ECO ANIMISME
L’économie par l’animisme et la spiritualité.
L’Éco Animisme se pratique un téléphone intelligent par foi à une main et une tablette pour la loi dans l’autre.
Monde ECO Libre
Le projet d’élaboration de la Méthode Ka vise à fournir des outils (nomenclature) et principes (gammes) pour structurer une démarche d’essor dans le monde des affaires basée sur une économie par l’animisme et la spiritualité.

Observation
Voici présenté le modèle de management par la Méthode Ka (principe de l’apprentissage).
Description :
La première étape du management du Ka (projet d’affaires) est la structuration. En effet, à partir d’un capital et des capacités de départ, l’acteur économique (selon son stade) détermine l’envergure du projet qu’il va mettre en place pour générer un certain profit et créer une certaine valeur pour avancer le cycle d’apprentissage de son Ka en spirale (amélioration de la situation de départ). Il faut voir l’envergure du projet comme une estimation des gains à réaliser.
Puis il construit le plan de son projet qui définit les éléments pour atteindre un niveau de revenu au minimum équivalent au capital de départ et conforme aux objectifs de l’envergure fixée. Il se positionne.
L’acteur économique fait ensuite son lancement t engage les premiers efforts de promotion et de charisme. Il en profite pour adapter son plan de projet avec l’expérience du terrain et à l’accueil de la communauté. C’est la consolidation. Nous choisissons rappelons-le de ne pas mettre l’accent sur la satisfaction excessive des besoins de la demande mais sur l’attrait de l’offre au sein du patrimoine de la communauté (demande) avec le produit ou le service mis en œuvre dans le Ka :
Chaque projet (Homme portant) est important. Sur la base des premières réactions de la communauté (opposition comprise), l’étape suivante est d’appliquer la stratégie dynamique, qui tient d’une loi, pour renforcer la valeur perçue de son produit ou service en créant un flux d’information qui va alimenter sa promotion et faciliter la conversion de nouveaux clients à des stades ultérieurs.
A l’issue du cycle, année fiscale ou durée du projet, le solde est fait à partir du Revenu et de la Dépense. Le flux monétaire net après investissement dans la promotion est réparti entre les parties prenantes du projet selon leur contribution. Enfin chaque acteur impliqué répartit sa part entre son patrimoine, son usage personnel et un réinvestissement dans le projet pour servir de capital de départ à la définition de l’envergure d’un autre projet (vers un stade différent pour le Ka dans le cycle si la correspondance du profil est avérée)
Ce modèle est reproductible indéfiniment pour créer les deux extrants : patrimoine et fierté dans une idée de spirale (fibonacci).
Le Ka se développe et s’accomplit selon la mission (destinée) que lui ont voulue ses initiateurs.
Saisissez bien les nuances avec ce qui se fait habituellement dans le monde des affaires. Il s’agit bien de nuances dont la portée au niveau des populations cibles (communautés ethniques) peut avoir un impact significatif. Bien que le langage ici soit le plus précis possible, il appelle une vulgarisation une fois les fondements saisis par ceux qui adhèrent à l’idée d’une économie de communauté en marge au sein de l’économie mondiale. Ils pourront s’ils le souhaitent poursuivre le développement et le déploiement de la Méthode Ka. Chacun peut puiser dans son bassin culturel pour enrichir son action.

Stratégie dynamique de gestion. A.D.A.P.T.E.R.
Nous proposons ici une simple stratégie pour accompagner l’usage des ressources dans le cadre des efforts d’un Ka et dans le but de sa performance économique. On fait appel à une loi de gestion (management) qui se compose d’une nomenclature et de gammes.
Nomenclature
Il y a des paramètres extrants (que produit le Ka) et des paramètres intrants (que subit le Ka). Il y a des paramètres neutres qui servent juste de matrice (ou matière) sans charger le Ka. C’est le cas notamment du destin (envergure du projet) qui est un assortiment de paramètres. Voici quelques termes en guise de nomenclature (à mettre dans un contexte de projet et d’affaires) :
L’argent équivalent à « l’énergie »
Contrainte de projet équivalent à « le Temps »
Client équivalent à « L’initiateur », dieu ou au djinn.
L’envergure du projet équivalent à « Le destin »
Ressources équivalent à « les cultes »
Durée du projet équivalent à « la vie »
Rémunération équivalent à « Le paradis/ le séjour du repos »
Opposition équivalent à « Le pôle négatif »
Répartition des revenus équivalents à «le jugement»
On peut étendre encore à d’autres notions du monde des affaires comme (suggestions et notions de l’Éco Animisme) :
Information équivalent à « remède »
Post-mortem équivalent à « héritage »
Parties prenantes équivalentà « la communauté ethnique»
Environnement équivalent à « la Cité »
Économie équivalente à « la spiritualité »
Économie mondiale (Marché) équivalente à « le monde »
Économie de communauté équivalente à « Royaume »
Secteur d’activité équivalent à « la religion »
Essor équivalent à « détente »
Crise équivalent à « stress »
Banque équivalent à « autel »
Gestion de projets équivalent « saisons de construction »
Affirmation équivalent à « la foi »
Projet équivalent à « le Ka »
Sécurité financière équivalent à « Richesse simple »
Fierté (Maturité) équivalent à « l’Amour simple »
Actions dans l’économie de communauté équivalente à « Attitude simple »
Spéculation équivalent à « Possession »
Réalisme équivalent à « Correction »
Bonne gouvernance équivalent à « Modération »
Responsabilité temporaire d’une économie de communauté équivalente à « pouvoir »
Entrepreneuriat équivalent à « art de vivre » (Ka concept)
Qualité équivalent à « Station du Salut »
Méthode Ka équivalent à « Esprit de correction »
Éco animisme (La vie simple) équivalent à « Voie Noire »
Culture et environnement d’entreprise équivalent à « Tradition »
Patrimoine communautaire transmissible équivalent à « l’humanité »
Patrimoine équivalent à « force vitale » (Énergie consciente)
Capital équivalent à « Amour »
Capacités équivalent à « Vérité »
Temps équivalent à « Lumière »
Innovation (âme du Ka) équivalent à « doctrine »
Vision équivalent à « initiation »
Mission équivalent à « dessein »
Déclaration de projet équivalent à « feuille de route »
Prix équivalent à « Image »
Valeur (Réalité)équivalent à « Identité »
Opérations équivalent à « fréquentation »
Achat équivalent à « vote »
Fidélisation équivalent à « élection »
Objectif de vente équivalent à « suffrage »
Portfolio équivalent à « parti »
Marketing équivalent à « campagne électorale »
Promotion équivalent à « combat »
Tactique équivalent à « simulation »
Stratégie équivalent à « Verre »
Anticipation (financière) équivalent à « outrance »
Éco Animistes équivalent à « peuple »
Plaisir (Éco Animisme) équivalent à « immanence »
Richesse (Éco Animisme) équivalent à « transcendance »
Confiance (Éco Animisme) équivalent à « permanence »
Exercice (Exercice comptable) équivalent à « l’existence »
Exploitation équivalent à « l’apprentissage (de la vie) »
Investissement équivalent à « la transmission »
Financement équivalent à « le sacrifice »
Provision équivalent à « la libation »
Effort équivalent à « prière »
Revenu équivalent à « récolte »
Dépense équivalent à « semailles »
Dans les types de financement d’un Ka on a 3 modes (sacrificiels) :
Revenu d’emploi équivalent à « le sang »
Emprunt équivalent à « la mortification »
Épargne équivalent à « offrande »
Etc. (voir « Fondement de la technique Share Wiser »)
Ce vocabulaire, le plus général possible, est à titre indicatif car si tout le monde adoptait la même référence, les opposant à votre projet pourraient savoir votre mode de gestion une fois vos arcanes mis à jour.
Extrait de Gammes
Pour le processus (Voir le Livre Stratégie de Projets Ethniques)
État 1: Modérer sa dépendance aux effets du temps terrestre et se mettre dans la perspective de l’accomplissement de son destin
Laisser passer un temps avant d’agir et attendre le bon moment. (Laisser passer; Impermanence terrestre; Geb)
État 2: Être simple dans ses choix stratégiques et intégrer la part divine à son action
S’abandonner au plaisir et s’afficher tel que l’on est. (S’abandonner; Liberté; Heru)
État 3: Savoir simuler de façon réaliste ses innovations sans anticipation du résultat attendu
S’essayer d’abord avec un échantillon, améliorer sa maîtrise, puis trouver sa population. (S’essayer d’abord; Imagination; Het Heru)
État 4: Corriger son Attitude économique pour améliorer la performance de son entreprise
Dominer sa peur. (Dominer; Verbe; Sebek)
État 5: Le flux d’information généré par son entreprise est utile à toute la communauté et vice-versa
Être organisé dans son effort. (Être organisé; interdépendance; Maat)
État 6: Nourrir son charisme de sa fierté d’entreprendre pour affirmer son Leadership
Éprouver la paix et la confiance sans le retenir. (Éprouver; Paix; Amen)
État 7: L’acquisition de la connaissance disponible en ligne est un pas vers la réhabilitation du rôle de main d’œuvre de qualité
Être assidu à l’effort naturel et la réflexion qui donne un sens pour soi. (Être assidu; Sagesse; Tehuti)
État 8: La pratique du métier d’entrepreneur nécessite un rite d’effort sur soi et sur les ressources de promotion de l’activité
Prendre soin de soi: sommeil, alimentation et exercice. (Prendre soin; Transcendance; Auset)
État 9: (Re)structurer l’entreprise à des phases clés de son évolution permet de maintenir l’équilibre entre le marché et la communauté
Assainir ses finances et constituer un patrimoine tout en gardant sa connexion à la vie. (Assainir; Unicité; Ausar)
État 10: Maintenir son Attitude dans le calme pour préserver son intention d’effort continu tout au long de son projet de vie
Être lean dans son intention et intégrer le maximum des concepts à son attitude. (Être lean; Justice; Herukhuti)
État 11: Voir en la finance un outil d’accomplissement personnel et communautaire et non le maître d’ouvrage des projets de vie
Oublier toute idée de conflit de dualités. (Oublier; Pouvoir spirituel de Dieu; Sekher)
Ainsi,les « arcanes » (ou gammes) de la Méthode Ka sont constitués par les bonne pratiques spirituelle et lois de la Tradition (Hanafisme) qui prennent une valeur et un nouveau sens dans la gestion d’un projet d’affaires. Parmi ces lois on peut citer la loi du Talion dont l’application peut s’expliquer en ces mots « si les paramètres extrants d’un Ka sont négatifs ils entraineront des paramètres intrants négatifs ; de même dans le cas positif ». Ainsi si les parties prenantes (communauté spirituelle) sont positives, il attirera des initiateurs (clients) positifs.
L’Éco animisme quant à lui insistera plus sur la traduction de certains résultats de la science (trigonométrie, thermodynamique, causalité) en réalités économique.
NB : Il ne s’agit pas (dans le cas de la Méthode Ka et de l’Éco animisme) de la pratique spirituelle mais d’un ensemble symbolique ou système profane visant à assurer une meilleure identité ethnique (lutter contre le déficit de charisme) et un meilleur développement économique (lutter contre l’insuffisance de revenu).
La Méthode Ka (management de projet d’affaires) et l’Éco animisme (économie) donnent une autre couleur à la finance par la contribution d’une sensibilité informelle, noire.
Ceci représente une liste minimale des paramètres d’un projet d’affaires ou d’une série de projets lorsque le Ka a un fonctionnement par projet. Il est bon de définir soi-même un système d’équivalence analogue issu de sa spiritualité pour permettre d’identifier les interactions qui seront en jeux lors de la vie du Ka. Une fois son vocabulaire établit, le contenu de la stratégie s’imprègne de la spiritualité universelle ou spécifique à travers les textes, l’enseignement ou l’expérimentation de chaque acteur économique. Certains apprentissages de l’exercice économique peuvent être en retour des enrichissements personnels et aider à l’accomplissement. Rien à voir avec les rites et pratiques qui ont pour but de favoriser ou d’éloigner la venue d’un évènement ou d’un bien dans la vie d’un individu. Cela est laissé à la discrétion de chacun. Ce n’est pas non plus de l’alchimie. Ici il s’agit d’une application économique de principes actifs reconnus issus des spiritualités animistes ou non.

Expérimentation
D’autres traditions se basent plus sur l’enseignement oral. Chacun peut y puiser. L’islam par exemple possède une science dialectique différente propice à la spéculation grâce à l’observation des Signes et leur application dans le quotidien. Cette science s’appelle « Kalâm ».
Ka 1 : entrepreneuriat ethnique
Un entrepreneur ethnique démarre un Ka de coaching d’affaires. Il souhaite offrir du coaching individuel (analyse en face à face) et de groupe (atelier de formation). Il n’a accès à aucun financement et la concurrence est très présente dans son bassin économique. Son avantage concurrentiel est son expertise qui lui permet de s’adapter à plusieurs types de clientèle. Il est peu connu et dispose de peu de moyen pour faire sa promotion en ligne. Son patrimoine personnel ne lui permet pas de vivre de son projet et un emploi à temps partiel lui est recommandé pour soutenir son activité.
Méthode Ka.
Le principal défi ici est à la fois la promotion de l’activité naissante et la faiblesse de patrimoine.
Identifions la promotion au « djihad » et la quête de patrimoine à « tasawwuf ». Le but de ce Ka est d’avoir une promotion efficace et un patrimoine stable. Une fois cette équivalence faite on a recours au savoir spirituel relatifs à ces thèmes en transposant écrits et enseignement à sa situation. D’autres identifications peuvent être nécessaires pour compléter la compréhension.
Voici deux passages que l’acteur économique pourrait observer :
« Jihad dérive de la racine jahada qui exprime le fait de s’appliquer, insister, travailler avec zèle, faire des efforts, s’évertuer, se consacrer à… En aucun cas Jihad ne signifie combat physique. Dans le Coran, jihad prend le sens d’efforts fournis en vue de Dieu. Il est donc prioritairement combat spirituel, lequel est dénommé en Islam Grand Jihad. »
Dr Al Ajamî
« Le tasawwuf consiste à se conformer aux commandements de Dieu et à éviter ce qu’Il a interdit, extérieurement et intérieurement, tel qu’Il le veut et non tel que tu le veux. »
Cheikh Ahmed Tidjani
Le conseil est de suivre une voie orthodoxe pour le développement du Ka faite d’efforts et de compliance aux normes sociales. Cela implique beaucoup de temps pour atteindre l’accomplissement du Ka
Ka 2 : entrepreneuriat informel
Un jeune sans emploi décide de se lancer dans l’entrepreneuriat informel dans son pays. Il souhaite créer un partenariat avec un entrepreneur de sa diaspora présente dans une Cité occidentale pour lancer un commerce pour lequel il pourrait tirer ses revenus de vie. Il dispose d’une faible formation et souhaite créer un avantage concurrentiel solide par l’exploitation du potentiel offert par les technologies Internet et de la téléphonie mobile. Ils veulent mettre en place un réseau d’annonces d’affaires à la destination des commerçants. Un financement et une expertise sont nécessaire pour développer une pédagogie accessible au plus grand nombre et d’en tirer un revenu substantiel. Le business model est basé sur l’exemple d’une autre plateforme.
Méthode Ka.
Le principal défi ici est la conception d’un réseau performant technologiquement et rentable.
Identifions le réseau au « Livre » (ou Écritures). La notion de performance pédagogique est liée à ses supports et celle de rentabilité à son utilisation.
Voici deux passages que l’acteur économique pourrait observer :
« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu »
Jésus fils de Marie (PSL)
« Dans l’Écriture sainte, c’est la vérité qu’il faut chercher, non l’éloquence.Toute l’Écriture doit être lue dans le même esprit qui l’a dictée : nous devons y chercher l’utilité plutôt que la finesse de style.Ne t’arrête pas à considérer la valeur de l’écrivain, ni son degré d’instruction, mais lis par seul amour de la vérité.Ne te demande pas qui a prononcé telles ou telles paroles, mais médite plutôt sur ces paroles. »
Anonyme, (L’imitation de jésus)
Le conseil est de choisir une solution technologique simple et populaire (non élitiste) et de baser la rentabilité sur le fort volume d’utilisation. Ce qui implique un service à bas cout.
N.B : il est important de poser les identifications ou équivalences avant de puiser dans les textes ou enseignement de la spiritualité pour bâtir sa stratégie.
Il s’agit donc dans la pratique d’une transposition du domaine symbolique des spiritualités vers le domaine économique et vice versa : « un effet miroir ».
Important : À partir du moment où l’on considère l’entreprise (le Ka) comme ayant une existence identifiée devant atteindre l’accomplissement (économique), l’acteur Éco Animiste doit choisir une philosophie ou tradition spirituelle pour servir de guide dans la définition des éléments de la stratégie d’entreprise. Ainsi à partir de Livres comme le Rau nu Prt M Hru (le livre des morts Égyptien), l’Évangile, des écrits traditionnels Dogons ou Bouddhiques etc. il est possible d’élaborer sa stratégie de développement de son Ka. Notons que les textes de l’Islam (Noble Coran et Hadith) servent d’ossature à l’ensemble et à la spiritualité de l’acteur et ne rentrent pas réellement en compte dans le jeu d’analogie (hormis les enseignements spécifiques des Grands Maitres soufis). Ils servent de référence. En adéquation avec l’évolution historique des révélations de Livres, nous choisissons de nous appuyer essentiellement sur l’exploitation du Rau nu Prt M Hru comme base stratégique pour l’accomplissement du premier Ka : The Wisemen Council.

Observance : Nomenclature
Équivalence équivalent à « miroir »
L’argent équivalent à « l’énergie »
Contrainte de projet équivalent à « le Temps »
Client équivalent à « L’initiateur », dieu ou au djinn.
L’envergure du projet équivalent à « Le destin »
Ressources équivalent à « les cultes »
Durée du projet équivalent à « la vie »
Rémunération équivalent à « Le paradis/ le séjour du repos »
Opposition équivalent à « Le pôle négatif »
Répartition des revenus équivalents à «le jugement»
Information équivalent à « remède »
Post-mortem équivalent à « héritage »
Parties prenantes équivalentà « les communautés ethniques» (reliés par identité commune)
Environnement équivalent à « la Cité »
Économie équivalente à « la spiritualité »
Économie mondiale (Marché) équivalente à « le monde »
Économie de communauté équivalente à « Royaume »
Secteur d’activité équivalent à « la religion »
Essor équivalent à « détente »
Crise équivalent à « stress » (peur)
Banque (Odyssée ou défi personnel de Vie) équivalent à « autel »
Capital d’action équivalent à « patrimoine transmissible »
Gestion de projets équivalent « saisons de construction »
Affirmation équivalent à « la foi »
Projet équivalent à « le Ka »
Phase de projet équivalent à « Cycle »
Étapes du projet (Période d’opération/activités)équivalent à « Saison »
Sécurité financière équivalent à « support de la Richesse simple »
Fierté (Maturité) équivalent à « support de l’Amour simple »
Actions dans l’économie de communautééquivalenteà « Attitude simple »
Spéculation équivalent à « Possession »
Réalisme équivalent à « Correction »
Bonne gouvernance équivalent à « Modération »
Responsabilitétemporaire d’une économie de communauté équivalente à « pouvoir »
Entrepreneuriat équivalent à « art de vivre » (Ka concept)
Entrepreneuriat ethnique équivalent au concept « des mains vides »
Qualité équivalent à « Station du Salut »
Performance équivalent à « élévation »
Méthode Ka équivalent à « Management informel »
Technique Share Wiser équivalent à « effort de promotion »
Philosophie de l’Intention Lean équivalent à « effort de charisme »
Éco animisme équivalent à « Voie informelle »
Culture et environnement d’entrepriseéquivalent à « Tradition »
Patrimoine communautaire transmissibleéquivalent à « l’humanité »
Patrimoine équivalent à « force vitale » (Énergie consciente)
Capital (Passif) équivalent à « Amour » (vitalité – Patrimoine potentiel)
Capacités (actif) équivalent à « Vérité » (force – pouvoir d’action)
Monnaie ou Pouvoir économique / Pouvoir d’achat (neutre) équivalent à « Âme » (Temps)
Innovation (âme du Ka) équivalent à « doctrine »
Vision équivalent à « initiation »
Mission équivalent à « dessein »
Déclaration de projet équivalent à « feuille de route »
Prix équivalent à « Image »
Valeur (Réalité)équivalent à « Identité »
Opérations équivalent à « fréquentation »
Achat équivalent à « vote »
Fidélisation équivalent à « élection »
Objectif de vente équivalent à « sondage »
Vente équivalent à « suffrage »
Portfolio équivalent à « arguments électoraux »
Projet d’affaires équivalent à « parti »
Marketing équivalent à « campagne électorale »
Promotion équivalent à « combat spirituel »
Tactique équivalent à « simulation »
Anticipation (financière) équivalent à « outrance »
Éco Animistes équivalent à « peuple »
Plaisir (Éco Animisme) équivalent à « immanence »
Richesse (Éco Animisme) équivalent à « transcendance »
Confiance (Éco Animisme) équivalent à « permanence »
Exercice (Exercice comptable) équivalent à « l’existence »
Exploitation équivalent à « l’apprentissage (de la vie) »
Investissement équivalent à « la transmission (de pouvoir)»
Financement équivalent à « le sacrifice »
Provision équivalent à « la libation »
Effort équivalent à « prière »
Revenu équivalent à « récolte »
Dépense équivalent à « semailles »
Revenu d’emploi (métier)équivalent à « le Sang » (issue de l’occupation double des Systèmes)
L’Humeur (disposition intérieur) équivalent à « âme »
Corps de connaissance équivalent à « l’Arbre »
Projet de vie (utilité) équivalent à « L’Arche »
Emprunt équivalent à « la mortification »
Épargne équivalent à « offrande »
Hommes équivalent à « entrepreneurs »
Conversion à l’économie de marchééquivalent à « conversion »
Paiement des mensualités d’un créditéquivalent à « expiation »
Simulations avant lancement équivalent à « divination »
Remboursement d’une dette équivalent à « purification »
Développement personnel équivalent à « entretien de l’invisible » (Rapport avec l’au-delà)
Développement de l’entreprise équivalent à « entretien de soi »
Investisseur équivalent à « victime du sacrifice »
Campagne de promotion de son projetéquivalent à « Immolation »
Battage médiatique équivalent à « Vertu »
Rencontre équivalent à « évaluation »
Prestige équivalent à « puissance »
Labeur (Tâches)équivalent à « Humeur » (États)
Renommée équivalent à « chaleur » (chaud)
Visibilité équivalent à « fraicheur » (frais)
Charisme équivalent à « humidité » (humide)
Adresse équivalent à « sécheresse » (sec)
Conscience équivalent à « effet de la Parole »
Connaissance équivalent à « effet du Livre »
Libido (désir)équivalent à « effet de l’Énergie »
Confiance équivalent à « effet du Plaisir »
Définition (Action du projet à accomplir) équivalent à « effet du Destin »
Nature (dimensions) équivalent à « flux »
Flux équivalent à « courants »
Acteurs économiques équivalent à « Humain »
Budget courant de fonctionnement des projetséquivalent « Foi(e) »
Dette équivalent à « impureté » (péché pour certains)
Remboursement (de dette) équivalent à « purification »
Stratégie (Savoir Mystique) équivalent à « Sabre »
Idéologie équivalent à « Sceptre »
Économie (Connaissance Traditionnelle) équivalent à « Plume »
Vérité de l’être équivalent à « Lumière » (Voie : Acceptation; Lâcher-prise total)
Amour de la Vie équivalent à « foi »
Ordre équivalent à « Uniforme »
Intelligence équivalent à « Singe »
Technologie (Internet/Cell.) équivalent à « Manteau » (Couverture)
Méthodologie équivalent à « Coiffe »
Problèmes (résistance de perception) équivalent à « égo »
Économie Populaire Ethnique équivalent à « Éco Animisme »
Management Populaire Ethniqueéquivalent à « Méthode Ka »
Tariqa du renouveau (Mouvement de Philosophie Économique Africain) équivalent à « Intention Lean »
Marketing Simple équivalent à « Technique Share Wiser »
Merci équivalent à « Gloire à Dieu »

Observance : Gammes
Idéalement il est bon de définir sa nomenclature en premier sur la base de son observation et de son intuition et de la compléter ou adapter au besoin lors de la construction des gammes. Voici 11 gammes principales qui servent de références au système. Elles sont édictées pour un leadership calme et permanent dans le langage de la philosophie alliant une foi de Simplicité.
Gamme 1 : Laisser passer
Laisser passer un temps avant d’agir et attendre le bon moment. (Siroter le temps).
S’abandonner à ce qui arrive ne rien forcer dans les décisions et les engagements. Prendre le temps nécessaire avant d’engager une action. Si possible attendre que l’on soit disposé à le faire ou que le moment soit propice. (Corps et Sentiment)
Gamme 2 : S’abandonner
S’abandonner au plaisir et s’afficher tel que l’on est. “There’s no way to be a good guy on this Earth”
Les réflexions sont souvent un frein à la sensation qu’on peut avoir de la vie qui s’écoule et un frein à la connexion à un plaisir simple (Corps et Sentiment). La cognition est un outil de vie et ne doit pas s’opposer à la vie elle-même.
Gamme 3 : S’essayer d’abord
S’essayer d’abord avec sa profession, améliorer sa maîtrise, puis trouver sa vocation.
Choisir de réguler les énergies et ses sentiments via un medium qui est une profession. Grandir en améliorant sa maitrise par la lecture et l’apprentissage de l’environnement, l’observation et la correction de son Attitude. Mature, s’abandonner et trouver sa vocation en se mettant au service de sa communauté.
Gamme 4 : Dominer
Dominer sa peur. « N’ayez pas peur »
La peur ne doit pas être un état naturel. C’est un artifice mental ou processus cognitif (de pensées), hérité accidentellement, qui déforme la réalité et rend l’Homme esclave de son environnement. Dominer sa peur implique de s’efforcer à éprouver simplement l’Amour de la vie par l’observation de la Vérité des mains vides pour purifier sa force vitale.
Gamme 5 : Être organisé
Être organisé dans son effort
L’effort sans stratégie est une perte d’énergie et de temps. Il est bon d’apprendre de son observation. Cela implique d’harmoniser les temps de combats et les temps de repos et de méditation. Chaque moment doit avoir un sens pour l’œuvre en construction, le projet.
Gamme 6 : Éprouver
Éprouver l’amour simple (paix et confiance) sans le retenir
« Vivre d’Amour même si on ne le vit pas au quotidien » est une épreuve de reconstruction du cœur qui se voue à la mission. Il est ouvert à l’expression et la recette du cette forme de sentiment qui est matière pour la piété (la vérité en est l’esprit). L’amour simple est une forme d’amitié pour autrui et de fierté pour soi.
Gamme 7 : Être assidu
Être assidu à la prière et au rituel ( de fréquentation) qui donne un sens au soi
La piété (adoration de Dieu) est la seule raison de notre présence sur Terre puis de notre passage dans le Monde. Il est important de trouver un moyen de faire pénétrer la foi en son cœur. Ça peut être par un rituel, la prière, la méditation, la danse… Seul compte l’effet d’élévation spirituelle continu.
Gamme 8 : Prendre soin
Prendre soin de soi : sommeil, alimentation et exercice
Le physique (matière) a besoin d’autant de soin que l’esprit. Privilégier le calme, la méditation et la simplicité si cela vous convient ou trouver un autre équilibre sain à votre personnalité. Cela est bon pour votre image car toute forme d’hypocrisie est à proscrire en maintenant l’identité (être) comme source (et non par influence de l’environnement)
Gamme 9 : Assainir
Assainir ses finances et constituer un patrimoine tout en gardant sa connexion à la vie
La dette est une impureté qui empêche de se consacrer à son élévation spirituelle. Ceci bien qu’elle soit une épreuve de plus. Il est question de garantir au Croyant un minimum de confort financier pour lui et pour la communauté pour : continuer à lutter sur le bon sentier tout en honorant le don de la vie.
Gamme 10 : Être lean
Être lean dans son intention et intégrer le maximum des concepts à son attitude. S’appesantir sur « la définition »
Le meilleur moyen de retenir les multiples facettes de la Méthode Ka et de l’Éco Animisme est d’intégrer et refléter l’esprit de Correction. C’est-à-dire l’intention lean, menant à la Simplicité, et symbolisée par le Temps. Cette forme de pragmatisme guide l’Éco animiste dans le modèle de vie qui lui est proposé dans « la définition »
Gamme 11 : Oublier
Oublier toute idée de conflit de dualités. Le mal aussi est permis par Dieu.
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » écrivait Voltaire. L’opposition qu’on rencontre dans la poursuite de son projet et la dualité des choix donne un sens au combat que l’on mène pour l’avènement de sa propre méthode et définition. La conciliation des deux doit se faire en continu. « A nous le combat à Dieu la Victoire. »

Observance : Étalon
Le Sacrifice chez les dogons – Modèle de référence
Marcel Griaule nous apprend que : « Les bêtes de sacrifice meurent et perdent leur sang pour des liaisons avec le ciel que les Hommes souhaitent entretenir. Sous des apparences diverses (consécration, expiation, divination, purification, entretien de l’invisible ou de soi-même) le sacrifice a pour but de redistribuer de la force vitale. Il ne s’agit pas tellement de prendre à une victime sa force pour la placer ailleurs, pour augmenter celle d’une autre personne visible ou invisible. Il s’agit de créer un mouvement de forces dans un circuit composé du sacrifiant, de la victime, de l’autel et de la puissance invoquée. Ainsi au moment critique, c’est-à-dire quand le sang coule, l’homme formule une prière par laquelle il invoque la puissance et explique son geste. Cette prière prononcée à haute voix est elle-même une expectoration de la force. Cette force va d’une part alerter la puissance. D’autre part elle va conduire celle qui sort de la victime et qui s’épanche sur l’autel. Dans l’autel, la vertu nouvelle, fraîche, se joint à celles qu’une longue série d’immolation a déposées. L’autel est un réservoir où s’emmagasinent les forces, où l’Homme puise le moment venu et qu’il entretient. C’est aussi le point de rencontre de l’homme et de l’invisible. Tandis que l’autel est alimenté, que sa puissance est rénovée par l’apport frais, la puissance, alerté par la parole, vient s’abreuver, se fortifier, entretenir sa vie. En investissant l’autel, la puissance amène un flux qui est aussi un apport frais. Il suit de là une émulsion, un amalgame dont deux courants vont sortir. L’un d’eux est capté par la puissance et constitue son bénéfice. L’autre, le plus important du point de vue humain, remonte le flot coulant de la victime et va s’emmagasiner dans le foie, organe privilégié, creuset secret de la personne. La victime est dépecée, préparée, consommée. Mais le foie plein de vertu revient au bénéficiaire du rite, au sacrifiant dont le propre foie se gonfle d’un flux revigorant. Par cette consommation, celui-ci assimile une part de la force de la puissance, fermant ainsi le circuit ouvert par la parole, laquelle provient justement de son foie. »
Technique primordiale – équivalence du modèle
Voici un exemple de transposition (miroir ou mimétisme) du modèle de référence qui va servir de base à la technique Share Wiser. Cela peut aider l’acteur Éco Animiste à construire son propre système à partir de la pratique traditionnelle et du rite qu’il connait le mieux
Les sources de financement sont prélevées de l’emploi pour l’accomplissement en affaires que les entrepreneurs souhaitent poursuivre. Sous des apparences diverses (conversion à l’économie de marché, paiement des mensualités d’un crédit, simulations avant lancement, remboursement d’une dette, développement personnel ou de l’entreprise) le financement a pour but de redistribuer le patrimoine (communautaire). Il ne s’agit pas tellement de prendre à un investisseur de son actif pour le placer ailleurs, pour augmenter celui d’une entreprise ou d’un individu. Il s’agit de créer un mouvement d’actifs dans un circuit composé, de l’emprunteur, de l’investisseur, de la banque et de la clientèle cible. Ainsi au moment critique, c’est-à-dire quand l’emploi est stabilisé donc durable (sous-traitance, fonctionnement à temps partiel, par contrat ou par projet), l’entrepreneur annonce (usage de divers médias en ligne ou traditionnels) son effort par lequel il appel la clientèle cible à le rejoindre dans la nouvelle campagne de promotion de son projet. Cet effort annoncé à grande échelle est elle-même une émission de l’actif. Cet actif va d’une part alerter la clientèle cible. D’autre part elle va attirer l’attention sur celui qui sort de l’investisseur et qui diminue en banque. Pour la banque, le nouveau battage médiatique, riche en visibilité, se joint à celui qu’une longue série de campagne de promotion du projet a laissé. La banque est un réservoir où s’emmagasinent les actifs. Où l’entrepreneur puise le moment venu et qu’il développe. C’est aussi le point d’évaluation de l’entreprise et de ces gestionnaires. Tandis que la banque a de la renommée, que son prestige est entretenu par la visibilité, la clientèle cible, attirée par l’annonce promotionnelle plaisante, vient consommer, apprendre, et développer leurs projets. En payant la banque, la clientèle cible amène une nature qui est aussi une visibilité. Il suit de là un effet boule de neige, une double spirale dont deux flux vont sortir. L’un d’eux (information*) est capté par la clientèle cible et constitue son bénéfice. L’autre (monnaie), le plus important du point de vue des acteurs économiques, solde les dépenses prises en charge par le prêt à l’investisseur depuis la stabilisation de l’emploi et va s’enregistrer dans le budget courant de fonctionnement des projets, outil essentiel, source des envergures de projet de l’entreprise. L’investisseur est informé de la performance, récompensé (en nature sur le modèle du crowdfunding) et remboursé. Mais le budget courant de fonctionnement des projets plein des effets du battage médiatique profite au dirigeant du Ka et Share Wiser du projet, au listé de la tontine de rôle dont le propre budget courant de fonctionnement de projets se gonfle d’une nature revivifiée. Par cette rémunération, celui-ci assimile une part des actifs de la clientèle cible, fermant ainsi le circuit ouvert par l’annonce promotionnelle plaisante (usage de divers média en ligne ou traditionnels) laquelle provient de son budget courant de fonctionnement de projets.
*de sorte qu’on ne « vend » plus trop un livrable mais bien une information (sentiment). Il est plus correct de dire qu’on partage (idée d’échange ou de modération) des informations (Sentiment – par empathie) et/contre de la monnaie au lieu de vendre de la matière. Il est important de souligner le peu de recours aux biens matériels voire la rupture avec ce mode d’économie de consommation. Le caractère virtuel de l’économie est privilégié pour préserver les essences terrestres.

Observance : Galon
Réseau
Vous pouvez souscrire au Label de Qualité informel “The Lean Intention” et vous engagez à développer votre entreprise suivant les modèles de :
- management de projets d’affaires interculturels
- simulation de résultats économiques par notre approche
- promotion de projets par notre technique
- effort d’Attitude pour l’exercice du métier
- stratégie d’adaptation inspirée par nos concepts
Contribution collégiale
Vous pouvez vous engager également :
- A contribuer à la recherche et développement sur le modèle
- A être audité une fois par an pour être évalué sur la qualité des extrants et la performance vis à vis du Temps.
En retour vous avez accès à l’ensemble des ressources documentaires produites par The Wisemen Council, un stage d’initiation ou de perfectionnement au modèle de la Méthode Ka (incubation) de 13 (+ 1 facultative) semaines et le support de l’équipe de consultants.

Conclusion : Gabon
Le Témoin A Tare [OTO] OR AND θ ET OU [ATA]
Le Divin n’est pas de la nature de l’Argile. Comme dans la plupart des Traditions d’Afrique, Berberie comprise, le Divin est au delà de Tout. avec un Couche limite de proximité avec sa Création (sinon décrochage comme chute d’Icar dans Mythologie Grecque). Par exemple Sa Seigneurie des Seigneurs de Sirius (Sérieux) et autres Chef d’armes. Exemple Le Tout amis vis à vis du Grand ami. Dans une Voie d’Ascension l’Évolution se poursuit dès la Réincarnation, Incarnation, Désincarnation, jusqu’à cette couche limite. au de là: Le Point (Mayem; Nous n’en savons rien) Écran séparant Walt Disney et Mickey et Consort (Les Haines-Amis opposés aux Amis de Bon Goût (MAB) disent par exemple à Macky: “Mais quitte Con Sort!”. Vision vers Réalisme). Le Kun Faya Kun, n’est ps de la Magie (et non l’Art Jean (djinn) pour Argent) mais un Ordre pour la Recherche d’une Solution à un Problème Sérieux (Menace Male pour laquelle il faut: Croire-Fédérer-Prospérer-Partager. Méthode Ka)par les Divinité soumis Yahvé (N.B: les Élohim de l’Éther sont une assemblée Légiférant tandis que les dieux du Contemporain, Content pour rien e-dieux) sont les Mains du Divin sur Terre)

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