste généralement en un pitch ou un discours (selon le type de rencontres) avec des supports écrits distribués ou éventuellement la projection de slides pour les plus équipés.
Le choix du type de rencontre doit dépendre du type d’audience et de l’objectif courant de levée de fonds. Pour les rencontres individuelles (pour de forte levée de fonds) prévoir un pitch puis la réponse à des questions. Pour des réunions, invitations, activités ou repas de groupe prévoir un discours, des supports écrits et quelques plans d’affaires informels.
Dans tous les cas ne donner les plans d’affaires informels qu’aux personnes ayant témoigné un intérêt ou pour les rencontres individuelles à fort potentiel de levée de fonds. Dans ce dernier cas le plan d’affaires peut être transmis à l’avance de sorte de justifier que le pitch et la réponse aux questions lors de la rencontre.
LE CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Le contenu de la présentation peut avoir le plan suivant:
1. Introduction
2. Portrait et vision
3. Raison du projet et utilité
4. Présentation du projet (produits et ou services)
5. Marché et positionnement
6. Environnement du projet (les autres, les tendances)
7. Le besoin pour réussir le projet
8. Les couts et revenus du projet (joindre éventuellement le budget de caisse)
Pour trouver les éléments de contenu résumer les points du plan d’affaires informel en quelques mots.
L’EXÉCUTION DE LA PRÉSENTATION
Pour exécuter la présentation s’assurer de 3 éléments:
L’audience dispose des documents pour vous suivre (essentiellement les besoins du projet, les couts et revenus du projets voire le budget de caisse).
Le reste de l’information doit être dit par vous.
Prendre un rendez-vous avec l’interlocuteur à la fin pour récupérer les fonds mis à votre disposition et discuter des modalités (dons ou prêts sans intérêts). Ou dans les cas des réunions de groupe faire passer son
« panier » pour récupérer les fonds. Dans ce cas prévenir à l’avance les participants que la levée de fond aura lieu à la fin pour qu’ils prennent leurs dispositions.
Vous avez soit 1 min (pitch) soit 20 min (discours) pour présenter le projet. Rappel : Il est bon de disposer d’une somme minimum (épargne sur efforts propres) avant de commencer à demander aux personnes à ressources.
Pour ce qui est du discours utiliser des locutions simples pour introduire vos idées:
1. Introduction:Bonjour je m’appelle… et je vais vous présenter mon projet de…
2. Portrait et vision:Je suis un… Je crois…
3. Raison du projet et utilité:L’idée de lancer mon projet m’est venue… Il servira à…
4. Présentation du projet (produits et ou services):Mon projet consiste à…
5. Marché et positionnement:Le marché dans lequel je vais évoluer est… Je vais y offrir les service/produits de… en…
6. Environnement du projet (les autres, les tendances):les facteurs influant sur mon projet sont… les autres acteurs du marché sont… les tendances majeures sont…
7. Le besoin pour réussir le projet:Je possède déjà… Mais pour réussir mon projet j’aurais besoin de…
8. Les couts et revenus du projet:Voici ce que me coute mon projet… Voici mes revenus… (Voici ce que je pourrais gagner en quelques mois…)
Pour le pitch ne présenter que les point 1, 4 et 7.
LA POURSUITE
Après la présentation il est important de prendre un rendez-vous avec l’interlocuteur pour récupérer les fonds et discuter des modalités. En cas de promesses préciser les échéances et prévenir qu’un suivi sera fait. Pour les réunions de groupe récupérer les fonds directement à la fin de la réunion ou prendre la liste des personnes qui promettent et faire le suivi pour récupérer les fonds.
La stratégie de relance est basée sur les intervalles et le moment. Il est mieux de cibler les moments où la personne perçoit son revenu ou les moments de rencontre naturels pour les membres de l’entourage si ceux-ci se font fréquemment sinon établir un échéancier de relance en considérant l’occupation de la personne et le délai avec lequel il répond habituellement.
N’abandonnez que si vous avez le sentiment que vous perdez votre temps. Certaines personnes ont la volonté de vous aider mais n’ont pas toujours les moyens ou n’y pensent pas toujours au bon moment. C’est pour ça qu’il est mieux de percevoir une petite somme directement que d’attendre une grosse vainement. L’idéal est un paiement en plusieurs petites tranches.
N’oubliez pas de remercier vos personnes ressources pour le temps qu’elles vous ont consacré même si elles ne versent pas d’argent. Elles pourraient témoigner de votre Attitude ou être dans d’autres dispositions dans le Futur.
Conclusion
La présentation d’un projet informel voire ethnique à une personne à ressource est plus simple que le pitch exigé à un entrepreneur classique. Cependant les enjeux sont le même car il s’agit de rassembler les sommes nécessaires pour débuter son activité. Il s’agit juste ici d’une question de profil qui ne permet pas à certain de s’exprimer dans le même langage technique que d’autre. Cela justifie la restriction du public constituant la cible des levées de fonds dans notre cas. Ce public qui est essentiellement constitué du proche entourage ou de membre influent d’une communauté se doit d’être sensible à leur rôle de relais de solidarité et d’amorce de success stories dont le bénéfice reviendra tôt ou tard à cette même communauté. Ainsi les Diasporas au sens large sont les acteurs de choix pour jouer un rôle de premier plan dans l’investissement dans le secteur informel en (r)établissant un sentiment de confiance de part et d’autre. C’est à cette condition qu’on pourra réellement parler de renaissance économique des régions sous domination et qui sont dite « émergente » ou encore « en développement ».
Photo: Awa Lake Diop
Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.
Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.
« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral»