Gabarit pour rédiger
un plan de Stratégie
Marketing informel
ARNAUD SEGLA

Arnaud Segla
Gabarit pour rédiger
un plan de Stratégie
Marketing informel

ISBN KDP: 9781791578541

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018 Bibliothèque et Archives Canada, 2018

Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Photo de la couverture: © Yuri Arcurs
Conception de la couverture :Amrane Salah
admin@thewisemencouncil.com.
 

“Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu”

Note à l’attention du lecteur

Cette note permet au lecteur de prendre connaissance de la particularité du plan d’affaires informel et de comprendre avec quel esprit il doit être lu. Les textes en italique sont des commentaires qui aident à la rédaction et doivent être retiré après votre travail tout comme le texte entre crochet doit être remplacé par l’information pertinente demandée.

Le présent plan d’affaires est un plan informel. Il se propose de présenter les informations d’un projet d’affaires informel de façon la plus professionnelle possible tout en respectant la simplicité inhérente au secteur informel. Il s’analyse de façon à dégager la force de la vision du promoteur mais surtout à avoir confiance dans l’initiative qui est présentée. Le niveau technique y est donc moindre sans toutefois passer sous silence les incontournables de la présentation d’un projet d’affaires. En effet le seul élément manquant est la présentation d’états financiers qui non seulement alourdiraient la lecture mais aussi ne cadrerait pas avec la nature des projets informels qui par définitions réponde à des impératifs de base: lancer, de façon plutôt urgente ou dans conditions critiques, des activités génératrices de revenus (AGR).

Pour des entrepreneurs du secteur dit « formel » il constitue cependant une structure de rédaction dont s’inspirer à conditions d’y pousser la réflexion à un niveau satisfaisant de justification technique. Notamment en y développant les aspects financiers.

Les analystes sont invités à ne pas suivre une routine de lecture classique mais à faire preuve de sagacité pour décoder l’information qui bien qu’informelle dans sa présentation vise à donner les garanties pour un investissement dont le but est d’être remboursé à terme. A vous de sortir ici de votre zone de confort sachant que les limites ont été balisées ici dans l’ADN du modèle.

Enfin ce plan d’affaires informel est l’outil idéal pour tout entrepreneurs informel ou ethnique désirant amorcer la transition vers l’économie de marché en passant par l’exercice de rationalisation et de formalisation du métier tout en en gardant la philosophie informelle caractérisée par la Foi en sa destinée…

Sommaire
Note à l’attention du lecteur 4
Sommaire 6
SOMMAIRE INTRODUCTIF 8
Qui sommes-nous 10
Mission 10
Vision 10
Valeurs 11
BUT ET RÉSULTATS 12
DESCRIPTION DES SERVICES 13
Profil 13
Atouts 13
SITUATION ACTUELLE 15
Forces 15
Points d’attention 16
Opportunités 16
Menaces 16
CLIENTÈLE CIBLE 18
SEGMENTATION DU MARCHÉ 19
STRATÉGIE MARKETING 20
Budget 20
Objectifs de vente 20
Objectif de profit 21
Objectifs publicitaires 21
Message 22
Slogan 23
Moteur de croissance 23
MARKETING MIX 24
Politique de Produit 24
Politique de Prix 24
Politique de Point de vente 26
Politique de Publicité – Promotion 26
ENVIRONNEMENT DU PROJET 27
Acteurs 27
Structures 27
Politique et légal 27
Conditions socioculturelles 27
Tendances socioéconomiques 27
PLAN D’ACTION ANNUEL NOMINAL 28
ANNUAIRE DE CONTACT MÉDIAS 29
ACCROCHES COMMERCIALES 31
LIGNE DE COMMUNICATION 32
Dans notre collection 33
Collection Développement Économique: 33
Collection Identité Ethnique: 36
Collection Développement Durable: 37

SOMMAIRE INTRODUCTIF

Le sommaire introductif est un résumé présentant le profil de l’entreprise, le contexte dans lequel le projet s’inscrit, les buts et objectifs, le message clé, l’offre de service et si possible un témoignage de client. Il consiste donc en un texte à présenter une offre de service et un aperçu rapide de ce qui sous-tend la stratégie Marketing. Il sert d’introduction officielle à l’entreprise.
Exemple Guide:
Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

Après l’avènement de la mondialisation, les migrations, pour raisons économiques inter et intra États, se sont multipliées, renforçant les phénomènes d’entrepreneuriat ethnique et informel. Ceci a posé la question de l’installation, de l’intégration puis du succès de ces nombreux aventuriers en quête de l’eldorado. Nous croyons que l’entrepreneuriat est une solution de réappropriation du pouvoir économique des couches populaires par la création de richesse et de valeur.

Notre objectif est d’améliorer la per formance des structures ethniques et informelles, ainsi que la qualité de leurs extrants. Pour ce faire, nous définissons de meilleurs stratégies et projets pour améliorer la compétitivité de nos partenaires et les connaissances des clients de nos partenaires. Nous mettons résolument nos compétences au service de la communauté. C’est ce que traduit le Message: «Chaque Homme est important aux yeux de Dieu».

Notre clientèle cible se divise généralement en 3 grands groupes qui sont les suivants:

• les entrepreneurs et les incubateurs d’entreprises;
• les universités et les organismes de formation d’entrepreneurs;
• les associations et organisations ayant le mandat d’accompagner les entrepreneurs (projets communautaires ou de développement de l’entrepreneuriat);

Nous vous invitons donc à découvrir nos services pour envisager avec nous un partenariat bénéfique en tirant profit de nos ressources mutuelles dans le but d’offrir une solution performante et de qualité à vous et votre clientèle.

«Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral. »

QUI SOMMES-NOUS

Dans cette partie, le promoteur donne en trois éléments clés que sont la mission, la vision et les valeurs, la dimension humaine de son projet et surtout son engagement vis-à-vis de la communauté (à la fois les pairs et le public).
Mission
L’énoncé de la mission consiste à donner le « pourquoi » ou la justification par rapport au marché de votre projet d’affaires informel. C’est ce à quoi vous destinez votre entreprise. En une phrase vous devez être capable de donner les éléments clés de votre projet à savoir : ce que vous offrez, à qui vous l’offrez, où vous l’offrez et selon quelle modalité. Il est possible d’avoir des missions à deux volets.
Guide:
L’entreprise [nom] offre [produit ou service] à une clientèle de [profil de la clientèle] dans la région de [localiser le ou les lieux de l’offre] à partir de [préciser le comment ou une ressource durable] Vision
La vision est l’occasion de partager la situation idéale que vous voulez pour le marché voire le monde et de faire apparaître comment votre projet y contribue. Elle se donne dans un court paragraphe qui met en jeu autant que possible des éléments intemporels justifiant une action à long terme de votre entreprise. Elle doit pouvoir fédérer votre équipe et les parties prenantes et surtout pouvoir les mobiliser. Énoncé sa vision s’apparente à faire une profession de foi mais de l’engagement de votre entreprise dans le métier qui est le vôtre.

Exemple Guide:
La performance de [donner le profil des clients] ainsi que la qualité de leurs [prestations] nous tiennent à cœur. Parce que nous croyons qu’ils méritent de s’épanouir par [leur métier] afin de construire un Monde plus juste. C’est pourquoi nous nous engageons chaque jour dans [action] pour qu’ensemble nous atteignions notre objectif de [impact] de façon durable et viable.
Valeurs
La valeur, par définition, est la mesure de l’importance, de l’intérêt d’un être, d’une chose, d’une idée, suivant l’estimation qu’on peut en faire ou l’estime qu’on lui porte. Ici il s’agit de donner des mots clés dans lesquels vous vous investissez moralement et auxquels vous voulez que votre entreprise soit associée.
Exemple Guide:
Pouvoir, Paix, Qualité, Respect des échéances, etc.

BUT ET RÉSULTATS

Dans cette partie il s’agit de rappeler le but, les objectifs et les résultats attendus par votre projet d’affaires. Pour ceux familier avec l’exercice de la matrice du cadre logique, il leur sera facile de de remplir cette partie en un paragraphe. Pour rester dans la simplicité de l’informel, à travers le but vous devez décrire ce que vous voulez réaliser concrètement avec votre projet. Si vous êtes aussi familier avec la notion « d’utilité » vous pouvez la donner ici. Enfin le résultat attendu met en lumière l’impact que vous voulez avoir auprès de votre clientèle cible.
Exemple Guide:
Notre but est [énoncer le but principal] grâce à [donner les moyens principaux] afin de contribuer à l’amélioration de l’offre du marché. Nous souhaitons ainsi [donner les objectifs]. Le résultat attendu est de [donner le résultat principal] avec pour impact de [donner l’impact] pour [donner la clientèle cible].

DESCRIPTION DES SERVICES

Dans cette partie, on présente aux collaborateurs ou aux sous-traitants de notre projet notre identité en accord avec le type produit ou service que l’on met sur le marché.

Profil
Le profil est la présentation officielle de votre entreprise. Il s’agit d’un paragraphe qui alimente la partie « À propos de nous » de votre site Internet. Pour un consultant il peut s’agir d’un résumé de sa biographie. La question à laquelle on doit répondre est « Que doit-on retenir de vous? »
Guide:
[Nom de l’entreprise ou du consultant] est [se caractériser] spécialisé dans [donner le secteur d’activité]. Nos principales activités sont [donner un registre de la portée d’intervention] dans [préciser la zone géographique ou le segment de marché] pour les [donner la clientèle cible] Atouts
Ici on souhaite connaître votre avantage concurrentiel c’est-à-dire ce qui dans la perception de la clientèle ou du marché vous distingue favorablement en cas de choix de consommation. Vous pouvez aussi énoncer un aspect technique qui vous met à l’abri de la compétition comme un brevet ou une recette de travail exclusive. En gros on veut savoir ce qui vous rend unique.
Exemple Guide:
Nous sommes leader dans le domaine de [donner le domaine d’expertise] grâce au développement d’une gamme complète de[donner l’offre de service ou de produit]. Cette gamme est perçue comme étant l’un des plus [donner l’atout majeur ou l’attribut distinctif] sur le marché.

SITUATION ACTUELLE

Dans cette partie, vous devez faire une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) poussée de votre projet. Ne pas se contenter de faire un tableau synthétique. Il vous est demandé d’argumenter vos réponses pour permettre aux collaborateurs ou sous-traitants Marketing de s’imprégner des enjeux et du contexte de votre projet. Une force est un avantage interne à l’entreprise vis-à-vis du marché (et des autres acteurs). Un point d’attention ou faiblesse est un inconvénient interne à l’entreprise vis-à-vis du marché (et des autres acteurs). Une opportunité est un gain potentiel externe réalisable par votre entreprise dans le marché. Une menace est une perte potentielle externe pouvant avoir un impact sur votre entreprise dans le marché. Par euphémisme et positivisme nous remplaçons ici les « faiblesses » par « Point d’attention ».
Forces
Listez 3 ou 4 forces de votre projet et pour chacune argumentez pour présenter au lecteur pourquoi cela constitue une force et comment celle-ci s’exerce sur le marché.
Exemple Guide:
[Force 1] équipe diverse et transversale
Notre force principale nous vient de la diversité de notre équipe. Nous offrons une transversalité dans les profils grâce à l’expertise dans leurs domaines des membres participant à notre activité économique. Cela nous permet de répondre adéquatement aux besoins divers de nos clients avec qualité.

Points d’attention
Listez 3 ou 4 points d’attention (faiblesses) de votre projet et pour chacune argumentez pour présenter au lecteur pourquoi cela constitue une faiblesse et comment celle-ci est endurée sur le marché.
Exemple Guide:
[Point d’attention 1] Actualiser les priorités
Sélectionner en priorité les clients ayant atteint une grande maturité vis-à-vis du produit pour leur assurer une prise en charge rapide au lieu de perdre en efficacité et en optimisation des ressources.
Opportunités
Listez 3 ou 4 opportunités de votre marché et pour chacune argumentez pour présenter au lecteur pourquoi cela constitue une opportunité et comment celle-ci est saisissable par votre entreprise.
Exemple Guide:
[Opportunité 1] Le métier d’entrepreneur est en vogue
Face à la perte de confiance dans le marché de l’emploi beaucoup se tournent vers l’entrepreneuriat pour acquérir leur indépendance financière ou assurer leur mobilité sociale. C’est une tendance présente tant dans l’ethnique que l’informel dans les régions cibles de notre projet.
Menaces
Listez 3 ou 4 menaces de votre marché et pour chacune argumentez pour présenter au lecteur pourquoi cela constitue une menace et comment celle-ci s’exerce sur votre entreprise.

Exemple Guide:
[Menace 1] Barrière faible à l’entrée
Plusieurs entrepreneurs se lancent dans le métier avec leur connaissance tacites. C’est une tendance globale mais plus sensible dans les communautés ethniques des grandes villes et les couches populaires du secteur informel en Afrique.

CLIENTÈLE CIBLE

Dans cette partie on veut avoir le profil de votre clientèle. Ce qui les caractérise afin de savoir comment faire pour les rejoindre de façon efficace. Le but est d’adapter les outils Marketing au type de client pour facilement les mobiliser et déclencher l’acte de consommation (conversion). Il y a deux façons de procéder :

• Segmenter les clients c’est-à-dire faire des lots homogènes de clients et les caractériser puis dire comment les rejoindre en précisant à quoi ils sont sensibles.

• Établir les profils des clients encore appelés « buyer persona » sous forme de fiche d’identification (par attributs) assez synthétique. C’est en fait un portrait-robot le plus fidèle possible.
Exemple Guide:
[Par segmentation] • Jeunes actifs de la classe moyenne intéressés par l’événementiel [Décrire] • Étudiants intéressés par le divertissement [Décrire] [Par storytelling] • Vous pouvez raconter une histoire qui décrit votre clientèle cible et permet au lecteur de comprendre votre action les concernant.

[Par Buyer personna] • Voir le document de positionnement de The Wisemen Council disponible en ligne.

SEGMENTATION DU MARCHÉ

Dans cette partie, tout comme pour les segments de clients, on va faire des lots homogènes du marché dans lequel on veut se positionner. Parfois les segments de client et de marché coïncident. On aura à cœur, idéalement de faire des lots non sécants puis de les décrire comme pour les clients. Dans la description, il convient d’indiquer le discriminant du segment (le caractère précis autour duquel est rassemblé les éléments du marché) qui peut être un type de client ou un type de produit ou encore un moyen de distribution. Par la suite tout le reste du marché sera segment par cet élément.

Exemple Guide:
Un menuisier peut voir le marché du meuble par le type de d’emploi qu’on en fait. Cela va devenir notre discriminant.
On aura alors les segments suivants :

• Meubles de salon
• Meuble de bureau
• Meubles de terrasse et de jardin
• Meuble de salle de bain
• Etc.

A chacun de ces segments un stratégie Marketing doit idéalement être adopté pour toucher la clientèle avec une communication approprié comme nous allons le voir par la suite.

STRATÉGIE MARKETING

Dans cette partie, et après analyse à la fois de notre entreprise, de la clientèle et du marché, nous allons élaborer une démarche pour faire la promotion de notre service ou de notre produit. Il s’agit de construire un modèle que le collaborateur ou le sous-traitant en Marketing va suivre. Notons que dans notre approche nous choisissons de ne pas déceler de besoin dans le marché mais d’honorer le projet porté par l’acteur économique à qui revient la tâche de trouver le public capable d’accueillir l’utilité de son projet et d’optimiser les ventes pour être viable et durable.
Budget
Vous devez identifier le budget alloué à la communication et aux campagnes de promotion qu’elles soient en ligne ou avec les médias traditionnels. Vous pouvez soit attribuer un montant à un nombre de campagne déterminé concernant chaque segment au cours de l’année. Soit, vous opérez par centre de profit (selon la taille de votre entreprise) qui utiliseront le montant qui leur revient pour promouvoir leurs activités. En connaissant le coût moyen d’une campagne de promotion et le nombre que vous voulez effectuer, vous pouvez déterminer le budget total de fonction de l’année ou de la période.
Objectifs de vente
Afin d’orienter l’effort de commercialisation il est important d’établir les objectifs de ventes qui seront poursuivis dans le cycle économique ou la phase du projet d’affaires. Ainsi, pour chaque prestation, donner le détail de la composition du revenu par simulation pessimiste (minimum), nominale (Nominal) et optimiste (Maximum).

Exemple Guide:
Structure de revenus (simulation des revenus annuels nominaux)

Minimum ($30,25k) Nominal (Montant) Maximum (Montant)
Prestation 1 $20 x 150h
Prestation 2 5 mois x $390 x 3pers
Prestation 3 $20,000
Prestation 4 15 jours x $50/h x 7h
Prestation 5 $20/h x 70h

Objectif de profit
Indiquer dans une phrase la politique retenue pour atteindre le profit voulu pour le cycle économique ou la phase du projet. Soit on fixe une marge nominale fixe ou par paliers (dépendant du type de produits ou services) soit on s’aligne sur les prix du marché et on met l’accent sur la réduction des coûts en interne pour respecter la marge voulue. Indiquer le pourcentage de profit poursuivi.

Objectifspublicitaires
Il convient d’identifier avant d’engager les dépenses de promotion, les résultats et l’impact qu’on veut obtenir afin de juger de la performance de chacun d’entre elle et de mieux piloter les suivantes. Ces objectifs sont soit quantitatif soit qualitatif mais dans tous les cas il est bon qu’ils soient accompagnés d’un ou plusieurs indicateurs pour en juger l’efficacité : trafic sur une page, montant des achats, nombre de téléchargements, nombre d’adhésion, appréciation des commentaires etc.

La technique (Share Wiser) que nous expérimentons et que nous vous proposons passe par 5 actions :

1. Créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente.
2. Faire passer le Message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.
3. Générer du revenu à partir du Message (contenu ou service payant).
4. Promouvoir la cause liée à la mission et attendre l’adhésion.
5. Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion : nouveau profil, message, mission.

Un tableau rappelant le budget et les objectifs est solution de présentation.
Message
Le Message est l’énoncé qui relaie la cause que vous défendez avec votre projet qui est dans le droit alignement de votre vision.
Exemple Guide:
Le Message de The Wisemen Council est « Chaque Homme est important aux yeux de Dieu ». C’est une exhortation aux générations de cette ère à préserver l’héritage humain en passant par la correction de nos Attitudes pour reconstruire des sources de fierté légitimes et vivre de nos efforts économiques. Il réaffirme la sacralisation de la Vie humaine et du rapport naturel à la Terre mis à mal par les migrations économiques légales ou non qui sont alimentées par la détresse d’une jeunesse connaissante et artisane qui manque de débouchés et d’opportunités pour se lancer dans la vie dans leur écosystème traditionnel.
Slogan
Le slogan est l’énoncé qui caractérise votre entreprise et qui est mentionné avec votre logo ou les documents de communication de votre entreprise. Tous ces éléments doivent être déclinés selon les supports et les segments pour maintenir une cohérence dans l’image de l’entreprise et avoir plus d’impact à long terme.
Exemple Guide:
Le slogan de The Wisemen Council est« Nos projets accomplissent vos idées. Transcendez vos affaires! ». et celui du volet Arnaud Segla Consultant Manager est « Viser l’accomplissement en affaires! »
Moteur de croissance
Un moteur de croissance est une valeur ou un fait capable de mobiliser ou d’engager la clientèle en permettant d’améliorer les ventes ou le revenu et donc le profit. C’est une notion développée dans le mouvement du Lean startup notamment.
Exemple Guide:
Le moteur de croissance de The Wisemen Council est la confiance entre l’entreprise et ses clients qui est forgée par la qualité des prestations et des produits. C’est une valeur intangible caractéristique de la philosophie Informelle qui se résume par la foi et le paradigme associé « la foi est notre force et notre moteur. »

MARKETING MIX
Politique de Produit
Énoncez les produits et services de votre projet d’affaires en les décrivant brièvement. Faite une liste au besoin.
Politique de Prix
Donnez votre grille tarifaire sous forme de tableau.

Exemple Guide:

Centre de profit Responsable Clientèle cible Détail de la prestation Mode de facturation et tarification
Centre de profit 1 Nom Type de client 1 Décrire la prestation offerte Détailler le mode de facturation au client
Centre de profit 2 Nom Type de client 2 Décrire la prestation offerte Détailler le mode de facturation au client

 

Politique de Point de vente
Décrivez le mode d’interaction privilégié avec vos clients. Listez les points de ventes disponibles ou les outils utilisé pour les rejoindre.
Politique de Publicité – Promotion
Décrivez comment vous envisagez administrer les campagnes de promotion de vos produits et services. Précisez en la fréquence, la portée, les cibles, les canaux (digitaux ou traditionnels; mixtes) et les résultats attendus. Vous pouvez aussi lister les ressources qui vous seront utiles.

ENVIRONNEMENT DU PROJET
Acteurs
Donnez une description des acteurs du secteur et des parties prenantes qui sont susceptibles d’interagir dans la vie du projet. Vous pouvez rédiger un texte ou faire une liste détaillée.
Structures
Décrivez ou listez les structures présentes dans votre secteur d’activité ou les segments dans lesquels vous vous êtes positionné
Politique et légal
Donnez le contexte politique et légal de votre projet d’affaires. Cela peut partir d’une analyse, d’une observation ou de statistiques recueillies dans une travail de recherche.
Conditions socioculturelles
Donnez les aspects socioculturels de l’environnement du projet. Il peut s’agir des mœurs des clients ou d’interactions sociales mettant en jeu l’ethnicité des acteurs du secteur.
Tendancessocioéconomiques
Énoncez les différentes dynamiques qui régissent le secteur dans lequel vous opérez. Celles-ci peuvent être sociales et/ou économiques.

PLAN D’ACTION ANNUEL NOMINAL

Dans cette partie, il s’agit de dresser une liste de tâches à faire de façon nominale dans chaque période opérationnelle dans le cadre de la stratégie Marketing. C’est l’équivalent d’un Backlog en gestion de projet Agile. La présentation en tableau est recommandée.

Exemple Guide:

# √ Titre de l’action à mener
et sa description détaillée Échéance Budget

Exemple
1. . Publication de l’ebook
– Envoyer le manuscrit de projet de livre après révision et traduction janvier 75$
2. . Lancement du livre
– Campagne de promotion dans média en ligne et traditionnels pour inviter à l’achat
– mise en place de gratuités et d’échantillons
Février
300$
Etc.

ANNUAIRE DE CONTACT MÉDIAS

Dans cette partie, on répertorie tous les contacts dont on dispose et qui seront sollicités pour mener à bien nos campagnes de communication. Il s’agit d’un mini annuaire à mettre à jour régulièrement et à continuer à développer au fil des contacts.

 

Entreprise Emission Nom du contact Fonction Contact
Media 1 (Radio)
Media 2 (Radio)
Media 3 (Radio)
Media 4 (Blog)
Media 5 (Journal étudiant)
Media 6 (Journal)
Media 7 (Journal communitaire)
Media (Blog communitaire)
Media 8 (Site Internet d’information)
Media 9 (Blog d’affaires)
Etc

ACCROCHES COMMERCIALES

Dans cette partie, on répertorie les phrases clé utilisées pour s’adresser à la clientèle.
Exemple Guide:
Quelques accroches grands public de The Wisemen Council :

2015-2016
« Que pouvons-nous faire pour rendre votre vie d’affaires plus simple?»

2016-2017
« Vivez votre interculturalité! »

2017-2018
« Réapproprions-nous notre méthode informelle en affaires…
Et soyons performants !!!»

LIGNE DE COMMUNICATION

Dans cette partie on décrit les matériels et la façon (fond et forme) dont les supports sont produits pour soutenir la communication autour du projet d’affaires. Par exemple vous pouvez dire le type de photo que vous employez, s’il y a une famille d’images qui vous correspond (animaux, nature, urbain), les tons (sépia, vieilli, vif), les idées véhiculées etc. Ceci afin de permettre à toute équipe devant réaliser vos visuels de savoir sur quelle base travailler pour respecter votre identité. N’hésitez pas à insérer des exemples à titre d’illustration.

Dans notre collection

La firme The Wisemen Council s’est engagée à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.
Publié à ce jour:

Collection Développement Économique:
Catégorie Analyse
Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-9815262-0-5.

An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-9815262-1-2.

L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-6-7.

The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-7-4.

Catégorie Guides
Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-6-9.

Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-7-6.

L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-8-3.

Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-9-0.

Stratégie de projetsethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-2-9.

Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-3-6.

Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-4-3.

Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-9815262-5-0.
Catégorie Manuels
Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN 978-2-9816289-8-5
Catégorie Précis
Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-8-1.

How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9815262-9-8.

Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-6-1.

How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-7-8.

Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-0-9.

How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-3-0.

Comment lancer mon entrepriseethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-2-3.

How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-1-6.

Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-4-7.

How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-9816289-5-4.
Catégorie outils
Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-9816289-9-2.

Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-00-0.

Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-01-7.

Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-02-4.

Collection Identité Ethnique:
Catégorie Citations
Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-9813457-5-2.
Catégorie Nouvelles
Le Point, quatre saisons pour reconstruire (première édition), Arnaud Segla, Les Éditions Grenier, 2011, ISBN: 978-2-923470-45-0.

Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-0-7.

Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN 978-2-9813457-4-5.
Catégorie Roman
The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-1-4.

Collection Développement Durable:
Catégorie Méthode Ka
Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-2-1.

Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-9813457-3-8.

Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2012.

Ces livres sont disponibles à ce jour sur Amazon.

Crédit photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant Manager et Coach en entrepreneuriat social, ethnique, informel et numérique. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

 

«Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au Système libéral. »

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