Plan de projet d’affaires

Version révisée et approuvée par le Conseil de Sages

 

 

 

Note à l’attention du lecteur
Le présent plan d’affaires est un plan informel. Il se propose de présenter les informations d’un projet d’affaires informel de façon la plus professionnelle possible tout en respectant la simplicité inhérente au secteur informel. Il s’analyse de façon à dégager la force de la vision du promoteur mais surtout à avoir confiance dans l’initiative qui est présentée. Le niveau technique y est donc moindre sans toutefois passer sous silence les incontournables de la présentation d’un projet d’affaires. En effet le seul élément manquant est la présentation d’états financiers qui non seulement alourdiraient la lecture mais aussi ne cadrerait pas avec la nature des projets informels qui par définitions réponde à des impératifs de base : lancer, de façon simple ou dans conditions critiques, des activités génératrices de revenus (AGR).
Pour des entrepreneurs du secteur dit « formel » il constitue cependant une structure de rédaction dont s’inspirer à conditions d’y pousser la réflexion à un niveau satisfaisant de justification technique. Notamment en y développant les aspects financiers.
Les analystes sont invités à ne pas suivre une routine de lecture classique mais à faire preuve de sagacité pour décoder l’information qui bien qu’informelle dans sa présentation vise à donner les garanties pour un investissement dont le but est d’être remboursé à terme. A vous de sortir ici de votre zone de confort sachant que les limites ont été balisées ici dans l’ADN du modèle.
Enfin ce plan d’affaires informel est l’outil idéal pour tout entrepreneurs informel ou ethnique désirant amorcer la transition vers l’économie de marché en passant par l’exercice de rationalisation et de formalisation du métier tout en en gardant la philosophie informelle caractérisée par la Foi en sa destinée…
Plan d’affaires
Table des matières
Table des matières 3
RÉSUMÉ DU PROJET 5
1. PRESENTATION GÉNÉRALE 8
1.1. Identification 8
1.2. Vision 8
1.3. Profils 8
1.4. Vocations 8
1.5. Résultats 8
1.6. Missions 9
1.7. Valeurs 9
1.8. Attitudes 10
1.9. Messages 10
1.10. Slogans 10
1.11 Le profil du promoteur 11
1.12. Historique du projet 11
1.13 La cause défendue 12
1.14 Offre et proposition de valeur 13
1.15 Modèle de revenus 13
1.16 Réseau de contacts 14
1.17 Structure juridique 14
1.18 Le Consortium dans 5 ans (objectifs) 14
2 ÉTUDE DU MARCHÉ 16
2.1 Définition du secteur d’activité et du marché 16
2.2 Éco-système et environnement du projet 16
2.3 Présentation de la concurrence 18
2.4 Avantage concurrentiel 18
2.5 Analyse FFOM 19
2.6 Présentation de l’environnement du projet et sensibilité 20
2.7 Uilité du projet 20
2.8 Positionnement 21
2.9 Innovation du projet 21
3 MISE EN ŒUVRE (THE BUSINESS MODEL CANVAS) 22
3.1 Segments clients 22
3.2 Proposition de valeur 22
3.3 Canaux de distribution 24
3.4 Relation client 24
3.5 Sources de revenus 25
3.6 Ressources clés 25
3.7 Activités clés 25
3.8 Partenaires clés 26
3.9 Structure de couts 26
3.10 Processus de production 26
3.11 Parcours client 31
4 STRATÉGIE MARKETING (MIX MARKETING) 34
4.1 La stratégie de produits 34
4.2 La stratégie de placement et distribution 35
4.3 La stratégie de prix 35
4.4 La stratégie de promotion et de communication 44
5 PRÉVISIONS FINANCIÈRES 49
5.1 États financiers 49
5.2. Budget de caisse prévisionnel 50
5.3. États financiers prévisionnels 52
6. ANALYSE 56
7. ANALYSE DES RISQUES ET CONTINGENCES 57
ANNEXES 59
I. Organisation stratégique du foyer (ka) pour la vision du monde ECO libre par le portefeuille de nos projets en ligne. 59

RÉSUMÉ DU PROJET
Arnaud Segla est un promoteur de l’Organisation stratégique pour la Vision du Monde ECO Libre qui est un Consortium en Économie de communauté. Le groupe de conseillers du Consortium a choisi de se lancer dans le domaine du Service Conseil en Stratégie au Canada et en Afrique. Plus précisément les minorités ethniques au Canada et les ethnies minoritaires en Afrique selon le principe de l’entrepreneuriat ethnique et informel qui s’adresse à toute minorité présente dans un espace d’accueil de flux migratoire. Le service d’appel est la rédaction stratégique. Ils souhaitent à présent offrir sur le marché des services de conseil en Stratégie pour l’accompagnement des acteurs économiques et leader communautaires sur les questions en matière d’autonomisation économique des jeunes et des femmes ainsi que la défense de la cause de leur droits civiques dans le cadre de l’innovation sociale sans grande dépendance à l’influence de la pensée féministe.
Ilse positionne en tant que structure partenaire puis prépondérante et faire reconnaitre son talent et son professionnalisme auprès de la clientèle cible que constituent les maries et collectivités locales, la société civile, les partenaires technico financiers et le secteur privé. Cette clientèle cible intervient auprès du public cible de The Wisemen Council qui est identifié comme les migrants économiques inter et intra états issus des foyers de précarité et de pauvreté.
Ce phénomène de la marginalité et du manque d’intégration ou d’inclusion économique rencontré principalement par les jeunes et les femmes peut trouver une solution à travers l’initiative socioéconomique et les projets entrepreneuriaux en mettant en place un Pont de solidarité entre les populations du Sud et leurs homologues des Diasporas dans les pays industrialisés, principalement à l’Ouest. Ainsi notre avantage concurrentiel est la transversalité des compétences de nos conseillers et leur grande connaissance des réalités vécues par les populations cibles du projet d’affaires. Le secteur des services en conseil de gestion est marqué par des organismes, souvent à but lucratif, tirant l’essentiel de leurs fonds de fonctionnement de l’investissement privé.
Nous souhaitons demeurer une structure faisant du profit afin de le réinvestir dans l’action directe auprès des populations. Nous aspirons à diversifier nos sources de revenus tout en étant partenaire de nos pairs du Conseil en Stratégie avec notre intimité et proximité avec le terrain. Le défis que présente à la fois l’identification de débouché et d’opportunité pour la jeunesse du Sud ainsi que l’accès aux ressources socioéconomiques pour les femmes justifie, pour nous, des années d’implication pour réduire puis éradiquer la précarité et la pauvreté non pas par disparition mais conversion à un statut licite lié à une suffisance de revenu adapté à chaque individu et ménage.
Notre modèle d’affaires vise à offrir in fine un investissement sous forme de crédit-bail à des acteurs économiques et leaders communautaires et les fédérer sous forme de franchises recevant un accompagnement stratégique vers le succès de leurs projets. A court termes, l’entreprise souhaite multiplier les sources de ses revenus et les stabiliser à travers un rayonnement et une influence basés sur la qualité de ses services.
Nous souhaitons sécuriser un fond de roulement de14,000$ CAD devant nous permettre de réaliser des leviers financiers, disposer d’une marge de sécurité et avoir un apport initial lors de la soumission à des appels d’offres gouvernementaux pour des projets de développement. Nous avons aussi besoin de sécuriser un montant minimum de 12,000$ CAD (1000$ CAD par mois d’émoluments pendant l’année d’accélération) pour les fonctions commerciale, dédiée à la prospection de contrats, et administrative, dédié à la promotion de nos services, de notre entreprise avec deux ressources à contrats. La prospection de contrats et la promotion de nos services permet à tous nos consultants d’avoir de l’ouvrage et des débouchés étant donné que nous opérons par projets. Nous en sommes donc dépendant et c’est un tournant stratégique et important pour notre croissance. Cela nous permettra de renforcer selon les projets notre équipe par d’autres consultants sous-contractants à contrat. Ainsi nous auront un impact sur l’économie par l’apport de contrats à des auto-entrepreneurs et autres travailleurs autonomes. Donc notre besoin en financement est de 25,000$ CAD idéalement sous forme de bourse.
Les deux premières années de la phase de croissance ou commercialisation, le revenu nominal attendu par mois est de5000$ représentant principalement des facturations de prestation de sous-traitance. L’entreprise étant virtuelle et les consultants nomades les coûts d’exploitation sont limités aux salaires pour les variables et les couts de télécommunication pour les fixes. Les chiffres d’affaires projetés pour les deux premières années sont respectivement de 61,200 puis 73,800 avec une simulation nominale.
Le fonds de roulement de 12 mois représente un temps de prospection non consécutif sans contrats en cours. Ce projet a de fortes chances de faire la différence sur le marché des services de conseil en Stratégie compte tenu du besoin d’Entraide entre l’Ouest et les Sud. C’est pourquoi le présent plan d’affaires est soumis à votre analyse pour lui donner toutes les chances d’honorer son rendement mais aussi d’avoir l’impact dans la communauté en lui donnant une voix et voie à au pouvoir socioéconomique par des membres qui se mettent à son service en toute transparence, honnêteté et vérité…
Tableau des coûts et financement du projet

Coûts du projet Financement
Frais de démarrage 25000$ Mise de fonds 1000$
Fonds de roulement 14000$ Emprunt 1 25000$
Inventaire (fond de commerce; livres) 0$ Emprunt 2 10000$
Équipements 2000$ Marge de crédit (autorisée) 0$
Fourniture de bureau 0$ Subvention 10000$
Frais de commercialisation 5000$ Autres (True Love money) 0$
Améliorations locatives 0$
Autres 0$
TOTAL 46000$ TOTAL 46000$

Tableau de l’État des résultats
An 1 % An 2 %
Ventes 61,200$ 73,800$
Coût des marchandises vendues 0$ 0$
Marge brute 61,200$ 73,800$
Marge nette 24,619$ 40.2 15,929$ 21.6

1. PRESENTATION GÉNÉRALE
1.1. Identification
The Wisemen Council
Volet Économique de l’Organisation Stratégique du Monde ECO Libre
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
Volet Social de l’Organisation Stratégique du Monde ECO Libre
Académie du Lean Intention
Volet Ethnoculturel de l’Organisation Stratégique du Monde ECO Libre
1.2. Vision
« Replacer l’Homme au cœur de l’Économie et de l’Écologie »
1.3. Profils
The Wisemen Council
Des consultants aux compétences transversales, spécialisés dans la gestion de projet et l’ingénierie d’entreprise.
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
Jeunes (22 – 35 ans), hommes et femmes, du Canada et d’Afrique qui n’ont pas une situation socioéconomique et ethnoculturelle stable.
Académie du Lean Intention
Jeunes Acteurs économique et Leaders communautaire aspirant à l’Entrepreneuriat International, partageant la Richesse Interculturelle dans leur Identité et échangeant au sein d’une Économie de Communauté Omniréalités.
1.4. Vocations
The Wisemen Council : Renforcer
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) : Siéger
Académie du Lean Intention : Méthode Ka
1.5. Résultats
The Wisemen Council
En définissant de meilleures stratégies et de meilleurs projets, nous pouvons ensemble amener les entreprises de l’économie sociale, ethnique, informelle et numérique à être plus compétitives dans la création de richesses et de valeurs qui constituent notre mode de vie pour leur intégration économique.
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
Offre d’intra et ou d’intermédiation (modération) communautaire entre les migrants pour raisons socioéconomiques et les citoyens des zones d’accueil: construire ensemble une sécurité de revenu mensuelle durable à partir d’un profil satisfaisant issu de son parcours de Vie.
Académie du Lean Intention
Élever le niveau populaire en management, mais informel, qui est avant tout une question de bon sens et de Réalisme, par un renforcement de capacité ayant la même importance que celui du civisme ou du respect de l’environnement et protégeant la Simplicité dans les Attitudes tout en visant la performance économique et ou l’adaptation social des Résultats.
1.6. Missions
The Wisemen Council
Offrir des services de conseil en gestion de projets, analyse commerciale et ingénierie pour le secteur de l’entrepreneuriat ethnique et informel afin d’améliorer les performances et la compétitivité de ses acteurs.
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
Aider les nouveaux arrivants dans les pays d’immigration à lancer et à développer une entreprise locale et/ou ethnique (produits et services ethniques) grâce à une approche informelle axée sur la réussite et adaptée à la culture locale.
Académie du Lean Intention
Former les Jeunes Acteurs économiques et Leaders communautaires aux notions de base ou aux rudiments du Management informel (amateur) c’est-à-dire sans qu’ils ne visent pour autant une carrière professionnelle dans ce domaine.
1.7. Valeurs
Énoncé des Valeurs du Monde ECO Libre
« S’accomplir (Intra Importance) par la Transparence (Honnêteté et Vérité) pour la Protection (Souveraineté et Liberté) contre le stress du Monde (Manipulation et Hypocrisie) dans cette ère »
Valeurs:
1. Intra Importance de l’Acceptation (par son Incarnation psychique et pour son projet de Vie et sa Mission Vicariale)
2. Souveraineté socioéconomique (Satisfaction de profil et suffisance de revenus)
3. Liberté ethnoculturelle (Contentement du Sentiment Ethnique et Sentiment de Contentement Informel)
4. Honnêteté vis-à-vis du Moi, des Partenaires et du Divin
5. Lâcher-prise sur la Vérité (de la Réussite en Affaires et dans l’Affirmation Communautaire)
Différence d’Approches:
Egolyse dans la Philosophie du Lean Intention (Intra Importance; Marginalité : « être à part » vs Religions d’Église de la MA’AT (Inter Dépendance; Vulnérabilité : « se réunir pour vivre »;
1.8. Attitudes
Calme, Courage, Confiance, Croyance et Simplicité
1.9. Messages
The Wisemen Council
« Faire de l’économie informelle une alternative de Qualité au Système libéral »
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
« Aspirer à la Souveraineté socio-économique du Patrimoine et la Liberté ethnoculturelle dans l’Identité »
Académie du Lean Intention
« Chaque humain est important aux yeux de Dieu. »
1.10. Slogans
The Wisemen Council
« Nos projets accomplissent vos idées. Transcendez votre entreprise ! »
Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)
« Rendre accessible l’Attitude socioéconomique informelle réorientée vers le Résultat »
Académie du Lean Intention
« Croire – Fédérer – Prospérer – Partager »

1.11 Le profil du promoteur
Arnaud Segla est le promoteur, Consultant-dirigeant et titulaire du crédit-bail du Consortium (concédé par Franck Segla). Il n’y a pas de parts dans l’entreprise. Elle était fondée jusqu’ici sur un apport régulier de fonds de la part du promoteur selon les stades et phase de Vie de l’entreprise et selon les projets poursuivis. Arnaud Segla est détenteur d’une maîtrise en sciences appliquées, en science de l’administration, d’un diplôme d’école de niveau maitrise en affaires internationales, d’un certificat en gestion de projet et de plusieurs AEC notamment en entrepreneuriat et relation interculturelle. Cette richesse de parcours le conforte dans son rôle de consultant manager aux compétences transversales qui s’entoure de profils similaires à travers ses conseillers associés pour mener à bien les missions de l’entreprise. De plus il a œuvré dans l’aéronautique, le développement économique et la coopération internationale pendant plusieurs années dont au moins 10 ans d’exercice en gestion de projets divers.
1.12. Historique du projet
Des compétences transversales à l’e-Licence
Arnaud Segla a d’abord créé l’entreprise The Wisemen Council (le Conseil de Sages), à partir de l’image des conseils d’anciens habitués à se rencontrer dans les Royaumes Noirs pour donner des audiences publiques et réguler la vie politique.
De nos jours, elle s’inspire des hommes et des femmes d’expérience et de sagesse dans les diverses communautés. Ainsi son père (représenté en habit traditionnel dans le logo) était l’un des sages qui donnait des conseils au cours de ces réunions appelées « Codjo » dans la ville où notre communauté a été établie.
Il a commencé ce genre de réunion informelle lui-même un peu plus tard mais pour partager des idées et des conseils avec des promoteurs de projets entrepreneuriaux à Montréal.
Le Conseil des Sages a été enregistrée en 2009 avec la volonté de satisfaire la demande croissante pour des compétences transversales pour gérer des projets et compléter les compétences des entrepreneurs en offrant des services de consultation de qualité.
C’est en cherchant un moyen d’assurer un avantage concurrentiel dans l’industrie et de me différencier, qu’il a commencé à construire en 2012 une façon efficace de faire des affaires conformément aux identités traditionnelles et ethniques en adaptant ce patrimoine à l’environnement économique.
Cela a mené à la création d’un nouveau concept de gestion de projets d’affaires : la Méthode Ka. Il invite certains acteurs économiques à découvrir cette Méthode et se joindre au Think Tank associé. Son but est de valider, promouvoir et gérer ce système ou approche. La vision est d’aider les membres d’entrée de classe moyenne à créer des emplois grâce à l’entrepreneuriat et, ainsi, aider à réduire la pauvreté et la précarité (ou favoriser la suffisance de revenu) dans nos communautés de sorte qu’est réalisé un saut quantique de revenu à chaque génération.
Après le Conseil des Sages, Arnaud Seglaa créé l’Académie du Lean Intention en 2016, puis finalement la fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)afin de mettre en œuvre l’offre d’intégrations du Management dans un Consortium. Il met à profit son expérience de l’entrepreneuriat et ses connaissances variées en science gestion pour offrir le meilleur service de conseil adapté aux besoins des communautés ethniques au titre d’une contribution à l’évolution de l’humanité tout entière.
1.13La cause défendue
Le Modèle d’Économie politique, la Méthode Ka, qui justifie la mise en place du projet de L’Organisation stratégique pour la Vision du Monde ECO Libre,repose sur des fondements spirituels (« La Foi est notre Force et notre Moteur ») dans pour accomplir un idéal de souveraineté socioéconomique et de Liberté ethnoculturelle aux membres des Foyers Stratégiques, Acteurs économiques (Entrepreneurs) et Leaders communautaires(Professionnels).
L’Initiateur du projet, le Consultant Manager et Auteur Arnaud Segla s’est entouré des Consultant de la Firme de Consultation et Think Tank, The Wisemen Council, pour promouvoir le projet d’Organisation stratégique. Il s’agit d’une équipe polyvalente proposant des compétences transversales en matière de gestion de projet.
L’Organisation stratégique œuvre pour la Vision du Monde ECO Libre : La Promesse de l’Avènement de l’Économie en Religion et de l’Écologie en spiritualité par la Définition de philosophies individuelles de Réalisme autour d’une Foi de Simplicité (MA’AT réformée d’Aimer l’Aide : « donner et recevoir » à s’Engager à la Redevabilité : « employer et emprunter »).
Le Consortium d’intégration du Management est constitué de 3 structures sous 3 volet à savoir respectivement, l’économique, le social, et l’ethnoculturel.
The Wisemen Council s’adresse aux clients ayant le profil d’acteurs économiques pairs et de leaders communautaires que nous accompagnons dans leur mission de création d’entreprises, de croissance d’entreprises et d’accélération d’entreprises.Il s’agit d’incubateurs, d’universités, de centres de formation et d’organisations qui mènent des projets dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de l’autonomisation économique et du développement durable au Canada et en Afrique dans le cadre du Cloud. The Wisemen Council offre un soutien à la réalisation d’entreprises !
La Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) est une Institution Affinitaire s’adressant à la fois aux jeunes mais aussi aux femmes, destinataires de l’héritage du travail initié par le Conseil des Sages (The Wisemen Council) pour rendre accessible l’Attitude socioéconomique informelle réorientée vers le Résultat afin d’être une alternative au Système Libéral (Capitalisme et à son système financier). Il s’agit d’un mouvement social, responsable et d’une Conscience universelle.
L’Académie du Lean Intention est un outil de Business Auto-Coaching qui offre une ressource pratique et communautaire au travers d’un corpus de connaissances mais qui est aussi une cause qui peut réunir les pairs entrepreneurs ethniques et informels et le public sympathisant pour aider à financer des projets de développement initiés par différents experts au nom du Conseil des Sages. Elle permet également de compléter le soutien direct aux entrepreneurs engagés dans nos projets par le partage du patrimoine.
L’Économie de Communauté des Organisations sont des Institutions régulatrices anticipées telles que les groupes africains de “Tontine”, avec des jeunes et des femmes, qui pourraient reprendre l’héritage du travail initié par le Conseil des Sages pour rendre abordable l’accès à l’Attitude économique informelle et le Résultat ethnique développés afin d’être une alternative au capitalisme et à son système financier.
1.14 Offre et proposition de valeur
Les Partenaires Techniques sont les Entrepreneurs Ethniques de la Diaspora (Offre de Débouchées), les Partenaires Financiers Professionnels Résidents du Canada (Capital-Bail), tous deux Jumelés à la fois à des Entrepreneurs Employeurs Informels d’Afrique (Offre d’Ouvrage et demande de Débouchées), et à des Jeunes Hommes et Femmes Non Actifs qui souhaitent construire ou reconstruire une Stabilité Socioéconomique pour fonder un Foyer à travers une emploi ou un commerce (Demande d’Ouvrages et de Capital-Bail). Les Compétences de ces derniers seront renforcées aux Spécialités du Management à l’Académie du Lean Intention par l’ensemble des Consultants de The Wisemen Council (Administrateurs, Équipe Opérationnelle et Consultants Affiliés) qui sont familiers avec notre Méthode exclusive de Management, la Méthode Ka.
La Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) sélectionne des projets de Jeunes, Hommes et Femmes, Non Actifs, c’est à dire en chômage économique (marginalité sociale avec l’aide familiale en Afrique et vulnérabilité financière avec l’aide sociale dans la Diaspora) en vue de faciliter leur intégration socioéconomique et soigner le sentiment de victimisation ethnoculturelle. La Fondation assure le Jumelage entre les Pairs des Projets Internationaux (BE, PTF) et les Acteurs économiques (TPE, PME) pour un Partenariat de Vision Commune sur le Renforcement de Capacités en Technique de Management pour une meilleure Adaptation de l’Économie ethnique et une meilleure Performance de l’Économie informelle. Cependant la pérennité, viabilité et durabilité, de cette dernière la commercialisation de l’intervention auprès des Leaders communautaires (ONG, OSC, OBNL), financées ou non, qui implémentent des projets de formation auprès de ladite population cible.
1.15 Modèle de revenus
A court termes, les gains proviennent des prestations de consultation autour de la Stratégie d’entreprise, des services d’intermédiation d’affaires, et des activités encadrant lavente de livres de formation en ligne à la clientèles cible. Certaines missions de terrain sont envisagées toujours en partenariat avec certains clients cibles ou pairs du Conseil en Stratégie. Les revenus à long termes du Consortium sont basés sur la franchise d’incorporation informelle utilisant le modèle de management de The Wisemen Council. Elles auront reçu un crédit-bail de lancement et un label de Qualité quelle devront maintenir. En contrepartie du support qu’elles recevront, elles verseront des « loyers » sur le leurs revenus tant qu’elles partageront la propriété de leur entreprise. L’avantage à rester dans la fédération de franchise est d’avoir accès à des ressources pour le développement du projet d’affaire ou communautaire ce, sur le modèle de la tontine en économie informelle.
1.16 Réseau de contacts
Le Consortium repose sur un certain nombre de partie prenanteset de contact identifiés dans les professionnels et membres de la communauté.
Le réseau de contact d’affaires est identifié de façon cumulative par la prospection de contrats et la promotion de services sur les sites d’appels d’offres internationaux et/ou les agences de placement locales. Quant aux partenaires générique ce sont:
• Administration publique (régulateurs, législateurs et fiscalité)
• Famille et communauté de pairs (financement)
• Mairies ou collectivités locales (source principale de projets)
• Société civile (ONG et Associations)
• Partenaires technico financiers (fondations, banques, etc.)
• Le secteur privé (TPE, PME, PMI et groupes)
• Bénéficiaires ou participants du projet (migrants économiques inter et intra états issus des foyers de précarité et de pauvreté)
1.17Structure juridique
Le Consortium est constitué de 3 structures formelle :
• The Wisemen Council (Le Conseil des Sages). – 11204475 Canada Inc
• Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) – ECO World Foundation (Economic Community Organizations) – NEQ1175723395.
• L’Académie du Lean Intention. Sous le couvert de l’entreprise individuelle associé au profil d’Arnaud Segla. – NEQ 2266075888.
Ce type de structure est adaptéaux missions poursuivieset favorable auxPartenariats de Vision Commune (PVC) avec d’autres structures du secteur des Projets Internationaux.Elle a finalisé sa structuration et débute son action visant à créer des ponts stratégiques entre entrepreneurs ethniques de la Diaspora africaine au Canada et entrepreneurs informels des pays sources des migrations pour raison socioéconomique en Afrique et au-delà dans le Sud en général.
1.18Le Consortium dans 5 ans (objectifs)
L’Organisation stratégique pour la Vision du Monde ECO Libre est né de prémices émises, dans le cadre des Concepts Ka, de rassembler en assemblée les Foyers stratégiques ou Ka ayant décidé de suivre et d’appliquer le modèle socioéconomique de la Méthode Ka en ADN.
À moyen terme (5 ans) nous souhaitons être un espace réservé, qui se veut l’Instance désignée pour les débats sur le développement de la Méthode mais surtout l’administration du courant de l’Économie de Communauté qu’il se réfère ou non à l’Eco Animisme.
La Fondation du Monde ECO est par excellence le véhicule et relais de l’action sociale du Conseil des Sages (The Wisemen Council) qui est la structure mère, fiducie, et prestaire principal de service. L’académie sert de parcours de qualification des participant à nos projets.
Nous souhaitons prendre une part active à la Solidarité Internationale avec la touche des pays du Sud et de leur Diaspora à l’Ouest qui vivent les Réalités respectivement de l’Informel et de l’Ethnique dans le Partage et les Échanges.
Nous osons croire que notre Vision de « replacer l’Homme et la Communauté au cœur de l’Économie en faisant de l’Économie Informelle une alternative de Qualité au Système Libéral » trouvera écho au sein de la communauté car pour nous « Chaque Homme est important aux Yeux de Dieu. »

2 ÉTUDE DU MARCHÉ
2.1 Définition du secteur d’activité et du marché
Nous œuvrons dans le Conseil en Stratégie de Projetsen matière de développement socioéconomique c’est à dire l’aide et le renforcement des Acteurs économiques et Leaders communautaires. Nous appartenons au Secteur des Autres services de conseils en gestion (SCIAN541619).
Nous sommes engagés dans le secteur des projets internationaux sous-entendu de développement mais avec la particularité de mettre à contribution la Diasporaafricaine et les Perfora* africainespar jumelage au titre de ponts stratégiques de la nature de transferts de connaissances, investissements de capitaux, partages d’ouvrages et échanges de débouchées etc. dont le but est de renforcer leur Souveraineté socioéconomique et leur Liberté ethnoculturelle.
Nous ciblons les Pairs des projets internationaux, Acteurs économiques(Entrepreneurs : TPE, PME), Leaders communautaires(Professionnels : OSC, ONG) et Assistants techniques (Experts :BE, PTF) dont les missions visent les jeunes,hommes et femmes, et aspirant à l’Entrepreneuriat Internationalet partageant la Richesse Interculturelle dans leur Identité et échangeant au sein d’une Économie de Communauté Inclusive.
Nous travaillons à partir de l’Aide Publique au Développement (APD) fournie par les pays de l’OCDE ou des aides institutionnelles ou privées. Ce financement vise des objectifs de réduction de la pauvreté dans les pays en développement mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes En effet, le financement public international catalyse,à présent, la mobilisation de ressources provenant d’autres sources, tant publiques que privées, face à la fronde des populations envers les pays occidentaux. Ainsi, les contributions croissantes du Sud du secteur privé, des fondations, de la société civile et des pouvoirs publics locaux, doivent être complétées, selon nous, par un effort collectif venant des membres des communauté disposant de ressources sur l’exemple des diaspora chinoises ou indiennes à travers le monde. Les engagements internationaux pris par les pays développés de consacrer 0,7 % de leur RNB à l’aide au développement ne peuvent suffire à combler les besoins en matière de coopération en matière de développement. Aussi les modèles d’intervention jugés trop souvent technicistes (renforcement de capacité sans transfert de capitaux dans les projets) et qui éludent les dynamiques politiques ayant une incidence majeure sur l’efficacité de l’aide montrent leurs limites.
*Groupe ethnique dans les Marchés informels urbains.
2.2 Éco-système et environnement du projet
Voici la grille d’Analyse (PESTE) de l’Écosystème et environnement du projet
Menaces / Restrictions Occasions
Politique/légal • Conditions plus strictes d’établissement, de reconnaissance et de suivi d’entreprise de service conseil
• Élections au Canada et aux États-Unis et incidence sur les politiques d’aide aux entreprises privées • Réformes dans la politique fédérale canadienne d’aide au développement
• Ouverture de l’action de développement international à des organisations de moindre taille
Économique • Risque de crises financières majeures dans les pays de l’OCDE dès 2019-2020
• Instabilité financière dû aux réformes monétaires et économique dans les zones UEMOA et CEDEAO
• Défi de coordination de la Zone de libre-échange continentale africaine • Élan de souveraineté économique des pays d’Afrique
• Multiplication des initiatives socioéconomiques menés par les membres de la Diaspora africaine et des experts africains
• Attraction économique du marché africain pour les pays industrialisés
Sociodémographique • Problèmes d’intégrations et d’inclusion des mains d’œuvres autochtones, anglophones, allophones, africaines et afro-descendantes dans les espaces francophones des sociétés des pays industrialisés
• Limitation de l’Accueil des mains d’œuvres migrantes inter et intra états • Besoin en main d’œuvre qualifiées au Canada
• Besoin en débouchés et ouvrages pour les jeunes et les femmes en Afrique
Technologique • Inconfort avec l’Assistance en ligne et le par application de communication
• Limitation de la qualité de la connexion Internet en Afrique
• Développement des applications mobiles en Afrique
• Libéralisation du Marché de l’Internet au Canada
• Tendance au télétravail
Environnemental • Plus grand contrôle de l’impact des projets sur les changements climatiques • Maturité des partie prenantes sur les enjeux des changements climatiques

2.3 Présentation de la concurrence
Les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale à l’échelle mondiale et européenne intervenant en Afrique sont plus en interdépendance (pas toujours synergique) qu’en concurrence d’où notre désignation de « Pairs ». Tous mettent en œuvre de projets dont le but est d’avoir un impact socioéconomique qui font l’objet de reportage au niveau de relations entre état dits en développement et pays dits développés.
Cette interdépendanceconcerne entre autres (liste non exhaustive) : les gouvernements des pays de l’OCDE, les institutions internationales, les réseaux associatifs et citoyens, les réseaux internationaux d’organisations nationales, les Organisations Internationales de Syndicats, les Très Petites Entreprises (Micro Entrepreneurs), Petites et Moyennes Entreprises, Organisations de laSociété Civile, Organisation Non Gouvernementales, Partenaires Technico Financiers, etc.
Certains Pairs sont organisés à l’échelon international pour tenter d’accroître leur efficacité en termes de mobilisation des ressources, de capacité d’intervention ou d’influence des décideurs. Ce type de regroupement facilite l’accès aux instances de concertation internationales ouvertes aux organisations de la société civile.
Elles constituent ce qu’on appelle des réseaux internationaux qui sont structurés, soit en regroupant les différentes branches nationales d’une même organisation, soit en faisant adhérer des organisations nationales de même philosophie, confession ou objet, mais qui ne portent pas toutes le même nom du réseau. La gouvernance interne et le degré d’indépendance de chaque membre ou branche par rapport à la structure internationale sont variables d’un réseau à l’autre.
Source : https://www.ritimo.org/
2.4 Avantage concurrentiel
Nous sommes perçus comme un Consortium essentiellement constituée de spécialistes avec une grande expérience en gestion de projets d’affaires et communautaire et en consulting. Notre service d’appel et dont nous faisons la promotion est la rédaction stratégique de projets d’affaires et communautaires. Nous sommes capables de fournir des services spécialisés d’accompagnement quel que soit l’endroit où le besoin est exprimé à travers ses interfaces en ligne et mobiles ainsi que le profil du promoteur qui est d’entrée de commandes. La base de documentation en ligne et le Think Tank sont également conçus pour une offre complète de services répondant aux principaux défis auxquels font face la clientèle cible de l’entreprise et les populations visées par cette clientèle cible. Notre but est d’améliorer la performance et la compétitivité des acteurs voulant développer une entreprise socioéconomique avec une approche informelle. Cette offre est adressée à la clientèle:
• du secteur privé (entrepreneurs individuels, TPE et PME),
• de la société civile (associations, organismes communautaires et ONG),
• de l’administration publique (mairies, collectivités locales et territoriales) et,
• des formateurs en commerce (incubateurs d’entreprises, universités et écoles de management).
Nous avons l’avantage de la flexibilité organisationnelle, de la proximité culturelle et de la technicité professionnelle.»
2.5 Analyse FFOM
Voici, à présent, les facteurs tangibles ou non influençant le développement du projet.
Forces (internes) Faiblesses (internes)
• Diversité de notre équipe formée de professionnels spécialistes dans leurs domaines qui sont intéressés par notre activité économique
• Compétences transversales et pluridisciplinaire
• Adaptabilité et flexibilité ; Spécialisation dans la (Re)Structuration de projets
• Interface performante en ligne avec disposition de documentation et marketing digital • Besoin en financement de relance
• Souci de visibilité et de reconnaissance sur le marché cible
• Substituts existants par les accompagnateurs indépendants d’entrepreneurs Consultant ou non
• Forte concurrence entre agence de développement
• Crédibilité non assise dans le positionnement
Occasions (externes) Menaces (externes)
• Peu d’acteurs corporatif crédibles en Afriques. Recours fréquents à des firmes occidentales.
• Le segment des PME informelles est souvent délaissé par les firmes occidentales.
• Tendance actuelle est le fort besoin en accompagnement d’entrepreneurs et projets de développement durable en Afrique et au Canada
• Forte promotion et accueil favorable de l’entrepreneuriat en Afrique et surtout dans la couche juvénile
• Position distinctive de l’entreprise qui n’est pas de faires des entrepreneurs mais de faire faire de l’entreprise d’affaires aux actifs et inactifs (para-entrepreneuriat)
• Besoin d’implication des ressortissant issus des même couches ethniques que les populations cible pour mener des projets • Grand nombre de consultants ou groupes de consultants lancés dans l’accompagnement d’entrepreneurs et le développement durable
• Marché à l’impact souvent faible sur le développement qui sert souvent à faire vivre les acteurs sans résultats probants auprès des populations cibles
• Difficultés de financement des projets et initiatives
• Grande rigueur dans la redevabilité auprès de bailleurs de fonds et du public
• Sensibilité aux scandales de gestion ou de politiques souvent médiatisés
• Populations de plus en plus réfractaires au modèles classique de coopération et d’assistance technique et commerciale.

2.6 Présentation de l’environnement du projet et sensibilité
Comme dans toute entreprise et surtout dans les entreprises sociales et économiques, des changements stratégiques comprenant des remises en causes de choix initiaux sont possibles pour s’adapter au marché, à l’écosystème ou tout simplement aux cycles et environnements influençant le projet. Nous avons choisi de créer un portefeuille de projet et de ne pas faire de l’entrepreneuriat en série selon les besoins changeant du marché mais de rester fidèle et cohérent avec une idée de destinée à accomplir. C’est l’intérêt d’être engagé dans une Odyssée de Vie. Ainsi, au titre des principales remises en cause auxquelles on a consenti pour adapter notre modèle au Marché, on peut citer, entre autres, l’usage restreint à la simple praticité communicative et Marketing des fils d’informations; la limitation des publications; l’ adaptation de l’entrepreneuriat ethnique vers l’entrepreneuriat international et de l’économie de communauté vers l’économie sociale et solidaire ainsi que la mise en effort calme de toute une Vie l’auto-projet de royaume Noir pour mettre en lumière la richesse interculturelle dans l’identité; la génération d’une spécialité en management intitulée « organisation stratégique » à partir de l’idéologie exclusive de la Méthode Ka; la dénomination de ses structures en Ka sous l’appellation de Consortiums en Intégration du Management. Enfin, l’effort pour la cause de souveraineté socioéconomique des foyers ethniques et informels à travers la révolution silencieuse laisse place à l’offre d’intra et ou d’intermédiation (modération) communautaire entre les migrants pour raisons socioéconomiques et les citoyens des zones d’accueil.
Ceci est l’annonce de l’offre de spécialisation d’organisation stratégique entre Organisme à But Non Lucratif (OBNL) et Organisme à But Lucratif (OBL)
2.7 Uilité du projet
Notre cible sont les jeunes (22 – 35 ans) hommes et femmes qui n’ont pas une situation socioéconomique (détresse) et ethnoculturelle (stress) stable.
Nos clientssont les organismes Pairs (TPE, PME, ONG, OBNL, OSC, BE et PTF) qui travaillent avec cette cible dans leurs projets
Notre objectif est de donner des repères et outils aux Migrants habituellement marginalisés et fragiliséset leur permettre d’avoir de meilleures perspectives d’avenir en reconstruisant une Fierté identitaire et un Patrimoine transmissible.
Enfin tout sympathisant à cette cause de réduction de la pauvreté d’ici 2030 constitue des Partenaires de Vision Commune (PVC) tant que l’implémentation des projets et initiatives met en avant la connaissance des contextes, environnement et conditions de vies par les Acteurs économique et Leader communautaires eux-mêmes issus des Sud.
2.8 Positionnement
Nous sommes spécialisésdans le service de conseil en gestion et (re)structuration pour les entreprises en situations financières critiques au sein du secteurdu développement économique et durable à travers la gestion de projets (rédaction technique) et l’ingénierie d’affaires (stratégiecommerciale) de façon virtuelle, opérationnelle ou temps réel avec des correspondants au Canada et en Afrique. Nous proposonsune conciliation complémentaire et de renforcement des compétences sous forme de « Clusters virtuels » ou Sphères d’efficiencesdans le cadre d’un Partenariat de Vision Commune avec nous en firme privée de consultation.
Nous complétons ces services par une offre d’intra et ou d’intermédiation (modération) communautaire entre les migrants pour raisons socioéconomiques et les citoyens des zones d’accueil: construire ensemble une sécurité de revenu mensuelle durable à partir d’un profil satisfaisant issu de son parcours de Vie.
Ce, en fournissant des conceptions de projets d’intervention urbaine à financer en matière de Partenariat de Vision Commune (PVC) avec les TPE, PME, ONG, OSC, BE et PTF (publics, privés, et parapubliques) dans le cadre du volet social de l’organisation stratégique.
2.9 Innovation du projet
Nous partageons le Message du Conseil desSages (The Wisemen Council) et invitons les acteurs économiques et leaderscommunautaires qui ont une influence potentielle sur les Diasporas et les populations locales des terres mères pour construire les leviers d’une réappropriationsocioéconomique et identitaire pour « Fairede l’économie informelle une alternative dequalité au système libéral » par l’Intelligence des Affaires…

3 MISE EN ŒUVRE (THE BUSINESS MODEL CANVAS)
3.1 Segments clients
Voici les groupes denotre clientèle cible :
• Les Perfora Rituelles Pauvres (en Revenu) ou Ethnies Minoritaires francophones sont par exemple les populations cibles dans les espaces économiques à l’étrangers notamment en Amérique du Sud, en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud.
• Acteurs Économiques et Leaders Communautaires d’influence sont des exemples de populations sources du Réalisme Socioéconomique en Fraternia Cultuelles Profanes (en Spiritualité) Ancestrologues et Islamologues.
• Les populations cibles dans les espaces francophones du Canada sont par exemple les peuples Autochtones, les communautés Anglophones, Allophones, Africaines et les Afro descendantes en Minorités Ethniques ou Diaspora Interculturelles Précaires (en Statut).
3.2 Proposition de valeur
The Wisemen Council (le Conseil des Sages) propose des services de consulting en management (gestion de projets et ingénierie d’affaires) dans le secteur du développement économique et durable au Canada et en Afrique. Plus précisément les minorités ethniques au Canada et les ethnies minoritaires en Afrique selon le principe de l’entrepreneuriat ethnique et informel qui s’adresse à toute minorité présente dans un espace d’accueil de flux migratoire. Notre service d’appel est la rédaction stratégique de projet d’affaires et communautaires. Après l’avènement de la mondialisation, les migrations pour raisons économiques, qui alimentent les classes moyennes par la mobilité sociale des diasporas des pays industrialisés et ou des couches populaires des pays du tiers mondes, se sont multipliées renforçant respectivement les phénomènes d’entrepreneuriat ethnique et informel. Ceci a posé la question de l’installation, de l’intégration puis du succès de ces nombreux aventuriers en quête d’eldorado. Notre objectif est d’améliorer la performance des structures socioéconomiques locales, ethniques et informelles, ainsi que la qualité de leurs extrants. Pour ce faire, l’entreprise offre à la clientèle une spécialisation en analyse-conseil (femmes précaires de la Diaspora) et modélisation de projets d’intégration de capacités et ressources (jeunes pauvres des Sud) pour des acteurs économiques et leader communautaires sur les questions en matière d’autonomisation économique des jeunes et des femmes ainsi que la défense de la cause de leur droits civiques dans le cadre de l’innovation sociale sans grande dépendance à l’influence de la pensée féministe.
The Wisemen Council (le Conseil des Sages) propose des services de consulting en management dans le secteur du développement économique et durable au Canada et en Afrique.Notre objectif est d’améliorer la performance des structures socioéconomiques locales, ethniques et informelles, ainsi que la qualité de leurs extrants. Notre rôle est de sélectionner, modéliser, accompagner et soumettre aux bailleurs de fonds et personnes à ressources, des projets stratégiques en tant que structures partenaires responsable respectivement de l’action économique et du leadership social. Nous œuvrons à promouvoir et animer la pratique de l’entrepreneuriat ethnique issus du modèle de l’entrepreneuriat informel à des fins d’autonomisation économique des foyers à revenus insuffisants et mobilité sociale insatisfaisante en favorisant un pont d’échange et de partage entre entrepreneurs ethniques canadiens en général et québécois en particulier et leurs homologues informels à l’étrangers

La Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations)est en charge de sélectionner, modéliser, accompagner et soumettre aux bailleurs de fonds et personnes à ressources, des projets dans l’alignement de la Vision poursuivie par l’Organisation Stratégique entre la Firme et Think Tank, The Wisemen Council (qui fournit les consultants), et la Fondation du Monde ECO (qui fournit les projets) en tant que structures partenaires responsable respectivement de l’action économique et du leadership social en matière d’Économie de Communauté (projets d’affaires et communautaires dans des Espaces fédérés africains; EAU*). Cette Vision se traduit par un portefeuille de projet (Voir annexe I) et consiste dans la pratique à créer des ponts stratégiques entre la Diasporaafricain à l’Ouest et les groupes ethniques minoritaire dans les Marchés (Perfora) au Sud. Ce, par le partage d’ouvrage intra communauté et l’échange de débouchés inter communauté.
Académie du Lean Intentiona pour fonction de promouvoir et animer la pratique de l’entrepreneuriat ethnique issus du modèle de l’entrepreneuriat informel des régions australes (Sud) du monde à des fins d’autonomisation économique des foyers occidentaux (Ouest) à revenus insuffisants et mobilité sociale insatisfaisante. Elle favorise un pont d’échange et de partage entre entrepreneurs ethniques (Minorités Ethniques; Diaspora Interculturelles) canadiens en général et québécois en particulier et leur homologues informels (Ethnies Minoritaires; Perfora Rituelles) à l’étrangers dans un climat de pacification et de préservation (Réalisme Socioéconomique; Fraternia Cultuelles). L’Académie contribue à l’utilisation et au développement du corps de connaissance en économie de communauté initié par le Think Tank du conseil des sages (The Wisemen Council; 11204475 Canada Inc.) auprès des pairs acteurs économiques et leaders communautaires, partenaires de vision commune (PVC). Enfin, elle Poursuit cet objectif à travers l’organisation d’évènements divers, ateliers de formation et conférences au Québec, à l’étranger et en ligne. Ainsi que des activités de promotion et d’initiation aux différents modèles et méthodes notamment par la formation des formateurs, des intervenants et des influenceurs du développement international.
*EAU : Espaces Africains Unis.
Expatriés Africains Urbains (EAU)
L’Organisation stratégique du Monde ECO Libre a pour but de faciliter, par intermédiation, la collaboration, et non la coopération, entre les Migrants pour raisons socioéconomiques inter et intra États Citoyens en minorités ethniques (Diaspora) et groupes informels (Perfora) dans les Villes et Marchés d’Afrique et du Monde, et non uniquement en France encore moins en Chine, pour l’Implémentation de Projets, Initiatives et Missions au service de leurs entreprises, quelle qu’elles soient mais licites. Cela concerne les Présidents (Volet économique par The Wisemen Council; Management dans la détresse; Entrepreneurs à accélérer; Projets), les Résidents (Volet social par la Fondation du Monde ECO; Mandatement sans espèces et non express; Promoteurs de projets; Initiatives), et les Adultescents (Volet ethnoculturel par The Lean Intention Academy; Ménagement du stress; Aspirants entrepreneurs; Missions) en quête de Liberté ethnoculturelle et Souveraineté socioéconomique dans leurs Foyers.
3.3 Canaux de distribution
Le réseau professionnel en ligne Linkedin (approche formelle), l’application mobile Whatsapp(approche informelle) servent de plateformes principales à la distribution ou prestation de service des produits et services principalement au Canada, et de façon étendue en Afrique. De plus les différents sites de l’entreprise servent de vitrines des projets et initiatives permettant une présence et une visibilité en ligne. Il s’agit de:
• Arnaudsegla.com (met en avant le profil de Consultant en Mangement de Arnaud Segla autour de la marque « Ethnic Entrepreneurs Ethniques» et du mode du para – entrepreneuriat)
• Thewisemencouncil.com (Stratégie et gestion de projets, Ingénierie d’affaires, Méthode Ka et Éco Animisme)
• Theleanintention.com (Académie en ligne et label de franchise d’entreprise et de qualité)
• Entrepreneurethnik.com (blogs, portraits, services sur le développement économique)
• Lecridelacalebasse.com (littérature, Message, engagement sur l’Identité ethnique)
• Thewisefundings.com (Banques alimentaire informelle basée sur le modèle de la tontine de promotion de projets)
• Sharewisers.com (plateforme d’échanges d’information et d’intelligence économique ouvrages et débouchés)
• TheBlackKingdom.org (Landing page du portefeuille de projets)
Elle permet ainsi plus d’efficacité, de rapidité dans l’action, une disponibilité permanente afin de maximiser les opérations, une meilleure communication entre l’entreprise et le client et de gagner en compétitivité auprès des populations du marché cible essentiellement informel.
La prospection se fait quant à elle de façon formelle sur les sites d’appels d’offre internationaux.
3.4 Relation client
L’acquisition d’un client n’est pas très couteuse car l’essentiel de la promotion et de la prospection se fait de façon virtuelle par l’envoi de courriel ou veille informationnelle pour réponse à des appels d’offre. Seul subsiste des frais de 10% par contrat obtenu pour le commercial de l’équipe. 1/5 environ du revenu annuel de l’entreprise est alloué au Marketing. Les canaux de production c’est-à-dire par type de projets sont basé essentiellement sur les prestations (facturées au taux horaire et dans le dernier cas au produits). Enfin les quatre (4) principaux indicateurs clé de gestion (KPI) sont le Revenu par type de projet, le niveau de satisfaction de la clientèle (par sondage), le rayonnement du projet (nombre de publication indépendantes ou secondaires) et le taux de croissance du Patrimoine (Profit, Inventaire et éventaire virtuel). Les centres de profit permettant de soutenir l’activité par projet sont : Relations extérieurs, Financement, Opérations, Investissement et Veille informationnelle.
3.5 Sources de revenus
Entre 50 CAD et 150 CAD de taux horaires brut par Consultant pourcentage de 20% (négociable) reversé au chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le tarif horaire pratiqué par la firme pour les clients individuels et les OBNL est de 50$/ heure; de 100$/ heures pour les entreprises en opération, NGO et institutions et de 150$/heures pour les projets à risques ou internationaux traités par des consultants séniors le plus souvent. (2016-2017). Cela concerne notamment l’accompagnement par phase.Un prix forfaitaire peut être défini par phases de projet ou pour les projets bien maitrisés.Tout document à produire non prévu dans le contrat sera à facturer en sus.
Toute sous-traitance par un spécialiste tiers n’est pas prise en charge. Le client peut prendre nos partenaires ou chercher un spécialiste de leur choix. En aucun cas la firme est responsable de la qualité du travail d’une personne non contracté par nos soins. Il est important de faire comprendre au client que la qualité de travail de ladite personne pourrait nous empêcher de garantir la nôtre.
Une facture est délivrée à l’issue des travaux et des reçus sont fournis pour chaque paiement intermédiaire.
3.6 Ressources clés
Il n’y a pas pour le moment de salariés permanents à The Wisemen Council. Il s’agit d’un groupe de Consultants associés qui interviennent et sont mobilisés par projets lorsque ces derniers sont identifiés puis signés. Le personnel de soutien également intervient au projet selon l’engagement des ressources pour atteindre des objectifs précis dans le cycle économique.
La rémunération est à l’heure soit entre 50 CAD et 150 CAD et à la commission pour le personnel commercial. Parfois au rendement selon le profil du projet. La rémunération se fait selon la contribution au projet soit par taux horaire soit par entente forfaitaire. Certaines primes de résultats sont accordées au consultant selon la performance du projet. Selon les parts de capital après rémunération de la prestation du consultant faite selon l’engagement de son temps de travail. Le salaire sera versé à intervalles de 2 semaines pendant la durée d’implication dans le projet. Le mode de versement est le Virement Interac, mobile ou Internet international.
3.7 Activités clés
Voici la liste non exhaustive des activités du Consortium :
• Conseil en stratégie de projets
• Conseil en ingénierie d’affaires (vente)
• Conseil en gestion de projets
• Conseil en suivi et évaluation
• Conseil en analyse d’entreprise
• Conseil en rédaction de projet
• Conseil en para-entrepreneuriat
• Think Tank en économique de communauté
• Banque alimentaire informelle
• Vente d’accès à l’Académie en ligne de management informel
• Intelligence sociale (échange d’information) et économique (partage de débouchés et d’ouvrage)
• Publication et vente de livres
• Prestation de rédaction technique, web et d’affaires
• Ateliers de formation et de renforcement de capacité en management informel
Offre de service nominale complète disponible sur demande.
3.8 Partenaires clés
Voici la liste non exhaustive des partenaires rentrant en jeux dans le projet :
• Gouvernements des pays d’intervention
• Public ou communautés
• Pairs de la coopération internationale que nous renforçons en service de conseils en gestion.
3.9 Structure de couts
Couts variables par projets :
Selon les projets. Par défaut frais de télécommunication et salaires des consultants à la tâche.
Cout fixes mensuels :
• Électricité :
• Eau :
• Téléphone :
• Loyer :
3.10 Processus de production
Processus Initiaux : Acquisition de clients
Promotion
Présentation des capacités techniques et commerciales du consortium

Prospection
Conversion des capacités techniques et commerciales du consortium

Processus principaux : Réalisation et suivi des projets
Aspirants entrepreneurs
Modélisation de projets socioéconomiques et analyse-conseil par les Consultants pour les promoteurs amateurs

Promoteurs de projets
Création de débouchés par les projets d’entreprises ethniques des Diaspora de l’ouest

Entreprises à accélérer
Ouvrage à l’heure pour les Mains d’oeuvre informelles de Qualité des Sud

(Re)Structuration
Planification stratégique et option de pilotage du redressement de la situation financière critique

Processus transversaux : Rayonnement, influence et réseautage dans l’Écosystème
Édition
Sélection des manuscrits pour leur publication selon notre ligne éditoriale

Élection
Ventes de la collection de livre auprès des étudiants milléniaux

Représentation
Participation aux évènements et conseil d’Image du consortium

3.11 Parcours client
Voici le parcours client d’une prestation de consultation chez The Wisemen Council.
Il est fait selon la Méthode Ka qui utilise la Gestion de projet Agile et le Lean Management adaptés à la Licence en matière d’Économie de Communauté et à notre pratique en Stratégie de Projets

Étape transversale: Communication avec le Consultant

4 STRATÉGIE MARKETING (MIX MARKETING)
4.1 La stratégie de produits
L’Organisation stratégique pour la Vision du Monde ECO Libre offre à la clientèle une spécialisation en analyse-conseil et accompagnement acteurs économiques et leader communautaires sur les questions en matière d’autonomisation économique des jeunes et des femmes ainsi que la défense de la cause de leur droits civiques dans le cadre de l’innovation sociale sans grande dépendance à l’influence de la pensée féministe. La répartition des secteurs d’intervention de nos produits et services est la suivante:
Projets entrepreneuriaux
En marge de l’offre régulière des cours et de coaching (issus du partenariat avec une université ou commission scolaire ou nos cours internes), Il s’agit d’offrir un accompagnement et des solutions aux entrepreneurs à diverses étapes de leurs projets et selon les conditions du marché et la situation vécût. Chaque projet étant unique, la sélection de ceux-ci vise à optimiser notre rendement tout en servant la communauté.
Projets de développement
Ce segment concerne les organisations internationales désirant développer des programmes d’entrepreneuriat, pour les couches populaires, dans le cadre de la lutte contre la précarité, la pauvreté et le chômage pour relancer leur mobilité sociale. Il s’agit d’offrir essentiellement des missions de renforcement de capacité ou de donner des cours et du coaching selon notre modèle interne ou celui d’un partenaire.
Projets de recherche
Il s’agit de la consolidation du modèle développé par le « Think Tank » sur l’Attitude économique informelle, à savoir, les 5 outils de la Méthode Ka. Ils visent également à diriger des études pour les organismes internationaux et communautaires ainsi que les investisseurs de façon large pour orienter leur stratégie d’action en Afrique.
Projets communautaires
Ce segment concerne les associations canadiennes désirant développer des programmes d’entrepreneuriat pour les immigrants nouvellement arrivés ou les résidents désirant choisir cette voie pour relancer leur mobilité sociale. Il s’agit d’offrir essentiellement des cours et du coaching selon notre modèle interne pour nous différencier de l’offre locale.
Projets de publication
L’Organisation stratégique pour la Vision du Monde ECO Libre et Arnaud Seglase sont engagées à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Le but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle.
4.2 La stratégie de placement et distribution
Le réseau professionnel en ligne Linkedin, l’application mobile Whatsapp servent de plateformes principales à la distribution ou prestation de service des produits et services principalement au Canada, et de façon étendue en Afrique. De plus les différents sites de l’entreprise servent de vitrines des projets et initiatives permettant une présence et une visibilité en ligne. Il s’agit de:
• Arnaudsegla.com (met en avant le profil de Consultant en Mangement de Arnaud Segla autour de la marque « Ethnic Entrepreneurs Ethniques» et du mode du para – entrepreneuriat)
• Thewisemencouncil.com (Stratégie et gestion de projets, Ingénierie d’affaires, Méthode Ka et Éco Animisme)
• Theleanintention.com (Académie en ligne et label de franchise d’entreprise et de qualité)
• Entrepreneurethnik.com (blogs, portraits, services sur le développement économique)
• Lecridelacalebasse.com (littérature, Message, engagement sur l’Identité ethnique)
• Thewisefundings.com (Banques alimentaire informelle basée sur le modèle de la tontine de promotion de projets)
• Sharewisers.com (plateforme d’échanges d’information et d’intelligence économique ouvrages et débouchés)
• TheBlackKingdom.org (Landing page du portefeuille de projets)
Elle permet ainsi plus d’efficacité, de rapidité dans l’action, une disponibilité permanente afin de maximiser les opérations, une meilleure communication entre l’entreprise et le client et de gagner en compétitivité auprès des populations du marché cible essentiellement informel.
La prospection se fait quant à elle de façon formelle sur les sites d’appels d’offre internationaux.
4.3 La stratégie de prix
Grille tarifaire nominale 2022
Les prix sont en Dollar canadien ($CAD) pour la clientèle de la Diaspora et parfois en Francs CFA (XAF ou XOF) pour les prestations offertes dans les pays d’Afrique.
Nos champs d’intervention principaux sont :
• (Re)Structuration de projet
• Ingénierie d’affaires
• Gestion de projets
• Analyse d’entreprise
• Rédaction de projet
• Para- entrepreneuriat
• Financement d’entreprise
Et nous avons développé les prestations suivantes pour améliorer la performance économique (TPE, PME) et l’adaptation sociale (OSBL, ONG, OSC), ainsi que la collaboration ethnoculturelle (BE, PTF) de nos Partenaires de Vision Commune (PVC) parmi les Pairs des Projets Internationaux.
Les prix sont adaptés aux paramètres spécifiques complémentaires de ce projet à savoir l’envergure, la durée, et la qualité. Chaque projet est unique ainsi que le marché et l’Écosystème dans lequel il évolue. La facturation n’est donc pas identique d’un projet à l’autre même si nous suivons une politique de forfaitisation de nos taux horaires au titre de l’harmonisation des tarifs de notre catalogue de services.
Si la mission nécessite des déplacements du consultant hors de son agglomération, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge du client.
I. (Re)Structuration de projet
Public cible : Entreprise à accélérer.
S’impliquer dans l’administration d’un projet d’affaires pour prendre des mesures pour sa structuration ou sa restructuration.
Facturation à la journée ou Forfait pour toute la durée de la mission (avec échéancier de paiement). Mandat au cas par casé
Activités Tâches Livrables et Mode de facturation Observations Responsables
SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE D’ENTREPRISE 2. Restructura-tion et mise à niveau Politique générale et procédures simples
300,000 XAF ou XOF (600 CAD) Indicatif Selon la complexité Arnaud S.
Boris A.
Ibrahim O.

II. Ingénierie d’affaires
Public cible: Promoteurs de projets
Proposer un plan de communication, des outils de promotion ainsi qu’un plan d’action Marketing simples et efficaces. En assurer le suivi ou le pilotage. Taux de consultant ou conseillers qui varient entre (80CAD et 100CAD voire 150 CAD de l’heure à forfaitiser idéalement) plus les frais d’édition des outils promotionnels en impliquant des sous-traitants faisant des projets de qualité.
Activités Tâches Livrables et Mode de facturation Observations Responsables
SPÉCIALITÉ STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET POSITIONNEMENT MARKÉTING 3. Rédaction de contenu Rédaction deLettres :
25,000 XAF ou XOF (50 CAD) par Pages Arnaud S.
Aïssata S.
Traduction de documents de l’anglais vers le français :
25 cents/mot Jusqu’à 1500 mots.
30 cents/mot au-delà de 1500 mots le tarif sera Le tarif final est déterminé en fonction du texte soumis (qualité, quantité et complexité évaluées par rapport au temps de travail requis) Aïssata S.
Révision et correction de documents :
20 CAD à 25 CAD par page (tarif dégressif) La révision demande plus de travail que la correction donc sera facturée un peu plus cher.
Le tarif diminuera en fonction du volume du travail et de la quantité de pages à réviser. Aïssata S.
4. Gestion de contenu de site Internet Création de page web officielle sous CMS WordPress
De 400,000 XAF ou XOF (800 CAD) à 750,000 XAF ou XOF (1500 CAD) minimum
Condition: personnalisation de template. Au projet. Dépend du nombre de pages, des images, des modules à utiliser, de la rédaction du contenu et ou de sa traduction, et de la complexité générale de codage Arnaud S.
Mise à jour de site Internet (Revamping) :
50,000 XAF ou XOF (100 CAD) Par pages ou sections de landing page de la structure de départ. Généralement il est bon de réduire le nombre de pages car les Internautes passent de moins en moins de temps sur un site Internet. Très souvent juste sur la page d’accueil. Arnaud S.
Maintenance (Webmaster) de page Web sous CMS WordPress :
Simple surveillance des mises à jour pour 90 CAD l’année, 25 CAD le trimestre ou 10 CAD le mois Après automation Arnaud S.
SPÉCIALITÉ COMMUNICATION VISUELLE, MARKETING ET DESIGN GRAPHIQUE 1. Réalisation de plaquette publicitaire, formatage de documents composition de visuel de communication et Marketing Conception de Brochure Plaquette commerciale Formule Performance :
300,000 XAF ou XOF (600 CAD) Arnaud S.
Infographe partenaire

Conception de Brochure Plaquette commerciale Formule Simple :
150,000 XAF ou XOF (300 CAD) Arnaud S.
Formatage de documents : 20,000 XAF ou XOF
(40 CAD)Par pages Dépend de la complexité d’agencement entre le texte, les images et les tons de couleurs Arnaud S.
Composition de visuel de communication et Marketing
N.D. Au projet (Flyer, Infographie, Poster, etc.). Taux horaire forfaitisé en fonction de l’effort et de la complexité.

III. Gestion de projets
Public cible : Promoteur de projets
Gérer à l’international des projets économiques ou des initiatives sociales pour le compte d’institutions ou d’investisseurs en Afrique et au Canada . Accompagnement et exécution par phase. Forfait (taux horaire forfaitisé en fonction de l’effort) basé sur l’évaluation du travail à faire par le consultant.

Activités Tâches Livrables et Mode de facturation Observations Responsables
SPÉCIALITÉ SUIVI ÉVALUATION ET MAÎTRISE D’OEUVRE DE PROJETS 1. Management et négociation Pilotage de Projets
N.D N.D Ibrahim O.

IV. Analyse d’entreprise
Public cible : Entreprise à accélérer
Analyse de la structure et les activités d’une entreprise en activité et faire des propositions pour améliorer sa performance économique.La facturation dépend de la taille du projet et des compétences à mobiliser pour la mission. Mandat au cas par cas. Le choix des taux dépend de la complexité du dossier, des montants en jeu et du potentiel de développement de la relation avec le client. Pour être plus précis sur ce dernier point, une 1ère mission peut déboucher sur un plan d’actions. Certaines actions peuvent déboucher sur de nouveaux mandats avec le même client.

Activités Tâches Livrables et Mode de facturation Observations Responsables
SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE D’ENTREPRISE 5. Analyse financière, analyse de risque financier, ingénierie financière. Élaboration d’États financiers Formule Expert
N.D. Expertise de consultant financier certifié Boris A.
Élaboration d’États financiers Formule Deluxe :
300,000 XAF ou XOF (600 CAD) États financiers BDC Arnaud S.
Élaboration d’États financiers Formule premium :
200,000 XAF ou XOF (400 CAD) États financiers Chiffrier Saje V0 Arnaud S.
Élaboration d’États financiers
Formule Simple :
125,000 XAF ou XOF (250 CAD) États financiers Previsio Arnaud S.

V. Rédaction de projet
Public cible : Promoteur de projets
Montage administratif de projet pour améliorer la direction, la prise de décisions opérationnelles, ou renforcer les compétences en stratégie. Facturation à l’heure s’il s’agit d’une mission courte : entre 40,000XAF (80$CAD)et 50.000XAF (100$CAD) de l’heure pour un consultant confirmé en management. Forfait mensuel s’il s’agit d’un contrat sur longue période estimé en fonction du taux horaire standard et du nombre total d’heures d’intervention sur la mission. Possibilité de package de prestations d’aide à la création d’entreprises (choix de la forme juridique, conception de toute la documentation juridique, administrative et marketing, dépôt de dossiers auprès des administrations publiques…) soit de la gestion coordination de projet sans forcément l’exécution.

Activités Tâches Livrables et Mode de facturation Observations Responsables
SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PROJETS ET INGÉNIERIE D’AFFAIRES 1. Rédaction d’étude de faisabilité. Rédaction d’étude de faisabilité.
Taux horaire forfaitisé :
• 50 cad/heure, Formule Simple
• 100 cad/heure Formule Premium
• 150 cad/heure
• Formule Expert Exemples réalisés :
Usine d’extraction et d’Exportation de noix de cajou (5,000,000 XOF)
Usine de fabrication de barres de glace (2,000,000 XOF)
CF : Groupe NONSINAN Ibrahim O.
2. Rédaction de plan d’affaires, rédaction de demande de financement et de subvention, simulation et réalisation d’états financiers. Rédaction de Plan d’Affaires
Formule Deluxe:
Prix: à partir de 1,500,000 XAF ou XOF (2500 CAD) Projet ad hoc Arnaud S.
Boris A.
Rédaction de Plan d’Affaires
Formule Deluxe:
Prix: 1,250,000 XAF ou XOF (2500 CAD) Template contenu PME Mtl et États financiers BDC Arnaud S.
Rédaction de Plan d’Affaires
Formule Premium:
Prix: 750,000 XAF ou XOF (1500 CAD) Template contenu BDC et États financiers Saje V0 Arnaud S.

Rédaction de Plan d’Affaires Formule Simple :
Prix: 400,000 XAF ou XOF (800 CAD) Template TWC et États financier Previsio Arnaud S.
Rédaction de Plan d’Affaires Formule Informel :
Prix: 200,000 XAF ou XOF (440 CAD) Template TWC et Tableau de prévision inclus Arnaud S.
Correction et Révision Stratégique de Plan d’Affaires :
Prix: 25,000 à 35,000 XAF ou XOF (50 à 70 CAD) la page
Réalisation d’Étude de Marché
N.D. N.D Boris A.
3. Rédaction de documents de projets (Chartes, Chronogramme, Budget), et d’outils de Gestion Axée sur les Résultats (Analyse de risques, Modèle logique, Cadre de mesure du rendement) Rédaction de Charte de projet Formule unique :
Prix: 50,000 XAF ou XOF (100 C CAD) Arnaud S.
Rédaction de projet (Draft de notes conceptuelles) Formule Deluxe :
N.D Modèle Oxfam Arnaud S.
Rédaction de projet (Draft de notes conceptuelles) Formule Premium :
N.D Modèle USAID DIV Arnaud S.
Rédaction de projet (Draft de notes conceptuelles) Formule Simple :
50 CAD par pages Modèle TWC (Résidence Anctil 2021) Arnaud S.
Rédaction de Termes de références (TDR)
Prix: 150,000 XAF ou XOF (300 CAD) Arnaud S.
Ibrahim O.

VI. Para-entrepreneuriat
Public cible : Entreprise en démarrage
Réaliser des mandats de renforcement de capacité (Tutorat) d’entreprises au démarrage ou participer au montage administratif de celle-ci en Partenariat de Vision Commune (PVC) avec des Pairs des projet internationaux.
ND

VII. Financement d’entreprises
Public cible : Aspirants entrepreneurs
Mandats pour lever de fonds (stratégie économique et financière, conception du dossier de financement, négociations avec les investisseurs). On facture des frais fixes au début de la mission (variable selon la taille du projet, minimum : 500,000XAF (1000$CAD) pour que le client se sente engagé) + commissionsen cas de succès (1 à 5% des financements obtenus).
Mandats de réduction des coûts ou d’amélioration de la productivité : Frais fixes en début de mission + commissionsàl’objectif (10 à 20% des économies potentielles permises par les recommandations du consultant).Autres types de mission, privilégier les facturations au forfait.
ND

4.4 La stratégie de promotion et de communication
L’acquisition d’un client n’est pas très couteuse car l’essentiel de la promotion et de la prospection se fait de façon virtuelle par l’envoi de courriel ou veille informationnelle pour réponse à des appels d’offre. Seul subsiste des frais de 10% par contrat obtenu pour le commercial de l’équipe. 1/5 environ du revenu annuel de l’entreprise est alloué au Marketing. Les canaux de production c’est-à-dire par type de projets sont basé essentiellement sur les prestations (facturées au taux horaire et dans le dernier cas au produits). Enfin les quatre (4) principaux indicateurs clé de gestion (KPI) sont le Revenu par type de projet, le niveau de satisfaction de la clientèle (par sondage), le rayonnement du projet (nombre de publication indépendantes ou secondaires) et le taux de croissance du Patrimoine (Profit, Inventaire et éventaire virtuel). Les centres de profit permettant de soutenir l’activité par projet sont : Relations extérieurs, Financement, Opérations, Investissement et Veille informationnelle.
Promotion de l’entreprise The Wisemen Council de façon nominale à chaque cycle socioéconomique ou exercice financier :
1. Diffusion d’analyses sur groupes et sites professionnels
2. Partenariat après bénévolat auprès de certains acteurs économiques et leader communautaires (UNV)
2.1. Écrire des analyses ciblées sur des sujets touchant le secteur
2.2. Diffuser aux blogueurs et groupes LinkedIn les plus influents de la toile des chroniques d’opinion
3. Promotion des pages Web
3.1. Promotion de la landing page dédiée à la présentation des publications
4. Promotion des blogs
4.1. Insérer les livres dans le syllabus de l’Académie en ligne
5. Offrir un ou des eBooks à des grands lecteurs
5.1. Utiliser la gratuité comme moteur de la promotion des eBooks
6. Aller à la pêche aux avis des lecteurs
7. Les campagnes de promotion
7.1. Campagnes sur le réseau professionnel LinkedIn
7.2. Campagnes sur Amazon
7.3. Campagnes utilisant la diffusion sur Whatsapp
8. Google Adwords
Voici le plan d’action annuel nominal

1. . Alliances
– Écoles de Management en Afrique : formation Segla (sous-traitance) webinaire ou accès à l’Académie en ligne juillet 0$
2. . Internet
– Rédiger un texte de sollicitation et préparer un courriel type
juillet
0$
3. . – Diffuser les services sur le maximum de pages Fin juillet mi-août
4. . – Faire des recherches sur les associations professionnelles et envoyer courriel pour demander une confirmation d’intérêt à un partenariat et se présenter Vers mi-août
5. . – Annonces gratuites dans des sites Internet et Kijiji et Agent solo Vers mi-août
6. . – Annoncer des formations sur Jobmire formation et Jobboom Vers mi-août
7. . – Annuaire en ligne Vers mi-août
8. . – Développement du contenu des blogs Juillet -août
9. . Pages jaunes
S’inscrire dans les pages jaunes Vers mi – Août 0$
11. . Base de données.
Création d’une base dès le lancement et au fil des jours, par invitation
Juillet – août 0$
12. . Réseau social LinkedIn et WhatsApp
Étendre la base de données. Créer et animer une communauté. Faire la promotion. Augmenter visibilité.
Mi-août –août 0$
13.  Articles dans les médias / Journaux/Revues
Afrokanlife.com, Huffington post, l’Initiative, Québec franchises (Jacques Desforges), chroniqueur Métro
septembre 0$
14. . Créer 4 bannières électroniques pour la promotion en ligne Mi-septembre 175$
15. . Socialiser
Se faire connaître dans la communauté et participer à des activités.
Juillet – Août 0$
16. . Commencer la rédaction des cours et de ses supports Août 0$
17. . Vidéo publicitaire
Produire une vidéo de type Story board sur Youtube pour mettre sur les réseaux sociaux. Août 2015 35$
18. Rentrée et début de l’année d’activités
Configurer la base de données pour le début des communications dès aout 2015. Septembre 0$
19. . Infolettre
Créer une Infolettre de promotion d’une à quatre pages et l’envoyer chaque mois à une base de données Vers fin août 2015 – août
Abandonné 0$
20. . Salons
– Visiter tous les salons toute l’année et recueillir des cartes d’affaires pour le développement de la base de données
Septembre – août
0$
21. . Échanges : services
Échange de services pour avoir un stand dans un salon contre promotion.
Novembre –août 0$
22. . Évènements et réunions
– participer aux 5@7 organisés au cours de l’année
– organiser 1 chaque année (date à déterminer)
Septembre – août
-200$
-500$
23.  Téléphone
Effectuer des contacts téléphoniques pour proposer les services
Septembre – août 0$
24 . Créer un dépliant bilingue anglais – français Septembre 100$
25. . Dépliants
A mettre dans les espaces accueillant les immigrants et les entrepreneurs. A distribuer à des clients potentiels
Octobre
0$
26. . Échantillons
Guides et rapports d’étude sur l’entrepreneuriat ethnique à offrir dans le but d’obtenir des contacts pour la base de données.
Octobre
200$
27. . Communiqués de presse
– lors du lancement des services
– lors de la mise en place de nouveaux services. Octobre 300$
28. . Radio
Contacter une Radio (multi ethnique) pour publicité et coopération pour présenter ou proposer un sujet (rémunéré puis négociation) Octobre
Abandonné
29. . Annonces classées
Journal Métro, 24 H, Job Mire, Voir, l’Initiative, Montréal Africain plus tard Community contact pour les programmes en anglais. Novembre
(semaine de l’entrepreneuriat) 200$ par annonce
30. . Relations publiques /Réseau d’affaires
Participer à des 5@7 pour développer le réseau et faire connaitre l’entreprise.
Novembre – août 200$
31. . Lettres personnelles
Envoyer une dizaine de lettres personnelles à quelques clients (donner de l’attention) 3ième semaine de novembre 15$
32. . Livres numériques
Promouvoir les livres numériques
janvier – août
300$

5 PRÉVISIONS FINANCIÈRES
5.1 États financiers
Coûts et financement du projet

Coûts du projet Financement
Frais de démarrage 25000$ Mise de fonds 1000$
Fonds de roulement 14000$ Emprunt 1 25000$
Inventaire (fond de commerce; livres) 0$ Emprunt 2 10000$
Équipements 2000$ Marge de crédit (autorisée) 0$
Fourniture de bureau 0$ Subvention 10000$
Frais de commercialisation 5000$ Autres (True Love money) 0$
Améliorations locatives 0$
Autres 0$
TOTAL 46000$ TOTAL 46000$

Le but ultime est de doter chacune des divisions de l’entreprise (Inc, BEN, SEN, QBC, GAB, et CLD) d’un capital de 5,000 CAD soit au total 25,000 CAD. Cependant opérationnellement la relance des activités se fait avec le capital initial de 1,000 CAD pouvant alimenter des leviers financiers sur l’exemple de la Société de Conseil Parnasse International dont le capital est de 1,000 EUR mais qui réalise un chiffre d’affaires substantiel. Le paramètre stratégique n’est donc pas le capital mais le nombre de contrat soit les ventes avec profit réalisées à partir du pipeline client à convertir.

5.2. Budget de caisse prévisionnel

Annexe à l’état des résultats
An 1 An 2
Frais administratifs et généraux
Salaire – ACTIONNAIRE 1,200 2,400
Salaires des employés 10,800 24,000
Charges sociales 0 2,640
Loyer (domiciliation virtuelle) 2,400 2,400
Assurances commerciales 0 0
Taxes / enregistremnt / permis 97 0
Entretien et réparation 0 0
Abonnements et cotisations 0 0
Honoraires professionnels 550 550
Fournitures de bureau 0 0
Télécommunications 4,800 4,800
Informatique et formation 0 573
Autres frais admin… 1,140 1,140
20,987 37,930
Frais de vente
Salaires 6,000 12,000
Charges sociales 600 1,200
Commissions 0 0
Publicité / promotion / site Web 1,800 1,800
Frais de véhicules / livraison 0 0
Frais de séjour et déplacements 0 0
Frais de représentation 0 0
Autres frais de vente…(media sociaux) 234 468
8,634 15,468
Frais financiers
Intérêts sur marge de crédit 0 0
Intérêts sur emprunt 383 0
Frais bancaires et financiers 360 360
743 360
TOTAL des frais d’exploitation 30,363 53,758

5.3. États financiers prévisionnels
État simplifié de la situation financière
(en dollars canadien)

Bilan
An 1 An 2
ACTIF
Encaisse 36,777 56,442
Placements 0 0
Comptes Clients 0 0
Inventaire 0 0
Frais payés d’avance (voir annexe) 0 0
Dépôt(s) de sécurité 0 0
Total des actifs à court terme 36,777 56,442
Amélioration locative 0 0
Mob.et équipement de bureau 0 0
Équipement et outillage 0 0
Système informatique 0 0
Logiciels d’application 0 0
Matériel roulant 0 0
Actifs intangibles 0 0
Total des immobilisations 0 0
ACTIF TOTAL 36,777 56,442
PASSIF
Marge de crédit 0 0
Comptes fournisseurs 0 0
Impôts à payer 5,775 9,511
Portion court terme (de dette long terme) 0 0
Total des passifs à court terme 5,775 9,511
Emprunts 0 0
Dû à l’actionnaire 6,052 6,052
Total des passifs à long terme 6,052 6,052
PASSIF TOTAL 11,827 15,563
AVOIR
Capital action 1,000 1,000
Subvention
Bénéfices non répartis (5,669) 23,950
Bénéfice de la période 24,619 15,929
AVOIR TOTAL 19,950 35,879
PASSIF & AVOIR TOTAL 31,777 51,442

 

État simplifié de la situation financière
(en dollars canadien)

État des résultats
An 1 An 2
VENTES 61,200 73,800
Coûts des ventes
Stocks au début 0 0
Plus: Achats de la période 0 0
Sous-traitance 0 0
Moins : Stocks à la fin
BÉNÉFICE BRUT 61,200 73,800
Charges d’exploitation
Frais administratif + généraux 20,987 37,930
Frais de vente 8,634 15,468
Frais financiers 743 360
Total des charges 30,363 53,758
Bénéfice avant amortissements 30,837 20,042
Amortissements 443 426
Bénéfice d’exploitation 30,394 19,616
Autres revenus
Revenus d’intérêts 0 49
Revenus divers – subvention 0 0
Total 0 49
Bénéfice net avant impôts 30,394 19,665
Moins : Impôts corporatifs (19.0%) 5,775 3,736
BÉNÉFICE NET 24,619 15,929

 

Ratios
An 1 An 2
Marge bénéficiaire brute 100.0% 100.0%
Marge bénéficiaire nette 40.2% 21.6%
Ratio de liquidité immédiate 5.5 5.4
Ratio d’endettement 37.2% 30.3%
Seuil de rentabilité (en dollars) 30,806 54,184

6. ANALYSE
Les Diaspora (Groupes d’Échange primal) de l’Ouest ne se montre pas assez solidaire de ses entrepreneurs. Plusieurs initiatives et projets à destination de la communauté ont disparu du jour au lendemain faute de soutien à travers la consommation ou la compréhension. Ils se contentent de s’émerveiller voire d’applaudir l’effort sans toutefois y adhérer au point d’en constituer une base de vente pour le promoteur du projet d’affaires ou communautaire. Le frein ici est la Volonté (Willing to pay) et l’Intérêt (Whats in it for me).
Quant à leurs homologues des Perfora de l’Informel (Groupes de Partage tribal) du Sud, ils sont impuissants à faire commerce avec ceux partageant leur culture en dehors des produits et service à bas coûts et à bas gouts qui sont mis à leur portée par les puissances coloniales qu’elles soient du passé, présent et même du futur proche. Ils se contentent, eux aussi, d’être fier des accomplissements et réalisations des entreprises socioéconomiques une fois qu’elles ont fini par avoir du succès et avoir réussi. Le frein ici est la difficulté d’accès par un pouvoir d’achat structuré (Moyens financiers) ou le pourvoi en infrastructures (Moyens technologiques).
Il serait trop demandant en ressources, Énergie (Monnaie) et Temps (Information), pour un Acteur économique et ou Leader communautaire de les convertir en clients fidèles de façon frontale. Nul n’est prophète chez soi. Aussi les Ethnic Entrepreneurs Ethniques doivent faire preuve de versatilité dans leur positionnement et leur Stratégie de vente qui doit être dynamique c’est à dire sensible au cycles et environnements.
Rappelons qu’en entrepreneuriat formel (professionnel) la question est quoi vendre aux clients selon leur besoin dans un marché. En entrepreneuriat ethnique (semi-professionnel) il s’agit de comment vendre selon leur état d’être ou Attitude. Et, enfin, en entrepreneuriat informel (amateur) c’est plutôt où et quand vendre selon leur rituel de Vie.
Il ressort de tout ceci que la stratégie commerciale payante pour les Ethnic Entrepreneurs Ethniques est d’oser s’ouvrir au marché local non ethnique par la concurrence avec leur avantage du rapport Qualité-Prix et de se nouer et maintenir au marché international ethnique (plus développé que l’informel) avec l’avantage de l’apport de Débouchés et Ouvrages. C’est le double principe de l’intégration sociale et de la délocalisation économique. L’impact positif de cette Stratégie est la Conversion progressive du marché informel vers la performance économique et la Rétroconversion elle aussi progressive du marché formel vers l’adaptation sociale dans le cadre des flux migratoires intra et inter états à la base de l’entrepreneuriat ethnique. L’Ethnique est ainsi un pont interculturel (Vie; Esprit; Philosophie) favorable à plus de résilience face aux chocs financiers (Amour; Argent; Monnaie) et de fierté (Vérité; Image; Sentiments).
La clientèle de notre Action économique selon une Stratégie de spécialisation (Firme de Consultation; Rédaction et Missions) se trouve donc dans la Diaspora de l’Ouest (Autochtones, Anglophones, Allophones, Africaines et Afro-descendantes) et celle de notre Engagement social selon une Stratégie de diversification (Profil professionnel; Formation et Livres) dans les Perfora du Sud (Indigènes) tandis que celle annexe de notre Leadership communautaire selon une Stratégie de différentiation (Think Tank; Vision et Objets d’Art) se trouve dans l’Intelligentsia du Centre. Soit Montréal, Cotonou et Dakar.
Les premiers n’ont pas peur du prix, les deuxièmes font confiance aux outils et les troisièmes sont contraints à l’oubli.
7. ANALYSE DES RISQUES ET CONTINGENCES

Identification Probabilité Impact Stratégie de gestion
Les sommes nécessaires à la commercialisation prennent du temps à être réunis Moyenne Moyen Commencer avec des contrats simples tout en étant sur un régime social avec statut de travailleur autonome
La concurrence est importante dans le marché principal en rédaction de projets d’affaires et communautaires à Montréal de notre positionnement Moyenne Fort Envisager une relocalisation partielle de certaines activités par le biais des correspondant. Ou s’associer avec un autre promoteur pour des apports de contrats
Les ventes de produits (Missions, Livres et Objets d’Art) tardent à trouver un public preneur Moyenne Faible Concentrer les profits sur l’offre de service en rédaction et investir un peu plus dans la promotion et la publicité
Le positionnement principal en rédaction de projet d’affaires et de communautaires ne rencontre pas de succès Faible Fort Améliorer la Qualité des prestations ou sous-traiter à des homologues certains projet à fort risques ou attentes de la part des clients
La Vision du Think Tank et les résultats de ces travaux sont peu suivis ou contesté par la communauté intellectuelle et culturelle Fort Faible Continuer à tenir notre position et continuer la diffusion de notre modèle. Trouver des relais de soutien médiatique ou non.
La crédibilité des profils professionnels des Consultants donnant des formations basées sur les livres de l’Anthologie est remise en cause ou non reconnues Faible Faible Analyser les causes avec un échantillon de la clientèle et faire un sondage d’opinion pour vérifier la satisfaction. Renforcer les capacités des Consultants si besoin. Revérifier la satisfaction

ANNEXES
I.Organisation stratégique du foyer (ka) pour la vision du monde ECO libre par le portefeuille de nos projets en ligne.

0. Vision du Monde ECO Libre : La Promesse de l’Avènement de l’Économie en Religion et de l’Écologie en spiritualité par la Définition de philosophies individuelles de Réalisme autour d’une Foi de Simplicité inspirée de la MA’AT mais réformée de Aimer (« donner et recevoir » de l’Aide) à s’Engager (à « employer et emprunter » par Redevabilité).
A. Projet The Black Kingdom : La Fédération (Royaume) des Espaces ou Foyers stratégiques (Ka) souverains socioéconomiquement et libres ethnoculturellement en matière de BIO-Informel (Dakar), d’ECO-Ethnique (Montréal), de NEO-Spirituel (Cotonou), d’EGO-Pathie (« Empathie pour soi »; Esprit), de THEO-Politique (Libreville), et de GEO-Culturel (Nuage).
https://theblackkingdom.org/
1. Firme de Consultation et Think Tank The Wisemen Council : fournit des prestations en matière de performance à travers la gestion de projet et l’ingénierie d’affaires dans le cadre du volet économique de l’organisation stratégique.

The Wisemen Council

1.1. Fondation du Monde ECO (Économie de Communauté des Organisations) : fournit des conceptions de projets d’intervention urbaine à financer en matière de Partenariat de Vision Commune (PVC) avec les TPE, PME, ONG, OSC, et PTF (publics, privés, et parapubliques) dans le cadre du volet social de l’organisation stratégique.

ECO World Foudation

1.2. Académie du Lean Intention: fournit des cours tutorés en matière d’économie de communauté dans le cadre d’une e-Licence (Compétences pratiques) sous Label de Qualité informelle en matière d’entrepreneuriat social, ethnique, informel, et numérique.
https://theleanintention.com/
2. Profil Arnaud Segla Consultant Manager : fournit des prestations en matière de rédaction d’affaires, construction de site Web, management, gestion de projets (administration) et ingénierie d’affaires (commercialisation).

Arnaud Segla

2.1. Blog Entrepreneurs Internationaux : fournit un média de diffusion d’information en matière de performance économique de la Diaspora africaine à l’Ouest (Ethnique) et Perfora en groupes ethniques minoritaires dans les Marchés au Sud (Informel).
https://www.entrepreneurethnik.com/
2.2. Marché communautaire Share Wiser : fournit une plateforme d’intelligence commerciale en matière de partage d’ouvrage et d’échanges de débouchées entre Pairs Acteurs économiques (Entrepreneurs) et Leaders communautaires (Professionnels).
https://sharewisers.com/
3. Profil Arnaud Segla Auteur : fournit des monographies en matière de composition et d’enrichissement du Corps de connaissance en économie de communauté (Collection et Bibliothèque) du Foyer stratégique.

Arnaud Segla

3.1. Blog Le Cri de la Calebasse : fournit un média de diffusion d’information en matière d’identité ethnoculturelle de la Diaspora africaine à l’Ouest (Ethnique) et des Perfora en groupes ethniques minoritaires dans les Marchés au Sud (Informel).
https://lecridelacalebasse.com/
3.2. Banque alimentaire The Wise Fundings: fournit une plateforme de financement d’urgence aux jeunes (22 – 35 ans) hommes et femmes qui n’ont pas une situation socioéconomique stable (notre cible) : Pauvres en revenu, Précaires en statut, et Profanes en spiritualité.
https://thewisefundings.com/

Symbolique de la photo d’illustrationde notre Vision :
Si chaque membre de notre communauté fournit un Effort en Synergie avec toute la Rigueur d’une Stratégie concourante, chacun à son niveau, c’est toute l’Afrique, et au-delà le Monde Noir et les Suds, qui connaîtront leur Renaissance et leur Essor à travers la Souveraineté socioéconomique de leur Peuple et la Liberté ethnoculturelle de leur Diaspora.
Monde ECO Libre: Réalisme ECO-Animisme Force du Collectif et Calme dans le Moteur.

 

 

 

 

©Copyright The Wisemen Council, Fondation du Monde ECO, et Académie de l’Intention Lean

« Brahman, Noun, Yahvé, Allah, et Sè »
The Black Kingdom Projet oeuvre pour la Fédération des foyers souverains et libres des Peuples du Sud, de la Diaspora de l’Ouest, et de la Communauté du Centre. The Black Kingdom, le Royaume Noir, est un ensemble de ressources à destination des Acteurs économiques des Diaspora de l’Ouest, Leaders communautaires des Perfora des pays du Sud et des Guides spirituels de l’Intelligentsia du Centre. Il comprend une série de projets de services en lignes ainsi qu’une collection de produits, essentiellement des livres numériques, de renforcement de capacités par auto-coaching.
Modes d’Organisation de Vie Entrepreneuriale Simple (MOVES)
Monde ECO Libre

 

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