Fondation de la Sagesse de rôles
Socioéconomiques pour les foyers informels
du Sud et ethniques de l’Ouest
ARNAUD SEGLA

Segla, Arnaud, 1978-, author
Fondation de la Sagesse de rôles socioéconomiques
pour les foyers informels du Sud et ethniques de l’Ouest
ISBN: 978-2-924872-70-3

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2024
Bibliothèque et Archives Canada, 2024

Maquette et mise en page : Amaru
Photo de couverture : ©karelnoppe
Design de la couverture : Amrane Salah
Traduction: Amaru
admin@thewisemencouncil.com

« Chaque Homme est important aux Yeux de Dieu »

Contents
Contents 3
Introduction 8
Contexte du projet. 8
Description du projet 8
ORIENTATION GENERALE 8
1. Objectif de notre plan de suivi et d’évaluation 8
2. Vue d’ensemble de l’organisation et du projet 8
Historique de l’organisation et du projet 8
Vision de l’organisation 9
3. Description du projet (Rappel) 9
4. Résumé 9
ELEMENTS CONCEPTUELS 10
Les questions qui guident le développement de la narration de cette note conceptuelle sont tirées du formulaire de soumission de projet de l’USAID Development Innovation Ventures (DIV) (Modèle de demande). Tous droits réservés. 10
1. Énoncé du problème : Quel est le problème affectant la vie des personnes vivant dans la pauvreté auquel votre innovation ou solution répond ? 10
2. Description de l’innovation : Quelle est votre innovation ? Comment votre innovation se compare-t-elle aux alternatives existantes et quels sont les avantages de votre innovation par rapport à ces alternatives, y compris les pratiques courantes ? 10
3. Population cible : Sur qui votre innovation a-t-elle un impact ? 11
4. Théorie du changement et preuves existantes : Comment votre innovation permettra-t-elle d’améliorer les résultats en matière de développement ? Veuillez décrire clairement la théorie du changement qui sous-tend l’innovation et citer les preuves liant votre innovation à l’impact escompté. 11
Impact 11
Résumé du projet 11
Inputs 11
Indicateurs 12
Moyens de vérification 12
Risques et hypothèses 12
Résultats 12
Réalisation (Livrables) 12
5. Impact et portée actuels : Quels sont les résultats obtenus à ce jour et combien de personnes bénéficient actuellement de l’innovation ? Si d’autres organisations ont également mis en œuvre cette innovation, veuillez indiquer spécifiquement l’expérience et la portée de votre organisation. 13
6. Impact et portée prévus : Quels résultats sociaux spécifiques attendez-vous de votre innovation au cours des trois prochaines années ? Combien de personnes votre innovation devrait-elle toucher au cours de cette période ? Veuillez préciser comment vous estimez le nombre de personnes desservies et l’ampleur de l’impact. 13
7. Méthodologie d’évaluation : Quelle méthode d’évaluation utiliserez-vous pour mesurer le succès de votre innovation ? 13
8. Indicateurs clés de performance : Quels sont les paramètres pertinents/indicateurs clés de performance (KPI) que vous utiliserez pour suivre les performances de votre innovation et comment collecterez-vous les données ? 14
Impact 14
Niveau du cadre logique 14
Désagrégé par 14
Indicateurs 14
Définitions 14
Objectif 15
Résultats 15
Réalisations (Livrables) 15
9. Coût et rentabilité potentielle : Quel est le coût actuel de votre innovation et qu’est-ce qui pourrait la rendre plus rentable que d’autres solutions ? Comment les coûts évoluent-ils à mesure que votre innovation prend de l’ampleur ? 15
Ventilation des activités budgétisées 15
Tableau des rôles et responsabilités 17
10. La voie de la mise à l’échelle : Comment votre innovation sera-t-elle mise à l’échelle et financée durablement ? Veuillez expliquer le modèle de revenu (public, privé ou hybride) et comment votre innovation atteindra des millions de personnes. Veuillez indiquer le nombre de personnes que vous pensez servir au cours des 10 prochaines années et préciser comment vous estimez ce nombre. Décrivez comment les activités proposées généreront des points de preuve critiques pour votre chemin vers l’échelle. Comment le financement de la DIV jouera-t-il un rôle de catalyseur dans la mise à l’échelle de votre innovation ? 17
Stratégies de manifeste (plaidoyer) 18
11. Activités à soutenir avec le financement proposé : Veuillez énumérer et décrire toutes les activités majeures que vous exécuterez pour le projet proposé et les montants approximatifs à dépenser pour chaque activité. Ensuite, veuillez indiquer les montants totaux à dépenser par grandes catégories budgétaires. 19
12. Risques anticipés : Quels sont les principaux défis ou risques que vous prévoyez de rencontrer et quelles mesures prendrez-vous pour les atténuer ? 20
13. Organisation principale : Veuillez fournir une vue d’ensemble de l’organisation chef de file de la mise en œuvre et inclure l’expérience antérieure pertinente de mise en œuvre d’activités similaires. Décrivez pourquoi cette organisation est dans une position unique et a la capacité de résoudre le problème. 21
Déclaration synoptique du projet ECO World (Économie communautaire des organisations) 21
14. Personnel clé : Qui sont les membres clés de l’équipe pour la mise en œuvre des activités de la subvention et quel est leur niveau d’effort ? 21
Responsable (stratégie et philosophie) 21
Responsable de la Relève (Réseautage, Rayonnement et Influence) 21
15. Organisations partenaires : Décrivez les principales organisations partenaires et expliquez comment elles ont démontré leur engagement à soutenir ou à participer aux activités du projet. Quelles compétences, expériences ou ressources contribueront-elles à la mise en œuvre ou à l’extension de l’innovation ? Quels sont leurs rôles et responsabilités ? 22
ECO World Foundation (économie communautaire des organisations) 22
The Lean intention Academy (Ethnicité et économie dans l’effort de vie calme) 22
Le Conseil des Sages (Cabinet de conseil et Think Tank) 22
Arnaud Segla (Gestion informelle, économie et philosophie pour le développement durable) 22
16. Références professionnelles : Veuillez fournir les coordonnées d’un maximum de trois (3) références professionnelles qui peuvent parler des performances passées et des capacités du candidat. 22
17. Citations : Veuillez utiliser l’espace ci-dessous pour énumérer toutes les citations mentionnées dans vos réponses ci-dessus. Seul le contenu écrit dans la candidature sera examiné ; ces citations seront utilisées pour vérifier l’exactitude des faits si nécessaire. 22
Observations 23
Stratégies de manifeste (remplaçant le terme “plaidoyer”) 23
Public cible: 23
Le changement : 23
Style de motivation : 23
Fenêtre politique : 23
Le cadrage : 23
Tactique 1 23
Tactique 2 23
Résultat intermédiaire : 23
Source des données : 23
Collecte : 23
Collecteurs : 24
Calendrier : 24
Analyse 24
Analyse des risques 24
RISQUES INTERNES (problèmes auxquels vous pourriez être confronté au sein de votre organisation ou coalition) 24
RISQUES EXTERNES (Les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés en dehors de votre organisation ou coalition) 24
Conclusion 25
DANS NOTRE COLLECTION 26
Collection Développement économique : 26
Catégorie Analyse 26
Catégorie Guides 26
Catégorie Manuels 27
Catégorie Précis 27
Catégorie outils 27
Catégorie Modèle 28
Collection Identité ethnique: 28
Catégorie Citations 28
Catégorie Nouvelles 28
Catégorie Méditations 28
Catégorie Prose 28
Catégorie Roman 28
Catégorie Témoignage 28
Collection développement durable: 29
Catégorie Méthode Ka 29
Collection H(Or)S Série: 29
Catégorie Composition: 29
Catégorie Chronique 29
Profil d’entreprise 30

Prenons Confiance ! N’ayons pas peur de reconstruire notre Souveraineté socioéconomique (Patrimoine transmissible) et la Liberté ethnoculturelle (Fierté identitaire) par la réappropriation de la sécurité de revenu, du profil satisfaisant, du sentiment de contentement et du contentement du sentiment. Ce qui compte n’est pas de sortir de sa zone de Confort mais de rechercher l’Effort et le Plaisir mais pas la Facilité (rituel dans la Prodigalité) ni les Honneurs (culte de la Personnalité) dans la Stratégie de développement de son Entreprise. C’est le gage d’un Accomplissement par le parcours de Vie entrepreneurial, professionnel, artistique, d’affaires, martial, marital etc. C’est pourquoi replacer l’Homme au coeur de l’économie, du social, du culturel et de la politique revient à dire que “Chaque Homme est important aux Yeux de Dieu”.
Autonomisme d’Âme : Apaisement du stress ethnoculturel et de la détresse socioéconomique chez les Mere (15 – 75 ans) du Canada, d’Afrique, et d’Europe, qui n’ont pas de situation de vie temporellement stable.
« Chaque Homme est important aux Yeux de Dieu » ; « Ne craignez pas d’être fiers de vous. »

Introduction
La Sagesse de rôle socioéconomique, anciennement « economic empowerment », est l’autonomisation des partenaires de vies à travers la répartition des rôles productifs dans un foyer. Elle vise à limiter les effets de la pauvreté, la précarité, le profane etc. en tant que poids pesant sur la ou les personnes à ressources qu’elle soit dans ledit foyer ou la communauté.
Contexte du projet.
« Un simple coup de pouce pourrait avoir un impact important sur le développement économique communautaire et international. »
Le développement économique communautaire et international est souvent le fait d’ONG ou d’organisations à but non lucratif. Il y a de nouvelles tendances, d’abord pour impliquer des personnes avec une expertise étrangère et une culture locale de la diaspora des pays du Sud dans les efforts de reconstruction et, deuxièmement, pour des organisations qui ont une source indépendante de revenus pour soutenir leurs activités. C’est pourquoi nous avons décidé d’initier ce projet de fondation pour lancer l’action socio-économique de notre structure qui est à but lucratif mais qui entre dans la catégorie des organisations qui cherchent à améliorer les conditions de vie des populations dans le cadre d’une autre mission. Nous avons choisi de travailler sur le chômage de la diaspora qui conduit à la précarité et sur l’entreprenariat des jeunes comme levier de sortie de la pauvreté.
Description du projet
La Fondation du Monde ECO est le projet conçu pour construire un ensemble de foyers souverains connectés virtuellement sur le plan socio-économique. Les membres de cette communauté virtuelle et ethnique sont invités à la souveraineté par :
• L’Indépendance Financière par la Rémunération ou la Sécurité (Courage) c’est-à-dire pour la Suffisance de revenus constituée d’un héritage transférable issu de l’Épargne.
• L’Identité Ethnique par la Paix ou Sakina (Confiance) c’est à dire par la Satisfaction du Cœur faite d’un équilibre émotionnel issu de la Hargne.
Nous voulons accompagner les membres volontaires dans cette souveraineté socio-économique par des activités d’apprentissage, de conseil, de financement, de soutien, etc.
L’effet sera une amélioration de leurs conditions de vie aidant à l’accomplissement spirituel.
ORIENTATION GENERALE
1. Objectif de notre plan de suivi et d’évaluation
Nous postulons à un financement gouvernemental et à un partenariat et j’ai besoin d’élaborer un plan de suivi et d’évaluation pour être sûr de pouvoir rendre compte des performances de mon projet et surtout pour apprendre à gérer la planification du suivi et de l’évaluation pour tout projet potentiel dans le cadre du partenariat.
2. Vue d’ensemble de l’organisation et du projet
Historique de l’organisation et du projet
The Wisemen Council est un cabinet de conseil en stratégie, en gestion de projet et en ingénierie d’entreprise. Depuis 2009, il se spécialise dans la mise en œuvre de pratiques de gestion simples, efficaces et adaptées pour une meilleure performance des projets et la compétitivité des promoteurs de projets opérant dans un environnement financier critique. Nous visons à contribuer au renforcement de l’économie informelle dans le respect de l’économie de marché. Nous voulons soulager les revenus insuffisants des communautés locales et de la diaspora en nous concentrant sur la contribution de la main-d’œuvre ethnique qualifiée à la création de structures économiques afin de générer du travail pour le secteur informel du continent en vue d’une récupération socio-économique continue (saut quantique dans les revenus à chaque génération).
Parce qu’il mettra en place tous les outils dont nous avons besoin pour le fonctionnement régulier de notre entreprise en tant qu’organisation officielle de développement international agissant avec une approche spécifique alignée sur le style de vie et la philosophie des peuples du Sud et de l’Ouest.
Vision de l’organisation
Vision
En définissant de meilleures stratégies et de meilleurs projets, nous pouvons ensemble amener les entreprises de l’économie sociale, ethnique, informelle et numérique à être plus compétitives dans la création de richesses et de valeurs qui sont à la source de notre mode de vie pour leur intégration économique.
« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral. »
3. Description du projet (Rappel)
La fondation ECO World est un projet conçu pour construire un ensemble de ménages souverains connectés virtuellement sur le plan socio-économique. Les membres de cette communauté virtuelle et ethnique sont invités à la souveraineté par le biais de :
• L’Indépendance Financière par la Rémunération ou la Sécurité (Courage) c’est-à-dire pour la Suffisance de revenus constituée d’un héritage transférable issu de l’Épargne.
• L’Identité Ethnique par la Paix ou Sakina (Confiance) c’est à dire par la Satisfaction du Cœur faite d’un équilibre émotionnel issu de la Hargne.
Nous voulons accompagner les membres volontaires dans cette souveraineté socio-économique par des activités d’apprentissage, de conseil, de financement, de soutien, etc.
L’effet sera une amélioration de leurs conditions de vie aidant à l’accomplissement spirituel.
4. Résumé
Durée : la phase de fondation (recherche de fonds) est prévue du 01/09/202X au 01/09/202X
Lieu : En ligne dans le monde entier, là où vivent les Africains et la diaspora africaine, et plus particulièrement à Ottawa, au Canada.
Bénéficiaires : la communauté cible dont le Promoter personae est décrit par :
Des jeunes ou moins jeunes hommes et femmes motivés par la renaissance africaine ou fatigués du statu quo géopolitique qui cherchent un modèle et une voie alternative aux solutions médiatiques tic et pas assez pragmatiques à la pauvreté et à la précarité. Ils sont de préférence actifs (étudiants, universitaires sans emploi, entrepreneurs, membres d’associations, voire religieux) prêts à écouter un message différent en termes d’identité noire ou de développement économique dans le cadre de la valorisation de la spiritualité personnelle et de la philosophie informelle.
Budget estimé : 307 330 CAD
Financeurs ciblés : Gouvernement et Institution ou Organisation internationale.
Impact souhaité : Lorsque cet effort d’affirmation de soi circulera, lorsque nous le laisserons circuler de chaque village, de chaque hameau, de chaque état et de chaque ville, nous pourrons accélérer nos efforts lorsque tous les peuples du Sud et de l’Ouest, les pauvres et les riches, les financiers du marché et les économistes, les croyants et les non-croyants pourront partager leurs richesses et leurs connaissances et préserver le monde de la destruction de la planète dans une nation virtuelle.
ELEMENTS CONCEPTUELS
Les questions qui guident le développement de la narration de cette note conceptuelle sont tirées du formulaire de soumission de projet de l’USAID Development Innovation Ventures (DIV) (Modèle de demande). Tous droits réservés.
1. Énoncé du problème : Quel est le problème affectant la vie des personnes vivant dans la pauvreté auquel votre innovation ou solution répond ?
La précarité du statut des travailleurs immigrés qualifiés qui, malgré un cursus souvent bien fourni, doivent se contenter d’emplois alimentaires (call center, manutention, nettoyage, etc.) et d’aides sociales de dernier recours alliées aux banques alimentaires, a le temps de réduire, par l’expérience acquise et le réseautage, l’insatisfaction quant au profil des emplois auxquels ils ont accès. Il est en effet regrettable que leur potentiel professionnel ne puisse être exploité alors que l’Afrique souffre de cette fuite des cerveaux qui, une fois vaincue leur illusion sur les conditions de vie dans les pays occidentaux qui les a longtemps bercés, ressentent enfin l’appel à contribuer à distance à l’affirmation du continent par le transfert de connaissances liées à leur expertise, l’investissement de capitaux, mais surtout à témoigner de leur parcours pour tempérer les rêves irréalistes de leurs homologues.
Dans le même ordre d’idée, la pauvreté due au chômage des jeunes africains est souvent une question d’incompétence due à l’inadéquation des systèmes éducatifs publics et parfois même privés (écoles sans véritable cursus et visant plus des objectifs mercantiles que de formation). Savoir utiliser uniquement le logiciel Word avec un niveau débutant après 3 ans d’université est déplorable au regard du Monde dans lequel nous évoluons et dont les exigences au niveau du recrutement mettent en concurrence des profils locaux avec des perles transfrontalières aguerries. En effet, nous sommes passés des Technologies de l’Information qui nous ont donné les Réseaux Sociaux et les Applications Mobiles à l’Intelligence Artificielle qui nous ouvre de nouveaux horizons de productivité initiés avec le Télétravail, la Collaboration en ligne, l’Argent Virtuel etc. Le manque d’adaptation voire d’attractivité professionnelle des jeunes africains mérite un effort conjoint de toute la communauté pour les accompagner dans le renforcement de leurs capacités techniques et managériales.
2. Description de l’innovation : Quelle est votre innovation ? Comment votre innovation se compare-t-elle aux alternatives existantes et quels sont les avantages de votre innovation par rapport à ces alternatives, y compris les pratiques courantes ?
Méfiez-vous de la gestion informelle des projets dans le monde contemporain par les Africains. Ils vous donnent des paramètres minimaux pour démarrer un projet, un coût, une durée et une portée, et vous lancez l’exécution du travail en leur faisant confiance ; ils se sont autoproclamés experts. Très vite, ils reviennent vers vous et vous disent « On est bloqué », « Comment on va faire », « Ce n’était pas assez ». En effet, la plupart du temps, le budget, les risques ou la qualité ou encore l’influence des parties prenantes n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation initiale (s’il y en a eu une) qui a déterminé ces paramètres minimaux. Or, l’obtention du résultat pour le maître d’ouvrage ou le sponsor reste sensible ou importante car elle implique des investissements liés à une attente de livrables clés ou d’un retour sur investissement financier. Nous sommes en fait pris au piège. Il faut alors recourir à des moyens ou des actions d’urgence et la (sur)vie des projets devient très vite critique ou traverse une crise. On a alors l’impression d’avoir affaire à des escrocs plutôt qu’à des amateurs, car très peu d’entre eux reconnaissent la responsabilité de leur manque de compétence et de rigueur. Ils ne reconnaissent pas leurs torts, n’acceptent pas d’être abusés ou reculent devant la difficulté de redresser la situation. « Dieu fera » l’affaires n’est pas tout à fait une stratégie de projet.
L’informel est avant tout une question de Simplicité dans les Attitudes mais cela n’empêche pas de viser la performance économique et ou l’adaptation sociale des Résultats si ses acteurs prennent la peine de se former un peu aux notions de base ou aux rudiments du management sans viser une carrière professionnelle dans ce domaine. Notre but est d’élever le niveau populaire de la gestion, mais informelle, ce qui est avant tout une question de bon sens et de réalisme. Ceux-ci font souvent défaut, malheureusement, et il faut le dire, à de nombreux Africains et membres de la diaspora quand ce n’est pas un fâcheux penchant pour la malhonnêteté par appât du gain facile. Ce renforcement des capacités en matière de gestion informelle a la même importance que celui du civisme ou du respect de l’environnement. Il concernera également les jeunes déscolarisés et les migrants ayant un faible niveau d’éducation. Nous pouvons citer le cas du Rwanda, qui connaît un succès socio-économique croissant, même si le leadership qui lui est associé n’est pas unanime et reste discutable quant à sa viabilité et sa durabilité.
3. Population cible : Sur qui votre innovation a-t-elle un impact ?
Notre cible est constituée de Mere (17 – 75 ans), hommes et femmes, dont la situation socio-économique et ethnoculturelle n’est pas stable.
Nos clients sont des organisations de pairs (TPE, PME, ONG, OBNL, OSC, BE et PTF) qui travaillent avec cette cible dans leurs projets.
Notre objectif est de donner des repères et des outils à des migrants habituellement marginalisés et fragilisés, et de leur permettre d’avoir de meilleures perspectives d’avenir en reconstruisant une identité fière et un patrimoine transmissible.
Enfin, tous les partisans de cette cause de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030 constituent des Partenaires de Vision Partagée (SVP) dès lors que la mise en œuvre des projets et initiatives met en avant la connaissance des contextes, de l’environnement et des conditions de vie par les acteurs économiques et les leaders communautaires eux-mêmes issus du Sud.
4. Théorie du changement et preuves existantes : Comment votre innovation permettra-t-elle d’améliorer les résultats en matière de développement ? Veuillez décrire clairement la théorie du changement qui sous-tend l’innovation et citer les preuves liant votre innovation à l’impact escompté.
Impact
Autonomisation d’Âme : Atténuation du stress ethnoculturel et de la détresse socio-économique chez les jeunes Mere (15 – 75 ans) du Canada et d’Afrique dont la situation socio-économique et ethnoculturelle n’est pas stable.
Résumé du projet
« Faciliter la réappropriation des conditions de vie naturelle et durable par les hommes et les femmes (africains) contemporains. »
Inputs
• Promouvoir le contenu pour éveiller la fierté ethnique
• Offrir des services de soutien à l’entreprenariat
Indicateurs
• Pourcentage de ménages africains au-dessus du seuil de pauvreté
• Pourcentage de ménages de la diaspora africaine au-dessus du seuil de précarité
• Pourcentage de membres déclarant être fiers de leur identité
• Pourcentage de membres déclarant avoir atteint un revenu suffisant
• Nombre d’adhésions au projet
• Nombre de projets d’entreprise créés
• Niveau de satisfaction des membres
• Nombre d’ebook vendus
• Nombre de diffusions réalisées
• Nombre d’entrepreneurs soutenus par année
• Niveau de satisfaction de l’entrepreneur
Moyens de vérification
• Enquête
• Registre d’enregistrement
• Entrepreneuriat ethnique
• Registre des franchises
• Moyens de vérification
• Indicateurs de suivi des places de marché
• Mesure du trafic sur les pages web
• Décompte du calendrier
Risques et hypothèses
• L’objectif du projet est progressivement discrédité et finalement interdit.
• Le leadership est assumé par les politiques et les activistes et non par les entrepreneurs eux-mêmes.
• Les gens n’adhèrent pas à la dimension ethnique de leur vie.
• Les gens sont satisfaits de leurs conditions de vie
• Un autre mode de vie et une autre philosophie sont créés
• D’autres modes de partage et d’acquisition des revenus sont trouvés
• Les gens ne sont pas disposés à lire le contenu et ne sont pas intéressés par le sujet.
• Les gens n’ont pas les moyens de s’offrir des services de soutien.
Résultats
• Les membres sont fiers de leur identité ethnique
• Les membres atteignent l’autosuffisance en matière de revenus
• Les membres revendiquent un mode de vie informel
• Des entreprises saines sont créées par les membres
Réalisation (Livrables)
Proposition d’un ensemble de ressources destinées aux acteurs économiques et aux leaders communautaires regroupés en Foyer interconnecté virtuellement entre le pays africain au Centre et la Diaspora au Nord (après rejet du Sud et de l’Ouest) pour poursuivre et renforcer le travail.
5. Impact et portée actuels : Quels sont les résultats obtenus à ce jour et combien de personnes bénéficient actuellement de l’innovation ? Si d’autres organisations ont également mis en œuvre cette innovation, veuillez indiquer spécifiquement l’expérience et la portée de votre organisation.
La Méthode Ka continue de mettre en œuvre des résultats opérationnels basés sur une attitude réaliste. Ainsi, nous avons pu la proposer tour à tour dans le Développement économique des entrepreneurs ethniques (2012-2015), l’Empowerment (« Autonomisation ») socio-économique des entrepreneurs informels (2016-2020), puis le Plaidoyer pour les droits civiques des entrepreneurs internationaux (2020-2021). Nous avons abordé de nombreux cas pratiques que la Méthode a utilisés pour compléter ses observations. Ainsi les Fondements doctrinaux élaborés servent de bases ou d’ADN pour la reproduction des adhérents, les Manuels de l’Académie donnent un contenu théorique pour structurer la Philosophie ou Pensée informelle, les Tuteurs, quant à eux, apportent un regard éclairé entre cette théorie et leurs expériences personnelles, enfin les apprenants sont confrontés à la réalité avec le bagage reçu et reçoivent un accompagnement en fonction des cas qu’ils rencontrent. Ils sont les véritables Porteurs de changement pour la Vision Pionnière qui est la Cause que nous défendons par notre Engagement quotidien et total auprès d’eux.
6. Impact et portée prévus : Quels résultats sociaux spécifiques attendez-vous de votre innovation au cours des trois prochaines années ? Combien de personnes votre innovation devrait-elle toucher au cours de cette période ? Veuillez préciser comment vous estimez le nombre de personnes desservies et l’ampleur de l’impact.
Nous souhaitons construire un pont stratégique d’intermédiation dans l’administration des affaires et le commerce communautaire entre le Canada et l’Afrique. Il s’agit d’un effort rigoureux des citoyens d’Afrique, de sa diaspora et de leurs sympathisants au Canada. Le Modèle peut être proposé à long terme à d’autres Suds (Afro-descendants d’Amérique Latine, d’Asie et d’Australie) en voie d’affirmation financière et communautaire dans le cadre d’une mise à l’échelle après preuve de succès de l’Archétype.
7. Méthodologie d’évaluation : Quelle méthode d’évaluation utiliserez-vous pour mesurer le succès de votre innovation ?
Les activités de suivi et d’évaluation du projet seront organisées par les membres de l’équipe de projet avec une ressource externe indépendante possédant cette expertise, conformément aux pratiques de suivi et d’évaluation généralement acceptées et aux exigences du donateur en matière de responsabilité. Il s’agira au minimum d’une étude de base, d’un rapport à mi-parcours et d’un rapport de fin de projet. Les outils de collecte sont identifiés dans le tableau des indicateurs ainsi que leur administration. Le budget comprend un montant pour les activités de cette composante du projet et est inclus dans le calendrier de mise en œuvre du projet. (Voir Théorie du changement et KPI)
8. Indicateurs clés de performance : Quels sont les paramètres pertinents/indicateurs clés de performance (KPI) que vous utiliserez pour suivre les performances de votre innovation et comment collecterez-vous les données ?
Impact
“Faciliter la réappropriation des conditions de vie naturelles et durables par les hommes et les femmes contemporains (Africains) Pourcentage des ménages africains au-dessus du niveau de pauvreté
Niveau du cadre logique
• Diaspora africaine : Parents et descendants africains
• Ménage : unité de déclaration fiscale
• Les membres sont fiers de leur identité ethnique
• Les membres atteignent l’autosuffisance
• niveau de pauvreté : moins de 2 dollars par jour
• niveau de précarité : moins de 20 000 CAD par an
• Les membres revendiquent un mode de vie informel
• Des entreprises saines sont créées par les membres
• Promouvoir le contenu pour éveiller la fierté ethnique
• Offrir des services de soutien à l’entreprenariat
Désagrégé par
• le sexe : Hommes et femmes
• âge : moins de 25 ans ; 25-40 ans ; 40-60 ans ; plus de 60 ans
• Vivant en Afrique ou vivant hors d’Afrique
Indicateurs
• Pourcentage de ménages de la diaspora africaine au-dessus du seuil de précarité Africains : personnes vivant en Afrique
• Pourcentage de membres déclarant être fiers de leur identité
• Pourcentage de membres déclarant avoir atteint un revenu suffisant
• Nombre d’adhésions au projet
• Nombre de projets d’entreprise créés
• Niveau de satisfaction de l’Adhésion de l’Adhérent : prendre l’adhésion au label de qualité en tant qu’entreprise francisée : entreprise individuelle, petite et moyenne.
• Nombre d’ebook vendus
• Nombre de diffusions réalisées
• Nombre d’entrepreneurs soutenus par année
• Niveau de satisfaction de l’entrepreneur
Définitions
• Vivre en Afrique ou vivre hors d’Afrique
• Affirmer sa fierté : s’engager officiellement dans la communauté
• Affirmer la suffisance des revenus : ne plus avoir recours à l’aide sociale
• eBook : publication au format électronique
• Diffusion : promotion par les médias traditionnels ou en ligne
• Service d’appui : gestion de projet, apprentissage de l’ingénierie d’entreprise, coaching
Objectif
• 5% de plus tous les 4 ans
• 20 chaque année
• 20 chaque année
• 70 % de satisfaction
• 40 livres électroniques par an
• 1 émission par trimestre
Résultats
• Foyers de la diaspora africaine, parents et descendants africains.
• Entreprises informelles et ethniques saines connectées à un réseau virtuel.
Réalisations (Livrables)
• Projets et initiatives socio-économiques mis en œuvre.
• Profils ethnoculturels et entreprises libérées.
9. Coût et rentabilité potentielle : Quel est le coût actuel de votre innovation et qu’est-ce qui pourrait la rendre plus rentable que d’autres solutions ? Comment les coûts évoluent-ils à mesure que votre innovation prend de l’ampleur ?
Ventilation des activités budgétisées
La ventilation budgétaire des activités avec la structure hiérarchique est disponible sur demande.
(Texte laissé dans sa version originale)

Code Activities Duration Parent Predecessor Budget (CAD HT) Effort (Weekly) Comment
0 The ECO World (Economy and Ecology) Foundation 445 – – 307,330 10 d / M Recap
A Project management 400 days 160,000 3 d/M
A1 Canada &Africa 400 days A – 50$/h – 40h/W
B Project coordination 300 days 84,000
B1 Canada 300 days B A 35$/h – 20h/W 2,5 d/M
B2 Africa 300 days B A 35$/h – 20h/W 2,5 d/M
C logistics – B 2,210$
C1 Laptop C 900$ Worktool
C2 Server C C1 500$ Data base
C3 Tablette C C1 2 x 250$ Worktool
C4 Learn dash software C C1 230$ Course
C5 WPML software C C1 80$ Translation
D Setting 75 days 13,500$ Estimation
D1 Course setting 75 days D C4 8,000$ 5 d/M Speaker Allowance
D1.1 Recording 75 days D C4 6,000$ 5 d/M Speaker Allowance
D1.2 Implementation 3 days D1 D1 50$/h – 40h/W 3 d/M
D1.3 Testing 2 days D1 D1.1 50$/h – 40h/W 2 d/M
D2 eBook editing and publication finalization 50 days D C1 5,500$ 5 d/M 14 eBooks (including 2 Manual)
D2.1 Manuscript writing 25 days D2 C1 1,000$ 5 d/M Writer Allowance
D2.2 Manuscript Translation and revision 25 days D2 D2.1 1,500$ 5 d/M ENG and FRA
D2.3 Editing and publishing 25 days D2 D2.3 3,000$ 5 d/M EPub and Books
E Funding 26,600
E1 Capital for the food bank – A 25,000$
E2 Hosting of the project – A 12 x 130$
F Ressource 100 days 900
F1 Job posting for CV pooling 100 days F B 4 x 75$ Consultant and Student subscribe to Share Wiser
F2 Academy recruitment campaign 50 days F B 4 x 150$ Consultant and Student subscribe to Share Wiser
G Operation 200 days 12,120$
G1 Project launch 1 day 120$
G2 Fees for Course promotion and access 200 days G G1 60 x 50$ 5 d/M Free online access
G3 Fees for Books promotion 60 days G G1 60 x 50$ 5 d/M
G4 Fees for Public sensibilization 60 days G G1 60 x 50$ 5 d/M
G5 Fees for Service prospection and offer 200 days G G1 60 x 50$ 5 d/M Coordination not included
H Licence and Label 20 days 4,000$
H1 Evaluation of the Label The Lean Intention 10 days 2,000$ 5 d/M
H1.1 Initiation 5 days H1 50$/h – 20h/W 5 d/M
H1.2 Mid Project Evaluation 3 days H1 50$/h – 20h/W 5 d/M
H1.3 Final Evaluation 2 days H1 50$/h – 20h/W 5 d/M
H2 Evaluation of The Licence in Community Economy 10 days 2000$ 5 d/M
H2.1 Initiation 5 days H2 50$/h – 20h/W 5 d/M
H2.2 Mid Project Evaluation 3 days H2 50$/h – 20h/W 3 d/M
H2.3 Final Evaluation 2 days H2 50$/h – 20h/W 2 d/M
I Monitoring and Evaluation 20 days 4,000$
I1 Initiation 10 days – A 50$/h – 20h/W 10 d/M
I2 Mid Project Evaluation 5 days – G 50$/h – 20h/W 5 d/M
I3 Final Evaluation 5 days – H 50$/h – 20h/W 5 d/M
J Project closing Transfer for sustainability 45 days 0$
J1 Financial and Administrative closing 15 days J H 0$ 5 d/M Project Coordination and management
J2 Resource release 15 days J H 0$ 5 d/M Project Coordination and management
J3 Funder reporting 15 days J H 0$ 5 d/M Project Coordination and management

Les coûts sont principalement liés à la main-d’œuvre à rémunérer.

Tableau des rôles et responsabilités
Rôle Responsabilités
Responsable de la relève
Collecter, saisir ou rassembler les données des entrepreneurs franchisés et des consultants à chaque session d’apprentissage.
Responsable de l’engagement des pairs
Collecter et analyser les données relatives au trafic en ligne et à l’engagement
Commercial
Collecter et analyser les données sur les performances socio-économiques
Coordinateur
Consulter les données de suivi et formuler des recommandations.
Manager
Vérifier les données et rédiger un rapport
Financier
Stocker les données et rédiger un rapport
Responsable de la sensibilisation et de la mise en réseau
Communiquer les données et les rapports
Mentor Lire et commenter les données et le rapport
Parties prenantes
Lire les rapports
Pairs
Lire les rapports
10. La voie de la mise à l’échelle : Comment votre innovation sera-t-elle mise à l’échelle et financée durablement ? Veuillez expliquer le modèle de revenu (public, privé ou hybride) et comment votre innovation atteindra des millions de personnes. Veuillez indiquer le nombre de personnes que vous pensez servir au cours des 10 prochaines années et préciser comment vous estimez ce nombre. Décrivez comment les activités proposées généreront des points de preuve critiques pour votre chemin vers l’échelle. Comment le financement de la DIV jouera-t-il un rôle de catalyseur dans la mise à l’échelle de votre innovation ?
Ce projet est dans une phase pilote de prototypage de ce qui pourrait devenir un programme à plus long terme au sens large en faveur des acteurs économiques et des leaders communautaires des communautés ethniques (minorités visibles ou non) en situation de précarité et de pauvreté. L’enregistrement de tous les résultats du projet ainsi que les impacts directs et indirects sont des données qui peuvent servir à justifier des mesures pour faciliter et pérenniser l’action mise en place ainsi que la mise à disposition de ressources complémentaires aux structures créées dans le cadre du projet.
Stratégies de manifeste (plaidoyer)
Public : Jeunes ou moins jeunes hommes et femmes motivés par la renaissance africaine ou fatigués du statu quo géopolitique qui cherchent un modèle et une voie alternative aux solutions médiatiques tic et pas assez pragmatiques à la pauvreté et à la précarité. Ils sont de préférence actifs (étudiants, chercheurs au chômage, entrepreneurs, membres d’associations, voire religieux) prêts à écouter un message différent en termes d’identité noire ou de développement économique dans le cadre de la valorisation de la spiritualité personnelle et de la philosophie informelle.
Le changement :
Nous essayons d’atténuer l’exposition de la vie et de l’être humain au stress socio-économique ; j’essaie de convaincre la population de changer son attitude envers l’image et l’argent par la fierté ethnique et l’indépendance financière avec respectivement les moyens de l’harnachement et de l’épargne.
Style de motivation :
Nous les motiverons avec une motivation positive intrinsèque pour changer le statu quo de l’oppression socio-économique et le droit de lutter pour la liberté en les invitant à faire partie d’un autre état d’esprit, le Royaume Noir, qui respecte leur besoin de souveraineté autour de leurs propres valeurs et les conduit à la fierté ethnique et à l’indépendance financière.
Fenêtre politique :
Un projet en cours avec un lancement officiel et des communications régulières dans les médias vers la première population cible, en commençant par une réforme officielle dans la politique des affaires mondiales du Canada et le sommet de l’Union africaine sur le développement durable en 2020 après un test au Sénégal en 2019.
Encadrement :
Nous présentons cette initiative comme un effort de reconstruction socio-économique dans le cadre de la renaissance africaine (principalement annoncée par les mouvements “afrocentriques”) avec une approche pragmatique et stratégique qui se déroule essentiellement en ligne. Nous l’avons appelé la “Révolution silencieuse”.
Tactique 1 Nous choisissons d’agir sur la volonté du public et des influenceurs pour les motiver avec une motivation positive intrinsèque à s’engager dans le projet.
Tactique 2 Sur tout événement ou opportunité de diffusion populaire ou d’élite parlant des changements socio-économiques concernant les personnes souffrant de pauvreté et de précarité.
Résultat intermédiaire :
Les membres du projet atteignent l’autosuffisance financière (ce qui contribue à la fierté ethnique).
Source des données :
Entrepreneurs eux-mêmes, organisation ayant le mandat d’accompagner les entrepreneurs et gouvernement.
Collecte :
Enquête communautaire autofinancée ou financée par le gouvernement local
Collecteurs :
Consultants internes de notre société et volontaires
Calendrier :
Campagne en ligne dédiée utilisant principalement des outils de médias sociaux, éventuellement une fois par an après la période de déclaration d’impôts.
Ces tactiques ont été choisies parce que nous voulons un changement structurel et à long terme dans l’esprit. Les tactiques les plus utiles du cadre sont l’organisation communautaire, le plaidoyer dans les médias, la communication et les messages.
11. Activités à soutenir avec le financement proposé : Veuillez énumérer et décrire toutes les activités majeures que vous exécuterez pour le projet proposé et les montants approximatifs à dépenser pour chaque activité. Ensuite, veuillez indiquer les montants totaux à dépenser par grandes catégories budgétaires.
La Fondation ECO World (Economie Communautaire des Organisations) sélectionne des projets de jeunes hommes et femmes inactifs, c’est-à-dire sans emploi (marginalité sociale avec aide familiale en Afrique et vulnérabilité financière avec aide sociale en Diaspora) afin de faciliter leur intégration socio-économique et de soigner le sentiment de victimisation ethnoculturelle. La Fondation assure le jumelage entre les pairs des projets internationaux (BE, PTF) et les acteurs économiques (TPE, PME) pour un partenariat de vision commune sur le renforcement des capacités en techniques de gestion pour une meilleure adaptation de l’économie ethnique et une meilleure performance de l’économie informelle. Tout financement pour soutenir cette initiative est le bienvenu. Cependant, la durabilité et la viabilité de cette initiative dépendent du marketing de l’intervention auprès des leaders communautaires (ONG, CSO, NPO), qu’ils soient financés ou non, qui mettent en œuvre des projets de formation avec la population cible.
Les Partenaires Techniques sont les Entrepreneurs Ethniques de la Diaspora (Offre d’Opportunités), les Partenaires Financiers Professionnels résidant au Canada (Capital Bail), tous deux jumelés avec des Employeurs Entrepreneurs Informels d’Afrique (Offre de Travaux et Demande d’Opportunités), et avec des Jeunes Hommes et Femmes Non Actifs qui souhaitent construire ou reconstruire une Stabilité Socio-Economique afin de fonder un foyer à travers un emploi ou une entreprise (Demande de Travaux et Capital Bail). Les Compétences de ces derniers seront renforcées dans les Spécialités de Management à l’Académie de l’Intention Maigre (projet de création d’un G.I.E à objet civil à Libreville) par tous les Consultants du Conseil des Sages (Administrateurs, Equipe Opérationnelle et Consultants Affiliés) qui connaissent notre Méthode exclusive de Management.
Un cours dure de 40min à 1h30 par groupe de 5 jeunes. Le contenu pédagogique est déjà disponible (Collection de livres de l’entreprise) et s’inspire du modèle d’économie politique appelé “Méthode Ka” dont nous souhaitons étendre la mise en œuvre et les applications pratiques. La philosophie de l’enseignement est basée sur le tutorat et non sur des cours formels. En effet, les apprenants sont invités à lire les livres ou le contenu de la formation au préalable et le Consultant vient ensuite expliquer ce qu’ils n’ont pas compris, donner des cas pratiques en guise d’exercices, et échanger avec eux selon sa propre expérience. A noter que dans notre philosophie d’apprentissage, nous renforçons les compétences de gestion des jeunes afin qu’ils puissent être embauchés par les Entrepreneurs partenaires ou créer eux-mêmes une entreprise commerciale.
12. Risques anticipés : Quels sont les principaux défis ou risques que vous prévoyez de rencontrer et quelles mesures prendrez-vous pour les atténuer ?
Voici les principaux risques pertinents pour le projet
Probabilité (P : 1 à 5)
Impact (I : 1 à 5)
Résultat du risque (R : P x I et comparaison avec la qualité souhaitée)
1. Faible réception du projet dans les communautés.
Nous allons soigner la campagne de communication présentant les mérites du projet. La renforcer et choisir des relais médiatiques.
P : 2 x I : 3 = R : 6
Le projet doit pouvoir donner l’espoir qu’un changement est possible dans la dynamique commerciale et d’entraide Ouest-Sud.
2. Sentiment d’injustice et de partialité dans le choix des principaux pays cibles à expliquer.
On expliquera que c’est pour des raisons logistiques, qu’il s’agit d’une phase pilote et que le mélange de nationalités est possible car ce n’est pas une question de citoyenneté mais de localité.
P : 2 x I : 3 = R : 6
Le projet doit permettre aux personnes de différentes nationalités de s’entraider malgré le pays de localisation des activités dans la phase pilote.
3. Les fonds ne sont pas suffisants pour mener à bien toutes les activités du projet. Recherchez des fonds supplémentaires et justifiez les dépenses et les écarts dans le suivi et l’évaluation dès qu’ils sont détectés par le donateur.
Nous chercherons des sources alternatives ou réduirons le contenu ou la qualité des activités restantes.
P : 2 x I : 3 = R : 6 Toutes les activités du projet doivent pouvoir être réalisées avec un niveau de performance lié aux objectifs fixés dans le modèle logique.
4. Le financeur examiné estime que la structure de l’équipe de projet n’est pas assez solide pour mener à bien le projet.
Nous chercherons un partenariat avec une plus grande organisation partageant la même vision sur le projet.
P : 3 x I : 3 = R : 9
Le succès du projet ne dépend pas de son contenant mais de la mise en œuvre de son contenu avec une réelle volonté de servir les bénéficiaires et non de payer des frais de fonctionnement administratif.5. Some people in the Canadian public do not understand that a project is dedicated to Africa.
We will explain in the communication activities of the project that Africa is a partner of Canada and that there is already dedicated work done for its inhabitants.
P: 2 x I: 2 = R: 4
The project’s innovation is to show that solidarity between people from the same cultural area improves the performance and impact of development.
5. Certaines personnes dans le public canadien ne comprennent pas qu’un projet soit consacré à l’Afrique.
Nous expliquerons dans les activités de communication du projet que l’Afrique est un partenaire du Canada et qu’il y a déjà un travail dédié à ses habitants.
P : 2 x I : 2 = R : 4
L’innovation du projet est de montrer que la solidarité entre personnes d’une même aire culturelle améliore la performance et l’impact du développement.
13. Organisation principale : Veuillez fournir une vue d’ensemble de l’organisation chef de file de la mise en œuvre et inclure l’expérience antérieure pertinente de mise en œuvre d’activités similaires. Décrivez pourquoi cette organisation est dans une position unique et a la capacité de résoudre le problème.
Déclaration synoptique du projet ECO World (Économie communautaire des organisations)
Depuis 2009, le Conseil des Sages œuvre dans la gestion de projets et l’ingénierie d’affaires pour les entreprises de la communauté noire, d’abord au Québec, puis dans le reste du Canada, avant de se positionner fermement en Afrique grâce à l’utilisation du Cloud et de ses applications Internet et mobiles. Notre cœur de métier est le Management à travers une offre de service de compétences transversales pour renforcer la gestion de projets d’entreprises ou communautaires. Nous construisons également une offre complémentaire en renforcement de capacités sous une spécialisation d’intervention dans des projets internationaux. Nous présentons ici une Introduction sous la forme d’un exposé synoptique des Modèles d’Organisation Viables pour l’Implantation de l’Entrepreneuriat (MOVES) du Projet Free ECO World qui est le projet phare de l’Organisation Stratégique du Conseil des Sages et de son Portefeuille de Projets en ligne.
Organisation stratégique des foyers (Ka) pour la vision de l’ECO Monde Libre à travers le Portefeuille de nos projets en ligne.
14. Personnel clé : Qui sont les membres clés de l’équipe pour la mise en œuvre des activités de la subvention et quel est leur niveau d’effort ?
Responsable (stratégie et philosophie)
ASSOUKA est le fondateur du Wisemen Council, spécialisé dans l’organisation stratégique. Il s’efforce de construire des partenariats de vision commune avec des pairs en management informel. Il est titulaire de 3 Masters et est familier de 3 Cultures ce qui l’aide à mieux analyser et être proche des besoins de notre clientèle cible.
Responsable de la Relève (Réseautage, Rayonnement et Influence)
Amaru est une entrepreneuse informelle qui détient un diplôme d’hôtellerie et de restauration. Elle est impliquée dans la promotion de notre corpus de connaissances en traduisant en langue locale les cours destinés à renforcer en gestion notre population cible.
(En premier lieu en formant d’autres tuteurs et traducteurs pour la phase d’extension du projet).
15. Organisations partenaires : Décrivez les principales organisations partenaires et expliquez comment elles ont démontré leur engagement à soutenir ou à participer aux activités du projet. Quelles compétences, expériences ou ressources contribueront-elles à la mise en œuvre ou à l’extension de l’innovation ? Quels sont leurs rôles et responsabilités ?
ECO World Foundation (économie communautaire des organisations)
L’ECO World Foundation (Community Economy of Organizations) est une institution affinitaire pour les Mere (15 – 75 ans), hommes et femmes, du Canada et d’Afrique qui n’ont pas une situation socio-économique stable pour leur permettre de construire ensemble une sécurité de revenu mensuel durable à travers une offre d’intra et/ou d’intermédiation (modération) communautaire entre les migrants pour des raisons socio-économiques et les citoyens des zones d’accueil.
The Lean intention Academy (Ethnicité et économie dans l’effort de vie calme)
Un outil en ligne qui fournit une ressource pratique et communautaire à travers un corpus de connaissances pour la gestion de projets d’entreprises informelles mais aussi une ressource communautaire pour la réduction de la détresse ethnoculturelle et du stress socio-économique parmi les pairs entrepreneurs ethniques et informels et le public. (Groupement d’intérêt économique à mettre en place à Dakar)
Le Conseil des Sages (Cabinet de conseil et Think Tank)
Cabinet de conseil spécialisé dans le conseil en stratégie de projet pour les entreprises ethniques et informelles et Think Tank qui a développé une méthode de gestion alternative proposée à certains acteurs économiques. Depuis 2009, il se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simples, efficaces et adaptées pour une meilleure performance des projets et la compétitivité des entrepreneurs et des organisations évoluant dans un environnement financier critique.
Arnaud Segla (Gestion informelle, économie et philosophie pour le développement durable)
Apprendre aux acteurs économiques à développer des stratégies dynamiques, des tactiques et des actions utiles pour gérer leur entreprise à partir de leurs propres attitudes dans le cadre du Livre de la Méthode Ka.
16. Références professionnelles : Veuillez fournir les coordonnées d’un maximum de trois (3) références professionnelles qui peuvent parler des performances passées et des capacités du candidat.
Share Wisers.
17. Citations : Veuillez utiliser l’espace ci-dessous pour énumérer toutes les citations mentionnées dans vos réponses ci-dessus. Seul le contenu écrit dans la candidature sera examiné ; ces citations seront utilisées pour vérifier l’exactitude des faits si nécessaire.
Ma collection de livres en tant que Corps de connaissances sur l’entrepreneuriat informel et ethnique et sur l’identité ethnique (Philosophie informelle).
Syllabus et projet.
Expérience de coaching en entrepreneuriat.
Et volontariat international.
Observations
Stratégies de manifeste (remplaçant le terme “plaidoyer”)
Public cible:
Jeunes ou moins jeunes hommes et femmes motivés par la renaissance africaine ou fatigués du statu quo géopolitique qui cherchent un modèle et une voie alternative aux solutions médiatiques tic et pas assez pragmatiques à la pauvreté et à la précarité. Ils sont de préférence actifs (étudiants, universitaires sans emploi, entrepreneurs, membres d’associations, voire religieux) prêts à écouter un message différent en termes d’identité noire ou de développement économique dans le cadre de la valorisation de la spiritualité personnelle et de la philosophie informelle.
Le changement :
Nous essayons d’atténuer l’exposition de la vie et de l’être humain au stress socio-économique. J’essaie de convaincre la population de changer son attitude envers l’image et l’argent à travers la fierté ethnique et l’indépendance financière avec respectivement les moyens de l’Attelage et de l’Epargne.
Style de motivation :
Nous les motiverons avec une motivation positive intrinsèque pour changer le statu quo de l’oppression socio-économique et le droit de se battre pour la liberté en les invitant à faire partie d’un état d’esprit alternatif, le Black Kingdom, qui respecte leur besoin de souveraineté autour de leurs propres valeurs et les conduit à la fierté ethnique et à l’indépendance financière.
Fenêtre politique :
En tant que projet continu avec un lancement officiel et des communications régulières dans les médias vers la première population cible en commençant par une réforme officielle dans la politique d’affaires globales du Canada et le sommet de l’Union africaine sur le développement durable en 2020 après un test au Sénégal en 2019.
Le cadrage :
Nous présentons cela comme un effort de reconstruction socio-économique dans le cadre de la renaissance africaine (principalement annoncée par les mouvements “afrocentriques”) avec une approche pragmatique et stratégique qui se déroule essentiellement en ligne. Nous l’avons appelée la “révolution silencieuse”
Tactique 1
Nous choisissons d’agir sur la volonté du public et des influenceurs pour les motiver avec une motivation positive intrinsèque à s’engager dans le projet.
Tactique 2
Lors de tout événement populaire ou élitiste, ou lors d’une émission, nous parlons des changements socio-économiques concernant les personnes souffrant de la pauvreté et de la précarité.
Résultat intermédiaire :
Les membres du projet atteignent un niveau de revenu suffisant (ce qui contribue à susciter la fierté ethnique).
Source des données :
Entrepreneurs eux-mêmes, organisation ayant le mandat d’accompagner les entrepreneurs et gouvernement.
Collecte :
Enquête communautaire autofinancée ou financée par le gouvernement local
Collecteurs :
Consultant interne forme notre entreprise et volontaires
Calendrier :
Campagne dédiée en ligne utilisant principalement les outils des médias sociaux, éventuellement une fois par an après la période de déclaration d’impôts.
Ces tactiques ont été choisies parce que nous voulons un changement structurel et à long terme dans l’esprit. Les tactiques les plus utiles du cadre sont l’organisation communautaire, la défense des médias et les communications et messages.
Analyse
Analyse des risques
Risques Menace possible
Probabilité ; probabilité de survenance (1 = faible, 5 = élevée)
Importance (1 = faible, 5 = élevée)
Niveau de risque total (Probabilité x Importance)
Atténuation : comment se préparer au risque ou l’éviter.
RISQUES INTERNES (problèmes auxquels vous pourriez être confronté au sein de votre organisation ou coalition)
En supposant que les gens n’adhèrent pas à la dimension ethnique de leur vie.
Si les gens sont satisfaits de leurs conditions de vie (P : 3 x I : 2 = R : 6), nous réévaluons notre hypothèse et nous pivotons ou renforçons le plaidoyer médiatique pour sensibiliser davantage aux problèmes.
En supposant que les gens ne sont pas disposés à lire le contenu ou ne sont pas intéressés par le sujet de notre projet.
Si les gens n’ont pas les moyens de payer les services de soutien (P : 5 x I : 4 = R : 20), nous réévaluons nos prix et notre contenu ainsi que la stratégie de mise en œuvre et nous pivotons ou communiquons sur la valeur du contenu et du service qui justifie l’effort et les prix.
RISQUES EXTERNES (Les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés en dehors de votre organisation ou coalition)
Si l’objectif du projet est progressivement discrédité et finalement interdit.
Si le leadership est assumé par les politiques et les activistes et non par les entrepreneurs eux-mêmes (P : 3 x I : 3 = R : 9), nous devons trouver des champions pour donner du crédit au plaidoyer et impliquer la population cible d’entrepreneurs dans le projet.
En supposant qu’un autre mode de vie et une autre philosophie soient créés.
Si d’autres modes de partage et d’acquisition des revenus sont trouvés (P : 2 x I : 2 = R : 4), nous évaluons l’étude et nous nous concentrons sur notre doctrine en expliquant davantage les racines de nos résultats et la relation avec le problème que nous voulons résoudre par notre action de plaidoyer.
Conclusion
En conclusion, nous donnons des instructions pour l’utilisation de l’outil Ethnic Entrepreneurs Franchise log (aussi appelé Free ECO World Ordonnance).
L’outil est conçu pour faire l’inventaire des membres qui assistent à une activité du projet afin de les inviter à rejoindre la communauté.
Tout membre de la communauté ou consultant de l’entreprise principale peut utiliser le formulaire et le transmettre à l’outil central de gestion des relations avec les clients afin de créer un répertoire des entreprises ethniques labellisées.
Il devrait permettre de contacter le membre après sa première expérience avec le projet et nous permettre de l’inscrire dans le pipeline.

DANS NOTRE COLLECTION
La firme The Wisemen Council et Arnaud Segla se sont engagées à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.
Publié à ce jour :
Collection Développement économique :
Catégorie Analyse
Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-24-6
An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-21-5
L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-22-2
The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-23-9
La Méthode Ka, un Modèle d’économie politique informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-62-8
The Ka Method, an informal political economy Model, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-63-5
Plan stratégique pour la souveraineté socioéconomique des Foyers Informels du Sud et Ethniques de l’Ouest, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-64-2
Strategic Plan for the Socioeconomic Sovereignty of Southern Informal and Western Ethnic Homes, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-65-9
Fondation de la Sagesse de rôles socioéconomiques pour les foyers informels du Sud et ethniques de l’Ouest, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-70-3
Foundation of the Wisdom within Socio-Economic Roles for Southern Informal and Western Ethnic Homes, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-71-0
Catégorie Guides
Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN : 978-2-924872-20-8
Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN: 978-2-924872-13-0 L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN: 978-2-924872-15-4
Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN: 978-2-924872-19-2
Stratégie de projets ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-17-8
Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-14-7
Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-16-1
Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-18-5
Manifeste pour la Souveraineté Socioéconomique des Foyers Informels du Sud et Ethniques de L’Ouest, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-60-4
Manifesto for the Socioeconomic Sovereignty of the Southern Informal and Western Ethnic Homes, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN: 978-2-924872-61-1
Catégorie Manuels
Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN : 978-2-924872-41-3
Introspection, Intuition, Réalisme et Indépendance, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN : 978-2-924872-52-9
Catégorie Précis
Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-03-1
How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-04-8
Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-05-5
How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-06-2
Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-07-9
How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-08-6
Comment lancer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-09-3
How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-10-9
Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-11-6
How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-12-3
Catégorie outils
Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN :978-2-924872-31-4
Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN:978-2-924872-32-1
Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN :978-2-924872-33-8
Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-34-5
Catégorie Modèle
Modèle d’Affaires d’une Entreprise de Gestion Immobilière Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2022, ISBN: 978-2-924872-55-0
Business Model of an Informal Property Management Enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2022, ISBN: 978-2-924872-56-7
Collection Identité ethnique:

Catégorie Citations
Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN : 978-2-924872-25-3
Catégorie Nouvelles
Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-26-0
Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN : 978-2-924872-27-7
Catégorie Méditations
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome I, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-42-0
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome II, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-43-7
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome III, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-42-0
Le Rat psalmiste, de là part, de mon coeur, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-51-2
Catégorie Prose
Le Cri de la Calebasse, Arôme antique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-35-2
Le Cri de la Calebasse, Perles d’exil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-36-9
Le Cri de la Calebasse, Oasis à l’orient, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN:978-2-924872-37-6:
Le Cri de la Calebasse, Noir Mystère, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-38-3
Catégorie Roman
The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN : 978-2-924872-28-4
Arc en ciel, Gougoune j’aurais ta peau !, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-50-5
Catégorie Témoignage
Vérité et Amour, Vie, Conscience et Feu, ASSOUKA (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2019, ISBN : 978-2-924872-54-3
La Révolution silencieuse, Le Combat d’édification de The Black Kingdom, Le Royaume Noir, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2019, ISBN : 978-2-924872-53-6
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome I, Le Berceau Lunaire, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN : 978-2-924872-57-4
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome II, Le Tombeau Solaire, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN : 978-2-924872-58-1
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome III, Le Manque d’Eau Agraire, ASSOUKA,(Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN : 978-2-924872-59-8
Le Récital de Oies d’EAU, Les Enfants de l’Air, ASSOUKA (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2022, ISBN : 978-2-924872-66-6
Collection développement durable:
Catégorie Méthode Ka
Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN : 978-2-924872-30-7
Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN: 978-2-924872-29-1
Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2012, – Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-40-6
Ka Concept, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-39-0
Ka Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-49-9
Fondements de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-45-1
Fondements d’Éco Animisme, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-46-8
Fondements de la Technique Share Wiser, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-47-5
Fondements de la Philosophie du Lean Intention, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-48-26
Collection H(Or)S Série:
Catégorie Composition:
Plan de Projet d’Affaires, Plan Révisé et Approuvé par le Conseil des Sages, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2023, ISBN: 978-2-924872-67-3
Plan of Business Project, Plan Revised and Approved by The Wisemen Council, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2023, ISBN: 978-2-924872-68-0
Catégorie Chronique
Notre Amour: Ma Chère Femme et Mon Cheikh Mere, ASSOUKA (Arnaud Segla) et Amaru, The Wisemen Council, 2023, ISBN: 978-2-924872-69-7
Profil d’entreprise
Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie d’entreprises ethniques. Depuis 2009, elle se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des projets d’entrepreneurs et d’organisations évoluant dans un environnement financier critique. Le Conseil des Sages a développé une méthode alternative, la Méthode Ka, qu’elle propose à certains acteurs économiques dans le cadre de son Think Tank.

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