Gabarit pour rédiger
un plan d’affaires
informel
ARNAUD SEGLA

Arnaud Segla
Gabarit pour rédiger
un plan d’affaires informel
ISBN KDP: 9781791656126

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018 Bibliothèque et Archives Canada, 2018

Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Photo de la couverture: © Daniel Ernst
Conception couverture:Amrane Salah
admin@thewisemencouncil.com.

 

 

“Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu”

Note à l’attention du lecteur

Cette note permet au lecteur de prendre connaissance de la particularité du plan d’affaires informel et de comprendre avec quel esprit il doit être lu. Les textes en italique sont des commentaires qui aident à la rédaction et doivent être retiré après votre travail tout comme le texte entre crochet doit être remplacé par l’information pertinente demandée.

Le présent plan d’affaires est un plan informel. Il se propose de présenter les informations d’un projet d’affaires informel de façon la plus professionnelle possible tout en respectant la simplicité inhérente au secteur informel. Il s’analyse de façon à dégager la force de la vision du promoteur mais surtout à avoir confiance dans l’initiative qui est présentée. Le niveau technique y est donc moindre sans toutefois passer sous silence les incontournables de la présentation d’un projet d’affaires. En effet le seul élément manquant est la présentation d’états financiers qui non seulement alourdiraient la lecture mais aussi ne cadrerait pas avec la nature des projets informels qui par définitions réponde à des impératifs de base: lancer, de façon plutôt urgente ou dans conditions critiques, des activités génératrices de revenus (AGR).

Pour des entrepreneurs du secteur dit « formel » il constitue cependant une structure de rédaction dont s’inspirer à conditions d’y pousser la réflexion à un niveau satisfaisant de justification technique. Notamment en y développant les aspects financiers.

Les analystes sont invités à ne pas suivre une routine de lecture classique mais à faire preuve de sagacité pour décoder l’information qui bien qu’informelle dans sa présentation vise à donner les garanties pour un investissement dont le but est d’être remboursé à terme. A vous de sortir ici de votre zone de confort sachant que les limites ont été balisées ici dans l’ADN du modèle.

Enfin ce plan d’affaires informel est l’outil idéal pour tout entrepreneurs informel ou ethnique désirant amorcer la transition vers l’économie de marché en passant par l’exercice de rationalisation et de formalisation du métier tout en en gardant la philosophie informelle caractérisée par la Foi en sa destinée…

Sommaire
Note à l’attention du lecteur 4
Sommaire 6
RÉSUMÉ DU PROJET 8
1 PRESENTATION GÉNÉRALE 10
1.1 La mission de l’entreprise 10
1.2 La vision des promoteurs 10
Guide: 11
1.3 Le Profil du Promoteur 11
1.4 Structure juridique 12
1.5 L’entreprise dans 5 ans (objectifs) 12
2 ÉTUDE DU MARCHÉ 14
2.1 Définition du secteur d’activité et du marché 14
2.2 Presentation de la concurrence 15
2.3 Analyse FFOM 16
2.4 Présentation de l’environnement du projet et sensibilité 17
2.5 Utilité du projet 18
2.6 Positionnement 19
3 MISE EN ŒUVRE (THE BUSINESS MODEL CANVAS) 20
3.1 Partenaires clés 20
3.2 Activités clés 20
3.3 Ressources clés 21
3.4 Proposition de valeur 22
3.5 Relation client 22
3.6 Canaux de distribution 22
3.7 Segments clients 23
3.8 Structure de couts 24
3.9 Sources de revenus 25
3.10 Processus de production 26
3.11 Parcours client 26
4 STRATÉGIE MARKETING (MIX MARKETING) 27
4.1 La stratégie de produits 27
4.2 La stratégie de placement et distribution 28
4.3 La stratégie de prix 29
4.4 La stratégie de promotion et de communication 30
5 PRÉVISIONS FINANCIÈRES 31
5.1 Hypothèses de calculs 31
5.2 Structure financière du projet 32
5.3 Plan des ventes 33
5.4 Plan des achats 34
5.5 BUDGET DE CAISSE 35
6 ANALYSE 36
7 ANALYSE DES RISQUES ET CONTINGENCES 37
ANNEXES 38
Dans notre Collection 39
Collection Développement Économique: 39
Collection Identité Ethnique: 42
Collection Développement Durable: 43

RÉSUMÉ DU PROJET

Le résumé du projet est la partie la plus importante du plan d’affaires. Elle permet à l’analyste de décider s’il lit dans le détail le plan ou s’il vous disqualifie d’entrée de jeu. Il faut y apporter un grand soin. Comme on dit en anglais « first impression last impression ». Il faut le rédiger à la fin de votre travail. La suggestion de rédaction est de parcourir partie par partie tout le plan d’affaires et de faire la synthèse en une phrase ou deux des éléments les plus pertinents. Les juxtaposer au fil de la lecture. Puis lorsque l’on a obtenu un paragraphe de ces morceaux, s’assurer que tous les éléments essentiels y sont. Puis se concentrer sur le paragraphe pour le rendre cohérent et fluide. Ne pas hésiter à donner des arguments décisifs ou incitatifs ou encore à réorganiser quelque peu l’enchainement des idées pour pousser l’analyste à poursuivre sa lecture. Éviter tout particulièrement les fautes d’orthographe dans cette partie. Prendre du recul puis relire pour ne garder qu’un paragraphe succinct. Vous pouvez le faire lire à un tiers proche pour avis. Lire tout le plan d’affaires et juger vous-même de sa pertinence. Faire cette partie à la fin. Commencer par la partie « Présentation générale »

Guide:
[Nom du promoteur] est un promoteur [donner une qualité de caractère] qui a choisi de se lancer dans [nom du domaine d’activité]. Il souhaite à présent mettre sur le marché son projet de [donner le type de projet et la structure juridique] pour pouvoir faire reconnaitre son talent et son professionnalisme dans [donner le métier ou le produit ou service]. C’est un marché marqué par [donner la caractéristique principale du marché] sur lequel on souhaite se positionner en tant que [donner l’avantage concurrentiel] auprès de notre clientèle cible qui est composée essentiellement de [donner les segments principaux]. Par rapport au marché il/elle a l’avantage d’être [donner sa force principale dans le SWOT] ce qui permet de saisir [donner une opportunité majeure dans le SWOT liée à la force citée précédemment]. Le modèle d’affaires vise à offrir [donner la proposition de valeur] en faisant intervenir [citer les ressources] pour garantir au client une expérience de [citer le mot clé ou la relation client identifiés]. Les ventesseront facilitées par une stratégie Marketing mettant l’accent sur [choisir la catégorie du Mix Marketing qui vous semble la plus pertinent ou ayant le plus d’impact]. Le revenu moyen attendu par mois est de [calculer le revenu moyen à partir du plan des ventes] pour un coût moyen de [calculer le coût moyen à partir du plan des achats]. Ceci permet de dégager un profit de [donner le montant] qui croit avec un taux de [calculer le taux de croissance]. Pour lancer le projet un investissement initial de [donner le montant] est nécessaire pour couvrir [donner chaque besoin d’investissement avec le montant entre parenthèse ex : fond de roulement (16,000$)]. Ce projet a de fortes chances de faire la différence sur le marché. C’est pourquoi le présent plan d’affaires informel est soumis à votre analyse pour lui donner toutes les chances d’honorer son rendement mais aussi d’avoir l’impact dans la communauté en [donner l’utilité].

1 PRESENTATION GÉNÉRALE

Dans cette partie nous allons décrire les fondements du projet d’affaires informel que nous voulons mener à bien. Il s’agit de donner au lecteur, et potentiel investisseur, un aperçu du profil ou carte d’identité de votre projet et surtout ce qui en fait sa définition. Il y a 5 chapitres dans cette partie. Il est conseillé de parler de soi à la troisième personne.

1.1 La mission de l’entreprise
L’énoncé de la mission consiste à donner le « pourquoi » ou la justification par rapport au marché de votre projet d’affaires informel. C’est ce à quoi vous destinez votre entreprise. En une phrase vous devez être capable de donner les éléments clés de votre projet à savoir : ce que vous offrez, à qui vous l’offrez, où vous l’offrez et selon quelle modalité.

Guide:
L’entreprise [nom] se propose d’offrir [produit ou service] à une clientèle de [profil de la clientèle] dans la région de [localiser le ou les lieux de l’offre] à partir de [préciser le comment ou une ressource durable].

1.2 La vision des promoteurs
La vision est l’occasion de partager la situation idéale que vous voulez pour le marché voire le monde et de faire apparaître comment votre projet y contribue. Vous pouvez en profiter pour faire un court historique de l’expérience qui vous pousse à changer ou renforcer le statut quo avec votre projet.

Guide:
La vision de [nom] est donner à [citer le marché ou objet à changer] une meilleure qualité en [citer le changement que vous voulez apporter] grâce à [citer le moyen à mettre en œuvre]. Cette vision est venue au promoteur, à l’issue de son expérience dans [citer le secteur] qui a permis de comprendre que [donner votre conclusion ou remarque] et également [donner éventuellement une autre conclusion ou remarque] au point de vouloir contribuer à la performance de ce secteur avec [l’innovation] contenue dans ce projet

1.3 Le Profil du Promoteur
Le profil du ou des promoteurs vous donne l’occasion de vous présenter sous forme d’une biographie mettant en avant les éléments pertinents pour le projet. Tout ne dois pas forcément être dit de vous mais mettez l’accent sur votre qualité de gestionnaire, vos connaissances et compétences en lien avec le projet, vos aptitudes au travail en équipe, le talent qui est au cœur de l’activité et surtout votre éthique ou honnêteté, rigueur, maturité et sens des responsabilités qui seront engagés notamment pour le remboursement des fonds que vous demandez.

Guide:
[Nom du promoteur] est une [titre] qui a [nombre] d’années d’expérience dans le secteur de [citer le secteur]. Il a été formé à [compétence] par [maitre ou école] ce qui lui permet aujourd’hui de lancer ce projet à son compte. Il est reconnu pour son sens de [citer un attribut] et ses qualités de [citer les qualités] qui lui permettent de gérer efficacement ses affaires. Il apprécie dans la vie [citer un plaisir] mais aime moins [citer une difficulté] car son objectif est de toujours [donner une motivation ou ambition]. C’est ce qui l’aide à réussir et à tenir ses engagements.

Rajouter des éléments au besoin et dans le cas de plusieurs promoteurs le faire pour chacun.

1.4 Structure juridique
Il s’agit ici de rappeler la dénomination de l’entreprise et d’indiquer la structure juridique qui a été choisie. Vous pouvez idéalement préciser les raisons qui vous ont poussé à la fois à choisir la dénomination et la forme juridique et le cas échéant le lien entre les deux.

Guide:
L’entreprise [dénomination] est une [structure juridique] enregistrée au [donner l’organisme registraire] avec le numéro [donner le numéro d’entreprise] depuis [donner la date]. Ce nom vient de [origine] et signifie [sens] parce que le but est de véhiculer le message de [vocation] dans notre activité. La structure juridique en [repréciser la structure juridique] est la plus adaptée à notre projet d’affaires informel car elle nous permet de [donner la justification].

1.5 L’entreprise dans 5 ans (objectifs)
Il s’agit ici de se projeter dans l’avenir pour montrer au lecteur à la fois vos objectifs à moyen terme et votre réalisme sur le développement de votre projet. 5 ans est, dans l’économie libérale, une période charnière à partir de laquelle une entreprise est sensée avoir terminé la phase de démarrage la plus périlleuse et s’engager sur la pré-croissance. Dans l’économie informelle tout dépend de la nature de l’activité. Une initiative informelle peut être solide au bout de quelques mois. Il est bon de montrer que les fonds emprunter seront totalement ou en partie remboursé ou à défaut d’en faire votre priorité.

Guide:
5 ans après le lancement de ce projet, il réalisera un chiffre d’affaires régulier de [montant]. Ce qui lui permettra d’avoir remboursé [pourcentage] de l’emprunt initial. Son rayonnement dans le marché lui permettra d’être considéré comme le numéro [rang] du secteur. Et la clientèle dira de l’entreprise qu’elle est [donner une appréciation].

2 ÉTUDE DU MARCHÉ

Dans cette partie, nous allons analyser le marché c’est-à-dire le secteur d’activité dans lequel vous voulez vous insérer avec votre projet d’affaires. Le but est de donné le contexte général du marché avec des caractéristique clé comme les tendances, les émules (ou concurrents), votre situation par rapport au marché (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et la pertinence de votre projet pour la communauté (parties prenantes) avant son positionnement. Bien que l’accent ne soit pas mis sur les prévisions dans le secteur informel puisque nous investissons sur l’adaptation stratégique au marché, cette partie reste importante pour avoir une vue d’ensemble et des premiers sentiments sur l’environnement de notre projet d’affaires informel.

2.1 Définition du secteur d’activité et du marché
Il s’agit ici de délimiter le secteur d’activité de votre entreprise dans la classification officielle des organismes locaux d’enregistrement légal puis d’identifier le marché dans lequel votre activité s’insère. En principe ces deux notions sont normalisées pour des questions pratiques de classification. Il vous faut donc faire une recherche pour savoir ce qui s’approche le plus de votre activité.

Guide:
Le secteur d’activité est celui du [donner le secteur ou inscrire « commerce informel » par défaut] et le marché est celui [donner le marché ex : prêt à porter, couture et articles de mode]. Les codes administratifs correspondants sont respectivement [donner les codes le cas échéant (facultatif)].

2.2 Presentation de la concurrence
Dans la théorie informelle que nous présentons les concurrents sont aussi appelés émules dans la mesure où il n’y a pas de dynamique hostile d’exercice commercial dans l’espace de vente. Ici nous allons identifier présentons justement ces différentes dynamiques qu’elles soient hostiles ou non. L’essentiel est de repérer les principaux joueurs, et leur impact sur notre capacité de commerce. Il est bon de bien connaitre ceux avec qui nous interagissons de façon directe ou indirect afin de savoir à qu’elle part de marché nous pouvons prétendre ou si vous voulez prévoir quel sera le niveau de nos ventes.

Guide:
Dans ce marché la concurrence est très présente dans le lieu d’implantation de notre projet notamment à [donner la localisation]. Non seulement le nombre d’acteurs économiques est important mais l’offre de service est similaire ce qui réduit les parts de marché pour chacun et le revenu que l’on peut tirer des activités. Ce revenu moyen s’élève à [donner le revenu si vous le connaissez] tous les [donner la fréquence]. C’est un des effets de la faiblesse de la barrière à l’entrée. Le métier concerne à la fois les hommes et les femmes qui peuvent [donner le type de produits ou service offert]. Les concurrents et concurrentes les plus susceptibles d’influencer le projet sont [donner les concurrents et leur services ou produits offerts]. Les substituts potentiels sont [donner les services ou produits qui pourront remplacer les vôtre]. Ce sont des projets qui ont globalement pour avantages [donner les avantages ou faire un tableau par concurrent] et pour inconvénient [donner les inconvénients ou compléter le tableau par concurrent avec cet élément]. Généralement leur stratégie est de [donner la stratégie poursuivie par les concurrents] face à quoi nous prévoyons agir en [donner votre stratégie en réponse à la concurrence].

2.3 Analyse FFOM
Cet outil est classique en stratégie. L’analyse FFOM (FFOM= Forces Faiblesses Opportunités Menaces) est un inventaire des caractéristiques de votre projet vu sous un angle interne (Forces et Faiblesses) et externe (Opportunités et Menaces). Il s’agit d’observer les facteurs tangibles ou non influençant le développement de votre projet.

Guide:

Forces Faiblesses
Lister ce qui constitue les atouts de votre projet ex :
• Maitrise du métier
• Exigences de qualité élevées Lister ce qui constitue les défauts de votre projets ex :
• Défaut de financement
• Besoin de renforcement de capacité
Opportunités Menaces
Lister les possibilités à saisir autour du projet ex :
• Culture des affaires familiale
• Clientèle mature et au fait de ses besoins Lister les freins pouvant s’installer autour du projet ex :
• Secteur très populaire et concurrentiel
• Pouvoir d’achat faible de la clientèle locale

2.4 Présentation de l’environnement du projet et sensibilité
Il vous est demandé ici de décrire le contexte dans lequel va s’insérer votre projet et d’estimer surtout les flux financiers potentiels et les tendances qui le caractérise. Cela permettra au lecteur de comprendre les enjeux auxquels vous faites face et d’évaluer le risque que vous prenez avec votre entreprise.

Guide:
Le projet [rappeler le projet] est marqué par un environnement [donner les caractéristiques comme« très compétitif, une quasi saturation du secteur dû à la faible barrière à l’entrée du marché »]. Il en résulte que les flux financiers et le revenu attendu nécessitera plus d’effort pour être capté. Effet cela dépendra de [donner la justification de votre hypothèse]. Les tendances actuelles sont [donner les tendances]. Elles entraînent un engouement de la clientèle à cause de [donner les causes des tendances]. Le projet y est [faiblement, moyennement ou fortement] sensible à [donner le paramètre] à cause de [donner la raison de la sensibilité]. L’effet immédiat sera de [donner l’effet de la sensibilité à l’environnement tel que décrit]. Ainsi l’objectif sera de [donner un objectif opérationnel] pour gagner de précieuses parts de marché.

2.5 Utilité du projet
L’utilité est une notion informelle de notre modèle. Elle permet de préciser la dimension sociale voire communautaire du projet. Il s’agit d’utilité en matière de développement durable et économique. C’Est l’équivalent de l’impact ou plus exactement du résultat dans une matrice du cadre logique.

Guide:
Ce projet est justifié du fait de ses retombées sociales qui permettront à [donner les bénéficiaires ou public cible] de [donner le gain économique]. Par effets induit cela permettra à la communauté [donner la communauté] de disposer à [court, moyen ou long terme] de [donner le gain économique communautaire] et de faciliter [donner l’impact ou le résultat]. De plus il permet d’encourager l’innovation et la créativité dont le promoteur fait preuve pour diversifier l’offre locale de services et de produits et d’améliorer les tendances du secteur.

2.6 Positionnement
Le positionnement est un élément clé qui fixe une fois pour toute le projet dans le marché (sauf repositionnement stratégique). C’est comme donner un nom à un enfant avec sa signification lié à ce que l’on attend de lui dans la vie et la culture dont il est issu (ainsi un changement de nom par exemple pour un changement de confession religieuse est comme un positionnement stratégique). Il est bon de bien réfléchir avant de s’annoncer officiellement. Le positionnement se fait par rapport au marché et au type d’activité du projet. Il s’agit d’en faire une déclaration en une phrase comme pour la mission.

Guide:
[Rappeler le projet] souhaite se positionner sur le marché de [rappeler le marché] pour offrir à [rappeler la clientèle cible] localisée à [rappeler l’étendue du marché ou les segments] un [service/produit] de qualité caractérisé par [dire en quoi se distingue le service ou produit que vous offrez].

3 MISE EN ŒUVRE (THE BUSINESS MODEL CANVAS)

Dans cette partie, nous allons construire ce qu’on appelle le « modèle d’affaires » de notre projet en utilisant un gabarit appelé « Business model canvas » simplifié pour le besoin de la cause. L’exercices peut également être fait à part sur une feuille prévue pour ça et reportez par la suite les résultats de votre réflexion dans votre plan d’affaires informel. Commencer alors par ka proposition de valeur décrivant votre offre. Puis, remplir la partie de droite puis celle à gauche de la proposition de valeur et finir avec le bas.

3.1 Partenaires clés
Lister les partenaires rentrant en jeux dans votre projet.

Exemple Guide:
• Administration publique (taxes)
• Famille (financement)
3.2 Activitésclés
Donner le processus de conception de votre service ou produit ou listez en les éléments de façon non ordonnée.

Exemple Guide:
• Sélection des matières premières
• Composition des recettes

3.3 Ressourcesclés
Lister les ressources mise en jeux dans votre projet
Exemple Guide:
Ce que j’ai Ce que je dois rechercher
Matériel

• Centimètre
• Règle • Ciseaux
• Règle
• Machine piqueuse
• Table tracement
• Banc pour machine
• Panneau publicitaire pour montrer le Salon
Matière première
• Fils • Tissu
• Boutons
• Renfort
Ressources humaines
• Tailleur • Apprentis
• Livreur
Ressources financières
• 50,000 en épargne • 300,000 en financement

3.4 Proposition de valeur
Rappeler votre offre de service (pas les activités) et donner un mot clé la caractérisant :

Guide:
Le projet offre des [services/produits] en [donner votre métier ou le type de produit que vous confectionnez] #[mot clé ex : « #expérience unique »]

3.5 Relation client
Donner ce qui caractérise les interactions avec les clients à partir de mots clé précédent.

Guide:
Pour offrir [mot clé] le promoteur veut tisser des liens [caractériser les liens comme : personnel, fidélisation, professionnels, de partenariat, d’échange] pour garantir la proximité avec l’offre.

3.6 Canaux de distribution
Listez les lieux, sources de distribution ou de mise à disposition de votre offre :

Exemple Guide:
• Centre commercial Alexis Nihon
• Marché artisanal Soumbédioune
• www.lesetoffesnoires.com

3.7 Segments clients
Un segment est un groupe homogène d’éléments au sein d’un ensemble qui le contient. Ainsi un segment client est un groupe de client ayant des caractéristiques communes et auxquels on va mettre en place une stratégie commerciale spécifique. Ici faites des groupes avec votre clientèle et donner un identifiant explicite selon ce qui les caractérise.

Exemple Guide:
• Jeunes actifs de la classe moyenne intéressés par l’événementiel
• Étudiantsintéressés par le divertissement
• Public mature en quête d’expérience chic

3.8 Structure de couts
Donnez les couts que vous engagez dans la production du service ou produits. Si vous avez identifié, plus haut, toute les ressources, il s’agira ici d’y associer un montant ou « coût ».

Exemple Guide:
Objectif de production mensuel : 10 items

Couts mensuels variables (matière première)* Quantité Prix unitaire Montant
(= Quantité x Prix unitaire)
Tissu 20m 2,500 50,000
Bouton 200 10 2,000
Renfort 500cm 1,000 le mètre 5,000
Fils 20 bobines 75 1,500
Total 58,500

Coutfixes :
• Électricité : __
• Eau : ___
• Téléphone : ___
• Loyer : ___
* préciser la monnaie

3.9 Sources de revenus
Présentez le type (issu de votre catalogue) de production ainsi que les quantités que vous voulez produire (ici) mensuellement (sinon hebdomadairement ou annuellement). Choisir votre fréquence et être cohérent dans tout le document.

Exemple Guide:

Item du catalogue Prix de vente* Objectif mensuel Montant*
(Prix de vente x Objectif)
Chemise wax 8,000 15 120,000
Chemise coton 7,000 10 70,000
Costume super 100 8,000 5 40,000
Pantalon occidental 10,000 8 80,000
Pantalon traditionnel 7,000 15 105,000
Boubou 10,000 10 100,000
Débardeur 7,000 1 7,000
TOTAL 522,000

*préciser la monnaie

3.10 Processus de production
Décrivez comment vous obtenez votre service ou produit. En insistant sur les étapes clé et indiquant les ressources mises en jeu.

Guide:
Pour obtenir le [services/produits] la première étape est de [décrire l’étape] en faisant intervenir [indiquer la ressource] qui s’occupera de [décrire l’intervention] …

3.11 Parcours client
Ceci est un autre plus par rapport au modèle. Il permet de donner par quels étapes votre client passe une fois qu’il est en contact avec votre entreprise jusqu’à la conclusion de la vente. Vous pouvez ne pas inclure cette partie dans votre plan d’affaires informel si vous ne pensez pas la maîtriser. Utilisez un diagramme idéalement pour représenter le parcours. Se rapprocher de nous pour tout accompagnement.

4 STRATÉGIE MARKETING (MIX MARKETING)

Dans cette partie, nous allons décrire les quatre éléments de base de notre stratégie Marketing. Cette dernière consiste à définir les arguments et les caractéristiques à mettre en avant pour préparer l’étape de la vente. Il s’agit de ce qu’on appelle le Mix Marketing ou 4P (dont le modèle évolue).

4.1 La stratégie de produits
Décrire ce que vous allez faire pour rendre votre produit attrayant sur le marché et faciliter ainsi sa vente.

Guide:
La stratégie de produit est basée sur [citer les caractéristiques du produit ex : la qualité, la créativité et le soin des finitions, la saveur, l’étiquette]. Le promoteur veut mettre l’accent sur [donner le critère stratégique devant être mis en avant] pour produire avec grande qualité et ainsi se faire un nom sur le marché et s’attirer sa clientèle cible.

4.2 La stratégie de placement et distribution
Décrire ce que vous allez faire pour distribuer de façon efficace votre service ou produit sur le marché et faciliter ainsi sa vente.

Guide:
Les [services/produits] seront conçus à [donner la localisation] puis distribué par [donner le moyen ex : réseau, ressources, partenaires, internet] pour atteindre la clientèle cible dans les zones géographiques suivantes [donner les localisations]. La technique de distribution est voulue pour être [donner l’atout stratégique]. Le promoteur souhaite ainsi gagner en efficacité et économiser en [donner les avantages du choix stratégique] par ce choix stratégique.Il souhaite créer une expérience agréable pour le temps que devra y passer le client. Les [services/produits] seront donc disponibles partout à [donner la portée] ce qui permet de maximiser les ventes potentielles.

4.3 La stratégie de prix
Décrire ce que vous allez faire pour définir des prix attrayants pour le client et rentables pour vous et ainsi faciliter la vente de votre service ou produit.

Guide:
[Donner le nom du projet ou de l’entreprise] souhaite être connu pour la qualité de ses prestations et de ses produits. Cependant le choix stratégique ici est de [donner le choix stratégique ex : s’aligner sur les prix du marché, se distinguer et imposer ses prix en définissant sa marge]. La perception voulue auprès de la cliente est [donner l’avantage concurrentiel]. C’est ce qui justifie les prix de notre catalogue suivant [lister ci-après le catalogue avec les prix (voir « source de revenu » dans la partie mise en oeuvre]

4.4 La stratégie de promotion et de communication
Décrire ce que vous allez faire pour informer et promouvoir auprès du public votre service ou produit et ainsi en faciliter la vente.

Guide:
La stratégie de promotion et communication du promoteur est basé sur [caractériser la stratégie ex le bouche à oreille] en utilisant [citer les moyens et supports associé ex : publicité sur supports au format cartes de visites]. L’accroche commerciale sera [donner la phrase qui sert d’accroche]. Cela a été choisi parce que [justifier les raisons de vos choix par rapport à la clientèle cible] pour avoir le résultat suivant [citer le résultat attendu].

5 PRÉVISIONS FINANCIÈRES

Dans cette partie on va présenter les calculs qui prouvent la viabilité stratégique de notre projet. Il est important d’y apporter un soin particulier. Rappel : sachant que tout le monde n’a pas la possibilité de produire des états financiers, cette partie a été simplifié au maximum. SI vous utilisez l’outil et que vous voulez soumettre votre projet à une institution, il se peut fortement qu’elle demande des états financiers car cela dérangerait trop son mode d’analyse. Le recours à un comptable sera sans doute nécessaire. Autrement produire l’information minimale présentée ici donne à un analyste aguerri la possibilité de se faire une idée la performance économique potentiel de votre projet. Pour ce qui est de la période d’observation nous la choisissons variable (ici 9 mois) même si l’habitude est de montrer les calculs sur 12 mois. Tout dépend du cycle de vie du projet.

5.1 Hypothèses de calculs
Les hypothèses regroupent l’ensemble des conditions qui s’appliquent aux calculs de cette partie. Il est bon de les noter au fur et à mesure que l’on remplit l’information financière. Une hypothèse permet de justifier les choix que vous faites dans vos calculs et donnent les suppositions que vous faites sur le marché par exemple pour justifier le nombre d’items vendu à une certaine fréquence.

Exemple Guide:
• En l’absence de la détermination exacte de certaines informations comme les charges fixes et totales, des estimations ont été faites.
• Les objectifs sont pessimistes et choisis pour être linéaire dans chaque catégorie de services.
• Le fond de roulement de 6 mois doit permettre à l’entrepreneur de mettre en place une stratégie de communication pour se faire connaitre et acquérir rapidement sa clientèle fidèle.

5.2 Structure financière du projet
La structure financière permet d’identifier les investissements initiaux réalisés pour lancer le projet et d’isoler la part qui revient aux emprunts, aux dons et à sa propre épargne et aussi les fonds de roulements nécessaires. Il permet aussi de savoir ce qu’il en est des immobilisations (l’actif) et des dettes (le passif). Grosso modo on a une image du patrimoine initial qui peut servir de garantie à un prêt ou donner la valeur de la prochaine entreprise.

Exemple Guide:
• Il n’y a pas d’apport personnel de départ réunis par l’entrepreneur
• Le montant de départ doit pouvoir couvrir l’achat du matériel, 6 mois de fond de roulement (pour couvrir surtout les charges fixes dont le loyer commercial) soit environ 16,000$ (estimation)

5.3 Plan des ventes
Le plan de vente reprend les prévisions faites pour écouler les services ou produits sur le marché et le revenu supposé être fait en conséquence. Les objectifs doivent idéalement concerner des services ou produits homogènes. Ne pas hésiter à faire le plan de ventes services par services ou produits par produits. Sinon préciser dans les hypothèses qu’il s’agit d’un total.

Exemple Guide:

Mois M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7
Objectif 31 31 31 49 49 49 64
Prévisions des Ventes mensuelles (A)* 250,000 250,000 250,000 400,000 400,000 400,000 522,000

Utiliser le tableau des sources de revenus.

* préciser la monnaie

5.4 Plan des achats
Le plan d’achat reprend les prévisions faites pour s’approvisionner en différents items rentrant dans la production des services ou produits au coût supposé. Les objectifs doivent idéalement concerner des services ou produits homogènes. Ne pas hésiter à faire le plan d’achat services par services ou produits par produits. Sinon préciser dans les hypothèses qu’il s’agit d’un total.

Exemple Guide:

Mois M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7
Objectif 31 31 31 49 49 49 64
Prévisions des Achats mensuels (B)* 150,000 150,000 150,000 200,000 200,000 200,000 250,000

Utiliser le tableau de la structure de coûts

* préciser la monnaie

5.5 BUDGET DE CAISSE
Le budget de caisse est l’élément le plus poussé de la présentation des calculs financiers de notre modèle. Il donne à l’analyste une idée rapide de l’évolution du profit brut du projet. Il utilise les résultats des tableaux précédents. Voir les formules entre parenthèse pour savoir comment calculer. Ici on a zéro en encaisse de début au mois M1 car dans les hypothèses on a supposé qu’il n’y avait pas d’investissement initial de la part du promoteur.

Exemple Guide:

Mois M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7
Encaisse au début (a) 0 75,000 150,000 225,000 350,000 475,000 600,000
Encaisse moins déboursés (b = A-B) 100,000 100,000 100,000 200,000 200,000 200,000 272,000
Remboursement du financement (c) 25,000 25,000 25,000 75,000 75,000 75,000 150,000
Encaisse à la fin (= a + b -c) 75,000 150,000 225,000 350,000 475,000 600,000 722,000

6 ANALYSE

L’analyse vous donne l’occasion d’argumenter en faveur de votre projet en utilisant tous les éléments que vous avez utilisés dans votre travail de rédaction. Il ne s’agit pas de faire le résumer. Il s’agit de convaincre l’analyste avec des exemple précis de la durabilité et de la viabilité de votre projet. Elle doit cependant être courte et pertinente (sens critique et réaliste). N’hésitez pas à relever les faiblesses de votre projet et dire ce que vous ferez pour y palier. Imaginer que c’est ce que vous diriez à un analyste en face à face s’il vous demandait : « pourquoi devrais-je financer votre projet? »

Exemple Guide:
Ce projet est caractérisé par une forte croissance du revenu. Ceci est dû aux objectifs ambitieux que se fixe le promoteur. Ils ont d’ailleurs été revus à la baisse après test avec un projet pilote et une clientèle test. Aussi le prix de vente comparé à la matière première nécessaire pour les confections permet de dégager des marges confortables. Sachant que le client fournit souvent son tissu ou peut acheter les produits du prêt à porter, c’est la main d’œuvre qui devient la charge principale. Il est toujours dur d’estimer les données de coût mais nous a voulu ici viser un minimum pour un début dans de bonne conditions. Cependant il se peut qu’avec des moyens moindres le projet [donner le nom du projet] puisse être lancé dans une moindre envergure et réaliser déjà des commandes tout en épargnant progressivement jusqu’à l’implantation dans un local. Cela lui permettra de renforcer sa réputation et de bâtir une clientèle fidèle qui le suivra lorsqu’il ouvrira son local. Certains concurrents sont passé par cette formule avec succès. Il reste important de soutenir des projets innovants et prometteurs comme celui-ci pour qu’ils permettent des acteurs de solidarité dans la communauté. Le projet a les atouts (rendements et unicité) pour être un leader dans le marché [donner le marché ou rappeler le positionnement].
7 ANALYSE DES RISQUES ET CONTINGENCES

Dans cette partie, nous dressons un tableau des risques potentiels auxquels peuvent faire face le projet tout en listant les mesures qui seront prises en cas d’occurrence.

Identification Probabilité Impact Stratégie de gestion
Les sommes nécessaires au lancement prennent du temps à être réunis Forte Fort Redoubler les efforts de levée de fonds et d’épargne à partir du travail rémunéré. Envisager un crédit
La concurrence est trop forte dans le lieu d’implantation Moyenne Fort Envisager une relocalisation. Ou s’associer avec un concurrent (émule) mieux établi pour le début
Etc. Etc. Etc. Etc.

ANNEXES

Mettre tout élément permettant d’étayer les points présenter dans le plan d’affaires informel :

Exemple Guide:
• Diplômeou attestation
• Devis
• Photo de produits
• Référencesstatistiques
• Lettresd’intentiond’achat
• Etc.

Dans notre Collection

La firme The Wisemen Council s’est engagée à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.
Publié à ce jour :

Collection Développement Économique:

Catégorie Analyse
Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-9815262-0-5.

An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-9815262-1-2.

L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-6-7.

The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-7-4

Catégorie Guides
Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-6-9.

Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-7-6.

L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-8-3.

Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-9-0.

Stratégie de projetsethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-2-9.

Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-3-6.

Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-4-3.

Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-5-0.

Catégorie Manuels
Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN 978-2-9816289-8-5.

Catégorie Précis
Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-8-1.

How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-9-8.

Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-6-1.

How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-7-8.

Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-0-9.

How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-3-0.

Comment lancer mon entrepriseethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-2-3.

How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-1-6.

Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-4-7.

How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-5-4.

Catégorie Outils
Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-9816289-9-2.

Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-00-0.

Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-01-7.

Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-02-4.

Collection Identité Ethnique:

Catégorie Citations
Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-5-2

Catégorie Nouvelles
Le Point, quatre saisons pour reconstruire (première édition), Arnaud Segla, Les Éditions Grenier, 2011, ISBN: 978-2-923470-45-0.

Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-0-7.

Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN 978-2-9813457-4-5.

Catégorie Roman
The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-1-4.

Collection Développement Durable:

Catégorie Méthode Ka
Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-2-1.

Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-3-8.

Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2012.

Ces livres sont disponibles à ce jour sur Amazon.

Crédit photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant Manager et Coach en entrepreneuriat social, ethnique, informel et numérique. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

 

«Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral »

 

 

Open chat
Hello. Welcome on ECO World Foundation. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur la Fondation du Monde ECO. Comment pourrions nous vous aider?