Depuis l’année 2009, The Wisemen Council œuvre dans la gestion de projets et l’ingénierie d’affaires auprès des entreprises de la communauté Noire, tout d’abord au Québec, puis au reste du Canada, avant de se positionner résolument en Afrique par le recours au Nuage et ses Applications tant Internet que Mobile. Notre cœur de métier est le Management à travers une offre de services de compétences transversales venant renforcer la gestion des projets d’affaires ou communautaires. Nous construisons également une offre complémentaire en renforcement de capacités au titre d’une spécialisation d’intervention dans les projets internationaux. Nous en présentons ici une Introduction sous la forme de l’énoncé synoptique des Modes d’Organisation de la Vie Entrepreneuriale Simple (MOVES) du Projet du Monde ECO Libre qui est le projet Phare de l’Organisation Stratégique de The Wisemen Council et de son Portefeuille de projet en ligne.

***

I. Justification de l’intervention communautaire et besoin d’affaires

La Précarité de statut chez les travailleurs qualifiés immigrants qui, malgré un cursus souvent bien fourni, doivent se contenter d’emplois alimentaires (centre d’appel, manutention, ménage etc.) et de l’aide sociale de dernier recours alliée aux banques alimentaires, le temps de réduire par l’expérience acquise et le réseautage, l’insatisfaction de profil pour les emplois auxquels ils ont accès. Il est en effet regrettable que leur potentiel professionnel ne puisse être exploité alors même que l’Afrique souffre de cette fuite de cerveaux qui, une fois défaite leur illusion sur les conditions de vie dans les pays occidentaux qui les a longuement bercé, sentent enfin l’appel à contribuer à distance à l’affirmation du continent à travers le transfert de connaissances liés à leur expertise, l’investissement de capital, mais surtout faire le témoignage sur leur parcours pour tempérer les rêves irréalistes de leurs homologues.

Dans une autre veine d’idée similaire, la Pauvreté due au chômage chez les jeunes africains est souvent une question d’incompétence à la faveur des insuffisances des systèmes éducatifs publiques et parfois même privés (écoles sans réel cursus et visant plus des objectifs mercantiles que de formation). Ne savoir utiliser que le logiciel Word avec un niveau débutant après 3 ans d’université est déplorable compte tenu du Monde dans lequel nous évoluons et dont les exigences au niveau du recrutement mettent en concurrence des profils locaux avec des perles transfrontalières aguerries. En effet on est passé des Technologies de l’Information qui ont données les Réseaux Sociaux et les Applications Mobiles à l’Intelligence Artificielle qui ouvrent d’autres horizons de productivité amorcé avec le Télétravail, la Collaboration en ligne, la Monnaie virtuelle etc. Le manque d’adaptation voire d’attractivité professionnelle des jeunes africains mérite un effort conjoint de toute la communauté pour les orienter dans le renforcement de leurs capacités techniques et managériales.

II. La Définition de l’Initiative (Projet d’affaires et de la Mission communautaire).

Nous souhaitons construire un Pont stratégique d’intermédiation en Administration des Affaires et Commerce Communautaire entre le Canada et l’Afrique. C’est un Effort Rigoureux des Citoyens d’Afrique, de sa Diaspora et de leurs Sympathisants du Canada. Le Modèle pourra être proposé à long terme aux autres Suds (Afro-descendants d’Amérique latine, d’Asie et d’Australie) en cours d’Affirmation financière et communautaire dans le cadre d’une mise à l’Échelle après Preuve de Réussite de l’Archétype.

III. Mise en Relation de l’Offre en Consultation et de la Demande en Formation.

La Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) sélectionne des projets de Jeunes, Hommes et Femmes, Non Actifs, c’est à dire en chômage économique (marginalité sociale avec l’aide familiale en Afrique et vulnérabilité financière avec l’aide sociale dans la Diaspora) en vue de faciliter leur intégration socioéconomique et soigner le sentiment de victimisation ethnoculturelle. La Fondation assure le Jumelage entre les Pairs des Projets Internationaux (BE, PTF) et les Acteurs économiques (TPE, PME) pour un Partenariat de Vision Commune sur le Renforcement de Capacités en Technique de Management pour une meilleure Adaptation de l’Économie ethnique et une meilleure Performance de l’Économie informelle. Tout financement de soutien de cette initiative est la bienvenue. Cependant la pérennité, viabilité et durabilité, de cette dernière la commercialisation de l’intervention auprès des Leaders communautaires (ONG, OSC, OBNL), financées ou non, qui implémentent des projets de formation auprès de ladite population cible.

IV. La Description du fonctionnement est la suivante.

Les Partenaires Techniques sont les Entrepreneurs Ethniques de la Diaspora (Offre de Débouchées), les Partenaires Financiers Professionnels Résidents du Canada (Capital-Bail), tous deux Jumelés à la fois à des Entrepreneurs Employeurs Informels d’Afrique (Offre d’Ouvrage et demande de Débouchées), et à des Jeunes Hommes et Femmes Non Actifs qui souhaitent construire ou reconstruire une Stabilité Socioéconomique pour fonder un Foyer à travers une emploi ou un commerce (Demande d’Ouvrages et de Capital-Bail). Les Compétences de ces derniers seront renforcées aux Spécialités du Management à l’Académie du Lean Intention par l’ensemble des Consultants de The Wisemen Council (Administrateurs, Équipe Opérationnelle et Consultants Affiliés) qui sont familiers avec notre Méthode exclusive de Management, la Méthode Ka.

V. Organisation de l’apprentissage dans le livrable central du projet.

Un cours dure 40min à 1h30 par groupes de 5 jeunes. Le contenu pédagogique est déjà disponible (Collection de livres de l’entreprise) et s’inspire du Modèle d’Économie politique dénommé « la Méthode Ka » dont on souhaite étendre la mise en œuvre et les applications pratiques. La Philosophie d’Enseignement est basée sur le Tutorat et non le Cours formel. En effet, les apprenants sont invités à lire, en amont, les livres ou le contenu de formation et le Consultant vient ensuite expliquer ce qu’ils n’ont pas compris, donner des cas pratiques à titre d’exercices, et échanger avec eux selon sa propre expérience. Notez que dans notre Philosophie d’apprentissage nous renforçons les capacités des jeunes en Management pour qu’ils puissent être embauchés par les Entrepreneurs partenaires ou eux-mêmes lancer une entreprise d’affaires ou communautaire.

***

La Méthode Ka poursuit sa mise en œuvre de Résultats opérationnels à partir d’une Attitude réaliste. Ainsi, nous avons pu la proposer tour à tour dans le Développement économique des Entrepreneurs Ethniques (2012-2015), l’Autonomisation socioéconomique des Entrepreneurs Informels (2016-2020), puis le Plaidoyer pour les droits civiques des Entrepreneurs Internationaux (2020-2021). Nous avons abordé de nombreux cas pratiques dont la Méthode s’est nourrie pour compléter ses Observations. Ainsi les Fondements doctrinaux élaborés servent de bases ou d’ADN pour la reproduction des adhérents, les Manuels de l’Académie donnent un contenu théorique pour structurer la Philosophie ou Pensée informelle, les Tuteurs, quant à eux, apportent un regard éclairé entre cette théorie et leurs expériences personnelles, enfin les apprenants se confrontent à la réalité avec le bagage reçu et reçoive un accompagnement en fonction des cas qu’ils rencontrent. Ce sont eux les vrais Porteurs du changement pour la Vision pionnière qui est la Cause que nous défendons par notre Engagement quotidien et entier à leur égard.

Références :

https://www.thewisemencouncil.com

https://www.ecoworldfoundation.ca

https://www.theleanintention.com

 

Open chat
Hello. Welcome on ECO World Foundation. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur la Fondation du Monde ECO. Comment pourrions nous vous aider?
%d bloggers like this: