#Gonzomoves2
Concepts Ka
THE WISEMEN COUNCIL

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Segla, Arnaud, 1978-, auteur

Concepts Ka / Arnaud Segla, consultant.

(Méthode Ka)

ISBN KDP :9781790775590

1. Microentreprises -Gestion. 2. Secteur informel (Économie politique). I. Wisemen Council, organisme de publication. II. Titre.

HD62.7.S433 2018

658.02’2

C2018-941907-5

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018 Bibliothèque et Archives Canada, 2018

Maquette et mise en pages:ASSOUKA
Photo de couverture © Krzysztof Wiktor
Conception couverture:SullyvanAguiar Paterson
admin@thewisemencouncil.com.
« Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu »

Au nom de Dieu, le Juge, le Sage.

Merci à Daniel pour m’avoir offert la chance d’entamer ma recherche dans les murs de l’Institut Européen des Affaires à Paris.

Aux acteurs de la renaissance africaine qui choisiront l’économie comme nouveau lieu d’affirmation par la valorisation de la foi (force et moteur) en la voie informelle.

Sommaire
Sommaire 6
Introduction 12
Concepts Ka 14
2050 14
A-guère 15
Accompagnement 15
Action 15
Adaptation 16
Alchimie 16
Atouts 16
Audace 17
Bulle 17
Centre 18
Choix 19
Cible 19
Code 19
Confiance 20
Conjoint 20
Course 21
Crowdfunding 21
Croissance 22
Database 22
Définition 23
Dette 24
Différences 24
Double 24
Éco Animiste 25
Écoute 25
Effort 26
Effronté 26
Élémentaire 26
Endettement 27
Erreurs 28
Éternelle 28
Exécution 28
Fierté/Fréquentation 28
Fédération 29
Foi 30
Franchise 30
Fréquentation 31
Génération 31
Hologramme 32
Inc. 32
Inclusion 32
Informel 33
Innovation 34
Intention Lean 34
Interculturel 35
Intériorité 36
Intuition 36
Jeunesse 37
Leadership 37
Légitimité 37
Lien 38
Limite 38
Maïeutique 39
Manager 39
Mine 40
Mobilisation 40
Modèles 41
Montréal 41
Mort 41
Non 42
Non-Qualité 42
Outil 43
Ouverture 43
Pairs 44
Patience 44
Passion 45
Performance 45
Pont 46
Pouvoir 46
Préférence 47
Prière 47
Principe 47
Proactif 48
Projets 48
Promotion 49
Propice 49
Réappropriation 50
Reconnaissance 51
Recteur 51
Représentation 51
Responsabilité 52
Rêve 53
Riches 53
Risque 54
Rob in 54
Service 55
Simple 55
Simplicité 55
Solidarité 56
Spirituel 56
Stratégie 57
Stress 57
Système 58
Travail 58
Unification 59
Utilisation 59
Valorisation 60
Vente 60
Viral 61
Conclusion 62
Dans notre Collection 63
Collection Développement économique : 64
Collection Identité ethnique : 69
Collection développement durable : 71

Introduction

Cette série de document sur les concepts Ka sert de guide aux acteurs économiques ayant choisi de se servir de la Méthode Ka pour élaborer leur stratégie d’entreprise. Il donne des pistes sous forme de réflexions et de méditations pour mettre en perspective la perception que l’on a des approches de management et des environnements économiques. L’idée est qu’à défaut de reprendre à zéro la formulation de la théorie économique informelle, il est possible d’adapter l’état des connaissances en management à la philosophie informelle caractérisée par la relation de foi au Temps et à la Providence dans le parcours entrepreneurial. Cela entraîne la Correction de l’existant pour faire place à une alternative de qualité plus conforme à l’équité et à la durabilité propice au renouveau économique africain et au-delà du Monde Noir et de ses sympathisants.

Modes d’Organisation de Vie Entrepreneuriale Simple (MOVES)

#Gonzomoves

CONCEPTS KA

« L’Attitude est une disposition intérieure et un comportement »
2050
Le modèle de lutte contre la pauvreté dont l’objectif de réduction sensible a été fixé pour 2050 semble trop insister sur l’acquisition du pouvoir et des conditions de conditions de consommation des plus démunis par l’éducation, la santé, les infrastructures etc. L’alternative du ralentissement des modes de vie afférents au capitalisme vers un informel plus rudimentaire mais éco responsable et durable semble moins exploité en ce sens qu’il ne fait pas le jeu de la croissance économique continue, paradigme illusoire pourtant au cœur de notre système financier.

A-guère
Le Peuple de l’a-guère, de l’uniforme et du sang Noir, ce sont les communautés ethniques venant ou vivant à Kama. Ce Peuple est exhorté à endosser le rôle de nouveau vicaire de cette ère d’avènement de l’Économie populaire ethnique (Éco Animisme) en homo animus, à travers le courage et le lâcher-prise contenu dans le principe des mains vides ou Intention Lean qui fonde The Black Kingdom, le Royaume Noir.
Accompagnement
L’accompagnement d’entrepreneurs ethniques nécessite honnêteté et empathie vis-à-vis de ceux-ci pour créer un espace d’enthousiasme afin de porter le projet et de la rigueur afin de ne pas perdre la réalité du marché.
Action
Agir n’est pas faire. L’action implique une intention et un effort maintenus et guidés par l’atteinte d’un ou des objectifs précis au bout d’un certain temps. Le faire est plus une entreprise sans réelle orientation stratégique.
Adaptation
Il est bon, pour un Entrepreneur ethnique, de travailler sur ces insécurités internes (ressources personnelles et financières, méconnaissance des principes et lois de gestion, foi et amour du métier), avant de vouloir s’adapter à l’environnement économique et être résilient
Alchimie
Un bon travail d’accompagnement est le fruit d’une alchimie mettant en jeu l’apport technique du coach, l’expression honnête du rêve du coaché et l’écoute mutuelle dans une dynamique qui est au-delà des Hommes.
Atouts
La performance vient du réalisme du flux d’information et la Qualité par la neutralité du flux monétaire. Tous deux contribuent à la compétitivité de la structure ethnique au sein de l’économie de marché.
Audace
Il semble paradoxal de s’obstiner à vouloir appliquer les modèles économiques des pays dits industrialisés lorsque ceux-ci ne permettent pas la résolution à un niveau satisfaisant de la question du chômage et de la croissance pendant que l’économie informelle assure un revenu de subsistance à des populations sans filet social et brille par son potentiel de production notamment par le recours aux AGR et aux TPE. Ça prendrait de l’audace aux africains pour enfin choisir et suivre leur propre pensée économique.
Bulle
Peut-on parler de « bulle entrepreneuriale » à considérer la spéculation de compétences qui semble s’installer dans l’univers de l’accompagnement et de l’exercice du métier d’entrepreneurs ? Certes il existe un engouement pour ce métier face à la déception croissante des attentes liées au marché de l’emploi, mais il faut tout de même privilégier la qualité dans la prise en charge et le lancement de projets qui engagent des vies entières et des patrimoines familiaux.
Centre
Le « Space Center » est l’espace de travail de l’Éco Animiste. Le cœur de son Ka. Là où sont apportés les éléments pour nourrir le projet de développement économique. Il doit être en symbiose avec l’âme et refléter ses aspirations et surtout son identité. Le « Space Center » est généralement pour une seule personne mais il peut aussi être collectif. Tout dépend de la nature du Ka. C’est par lui que sont interreliés les autres représentations dans le cadre d’une sphère d’efficience.

Choix
Le travail procure la dignité, mais l’entrepreneuriat, la fierté.
Cible
Autant dans l’économie de marché l’offre doit satisfaire voire dépasser le besoin des consommateurs, autant en économie de communauté l’utilité doit identifier et servir une communauté. L’une est issu de l’étude du marché et l’autre de l’observation des attitudes d’un modèle d’individus favorable puis du ciblage du plus grand nombre correspondant à ce profil.
Code
En matière de codes d’affaires, comme en dance, la technique s’apprend avec application et le style se développe avec la pratique. Le recours à un coach ou un mentor est parfois nécessaire mais l’essentiel est de se jeter à l’eau.
Connaissance
La communauté ethnique a à la fois besoin de compréhension sous forme de savoir et de connaissance tout en tissant des liens sociaux de qualité pour se développer.
Confiance
L’expérience et l’influence d’un coach ou d’un mentor ne devrait pas diminuer votre confiance en vous et vous placer en simple consommateur de conseils. Ils ont une fonction de facilitateur des actions que vous devez prendre en vous affirmant et ne doivent pas se substituer à vous.
Conjoint
La réussite d’un entrepreneur ethnique doit être idéalement indissociable de celle d’un homologue informel de la terre mère. L’essor d’une communauté est un effort conjoint au-delà des limites de temps et d’espace qu’Internet transcende.
Constance
Le maintien constant des compétences professionnelles, d’affaires, humaine et spirituelle est préférable à la préparation en vue d’une échéance. Cela implique de vivre pleinement son rôle de Vie issu de sa destinée et explicité dans sa Définition.
Course
Le déficit d’objectifs suffisamment ambitieux pour l’entrepreneur informel, limite la portée de ses initiatives et l’efficacité dans son action. L’intention est à la base de l’action et fixe la course que prend le projet d’affaires dans son exécution. Il est bon de verrouiller une bonne fois pour toute le point d’impact Futur de son activité et y aspirer au quotidien au lieu de se contenter d’entretenir la structure économique et d’exercer uniquement le métier.
Crowdfunding
Le crowdfunding est plus adapté à des projets à rendements rapides comme les start-ups ou à fort impact social comme les projets d’économie sociale et solidaire plutôt qu’aux projets d’entrepreneuriat ethniques de l’économie de communauté qui, en général, pêchent encore, le plus souvent, par manque d’innovation et de performance.
Croissance
En Afrique la croissance profite au « Système » et laisse les jeunes sans aucun avenir. Les Éco-momies du continent se donnent des allures de gouvernance éclairée, dans de rutilants sarcophages, à grand renfort de formules importées « d’émergence » tandis que la redistribution équitable des revenus de cette croissance reste embaumée sous les bandelettes de la dette.
Database
Ne serait-il pas plus pertinent de disposer de tous les paramètres (metrics/mesures) possibles et de comprendre leurs interactions et impacts sur le revenu de l’entreprise au lieu de cantonner à bâtir une base de données de clients sensée justifiée la valeur du projet d’affaires? Compte tenu de la libéralisation des comportements de consommation et de production grâce à Internet, il semble illusoire de vouloir engager et mobiliser autrement que par l’adhésion récursif et récurrent du client dû à la qualité de l’extrant et qui deviendrait le fondement des communautés ainsi créées. Convaincre au lieu d’acquérir…
Définition
Avant de concourir à la création de la Richesse pour soi et sa communauté, il convient que chacun trouve sa Définition. Cette philosophie de vie résumée en quelques mots immuables qui fait qu’on résiste aux influences désobligeantes et qu’on s’enracine dans une foi profonde et motrice qui redonne la fierté et la force d’exercer son métier et de poursuivre son projet d’affaires.

Dette
Pour assurer l’efficacité de l’Attitude Éco Animiste, chaque acteur doit éviter d’emprunter en monnaie plus que la valeur de son patrimoine. Le levier financier reste nécessaire pour la viabilité du système économique mais l’affranchissement des méfaits de la dette impose cette mesure de gestion simple.
Différences
C’est dans la reconnaissance de nos différences identitaires que s’inscrit des échanges interculturels riches et francs à la base d’une société équitable pour toutes ses communautés.
Double
Idéalement un Ka doit pouvoir disposer d’un portail électronique pour pouvoir faciliter l’échange d’information et la circulation de flux monétaire de façon rapide et sécuritaire.
Éco Animiste
L’acteur Éco Animiste est un acteur économique qui utilise les résultats de la Méthode Ka (Collection de livres littéraires et de management) ainsi que la philosophie du Lean Intention pour mettre en place sa stratégie informelle d’entreprise et être ainsi performant dans la création de richesse (patrimoniale) et de valeur (communautaire). Cela dessine ainsi les frontières de The Black Kingdom, le Royaume Noire pour le Peuple de l’a-guère sous l’oppression des situations financières critiques et de la civilisation de l’image engendrant du stress. Cette tariqa du renouveau est ouverte à toutes les sensibilités spirituelles.
Écoute
On est plus pertinent à écouter ce que les autres disent sur les réseaux sociaux et à y répondre plutôt que des constamment publier des post à tue-tête. L’accueil de ces derniers est plus légitime lorsqu’on a instauré un climat d’échange au préalable.
Effort
Pour une expérience de coaching d’affaires efficace, le coaché doit faire des efforts et prendre ses responsabilités en tant qu’entrepreneur et leader. Tout ne peut être fait à sa place sinon ce n’est plus d’un coach dont il a besoin mais d’un consultant.
Effronté
L’indépendance financière de l’entrepreneur ne consiste pas à avoir une Attitude d’effronté mais à se soumettre à un code du métier qui implique effort, fierté et respect du Naturel.
Élémentaire
La démarche élémentaire de l’économie de communauté est de tirer profit et de simplifier les résultats probants de l’économie de marché pour constituer une base de connaissances pour l’économie informelle puis de redéfinir ces notions dans un modèle alternatif adapté au contexte de l’économie ethnique.
Endettement
Il y a sans doute des leçons à tirer de l’expérience d’endettement des individus et des foyers pour considérer celui des pays. Le sentiment général de fatalité et d’impuissance favorise la dépendance aux initiatives venus de l’extérieur et conduites par des parties prenantes souvent intéressées. L’effort de mobilisation pour sortir de ces situations pénalisantes et avilissantes passe par une prise de conscience de l’intérêt d’exister en tant qu’entité souveraine ayant le désir d’un accomplissement multidimensionnel incluant celui de la civilisation via l’économie pour tous les membres génération après génération et de façon durable.

Erreurs
Un grand leader est celui qui sait reconnaitre ses erreurs mais un bon stratège est celui qui sait en faire des opportunités de victoire.
Éternelle
L’Éco Animisme requiert seulement la Vie éternelle (en Conscience) et de laisser Dieu y pourvoir. Nous aimons et honorons les projets que Dieu a mis en nos cœurs. Ils sont importants pour notre communauté voire l’humanité.
Exécution
Passer de la Vision à l’action demande d’accepter la limitation du Temps et d’engager l’intention dans une double confiance pour vivre libre le projet.
Fierté/Fréquentation
Dans l’exposé du modèle alternatif que nous proposons, la résultante (ou Salut) du mouvement initié est soit le Pouvoir économique et la Fierté identitaire (Méthode Ka) ou le Pouvoir économique et la Fréquentation communautaire (Éco Animisme). Le lien vient du fait la Fréquentation communautaire (au sens Macroéconomique – communauté) est source de Fierté identitaire (au sens Microéconomique – individu). L’économie de communauté met l’accent sur l’accomplissement matériel et spirituel (ou simplement humain pour le profane) par la manipulation (main vides) du flux d’information et du flux monétaire qui constitue la Force Vitale dans les référentiels d’affaires, financiers ou tout simplement économique.
Fédération
Contrairement aux nombreuses tentatives vaines et habituelles, tirer profit des expertises de chaque entrepreneur ethnique dans des projets communs est souhaitable pour avoir un impact plus significatif sur le marché. Cependant ce type de collaboration doit se faire dans l’esprit d’une contribution équitable, du respect des intérêts de chaque partie et d’une répartition honnête des revenus. Il n’y a pas de fatalité culturelle mais un défi à la fédération des forces et des motivations.
Foi
La foi des acteurs informels soutien leur efforts quotidiens de quête de richesse. Avec l’Éco Animisme on invite ceux-ci à définir des stratégies d’adaptation à la réalité économique pour améliorer leur performance et créer effectivement de la richesse et de la valeur qui renforce le pouvoir de la communauté.
Franchise
La Méthode Ka et l’approche de l’Éco Animisme servent de référence. Chaque futur Ka qui souhaite adhérer au projet en tant que franchise doit pouvoir adapter le concept aux réalités de son activité.

Fréquentation
L’art de « L’a-guère » est dans la fréquentation virtuelle et physique (promotion) pour construire des liens de connaissance solides dans la communauté et qu’elle puisse vivre du sentiment (flux d’information) et faciliter la mise en commun du patrimoine (flux monétaire).
Génération
Il me semble plus important à un entrepreneur d’honorer le projet qu’il porte et qu’il a décelé à l’étape de la Définition que de rechercher à nécessairement la génération d’idées innovantes ou tendances. Ayant replacé l’homme au centre de l’attention économique, on l’invite à trouver et fréquenter la communauté (Banque) associée à son projet pour créer la richesse transmissible et la fierté qui lui reviennent de par ses efforts de promotion et de charisme.

Hologramme
On devient un entrepreneur visionnaire non pas forcément par ce qu’on voit très loin dans le futur mais surtout par ce qu’on regarde profondément en soi. Il y a des innovations et des idées gardées qui ne peuvent être mis en lumière que par celui qui les porte légitimement en lui comme un hologramme.
Inc.
La diversité des initiatives d’entrepreneuriat ethnique, c’est autant de graines semées dans la pépinière de « l’Inc. » d’une forêt économique à restaurer.
Inclusion
La « Nation » érablière à l’instar des républiques bananières fait le surprenant choix de réinvestir son surplus budgétaire dans le service publique (source de sécurité financière subventionnée) et l’entretien du secteur traditionnel de la construction (utilité exploitée en matière première), pourvoyeurs d’ouvrage mais friand en ressources, en négligeant d’investir dans d’autres plus porteurs comme l’intégration économique ethnique malgré l’installation inéluctable des signes avant-coureurs de récession. Les infrastructures et les réformes administratives parlent mieux pour un bilan électoral que l’inclusion et l’équité sociale issues de longs processus de valorisation de la richesse interculturelle. A l’entrepreneur revient alors la responsabilité de s’affranchir d’un système qui ne lui garantit pas des conditions pour un accomplissement en affaires convenable et durable.
Informel
La transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ne doit pas lui faire perdre sa nature intrinsèque. C’est pourquoi il est plus question de construire une alternative par mimétisme du système de marché pour adopter des mécanismes qui permettent d’honorer la valeur (fréquentation, pouvoir, qualité) des communautés ethniques via une philosophie qui exhorte à un type d’Attitude favorable à l’essor économique.
Innovation
Se positionner sur le marché sans innover c’est comme préparer une sauce gombo sans mettre de piment. Cela manque de caractère. La stratégie de différentiation n’en est pas la seule justification. L’innovation prouve l’aboutissement d’un processus de réflexion sur le modèle d’affaires et enrichit le monde des idées entrepreneuriales.
Intention Lean
L’Intension Lean, qui se veut une philosophie de vie adaptée à l’économie de communauté, développe un profil de l’acteur économique où le pragmatisme et persévérance sont mis à contribution dans l’effort de production d’extrants de qualité via l’exercice de son projet d’affaires.

Interculturel
Les entrepreneurs ethniques tirent l’essence de leur Attitude et des stratégies de développement qu’ils appliquent au quotidien de celles du secteur informel auquel ils sont rattachés d’une manière ou d’une autre (offre ou demande) sauf qu’ils les mettent en pratique dans le contexte d’affaires interculturel des Cités accueillant des flux migratoires pour raison économique en ayant cette fois-ci pour impératif d’innover pour construire un avantage concurrentiel. La faible diversification dans la nature des projets ethniques (qui redeviennent informels voire souterrains sans cadre réglementaire) n’est que le reflet de celle du secteur informel guidé aussi par la criticité de la situation financière du promoteur. L’interculturel est donc le pont d’interface entre l’informel et l’ethnique. Ceci a l’avantage de marquer une claire distinction entre l’entrepreneur ethnique et l’entrepreneur classique d’origine ethnique qui est familier dès le début avec l’exercice et le code de ce métier de façon formelle.
Intériorité
L’aventure entrepreneuriale, bien qu’elle demande le support d’une équipe associée et d’une communauté, se vit principalement dans le cœur du promoteur qui doit alors l’inonder de l’amour pour son projet autant que son esprit reste fixé sur la réalité de sa valeur sur le marché.
Intuition
La Méthode Ka valorise l’intuition pour l’élaboration de la stratégie. Cependant l’intuition n’est efficace pour prendre les bonnes décisions et avoir les bonnes hypothèses que quand elle est associée à l’information et à la monnaie. La première pour se caler en tout temps sur la réalité et la seconde pour avoir une valeur des enjeux qui en découlent.

Jeunesse
Le défi de la jeunesse africaine et au-delà de celle afro-descendante est de s’adapter à la réalité économique contemporaine avec une vision constructive pour le Futur et non un regard porté sur l’héritage culturel blessé. Ne pas confondre mémoire et mains noires.
Leadership
Le leadership communautaire fait de diversité ne fait plus tant appel au pouvoir d’une minorité d’individus au nom du groupe mais à l’action convergente et indépendante de ce dernier vers un but précis par l’effet des flux d’information et monétaire. Cela implique d’œuvrer avec stratégie pour la maîtrise de ceux-ci par leur partage et leur diffusion entre les membres cibles d’une cause.
Légitimité
Réappropriez-vous votre vie en étant à nouveau à l’écoute de votre âme au plus profond de votre cœur. Votre projet de vie y tient une place d’importance pour l’accomplissement de votre destin d’entrepreneur ou de professionnel voire des deux. N’hésitez pas à rompre avec le conditionnement mental hérité de votre environnement qui fait de vous un instrument de votre société.
Lien
S’adapter au rituel de vie du client local dans l’entrepreneuriat informel et la préservation culturelle du membre de la diaspora dans l’entrepreneuriat ethnique amènent tous deux à offrir une utilité sous forme de projet qui met en valeur l’entrepreneur pour le bien économique de toute la communauté.
Limite
Un coach est plus utile à prendre le risque d’user de ses compétences pour l’accomplissement effectif d’un projet d’affaires au lieu de limiter son contenu à son champ d’expertise pour son confort personnel. Tôt ou tard la vision initiale reprendra le dessus si le cœur de l’entrepreneur n’est pas satisfait ou convaincu.
Maïeutique
La définition est le fruit d’une maïeutique dont le but est de faire accoucher, cette fois-ci, les cœurs qui contiennent non seulement les projets de vie, de profession ou d’affaires mais aussi les qualités nécessaires pour les mener.
Manager
Je définis un rôle de Manager d’entrepreneur comme celui de quelqu’un qui dirige la compétitivité et la performance d’un ou plusieurs entrepreneurs de la communauté ou du marché. A la fois coach et mentor, il vient en aide à ceux qui veulent faire des affaires mais qui n’ont pas forcément le sens de la stratégie.

Mine
L’entrepreneuriat est comme une mine d’or où tout le monde prospecte et ceux qui ont déjà trouvé une pépite se réjouissent, racontent leur histoire ou donnent des leçons. Or parfois ce n’est qu’une question de destin, d’effort et de fidélité à l’appel profond de son cœur. Alors n’abonnez pas, ne laissez pas tomber, continuez à creuser. La réussite est sûrement à venir…
Mobilisation
L’Attitude des africains eux-mêmes semble appeler de la part de leur partenaires (toute nature confondue) à une mobilisation d’action de grâce face à leur inertie et une autre de prédation face à leur ignorance. Seul manque le réalisme de définition de stratégies de reconstruction correctes et honnêtes grâce au potentiel de la « jeune économie » (les 15-25 ans dont l’objectif est d’avoir une situation sociale stable à 30 ans) pour se réapproprier un Futur économique SAINT.
Modèles
Le Québec a une chance de développer un modèle interculturel unique, un modèle par inclusion, à l’instar de l’Ontario et en marge des modèles multiculturel américain par libéralisation et « monoculturel » français par assimilation. Il faut pour cela qu’on accepte de se dire, partager et de confronter nos réalités identitaires pour construire ensemble sans accommodement mais avec entendement.
Montréal
Il y a comme un esprit mâle, ceint de « non » dits, qui fait de Montréal un marécage à compétences et à vies. On y immigre qualifié pour se retrouver très vite financièrement asphyxié et abaissé dans sa valeur humaine avant de s’engager dans une intégration socioéconomique qui consomme du Temps.
Mort
L’ego doit mourir pour délivrer l’Homme Attitude de la souffrance inutile occasionnée par ses pensées (illusions originelles) afin qu’il vive librement sa destinée reconnaissant envers Dieu.
Néo-libéral
Le système libéral (économie de marché) et l’Éco Animisme (économie de communauté) peuvent coexister. L’Éco Animisme offre une alternative au système libéral en cas de crise.
Non
Dire non à certains éléments de son parcours c’est prendre le risque de s’égarer et de s’éloigner de sa Voie. Le projet de vie qu’il soit fait d’entrepreneuriat ou d’une profession (ou des deux) est jonché d’épreuves qu’il est bon d’accepter entièrement pour pouvoir grandir et s’enrichir par son élévation spirituelle et humaine.
Non-Qualité
Il est important de faire la distinction entre la correction d’une non-qualité introduite dans une prestation et la satisfaction d’une demande de changement de la part du client. Il est bon d’évaluer la source du défaut possible soit le produit ou le service fourni soit l’exigence du client. Il faut parfois sacrifier la performance économique du projet mais jamais la qualité de la prestation.
Outil
Il faut accepter de rechercher l’argent comme un mécanicien son jeu de clé, un sculpteur son burin car c’est l’outil essentiel pour continuer à vivre sur terre. Les biens de ce monde appellent à une richesse simple. Dans l’esprit nous passons de l’âge de la pierre taillée à celui de la pierre polie…
Ouverture
Il est parfois nécessaire d’ouvrir spirituellement la voie à un projet d’affaires. Cela ne veut pas cependant dire qu’il faille s’attendre à récolter des fruits sans fournir d’efforts stratégiques conformément à sa Définition. Cela n’est valable que quand l’expression du projet divin a été bloqué par des entités mal intentionnées.
Pairs
Le Message et mon action s’adressent aux pairs acteurs économiques et communautaires qui ont un potentiel d’influence auprès des diasporas et des couches populaires des terres mère pour constituer des leviers de réappropriation économique et identitaire.
Patience
La patience est un atout important lorsque l’avenir d’un projet d’affaires, de vie ou de métier est indécis. Après analyse rationnelle des paramètres, il faut pouvoir porter son attention sur tout signe pouvant orienter le choix de la stratégie de résolution de la situation et surtout se rappeler la raison d’être de notre action inscrite dans notre plan initial. L’expérience, le savoir et la technologie sont insuffisants sans une part de métaphysique.
Passion
La limite est parfois mince entre le désir d’accomplir son projet divin dans les affaires et la passion. Toute passion est une marque de manque de confiance et une forme de rébellion contre la Providence. Il est possible les cas échéant de se réaligner en lâchant à nouveau prise car on a voulu donner à son destin la course que notre esprit nous a dicté sans suivre la guidance dans son cœur. Dieu est le Maitre d’ouvrage des projets d’affaires Éco animistes et l’acteur le maitre d’œuvre. C’est à cette condition que l’accomplis-sement du destin redevient correct.
Performance
Seul le mode par projets peut venir à bout du Temps à partir du moment où il s’affranchit de la linéarité de l’exercice financier pour un revenu dépendant plutôt de l’envergure de ceux-ci en marge des autres paramètres.

Pont
Les entrepreneurs informels dans les terres mères font montre d’efforts mais semblent surtout manquer de stratégie pour innover et être performant. Les entrepreneurs ethniques dans les Cités baignent dans un environnement de ressources potentielles mais peinent à les saisir par manque d’audace et de pourvoir pour prospérer et s’intégrer. Créer un pont entre les deux fronts de l’a-guère consisterait d’une part, à partager l’information technique de gestion (efficacité) aux entrepreneurs informels et l’information pratique de cohésion (communauté) aux entrepreneurs ethniques. D’autres part, des débouchés peuvent être créées de part et d’autre en lieu et place des investissements directs pour favoriser le développement des marchés respectifs.
Pouvoir
Le pouvoir économique de la communauté vient des réussites financières des membres qui la compose. L’entraide et la solidarité menant à créer des synergies n’est pas seulement le fait d’une meilleure utilisation des ressources et des réseaux mais aussi d’une dynamique globale d’essor et d’affirmation.
Préférence
Nous passons de l’âge de la matière à celui de l’esprit. L’économie devient un outil de préférence pour la recherche de l’accomplissement.
Prière
Il est important de faire des efforts en communauté comme une prière d’un rite économique.
Principe
Dans une analogie entre économie et animisme, la prière de l’acteur économique Croyant, représenté par ses efforts, accompagne le sacrifice rituel de son offrande, c’est à dire le projet réussi, pour obtenir du dieux secondaire ou du génie, que constitue le client qu’on lie par contrat, la libération en retour de la force vitale utile à l’acteur économique Croyant, symbolisée par la valeur monétaire, et maintenir ainsi l’équilibre cosmique, que représentent ici les échanges de l’économie mondiale.
Proactif
Le développement des affaires du Ka fait appel à la fois à un effort de promotion des services vers le public cible et à une routine de prospection quotidienne des contrats présents sur le marché. Dans les deux cas on se doit d’être actif en pro et proactif pour toujours optimiser le Temps d’action sous ces deux aspects: Sentiment-Empathie (Information) et Énergie-Effort (Monnaie).
Projets
Il n’y a pas de mauvais projets ethniques en soi simplement une inadéquation de l’offre du projet à la réalité du marché. Il est alors important de retravailler le contenu et la forme jusqu’à ce qu’ils s’insèrent dans une fenêtre d’opportunité économique. Celle-ci est donc la conjonction de plusieurs facteurs multidimensionnels.
Promotion
La promotion est l’activité par laquelle on cherche à capter le plus de clients pour réaliser des ventes. Elle suppose que l’on soit prêt personnellement et que le produits ou le service le soit également. La promotion vise le rituel de vie du client dans l’informel et la préservation culturelle des membres de la diaspora dans l’ethnique. Elle utilise des outils Marketing dont un plan nominal.
Propice
Les périodes de besoin monétaire sont propices à la recherche d’idées nouvelles et innovantes, et celles de possession de moyen monétaire à l’action stratégique de gestion pour l’accomplissement du projet. Il en va de même pour l’information où le besoin est propice à l’achat de produits et services extérieurs et la possession, à la vente des nôtres.
Réappropriation
Une ethnie = une identité commune. Les pays qui ont favorisé l’établissement de peuples forts ont généralement délaissé la notion d’ethnie lors de leur constitution. De fait, l’appellation “entrepreneuriat ethnique” ne doit pas uniquement s’appliquer au phénomène issu de l’immigration dans les pays suscités mais aussi à l’entrepreneuriat local dans les pays où l’ethnicité est préservée. Les mécanismes sociopolitiques et culturels font souvent intervenir, dans ces derniers, les mêmes enjeux d’intégration économique pour des communautés ethniques composant les classes moyennes et populaires face à des minorités à privilèges. Cela concerne notamment les pays du sud (tiers monde) dont l’Afrique et sa diversité. Dans ce contexte cet entrepreneuriat se doit d’acquérir, à son tour, ses lettres de noblesse par sa compétitivité, la durabilité de sa performance et la qualité de ses extrants.
Reconnaissance
Tout comme en Islam dans lequel on renouvelle sa soumission à Dieu en priant 5 fois par jour, l’Éco Animiste renouvelle sa reconnaissance à Dieu par 6 moments de lâcher-prise (Collation-méditation) et deux de prière.
Recteur
SI le Peuple de « l’a-guère » avait ses propres recteurs, les théories des classes ne tourneraient pas toujours à l’avantage des spéculateurs. La connaissance devient un atout important dans l’élaboration de stratégies non seulement développement mais plus encore de performance économique.
Représentation
Le rôle de l’entrepreneur en mode Share Wiser est de représenter sa structure (Ka) pour faire la promotion du projet afin de susciter l’adhésion de la communauté tel que doit normalement le faire un homme ou une femme politique au nom de son parti pour lui faire gagner le plus de voix à une élection. Il n’est en rien une promotion personnelle. L’effort de charisme vise quant à lui à préparer l’acteur économique à honorer sa mission par l’authenticité de son identité.
Responsabilité
Prendre entièrement la responsabilité de son projet d’affaires revient à vaincre sa peur de diriger, se diriger et maintenir l’équilibre (financier). A l’instar de votre première expérience sur deux roues ou avec une automobile en plein trafic, c’est une étape cruciale voire initiatique qui une fois franchie vous ouvre la voie à l’autonomie et l’indépendance. Alors confiance et appropriation de soi!

Rêve
Vouloir vivre son rêve d’affaires ne veut pas dire rêver en affaires. L’accomplissement de sa vision demande d’adopter les attitudes, les codes, les outils et méthodes nécessaires à la réussite de son projet. Rien ne vient que par la force de l’intention ; il faut aussi la stratégie et l’action.
Riches
Bien que le but de l’Éco Animisme soit de permettre l’accès à un patrimoine transmissible et substantiel, il serait dommage de juste créer des nouveaux « riches » dans les sociétés. Les « riches » ont la fâcheuse tendance à être des vecteurs de consommation de ressources terrestre et de comportement in fine non écologique. L’acteur Éco Animiste est caractérisé par sa Modération dans la Richesse, la Fréquentation et la Fierté. Il modère son empreinte terrestre en se focalisant sur la pauvreté de cœur et l’ascèse pour son élévation.
Risque
L’Attitude habituelle de déni, au Québec, par accommodement du manque de loyauté et de l’inefficacité en matière de gestion (réticence au progrès) constitue une menace de récession autant qu’en Afrique francophone où le découragement des initiatives d’indépendance et de l’espoir des jeunes (essences de progrès) fait planer un risque de dévaluation. Malgré tout, de tels électrochocs offriraient une ultime chance à ces économies « sous tutelle » d’élaborer une réelle approche identifiée et moins timorée du marché favorisant des processus d’innovation et de performance durables. Cela demande d’ores et déjà honnêteté et confiance en soi.
Rob in
Ayez un brin d’Attitude “Robin des bois” pour proposer vos produits ou services à ceux qui peuvent se le permettre sans contrainte grâce à la qualité que vous proposez. Gardez pour la communauté un réinvestissement en temps, argent ou action de la manne ainsi prélevée dans le système de marché.
Service
Apporter une utilité à sa communauté c’est se mettre à son service et non vouloir lui imposer une servitude commerciale par la consommation. Le leadership de l’Éco Animiste s’exerce dans l’aide à l’Ami Simple.
Simple
L’effort à privilégier dans la quête de richesse est celui qui est le plus simple à réaliser et permet de tenir le plus longtemps son engagement par amour de ce que l’on entreprend.
Simplicité
La simplicité est à l’informel ce que le bon sens est à la gestion de projets. Elle guide les décisions, l’action et l’intention.

Solidarité
Le modèle de ressource humaine de la Méthode Ka fait cohabiter 7 membres interchangeable de professionnel et d’entrepreneurs qui seul ne peuvent pas aspirer à une bonne performance économique mais qui unis forme un super acteur économique pluridisciplinaire et compétitif sur le marché.
Spirituel
Peut-on espérer, à juste titre, qu’après l’invention de l’agriculture, la révolution industrielle et l’avènement du numérique, que le renouveau spirituel, par la définition de philosophies individuelles, soit un quatrième temps fort de l’histoire humaine donnant à chaque communauté le pouvoir de définir un modèle ethno économique qui s’insère dans le marché offrant ainsi à l’Afrique l’opportunité de redevenir une puissance commerciale et financière mondiale?
Stratégie
Il est bon de définir sa stratégie à partir de la vision, de planifier l’action mais continuellement s’adapter aux réalités du terrain faites des technologies traditionnelles et virtuelles : définition, vocation, vision, mission, objectif, stratégie, tactique, plan d’action et enfin projets.
Stress
Jadis le niveau spirituel des avatars et de leur communauté première les mettait le plus souvent à l’abris de la grande angoisse de la sécurité alimentaire, foncière, monétaire puis financière par la pratique des éléments rituels contenus dans le Message venu de Dieu. Dans notre contemporain l’exhortation est à l’effort entrepreneurial en marge d’une autre activité socio professionnelle pour mériter la grâce d’un accomplissement humain au titre d’une épreuve pour un Salut Futur.

Système
A terme l’économie de communauté doit pouvoir offrir un Système de Marché d’Intégration (IntegratingMarket System) aux mains d’œuvre issue des migrations économiques tant il est que l’entrepreneuriat ethnique et informel sont issus de difficultés d’intégration économique à la société d’accueil. Il privilégie notamment la mobilité sociale des actifs précaires pour être des acteurs de l’employabilité des populations encore plus pauvres en alternative aux systèmes encourageant l’inclusion directe de ces derniers au système de marché. L’apprentissage (Éducation) et l’adaptation (Stratégie) sont les éléments clés d’un processus en 13+1 étapes.
Travail
A l’instar de ce que disait Seydina Othman (AS) à propos de la nourriture, il arrivera un moment ou ceux qui travailleront trop empêcheront d’autres de trouver du travail. Il est bon de réduire nos rythmes de vie actuels pour partager l’offre, la demande, le prix (niveau de salaire) et les ressources économiques.
Unification
Au risque de me tromper ou d’être impopulaire. Je ne conçois pas l’unification communautaire sans le leadership d’un individu ou d’un groupe éclairé et légitime d’individus pour établir et exercer la gouvernance au nom de tous et pour le bien de tous. Toute idée de consensus démocratique pour la faire semble être une utopie.
Utilisation
L’économie libérale s’est trop basé sur le modèle faisant intervenir production et consommation au détriment des ressources. Il serait bon d’envisager une simple utilisation temporaire d’utilités mise à la disposition des communautés par les entrepreneurs (selon leur vision) tout en préservant l’équilibre de l’écosystème dans lequel ils évoluent. C’est un emprunt à la terre non une exploitation de celle-ci.
Valorisation
L’Âme économique du Monde Noir est assez large pour recevoir les chocs ethnoculturels dû à l’Histoire des mondialisations. La différence réside dans son pouvoir intrinsèque de tout de même valoriser ou non son identité. L’un mène à un enrichissement de la connaissance et une intégration, l’autre à l’avilissement au modèle exogène et à l’assimilation.
Vente
Le fondement de la Méthode Ka est, dans un premier temps, d’honorer le projet intime dans le cœur de l’entrepreneur pour offrir une utilité à la communauté. Puis il s’agira de vendre ou promouvoir cette utilité à cette communauté en allant à sa recherche et en l’ayant pour cible à définir, fédérer, développer et soutenir. Cela change de la démarche du système libéral qui veut que le besoin du consommateur soit à l’origine du projet d’affaires qui vient le combler.
Viral
L’extension des adhésions par franchise au modèle des Ka doit se faire de façon virale pour avoir un impact décisif afin de supporter l’économie globale en offrant une alternative tangible en cas de crise.

Conclusion
L’affirmation économique est avant tout une question de volonté ou si on veut d’Intention. A partir du moment où la séparation affective avec l’état de statut quo a été opérée et que la complaisance et confort fait place à la confiance et l’effort, il convient de définir un ensemble de référence pour accompagner les travaux de reconstruction. C’est ce que cette série de concept se propose de réaliser. Sans recréer un Système qui viendrait en opposition d’un autre système économique et engagerait de la friction comme ce fut le cas dans l’ère du communisme, il convient d’insérer en l’Homme, replacé au cœur de l’économie, cette Attitude et de permettre sa transmission et son développement incrément quantique par incrément quantique dans le cadre d’un nouveau repositionnement de l’Économie en tant que religion assortie d’une philosophie du Réalisme.

Dans notre Collection

La firme The Wisemen Council et Arnaud Segla se sont engagées à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.

Publié à ce jour :

Collection Développement économique :

Catégorie Analyse

Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-24-6

An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-21-5

L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-22-2

The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-23-9

Catégorie Guides

Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-924872-20-8

Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-924872-13-0

L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-924872-15-4

Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-924872-19-2

Stratégie de projetsethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-924872-17-8

Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-924872-14-7

Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-924872-16-1

Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN 978-2-924872-18-5

Catégorie Manuels

Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN 978-2-924872-41-3

Catégorie Précis

Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-03-1

How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-04-8

Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-05-5

How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-06-2

Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-07-9

How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-08-6

Comment lancer mon entrepriseethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-09-3

How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-10-9

Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-11-6

How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-12-3

Catégorie outils

Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-31-4

Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-32-1

Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-33-8

Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-34-5

Collection Identité ethnique :

Catégorie Citations

Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN 978-2-924872-25-3

Catégorie Nouvelles

Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-26-0

Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN 978-2-924872-27-7

Catégorie Prose

Le Cri de la Calebasse, Arôme antique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN 978-2-924872-35-2

Le Cri de la Calebasse, Perles d’exil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN 978-2-924872-36-9

Le Cri de la Calebasse, Oasis à l’orient, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN 978-2-924872-37-6

Le Cri de la Calebasse, Noir Mystère, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN 978-2-924872-38-3

Catégorie Roman

The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-28-4

Collection développement durable :

Catégorie Méthode Ka

Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-30-7

Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-29-1

Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2012, –

Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-40-6

Ka Concept, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-39-0

Ka Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-49-9

Ces livres sont disponibles à ce jour sur Amazon.
Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie d’entreprises ethniques. Depuis 2009, elle se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des projets d’entrepreneurs et d’organisations évoluant dans un environnement financier critique. Le Conseil des Sages a développé une méthode alternative, la Méthode Ka, qu’elle propose à certains acteurs économiques dans le cadre de son Think Tank.

 

Open chat
Hello. Welcome on ECO World Foundation. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur la Fondation du Monde ECO. Comment pourrions nous vous aider?