Plan stratégique pour la souveraineté socioéconomique des Foyers Informels du Sud et Ethniques de l’Ouest
ARNAUD SEGLA
Segla, Arnaud, 1978-, auteur
Plan stratégique pour la souveraineté socioéconomique Des Foyers Informels du Sud et Ethniques de l’Ouest
ISBN KDP: 979-8443454252
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021 Bibliothèque et Archives Canada, 2021
Maquette et mise en page: Amaru
Photo de la couverture: ©Flamingo Images
Conception couverture: Amrane Salah
admin@thewisemencouncil.com.
Sommaire
Sommaire 2
Introduction 8
ORIENTATION GÉNÉRALE 10
Cible de la Représentation (vente) de l’entreprise 11
Cible de la Promotion de l’entreprise 13
Cible de la prospection de l’entreprise 14
ÉLÉMENTS CONCEPTUELS 16
1. Quel est le problème auquel votre innovation répond ? 16
2. Décrivez votre innovation spécifique et l’impact attendu de votre innovation. 21
3. Sur qui cette innovation a-t-elle un impact ? 25
4. Combien de personnes pensez-vous toucher au cours des cinq prochaines années ? 27
5. Pourquoi les utilisateurs finaux seront-ils intéressés par votre produit ou service ? 29
6. Comment votre innovation va-t-elle atteindre des millions de personnes ? 42
7. Compte tenu de votre stade et de votre intention de passer à l’échelle, veuillez expliquer la méthodologie que vous comptez appliquer pour évaluer le projet ou l’innovation.? 49
8. Quels sont les paramètres ou les indicateurs de performance clés que vous utiliserez pour évaluer le succès de ce projet ou de cette innovation ? 59
9. Quelles activités allez-vous réaliser dans le cadre de cette subvention et quels résultats pensez-vous obtenir avec les fonds de la communauté ? 60
10. Quels sont les plus grands défis et risques que vous pensez rencontrer et comment allez-vous les surmonter ? 61
11. Veuillez fournir une vue d’ensemble de l’organisation principale de mise en œuvre. 64
12. Qui sont les membres clés de l’équipe pour ce projet ? 69
13. Décrivez les organisations partenaires, le cas échéant. Quelles compétences/expériences contribuent-elles à la mise en œuvre ou à l’élargissement du projet et quels sont leurs rôles et responsabilités dans le projet ? 71
TERMES DE PARTAGE DU MONDE DE L’ECO 73
L’Essence du combat 73
Conclusion 75
DANS NOTRE COLLECTION 78
Collection Développement économique : 79
Catégorie Analyse 79
Catégorie Guides 80
Catégorie Manuels 81
Catégorie Précis 82
Catégorie outils 83
Collection Identité ethnique : 84
Catégorie Citations 84
Catégorie Nouvelles 84
Catégorie Méditations 84
Catégorie Prose 85
Catégorie Roman 86
Catégorie Témoignage 86
Collection développement durable : 87
Catégorie Méthode Ka 87
Profil d’entreprise 91
Des impuissances dû au refus de l’effort.
Le Porc de cette ère est le manque de prise de responsabilité des dirigeants des pays, régions et province en voie de développement ou en partenariat non équilibré dans la gestion de leurs économies et qui se contentent d’une aide facile de tiers dits amis mais au final les trahissent pour l’avenir de leurs propres champions.
Sans appel au conflit mais dans un esprit compétitif tout de même, nous devons traiter nos nombreux oppresseurs en Haine amis. C’est-à-dire avoir suffisamment de haine pour rompre les liens affectifs établis par la ruse, l’amuse, les muses et l’abuse tout en les combattant en amis membres de l’humanité et de la Création.
Vivre libre c’est honorer son projet de Vie (utile à sa communauté) dans le respect et la soumission à la Loi divine dans le contemporain :
« Chaque Homme est important aux yeux de Dieu. »
Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu.
Introduction
L’Essence même de notre démarche économique et sociale est de contribuer à L’effort mondial contre la pauvreté (et non les Pauvres, Précaires et Profanes) qui pourrait,de façon alternative,être encouragé par des jumelages entre les gens du Sud, leur Diaspora et leurs partisans.
Nous sommes une Firme de Consultation en Organisation Stratégique et un Think Tank en Économie de Communauté et nous avons 3 axes d’intervention à savoir : le Partenariat en Consortium avec les ONG et les Bureaux d’Études; le service de rédaction d’affaires, de projet et technique pour les PME; et la (Re)Structuration des TPE informelles et ethniques. Notre public cible sont les Foyers des Pairs, Acteurs économiques (Commerce et Entreprises) et Leaders communautaires (Administration et Familles), quel que soit le genre ou l’âge, qui sont privés d’équité dans leur droits civiques.
Voici nos termes de Préférence :
La Diaspora de l’Ethnique devenant pour le Peuple de l’Informel un Partenaire d’Outre-Mer (POM), les régions économiques africaines développant entre elles des échanges privilégiés et limitant ourégulant sévèrement ceux avec les autres régions sur le modèle de la Chine pendant son redressement par ostracisme ou également de l’Inde avec l’apport de sa Diaspora dans le développement de ce pays à travers le transfert de connaissance et de capitaux.
ORIENTATION GÉNÉRALE
Globalement The Wisemen Council en tant que Firme de Consultation et Think Tank associé à la Fondation ECO World se donne pour mission de faciliter la réussite, dans l’intégration des lieux d’accueil, des migrants socioéconomiques, que leur périple ait été interétats (Diaspora) ou en intraétats (Exode rural). Dans le premier cas nous visons en priorité les femmes qui souhaitent développer une Entreprise Individuelle en marge d’un emploi à temps partiel. Et, dans le second cas les jeunes qui veulent aussi développer une Activité Génératrice de Revenu pour fonder un foyer. Dans les deux cas le but est de leur faire gagner leur indépendance financière ou souveraineté socioéconomique.
Il y a trois pôles d’affaires (Jumelage Sud-Ouest, Action économique, Leadership communautaire):
Dakar pour le partenariat international : organisation du portefeuille de nos projets auprès des personnalités médiatiques
Montréal pour l’entrepreneuriat ethnique: promotion des services de rédaction et de la collection de livre pour autoapprentissage.
Cotonou pour l’entrepreneuriat informel: prospection de promoteurs, manager et investisseurs de projets pour créer des consortiums
Nous nous limitons à ces pôles ci pour notre génération et si nous transmettons l’entreprise à d’autres, ils exploreront d’autres horizons selon la Vision initiale.
Cible de la Représentation (vente) de l’entreprise
Dakar pour le partenariat international: représentation du portefeuille de nos projets auprès des personnalités médiatiques par le Jumelage Sud-Ouest
Public cible: universitaires, artistes et artisans, chef religieux, entrepreneurs, blogger. Projet de Jumelage entre Profanes de Montréal et Initiés de Cotonou par échange et partage mutuel de Technologie Virtuelle vs Philosophie Informelle. Nous proposons notre projet phare (The Black Kingdom) et de la modération (ECO World Foundation).
Moyen: contact informel (Échange et Partage) pour sollicitation de lobbying, influence et rayonnement en vue de fondation d’une communauté autour de la doctrine d’économie politique de la Méthode Ka.
Sélection: intérêt pour le panafricanisme, l’économie informelle, anti-impérialistes, intérêt pour la spiritualité toutes origine confondues (sauf oppressante), Vodùn vs désir de maîtriser les technologies numériques et virtuelles, Hack.
Cible de la Promotion de l’entreprise
Montréal pour l’entrepreneuriat ethnique: promotion des services de rédaction d’affaires et de projets, ainsi que de la collection de livre pour autoapprentissage sur l’Action économique.
Public cible: professionnels et étudiants voulant créer une entreprise individuelle (TPE) simple (amateur) mais performante économiquement et adaptée à la société en marge de leur emploi. Femmes et Foyers Précaires (Vulnérables) en clientèle directe recherchant un profil satisfaisant à travers l’entrepreneuriat ethnique. Nous proposons des prestations techniques (Rédaction de projet) associé à de l’accompagnement.
Moyen: campagne de promotion sur les réseaux sociaux et parfois dans les journaux communautaires en fonction du budget (qui sera fourni).
Mode: une campagne par mois ou tous les deux mois avec possibilité de téléchargement gratuit d’un livre de la collection pour découverte occasionnelle.
Cible de la prospection de l’entreprise
Cotonou pour l’entrepreneuriat informel: prospection de promoteurs, manager et investisseurs de projets pour créer des consortiums de Leadership communautaire.
Public cible: entreprise ayant des projets socioéconomiques (ONG. PME), les Bureaux d’Études (BE) et les Partenaires Technico Financiers (PTF). Jeunes Pauvres (marginalisés) clients de nos clients recherchant des revenus suffisants à travers l’entrepreneuriat informel. Nous proposons de l’accompagnement (Cursus de formation) associé à des prestations techniques.
Source: Chambres de commerce, Sites internet des Bureaux d’Études travaillants avec l’Afrique, Sites des bailleurs de fonds (Abonnements fournis)
Sélection: veille informationnelle sur les appels d’offres ou les projets et proposition de collaboration sous forme de consortium
ÉLÉMENTS CONCEPTUELS
1.Quel est le problème auquel votre innovation répond ?
L’effort mondial contre la pauvreté pourrait être encouragé par des jumelages entre les gens du Sud, leur Diaspora et leurs partisans. Notre position est basée sur 3 hypothèses :
– La pauvreté est principalement due au manque d’éducation, d’entreprises et d’opportunités d’emploi.
– La stabilité socioéconomique repose principalement sur les diplômes en Europe, la famille en Afrique, les affaires aux Etats-Unis et le travail au Canada.
– La Diaspora et les sympathisants pourraient offrir principalement des formations en ligne (en s’appuyant sur la technologie) depuis les États-Unis, des opportunités d’emploi à distance depuis l’Europe (atténuant la migration) et des opportunités commerciales depuis le Canada (partageant les revenus) aux personnes informelles africaines en tant que cible d’essai pilote avant une extension au reste des pays en développement du Sud et à leur Diaspora et sympathisants.
Le partage des opportunités de connaissances, de travaux et de marchés pour la souveraineté socio-économique des membres de la Diaspora et des habitants du continent est un modèle alternatif de soutien au développement qui peut avoir un meilleur impact à moyen terme.
D’une part, deux milliards de personnes – plus de 61 % de la population active mondiale – gagnent leur vie dans l’économie informelle, indique l’OIT dans un rapport, notant que la transition vers l’économie formelle est une condition préalable à la réalisation d’un travail décent pour tous. Si l’on exclut l’agriculture, la moitié de la population active occupe un emploi informel, selon le rapport. En Afrique, 85,8 % des emplois sont informels. Les femmes sont plus exposées à l’emploi informel dans la plupart des pays à revenu faible et moyen inférieur et se trouvent plus souvent dans les situations les plus précaires.
Malgré le niveau d’éducation, le niveau d’informalité et son mécanisme de recours naturel est un facteur déterminant dans la persistance du chômage chez les jeunes et les femmes.
Les personnes vivant en milieu rural sont presque deux fois plus susceptibles d’être employées dans l’économie informelle que celles vivant en milieu urbain, et l’agriculture est le secteur où le niveau d’emploi informel est le plus élevé, estimé à plus de 90 %. Cependant, elle montre également des périodes de chômage marquées en raison de la période de soudure et du changement climatique en pleine mutation.
D’autre part, dans son mémoire de thèse de l’Université de Montréal, Myriam Matondo Nkenda (Enjeux et problèmes liés aux actions diasporiques. Participation socioéconomique des diasporas africaines ducanada, au développement de leur pays d’origine) rappelle les enjeux et les problèmes liés aux initiatives prises par les organisations ou associations africaines de la Diaspora en direction de leur pays d’origine. Ceci se justifie par les motivations, les actions et l’implication de ses membres, non pas individuellement, mais à travers leurs projets d’amélioration des conditions de vie dans leur pays d’origine comme une contribution directe au développement. L’impact réel de ces initiatives nous permet d’établir clairement la notion de sociétés civiles transnationales guidées par le devoir de retour de l’ascenseur à la communauté d’origine en l’absence de raisons géostratégiques ni de recherche de gratification condescendante ou même d’impérialisme exploratoire.
La forte prévalence de l’informalité sous toutes ses formes a de multiples conséquences négatives sur la précarité et la pauvreté des travailleurs, des entreprises et des sociétés civiles transnationales du Sud.
Notre projet repose sur l’hypothèse que la création de passerelles stratégiques par des rapprochements stratégiques, monétaires et informationnels entre les membres de la Diaspora et les résidents du continent permettrait d’accroître et d’optimiser les leviers de soutien au développement par la proximité ethnoculturelle et l’expertise acquise dans l’expatriation des uns et la responsabilité des autres pour leur choix sur les performances socio-économiques des foyers, de la communauté ou de la collectivité et des Etats. Il s’agit donc d’un mouvement ascendant du développement depuis la base jusqu’aux décideurs à la tête des gouvernements.
The Wisemen Council souhaite se positionner de façon à maximiser cette contribution des membres de la Diaspora au développement des économies des pays d’origine. Un des apports de The Wisemen Council (en Firme de Conseil mais surtout Think Tank) pourrait être d’outiller les gouvernements pour encadrer ces pratiques afin qu’elles soient vraiment efficaces.
Nous voulons impliquer tous les types de professionnels de la Diaspora du Sud et leurs partisans en tant que volontaires en ligne et à distance dans un partenariat mondial de citoyenneté civique.
Notre Fondation pourrait être le véhicule pour nous aider à atteindre cet objectif. D’autant plus qu’on pourrait aller chercher des subventions pour la mise en place de projets éducatifs pour renforcer les systèmes éducatifs défaillants de certains pays du Sud notamment en entrepreneuriat informel.
2.Décrivez votre innovation spécifique et l’impact attendu de votre innovation.
Les mots « Développement » (Empowerment) utilisés pour la souveraineté économique devraient plutôt être remplacés par ceux « d’Action » (Promotion) impliquant des projets ou programmes socio-économiques ayant un impact mesurable et décisif ou définitif mené par les populations cibles elles-mêmes. Il en est de même pour le « Justice de Genre » (Féminisme) affiché pour l’Innovation Sociale qui devrait être remplacé par celui de « Sagesse de Rôle » (Charisme) impliquant des projets socio-économiques également dans le même type d’intervention mentionné ci-dessus. Ainsi l’implication des Pairs des communautés ethniques de la Diaspora qui ont le double avantage de la proximité ethnoculturelle et de la technicité informationnelle et monétaire peut avoir un grand impact sur les enjeux de la pauvreté qui sont et seront toujours le fait de ceux qui manquent d’Attitude de partage (le plus souvent riches) qu’ils cachent sous diverses formes en indexant les faiblesses structurelles des victimes en lieu et place de leurs excès humains. Ce qui justifie le détournement, l’animation ou le ” divertissement ” financé par les budgets des donateurs et donc des contribuables eux-mêmes.
Les organisations internationales sont comme des organisations communautaires dans les pays et les communautés où elles interviennent du fait de leur proximité avec les populations. Leur rôle est important pour soutenir ces populations mais souvent le filtre des acteurs locaux et des organisations de la société civile, qui sont des partenaires choisis parce qu’ils ont une structure minimale capable de suivre les projets, crée en fait un marché de gestion de projets financés ” qui ne vise pas tant, du moins seulement, l’action pour les populations mais surtout la justification de la pérennité de ces acteurs à travers les salaires des employés, la logistique et la raison de vivre, le statut social etc. Pour un meilleur impact du développement, en complément de l’action sur le terrain, il serait vraiment temps de faire place à une nouvelle forme de coopération basée sur une Vision Commune Partenariat toujours avec ces organisations ” d’action populaire ” pour l’intervention sur le terrain, des sympathisants donateurs mais aussi un nouveau type d’acteur inter médiateur ou modérateur constitué par des promoteurs de projets à but lucratif et des acteurs économiques indépendants ou autres et des leaders communautaires de la Diaspora du Sud qui connaissent les deux réalités et qui peuvent corriger le tir de part et d’autre.
En effet, l’innovation de notre projet réside dans l’engagement de ces personnes qualifiées sur une base régulière en ligne et à distance sans avoir besoin de quitter leur emploi. Un modèle similaire existe avec le Volontariat des Nations Unies ainsi que certaines organisations de volontariat international contre des frais de connexion Internet ou de certification de reconnaissance. Notre différence est que nous ne voulons pas seulement un partenariat entre une organisation et un spécialiste mais un jumelage récurrent (Jumelages) entre les personnes informelles et la Diaspora directement avec la supervision d’acteurs et de leaders dédiés afin que le nombre total de personnes atteintes soit plus important et crée une proximité et renforce la cohésion entre les différentes ressources. Ce partage est mutuel puisque l’implication dans l’éducation, la famille, le travail et les affaires se rencontrent en échange d’une diffusion culturelle de la tradition du Sud pour garder leur patrimoine malgré l’influence des acteurs économiques qui conduisent à la consommation de masse.
L’incitation ou “What’s in it for me” (Où est mon intérêt?) sera un crédit fiscal où tout autre allègement fiscal ou en nature pour les personnes ressources tant financière qu’experte grâce à la supervision des organisations partenaires des communautés, en plus de l’apprentissage des faits traditionnels pour les participants de l’Ouest et de l’accès aux apprentissages et aux ressources pour les participants du Sud.
3.Sur qui cette innovation a-t-elle un impact ?
Le jumelage Ouest-Sud (Jumelages) consiste en un projet d’aide mutuelle visant à améliorer le bien-être économique et social des communautés pauvres et précaires marginalisées dans des zones d’intégration socio-économique.
Le marché visé par le projet ECO World est le projet de développement socio-économique durable pour la sécurité alimentaire et le transfert d’innovation, segmenté en deux, les bénéficiaires directs et les bénéficiaires indirects :
– Les bénéficiaires directs sont les personnes pour lesquelles le projet est mis en œuvre. En général, ils sont souvent impliqués dans les activités du projet et / ou bénéficient directement d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’acteurs économiques (industrie informelle) et de chefs de communauté (famille formelle).
– Les bénéficiaires indirects sont des personnes qui, sans être directement impliquées dans les activités du projet, acquièrent les bénéfices à long terme des activités / produits / services du projet. Il s’agit de groupes de cellules ou de clans, de communautés urbaines et de communautés rurales ayant un lien avec les bénéficiaires directs.
4.Combien de personnes pensez-vous toucher au cours des cinq prochaines années ?
Par exemple, en se référant à l’indice entrepreneurial québécois (base de 2018) et sa méthodologie, nous avons appliqué le pourcentage de 40% pour l’intention des immigrants sur 580 nouvelles entreprises, soit sur 1 an 232 individus. Aussi, le taux d’approche académique est de 13% et entrepreneurial est de 17% ce qui indique le potentiel de graduation guidant la définition de notre groupe de leaders communautaires actifs en emploi et en affaires. Nous obtenons le nombre de jeunes leaders communautaires par interpolation avec un indice de 21%. La parité des sexes est globalement observée. Ainsi, pour avoir un grand impact sur la durée de l’échantillon du projet pilote, nous choisissons le nombre annuel d’acteurs économiques et de leaders communautaires respectivement qui ont créé une entreprise et qui ont été diplômés d’un programme de formation jumelés avec des personnes du même profil ayant déjà plus de base socio-économique et cherchant à augmenter leur activité par des opportunités et un impact. Ainsi, l’objectif total pour 2 ans est de 562 acteurs économiques et 436 leaders communautaires, chacun d’entre eux pouvant indirectement influencer le bien-être de ceux qui l’entourent, soit 5 personnes par membre participant moyen du projet. Le projet pilote vise principalement le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la France, le Bénin, le Sénégal et le Canada. Il s’agit uniquement pour les entrepreneurs du Québec d’une (1) initiative par personne et par an. En cumulant le nombre au reste des pays où la Diaspora vit, nous pouvons interpoler pour atteindre facilement le million de population touché en actions directes ou indirectes.
Le nombre de personnes ou d’entreprises bénéficiaires dans les sociétés d’origine sera tributaire de l’implication des membres de la Diaspora.
5. Pourquoi les utilisateurs finaux seront-ils intéressés par votre produit ou service ?
L’utilisateur final sera intéressé par nos produits parce que, d’une part, nous offrons la possibilité à la Diaspora d’être active dans le développement de sa région en plus ou en remplacement de l’investissement des dirigeants et, d’autre part, nous préservons l’héritage traditionnel du Sud.
Nous souhaitons capitaliser sur cet avantage pour faire comprendre aux professionnels de la Diaspora tout ce qu’ils auraient à y gagner, notamment en termes d’économie sur les montants d’argent pour soutenir leurs familles/communautés/individus. Ce serait pour eux une manière plus rentable sur le long terme de contribuer au développement de leur pays d’origine.
Le Sud construit souvent des humains équilibrés ou rythmés et l’Occident construit des infrastructures modernes. En partageant le savoir-faire et le savoir-être, l’humanité entière pourrait bénéficier d’une meilleure perspective de la mondialisation sans influence de l’entropie. Voici quelques faits spécifiques qui renforcent ce point de vue :
1. Nous aborderons les défis familiers de l’accès aux sources de revenus pour les jeunes hommes et femmes que nous avons vus dans notre expérience internationale.
Les causes sont, pour nous, le manque de partage des opportunités dans l’éducation, les marchés et les travaux de la communauté mais le consensus classique et actuel sur la question est le manque de réinvestissement des fruits de la croissance économique. Le résultat est la pauvreté et la précarité ainsi que le maintien des injustices sociales, notamment dans le leadership de ces jeunes.
Nos solutions consistent à promouvoir et à renforcer les initiatives économiques individuelles et collectives en leur permettant de devenir des entrepreneurs de tout type en tant qu’activité génératrice de revenus. Notre approche utilise la philosophie informelle alors que l’approche classique privilégie la philosophie formelle.
2. Nous aborderons l’accès à la reconnaissance des droits économiques individuels des femmes en fonction de nos observations.
Pour nous la non-reconnaissance socio-économique des femmes est due à la non-actualisation du consensus entre les rôles traditionnels dans les groupes et les nouvelles aspirations des êtres dans le cadre de l’évolution de l’humanité. Ceci a un impact sur les communautés par le manque ou l’insuffisance de la contribution de l’effort et de la production des Femmes qui ne profitent pas assez aux économies et se contentent de combler un déficit d’intervention sociale des états au lieu d’être une force économique surtout en termes de comptabilisation dans le PIB.
3. Nous aborderons les moyens d’action pour la sagesse du rôle socio-économique.
Mieux reconnaître l’économie informelle en facilitant sa transition vers des structures formelles compétitives tout en préservant son esprit informel. Il s’agirait d’associer la production de ses structures à des facilités fiscales ou logistiques leur permettant d’être plus performantes. Par exemple, l’accès des femmes à la terre pose un problème important pour celles qui exercent des activités agricoles dans le cadre de leur commerce informel. Le statut des femmes et des jeunes dans le secteur informel, s’il était reconnu, renforcé et encadré, permettrait de réduire considérablement les chiffres du chômage en prenant en compte ce mode de création de richesse. L’économie informelle n’est pas un problème mais la solution alternative.
Hélas, les idées préconçues sur le phénomène et le choix du statu quo en termes d’approches parce que les acteurs concernés et ceux qui les soutiennent sont marginalisés ou n’ont pas de voix ou d’accès aux moyens d’action pour mettre en œuvre leurs actions conduisent à des échecs fréquents.
4. Nous aborderons l’approche de la justice de genre et celle de la Sagesse du rôle socio-économique.
Nous ne pouvons pas toujours attendre que la réponse aux problèmes internes des communautés vienne des directives d’une organisation internationale sur la base de l’appréciation d’un expert pas toujours proche des réalités ou souhaitant surtout montrer son expertise et la prédilection de son modèle d’innovation sociale ailleurs que chez lui. Il est temps que les acteurs économiques et les responsables des communautés ethniques prennent plus de risques pour s’attaquer aux problèmes de fond, même au-delà de la durée prescrite des projets internationaux. Cela se fait par phase d’intervention avec pour chacune un thème concomitant et déclinant stratégiquement une Vision claire.
La position des femmes dans les communautés est toujours d’actualité et bien que le mouvement féministe se radicalise par moments ou par endroits pour mieux reconnaître leurs droits, Nous pensons qu’une approche alternative qui n’est pas une approche de genre mais une approche unisexe de phénomènes dont les répercussions sont pénalisantes pour tous est à privilégier en utilisant les acteurs indiqués en fonction de la pertinence de leur contribution et non de leur positionnement sur la question.
5. Nous aborderons comment l’action socio-économique peut être envisagée avec une vision du développement venant des “Africains”.
Nous pensons que le terme ” développement ” devient de plus en plus un leurre ou du moins un objectif usurpé sinon galvaudé. Nous semblons courir après lui sans jamais l’attendre comme une asymptote. En effet, les critères de développement évoluent et ce qui est prôné comme objectif relève d’un niveau de vie des bailleurs de fonds qui feront d’autres innovations sociales afin que les pays du Sud soient en perpétuel rattrapage de puissance socio-économique à l’intérieur plus la responsabilité cachée d’assurer le confort de l’innovation de ces mêmes bailleurs de fonds qui viendront à nouveau imposer leurs vues et leurs normes de vie au bout de ce qui est un cercle vicieux. La nouvelle vision à poursuivre, à mon avis, et à décliner dans les projets, actions et initiatives d’Empowerment est celle de la véritable “Souveraineté”, pure et simple des pays du Sud et de leurs enclaves occidentales, les Diasporas, dans les aspects qui concernent principalement leur Identité ethnique et leur richesse financière. L’avenir du développement communautaire et des relations interculturelles passe par ce rééquilibrage des échanges pour plus d’équité et de justice pour tous les hommes qui y participent sur la Terre et dans les mondes.
6. Nous aborderons les stratégies correspondant à la vision de l’action socio-économique venant des « Afriques ».
Il ne s’agit pas tant de faire des efforts et de mettre en place des projets ou des programmes pour réduire la pauvreté mais de l’arrêter car la source de la pauvreté et son maintien provient d’un système bien huilé où les incendiaires jouent secrètement aux pompiers officiellement. Les pays du sud confinés à un rôle de consommateurs et de fournisseurs de ressources et de matières premières arrangent la plupart des pays dits riches qui n’ont pas les moyens de les posséder sur leur sol d’une part et de les acheminer vers leur pays. La valeur réelle d’autre part qui réduirait les écarts entre les niveaux de développement par le prix à l’intersection de l’offre informelle permanente déformée et mal formulée et de la demande formelle oppressive et formelle. On dit souvent que ” les bons parleurs ne sont pas les bons payeurs ” mais, concernant le développement de l’Afrique, ” Tout le monde en parle “. En fait, nous serions dans une situation idéale d’échange commercial et de partage des ressources. Il appartient encore aux peuples opprimés de se battre pour leur souveraineté économique et de ne pas attendre, par des prières successives, la réduction de leur dette, qui est une dette non pas tant économique qu’ethnologique en raison du retard pris dans la restauration d’une injustice séculaire multidimensionnelle qui, de toute façon, n’a que trop duré. Notre stratégie se décline dans nos services complets de cabinet de conseil et de Think Tank certes à but lucratif (pour le financement de nos activités) mais poursuivant les mêmes idéaux d’Amélioration des conditions de vie des plus pauvres et des plus précaires, des pairs, vus sans un angle de condescendance complémentaire à l’infantilisation comme à un statut de pauvre et de précaire qu’une Attitude Adulte permettrait de dépasser par l’effort d’une génération et de maintenir par celles qui suivent.
Préservation et soin de l’environnement naturel et humain.
7. Nous aborderons les effets que pourraient avoir les limites de notre initiative sur l’environnement de la population cible.
Nous privilégions une action en ligne et des moyens virtuels pour la plupart de nos projets qui facilitent la préservation des ressources naturelles et permettent un confort à la personne humaine. C’est le prélude à un soin de reconstruction à apporter à la planète par la correction des Attitudes de consommations dans les pays dits riches et qui sont inculquées comme valeurs aux autres pays par l’apologie de la croissance économique dont les corollaires et collatéraux sont de stress pour l’être humain et la nature.
Ce que nous appelons ” l’écologie corporelle ” est un ensemble de mesures visant à respecter l’ethnicité des acteurs du projet et notamment des bénéficiaires et de l’équipe du projet dans une dynamique interculturelle issue des savoirs ethnoculturels qui émancipent les clivages tribaux et raciaux pour un meilleur échange intercommunautaire et un partage intra-communautaire.
Souveraineté individuelle et responsabilités communautaires
8. Nous aborderons Comment encourager les jeunes et les adultes à jouir d’une liberté d’engagement dans leur responsabilité pour la vie.
La plupart des attitudes de la Diaspora à l’égard des réflexes économiques sont ancrées dans le bassin socioculturel d’où elles émergent malgré l’enrichissement culturel apparent dû aux migrations entre deux États ou au sein d’un même État. Pour mieux comprendre comment les entrepreneurs ethniques pensent et réagissent, il faudrait observer leurs collègues de l’économie informelle dans les pays du Sud, où les attitudes sont évidentes et peuvent mieux orienter les actions de développement et d’intégration ou d’inclusion sociale de l’autre. Les mettre en relation dans ce projet de jumelage (Jumelage) devrait faciliter les leviers d’appropriation des règles d’affaires (règles cachées) et des compétences professionnelles (soft skills) pour leur intégration socio-économique tant en Occident (Amérique du Nord) que dans les pays du Sud (« Afriques »), principale cible de cette phase pilote.
Il nous a été opposé lors d’une analyse qu’il y avait accord avec la plupart de ces faits spécifiques mais si nous étions sûrs qu’il s’agissait bien des attentes des populations que nous ciblons (les entrepreneurs de la Diaspora et ceux des pays du sud)? Ces cibles sont-elles vraiment conscientes de ces besoins identifiés? De plus, certains faits relèvent du champ politique (ex faits n°4 et 5) et non du champ socioéconomique (ce dernier étant à priori le cadre dans lequel nous devrons intervenir).
Nous répondons que notre public cible final sont les populations Pauvres, Précaires et Profane. Les Pairs entrepreneurs et du monde des affaires sont des facilitateurs de notre Action économique et de notre Leadership communautaire. Notre public cible sont leur client et nous voulons les amener à considérer une nouvelle façon de les prendre en charge respectant une philosophie et une pensé informelle bien que l’efficacité des outils restent du niveau du secteur formel pour des raison de performance économique et d’adaptation sociale car il s’agit bien de concurrence ou plus communément de compétition géopolitique et d’économie politique ou le modèle informel a une chance d’imprimer sa marque par une Retroconversion d’Attitude (conforme à l’Identité des Individus et des Foyers) sans remettre en cause la Qualité des Résultats. In fine il est grand temps de sortir de l’infantilisation qui brise tout élan de prise de risque et de responsabilité donc d’affirmation mondiale.
6.Comment votre innovation va-t-elle atteindre des millions de personnes ?
Notre stratégie de diffusion du projet pour obtenir des pistes et les convertir en volontariat est basée sur des campagnes de promotion commerciale dans le cadre de solides modules d’éducation à la gestion du changement.
C’est notre principe :
L’objectif de la campagne de promotion est de faire connaître son produit à la communauté pour lui permettre de le choisir ou non (achat équivalent au vote ; devoir civique) il s’agit de produits et services matures (portefeuille équilibré). Cela concerne les membres de sa communauté mais surtout par les membres d’autres communautés (beaucoup) grâce au relais d’information (valeur / qualité et temps / performance) par sa propre communauté de supporters (Banque).
1. Le profil : créer et promouvoir un profil (Identité du projet) dans l’espace de vente (Internet et mobile).
Le premier aspect de la technique est d’avoir un profil dans l’espace de vente. C’est-à-dire d’être identifiable par la clientèle cible dans les lieux où elle a l’habitude d’aller à la recherche de produits ou de services. Il peut s’agir d’un marché, d’une exposition annuelle, d’un réseau social ou de l’Internet en général. Dans le cas d’Internet, il s’agit d’un outil fabuleux pour rendre son activité populaire. Le profil peut être physique ou virtuel, individuel ou d’entreprise. C’est la définition de son projet ethnique.
Il est composé d’une image, d’une biographie ou d’une description, et d’un support promotionnel. L’image (photo ou logo) ou la famille d’images doit être la plus intemporelle possible et respecter les règles de la profession. Elle doit parler d’elle-même et être en phase avec le reste des outils de communication.
La biographie retrace le parcours tout en mettant en avant les points forts du profil par rapport à l’espace de vente ou à la profession. Il est préférable de mettre toute information pertinente sans chercher la longueur du texte. Elle doit être aérée et utiliser des mots précis.
Le support promotionnel est l’outil utilisé pour véhiculer le profil. Il peut s’agir d’une carte de visite, d’une vidéo, d’une page Internet… Son utilisation ne doit pas être prise à la légère. Il faut viser un impact significatif à chaque fois qu’il est diffusé ou à défaut ne pas nuire à l’image.
2. Le message : transmettre le message en fonction de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.
L’économie informelle s’apparente à l’économie sociale dans la poursuite d’une cause ou d’un message, mais l’objectif est le profit puis la richesse et la fierté en constituant un patrimoine transmissible et superposable.
Il est bon, dans l’exercice de soi, de trouver le message qui nous porte et que nous voulons partager avec notre communauté. C’est sa contribution à l’humanité dite avec des mots simples ou qui ont du sens pour soi.
Il s’agit généralement d’un slogan.
La ligne de conception utilise trois outils : les images, les textes et les porte-parole. Laissant le promoteur à sa vie privée habituelle.
3. La mission : générer des revenus à partir du message (contenu ou service payant).
La mission décrit ce que fait le projet. Mais surtout, dans l’aspect opérationnel, il s’agit de se donner les moyens de transformer la valeur informative (Sentiment – par empathie) du message en une valeur monétaire. La mission rejoint donc l’énoncé classique de l’économie libérale et se traduit en stratégie, tactique et projets ou opérations de terrain.
Elle donne lieu à la mise en œuvre de son plan de projet. La mission vise à apporter une utilité (amélioration de la vie quotidienne) à la communauté à laquelle le message est adressé en contrepartie de son soutien et de sa participation à la promotion. C’est une relation où tout le monde est gagnant. Dans le passé, les dieux africains étaient le plus souvent élevés au rang de héros civilisateur qui apportait le progrès à la communauté à laquelle ils étaient envoyés : agriculture, utilisation du fer, du feu….
La mission peut être étendue aux membres d’autres communautés locales, régionales ou internationales.
4. La cause : la promouvoir en lien avec la mission et attendre l’adhésion.
La cause vise à porter et à défendre une réalité vécue par la communauté à laquelle s’adresse le message et la mission. En général, c’est la volonté de résoudre une difficulté. La cause est formulée de manière à susciter l’intérêt, l’adhésion et le relais par les membres de la communauté ou la clientèle cible.
Il doit y avoir une cohérence entre le profil, le message, la mission et la cause. Le même esprit doit présider à la rédaction des quatre.
5 L’héritier : Transfert de la responsabilité des opérations et de la promotion : nouveau profil, message, mission… dans la même ligne.
Pour que la création de richesse rejoigne la vision du saut quantique. Il est bon de préparer une succession qui doit prendre la suite de la vie du projet commercial quitte à adapter quelque peu les quatre premiers paramètres. Préparer la succession c’est essentiellement initier ce mode de gestion et transmettre l’esprit du projet commercial s’il doit demeurer (adaptation à l’environnement).
Là aussi l’auto-critique nous amène à nous demander s’il est nécessaire pour nous de viser à moyen terme impacter des millions de personnes?
Internet est effectivement un vecteur important de diffusion, mais reste-t-il un support qui nous permettrait de nous différencier et ainsi de garantir le succès de notre entreprise? En effet, les populations « encaissent » au quotidien une offre pléthorique d’informations, de services, de produits. Comment pourrons-nous nous différencier dans cet océan rouge?
Une proposition sur ce point est dans un premier temps de tester la Méthode Ka dans plusieurs projets. Les retours d’expérience de ces 1ers projets sont beaucoup plus convaincants que la diffusion de messages sur les canaux Internet.
7. Compte tenu de votre stade et de votre intention de passer à l’échelle, veuillez expliquer la méthodologie que vous comptez appliquer pour évaluer le projet ou l’innovation.?
Nous demandons un soutien pour la validation du concept. Nous utilisons une méthodologie de travail que nous avons appelée “stratégie de projet” ou méthode Ka.
Voici sa définition, ses principes et son processus. Chaque participant au projet sera invité à installer une activité commerciale pour sortir de la pauvreté et sera accompagné d’un pair compétent dans son domaine.
1. Voici la définition
La méthode Ka est une alternative informelle à la gestion de projets entrepreneuriaux par la structuration en unités composites administratives et économiques d’acquisition de revenus et de fréquentation de la communauté. Ces unités sont appelées Ka. Elle utilise le réalisme de l’intention du temps par le Lean, l’apprentissage informel de l’environnement financier par l’Agilité et l’Adaptation au marché * par la Stratégie. Tout cela contribue à enrichir les résultats de la gestion interculturelle.
La Stratégie du projet est une réflexion sur le monde économique et sur les possibilités pour les entrepreneurs de tirer profit de leur activité de manière responsable et respectueuse de l’environnement. A cette fin, il est initié et développé une attitude économique pour donner une chance de succès aux acteurs les moins favorisés ou pour fournir un outil de gestion qui peut conduire à la réalisation d’objectifs spécifiques dans les grandes entreprises.
2. Voici les 7 principes
« La richesse est un outil au service de la force informelle »
Ne pas hésiter à générer de la richesse par l’entrepreneuriat, l’initiative informelle et non le seul exercice professionnel. La pauvreté doit rester un état d’esprit permettant l’épanouissement de l’âme. Une économie forte doit s’appuyer sur chacun de ses acteurs, y compris le secteur informel dont le dynamisme et le potentiel sont à saisir et à exploiter. Au-delà de la satisfaction des besoins fondamentaux et de l’existence d’un filet social assuré par la famille et la Main Divine, la richesse est une arme d’affirmation et de pouvoir pour les structures économiques et, au-delà, pour les pays eux-mêmes à travers leur PIB ou leur “Inc.”. Une richesse simple.
« Être unis et unis dans l’effort »
L’adhésion ou l’implication dans la vie collective est facilitée par la perception d’un plaisir ou d’un intérêt pour celle-ci. La vision d’une affirmation nécessaire à la préservation d’un peuple incite ses membres à s’unir pour réussir. La notion de communauté économique avec un modèle autochtone est similaire à celle des clusters, coopératives ou autres regroupements de micro-entreprises pour faciliter l’accès à l’économie mondialisée. Un regroupement simple.
« Avec peu, faire mieux »
La créativité et l’innovation sont les armes qui différencient les entreprises performantes de celles dont le modèle économique est rigide et difficile à adapter aux fluctuations du marché. Limiter volontairement l’utilisation des ressources pour atteindre le résultat souhaité et créer de la richesse conduit à l’innovation et maintient l’indépendance et l’autonomie par rapport aux parties prenantes dans l’exercice de la décision économique. qui concernent l’entreprise. La simple nécessité.
« Pour former des partenariats compétitifs »
Il n’y a pas d’affirmation de sa force ou de son autonomie à refuser l’aide mais de la honte à révéler sa faiblesse. Le réseau de contacts des entrepreneurs et le carnet d’adresses des entreprises partenaires permettent d’ouvrir les horizons dans la recherche de solutions économiques. Il faut profiter des alliances réussies entre les profils économiques pertinents et les interzones pour créer des avantages compétitifs et s’imposer sur les marchés de l’économie mondialisée. Le partenariat simple.
« Travailler soi-même contre le sous-développement et la précarité »
L’affirmation de soi implique de prendre des risques et d’assumer la responsabilité du destin de l’entreprise. L’assistanat perpétuel conduit à la paresse et au manque d’initiative pour redresser les situations défavorables. Les acteurs économiques se transforment en gestionnaires d’aides – souvent accompagnées de mesures d’ingérence – qu’ils reçoivent sans s’impliquer personnellement et suffisamment dans la recherche d’un équilibre durable. L’objectif final est de réinvestir la richesse produite dans les communautés de référence et les bassins d’initiatives touchés par l’insécurité et la pauvreté afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans l’économie. Une émancipation simple.
« S’inspirer de sa tradition, de sa spiritualité et de son mode de vie pour construire des principes de gouvernance adaptés »
La proximité des concepts de gouvernance d’une activité économique à travers la stratégie, la tactique et les opérations, permet d’augmenter la performance des structures et leurs chances d’affirmation sur la scène mondiale. Le dirigeant choisit les principes de gestion avec lesquels il est à l’aise et avec lesquels l’interaction avec les réalités du commerce est pertinente. Il faut naviguer avec les notions que l’on connaît le mieux. Une gouvernance simple.
« Apportez l’héritage de votre vie à la prochaine génération de dirigeants »
Il est important de capitaliser sur les efforts des acteurs économiques qui œuvrent au développement d’une communauté
La chaîne de l’investissement humain doit rester pérenne afin d’insuffler une logique de construction progressive et positive basée sur des expériences heureuses ou non. La circulation de l’information garantit l’adaptation aux réalités changeantes du domaine économique. L’héritage simple.
3. Ce sont les 4 étapes du processus
Le cycle de vie du projet de la stratégie de projet. Celle qui est un facteur de succès pour votre démarche commerciale en mettant l’accent sur les résultats et les ventes. Parce que nous pensons que le but de toute entreprise est de vendre efficacement son produit ou service et de se développer pour durer…
Croire
Trouver sa définition. Structurez votre projet et apprenez ou renforcez vos capacités en tant qu’entrepreneur aligné sur la Vision (envisagée).
Fédérer
Rédiger un document de synthèse, se positionner, prospecter les parties prenantes et financer le projet.
Prosper
Se lancer, gérer la performance et l’innovation. Promouvoir votre entreprise pour avoir un impact et durer.
Partager
Consolider sa stratégie et investir dans le parc d’activités communautaire pour construire un patrimoine économique transmissible.
4. C’est la structure de suivi (Observation – Collecte – Action – Variation – Correction)
Simulation de la réponse d’une initiative ou d’une structure économique au marché (attitudes du promoteur) pour le suivi et la régulation des projets.
L’objectif ici est d’établir une méthode prédictive de la réponse du marché à une initiative économique qui pourrait être un complément ou une alternative à une étude de marché lorsque l’information n’est pas disponible. Le principe de causalité et le modèle socio-économique informel nous permettront de naviguer entre les différents signaux de consommation attendus et le calcul en tirant parti des modèles de structure économique.
Rappel : les termes originaux des sciences sources sont laissés pour favoriser l’adaptation symbolique des résultats sur un même modèle et mieux comprendre le fonctionnement des systèmes.
Principe : Dessiner le schéma fonctionnel de l’entreprise pour simuler la réponse à l’Attitude attendue du consommateur. Exemple :
Nous retrouvons ici les 5 divisions ou fonctions de gestion de base d’une structure Eco animiste et un Ka :
– Correcteur : Les relations extérieures (gestion des relations publiques et des relations avec les clients).
– Variateur : Financement (gestion du budget pour les phases du projet d’entreprise)
– Moteur : Opérations (gestion des ressources humaines et matérielles)
– Réducteur : Investissement (gestion des actifs et partage des revenus de la communauté)
– Capteur : Contrôle de l’information (gestion de l’information et des processus par rapport à l’environnement économique)
8. Quels sont les paramètres ou les indicateurs de performance clés que vous utiliserez pour évaluer le succès de ce projet ou de cette innovation ?
Le Plan nominal de développement stratégique comprenant :
• Modèle logique
• Table des indicateurs
• Matrice du cadre logique
• Intervenant
• Analyse des problèmes (Arbre)
• Analyse des objectifs (Arbres)
• Analyse des stratégies (Arbre)
Est disponible sur demande pour ceux qui veulent aller de l’avant et participer à ce projet.
9.Quelles activités allez-vous réaliser dans le cadre de cette subvention et quels résultats pensez-vous obtenir avec les fonds de la communauté ?
Résultat ultime :
– Améliorer le bien-être économique et social des communautés pauvres et précaires marginalisées dans les zones d’intégration socio-économique.
Résultats intermédiaires :
– Amélioration des actions des acteurs économiques et des leaders communautaires en matière de financement et de veille stratégique.
– Augmentation des échanges intra-marchés et du partage intra-marchés des acteurs économiques et des leaders communautaires pour améliorer leur performance (Qualité) et leur adaptation (Innovation).
– Amélioration des opportunités socio-économiques des acteurs économiques et des leaders communautaires : opportunités et impact.
10.Quels sont les plus grands défis et risques que vous pensez rencontrer et comment allez-vous les surmonter ?
Voici les principaux risques pertinents pour le projet
Probabilité (P : 1 à 5)
Impact (I : 1 à 5)
Résultat du risque (R : P x I et comparaison avec la qualité souhaitée)
1. Faible réception du projet dans les communautés.
Nous allons soigner la campagne de communication présentant les mérites du projet. La renforcer et choisir des relais médiatiques.
P : 2 x I : 3 = R : 6
Le projet doit pouvoir donner l’espoir qu’un changement est possible dans la dynamique commerciale et d’entraide Ouest-Sud.
2. Sentiment d’injustice et de partialité dans le choix des principaux pays cibles à expliquer.
On expliquera que c’est pour des raisons logistiques, qu’il s’agit d’une phase pilote et que le mélange de nationalités est possible car ce n’est pas une question de citoyenneté mais de localité.
P : 2 x I : 3 = R : 6
Le projet doit permettre aux personnes de différentes nationalités de s’entraider malgré le pays de localisation des activités dans la phase pilote.
3. Les fonds ne sont pas suffisants pour mener à bien toutes les activités du projet. Recherchez des fonds supplémentaires et justifiez les dépenses et les écarts dans le suivi et l’évaluation dès qu’ils sont détectés par le donateur.
Nous chercherons des sources alternatives ou réduirons le contenu ou la qualité des activités restantes.
P : 2 x I : 3 = R : 6 Toutes les activités du projet doivent pouvoir être réalisées avec un niveau de performance lié aux objectifs fixés dans le modèle logique.
4. Le financeur examiné estime que la structure de l’équipe de projet n’est pas assez solide pour mener à bien le projet.
Nous chercherons un partenariat avec une plus grande organisation partageant la même vision sur le projet.
P : 3 x I : 3 = R : 9
Le succès du projet ne dépend pas de son contenant mais de la mise en œuvre de son contenu avec une réelle volonté de servir les bénéficiaires et non de payer des frais de fonctionnement administratif.
5. Certaines personnes du public canadien ne comprennent pas qu’un projet soit dédié à l’Afrique.
Nous allons expliquer dans les activités de communication du projet que l’Afrique est un partenaire du Canada et qu’il y a déjà un travail dédié à ses habitants.
P : 2 x I : 2 = R : 4
L’innovation du projet est de montrer que la solidarité entre personnes d’une même aire culturelle améliore la performance et l’impact du développement.
11.Veuillez fournir une vue d’ensemble de l’organisation principale de mise en œuvre.
1. Vision
« Mettre l’Homme au cœur d’une économie communautaire et d’une écologie corporelle, par la souveraineté patrimoniale et l’équilibre identitaire pour faire de l’économie informelle une alternative de qualité au système libéral. «
2. Mission
Mission virtuelle
Offrir des services de conseil en gestion de projet, analyse et ingénierie d’affaires pour le secteur de l’entrepreneuriat ethnique et informel afin d’améliorer la performance et la compétitivité de ses acteurs.
Mission physique
Aider les nouveaux arrivants dans les pays d’immigration à lancer et développer une entreprise locale et/ou ethnique (produits et services ethniques) avec une approche informelle, orientée vers le succès et adaptée à la culture locale.
3. Offre et proposition de valeur
Le Conseil des Wisemen offre des services de conseil en gestion (gestion de projet et ingénierie d’affaires) dans le domaine du développement économique et durable au Canada, en France et en Afrique. Après l’avènement de la mondialisation, les migrations pour raisons économiques, qui alimentent les classes moyennes par la mobilité sociale des Diasporas des pays industrialisés et ou des classes populaires des pays du tiers monde, se sont multipliées, renforçant respectivement les phénomènes d’entrepreneuriat ethnique et informel. Se pose alors la question de l’installation, de l’intégration et de la réussite de ces nombreux aventuriers en quête d’eldorado. Notre objectif est d’améliorer les performances des structures socio-économiques locales, ethniques et informelles, ainsi que la qualité de leurs résultats. Pour ce faire, l’entreprise offre à ses clients une spécialisation en analyse-conseil (femmes précaires de la Diaspora) et un appui au renforcement des capacités et des ressources (jeunes pauvres du Sud) des acteurs économiques et des leaders communautaires sur les questions liées à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes ainsi qu’à la défense de la cause de leurs droits civils dans le cadre de l’innovation sociale sans trop dépendre de l’influence de la pensée féministe.
4. Historique du projet
Des compétences transversales à l’e-Licence
Arnaud Segla a créé la société Le Conseil des Sages, à l’image du conseil des vieux qui avaient l’habitude de se réunir dans les Royaumes Noirs pour donner des audiences publiques et réguler la vie politique.
Aujourd’hui, elle s’inspire d’hommes et de femmes d’expérience et de sagesse dans diverses communautés. Ainsi son père (représenté en tenue traditionnelle dans le logo) était l’un des sages qui donnaient des conseils lors de ces réunions appelées “Codjo” dans la ville où notre communauté s’est établie.
Il a lui-même commencé ce genre de réunion informelle un peu plus tard mais pour partager des idées et des conseils avec des promoteurs de projets entrepreneuriaux à Montréal.
Le Conseil des Sages a été enregistré en 2009 dans le but de répondre à la demande croissante de compétences transversales pour gérer des projets et de compléter les compétences des entrepreneurs en offrant des services de conseil de qualité.
C’est en cherchant un moyen de s’assurer un avantage concurrentiel dans l’industrie et de me différencier, qu’il a commencé à construire en 2012 une manière efficace de faire des affaires selon les identités traditionnelles et ethniques en adaptant ce patrimoine à l’environnement économique.
Cela a conduit à la création d’un nouveau concept de gestion de projet d’entreprise : la méthode Ka. Elle invite certains acteurs économiques à découvrir cette Méthode et à rejoindre le Think Tank associé. Son objectif est de valider, promouvoir et gérer ce système ou cette approche. La vision est d’aider les membres de la classe moyenne débutante à créer des emplois par le biais de l’entrepreneuriat et de contribuer ainsi à réduire la pauvreté et la précarité (ou l’insuffisance de revenu) dans nos communautés afin que soit réalisé un saut quantique de revenu à chaque génération.
Le Conseil des Sages utilise son expérience de l’entreprenariat et ses connaissances variées en sciences de gestion pour offrir le meilleur service de conseil adapté aux besoins des communautés ethniques comme une contribution à l’évolution de l’ensemble de l’humanité.
12.Qui sont les membres clés de l’équipe pour ce projet ?
1. Ressources morales
Conseil des Résidences. Pôles d’Orientation stratégique. Leader de communauté.
• Membre d’Honneur (Emploi)
• Membre d’Honneur (E-Licence)
• Membre d’Honneur (Entreprise)
• Membre d’Honneur (E-Commerce)
• Membre d’Honneur (Engagement)
2. Consultants
Membres du Consortium. Parce que nous voyons le monde différemment. Acteurs économiques.
• Dirigeant (Stratégie et Think Tank)
• Mentor (Relations Communautaires et Publiques)
• Responsable de la Relève (Réseautage, Rayonnement et Influence)
• Financier (Audit)
• Coordonnateur (Processus)
• Investisseur (Capital-Bail)
• Administrateur (Promotion)
• Commercial (Prospection)
• Spécialiste 1
• Spécialiste 2
13.Décrivez les organisations partenaires, le cas échéant. Quelles compétences/expériences contribuent-elles à la mise en œuvre ou à l’élargissement du projet et quels sont leurs rôles et responsabilités dans le projet ?
En tant que partenaires potentiels du projet :
• Administration publique (régulateurs, législateurs et fiscalité)
• Famille et communauté de pairs (financement)
• Mairies ou autorités locales (principales sources de projets)
• Société civile (ONG et associations)
• Partenaires financiers techniques (fondations, banques, etc.)
• Secteur privé (petites entreprises, PME, PMI et groupes)
Les migrants économiques inter et intraétats issus de foyers de précarité et de pauvreté sont considérés comme des participants au projet.
.
TERMES DE PARTAGE DU MONDE DE L’ECO
L’Essence du combat
Le cœur du Message est :
« Chaque Homme est important aux yeux de Dieu. »
C’est un rappel de la valeur de la Vie que nous recevons en don pour nous accomplir et rejoindre notre station initiale de gloire. Ainsi se dévoile-t-elle en un Seigneur, Omar, dont le lien avec son vicaire, l’homo animus, se fait par l’effort. Les fruits du Royaume (The Black Kingdom, Le Royaume Noir) auxquels sont appelés les membres de cette communauté sont la Richesse simple (patrimoine transmissible) et l’Amour simple (Fierté et Amitié).
L’exhortation ultime est la fréquentation (commerce dans un marché intercommunautaire puis vers extérieur) des pairs pour renforcer notre pouvoir économique. De sorte qu’il soit possible de réaliser la vision :
« Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au Système libéral. »
Tel est l’Essence du combat
The Wisemen Council est le véhicule de cette vision. A terme ce Ka ambitionne d’être une firme de référence en matière de développement économique et durable passant par la philosophie et une méthode informelle en affaires. La première étape est de gagner en crédibilité et rayonnement par la qualité des réalisations et l’expertise sur le terrain.
Conclusion
Finissons sur une Vision spirituelle.
Le mal mâle de l’Afrique francophone est, d’une part, que son élite ai fait et continue de faire obédience à un système de rituels antiques dénaturés par une orientation occulte longtemps condamné pour sa dérive idolâtre d’un refuge pris auprès de djinns mâles au lieu d’une « Ka’Ba » dont la lettre et la licence contiennent tout l’univers dès sa dédicace à Dieu en dehors de qui « il n’y a de Force ni de Puissance ». Ceci est l’oppression mystique de l’occis dan.
« il vaut mieux cramer le fils que se faire câbler aux chiens. ». Évitement; Technique.
D’autre part, la non prise en compte des enjeux socioéconomiques stratégiques et commerciaux dans la nouvelle lutte, qui vise à la maîtrise du renouveau du médium divin qu’est l’entreprise commerciale globale mais cette fois-ci en ligne, amène à des choix qui montrent une réelle impuissance et aussi paradoxalement une outrecuidance dans la responsabilité d’un rôle mature des acteurs économiques et leaders communautaires qui mettent leur espoir dans une manne extérieure faite de crédit ou de subvention ou de cailles appétissantes sur CV issue d’un Système financier et monétaire qui n’a pas qui n’a qu’une réalité locale et doctrinale. Cela détonne et contraste avec le potentiel des ressources et la recherche de débouchés dont les autres cultures font preuve. Au final, cela ne donne qu’une épreuve de partage et d’échange; de médiation et de modération, sur des marchés communs de taille variable à l’instar de l’époque des routes transsaharienne et époque de comptoirs dont l’issue du cycle de notre purification qui aura duré 600 ans doit nous ouvrir les yeux sur l’importance et la primauté de la souveraineté des établissements de notre civilisation.
« Il vaut mieux chialer du crâne qu’accabler leurs fils. ». Outrance; Monétaire.
Ensemble, oppression mystique et oppression économique forment l’oppression maléfique qui ronge l’espace francophone de l’Afrique.
DANS NOTRE COLLECTION
La firme The Wisemen Council et Arnaud Segla se sont engagées à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.
Publié à ce jour :
Collection Développement économique :
Catégorie Analyse
Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, N/A
An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, N/A
L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, N/A
The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, N/A
La Méthode Ka, un Modèle d’économie politique informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, N/A
The Ka Method, an informal political economy Model, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, N/A
Plan stratégique pour la souveraineté socioéconomique des Foyers Informels du Sud et Ethniques de l’Ouest, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN KDP : 979-8443454252
Strategic Plan for the Socioeconomic Sovereignty of Southern Informal and Western Ethnic Homes, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2021, ISBN KDP
Catégorie Guides
Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790669516
Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790666379
L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790675036
Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790674374
Stratégie de projets ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790670635
Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790671168
Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790671564
Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790673070
Catégorie Manuels
Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790662791
Introspection, Intuition, Réalisme et Indépendance, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790665532
Catégorie Précis
Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790723201
How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790728046
Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN KDP: 978-1790721061
How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790726752
Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790714513
How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790724161
Comment lancer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790720132
How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1790725090
Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790716609
How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790725977
Catégorie outils
Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791656126
Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791655020
Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791578541
Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP:978-1791577704
Collection Identité ethnique :
Catégorie Citations
Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP : 978-1790641451
Catégorie Nouvelles
Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790629282
Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790635061
Catégorie Méditations
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome I, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791920739
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome II, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791928780
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome III, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791949730
Le Rat psalmiste, de là part, de mon cœur, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791989460
Catégorie Prose
Le Cri de la Calebasse, Arôme antique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791673154
Le Cri de la Calebasse, Perles d’exil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791676230
Le Cri de la Calebasse, Oasis à l’orient, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791678388
Le Cri de la Calebasse, Noir Mystère, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791681432
Catégorie Roman
The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790633340
Arc en ciel, Gougoune j’aurais ta peau!, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790833351
Catégorie Témoignage
Vérité et Amour, Vie, Conscience et Feu, ASSOUKA (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1792981470
La Révolution silencieuse, Le Combat d’édification de The Black Kingdom, Le Royaume Noir, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2020, ISBN KDP: 978-1655726217
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome I, Le Berceau Lunaire, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN KDP: 979-8526279154
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome II, Le Tombeau Solaire, Amaru (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN KDP: 979-8526279253
Je converse à Dieu Tout Puissant…, Tome III, Le Manque d’Eau Agraire, ASSOUKA (Arnaud Segla), The Wisemen Council, 2021, ISBN KDP: 979-8526279338
Collection développement durable :
Catégorie Méthode Ka
Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790643769
Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN KDP:978-1790647057
Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, N/A
Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790775590
Ka Concept, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790778072
Ka Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790779963
Fondements de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790787449
Fondements d’Éco Animisme, Arnaud Segla, The Wisemen Council,2018, ISBN KDP: 978-1790895502
Fondements de la Technique Share Wiser, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1790789375
Fondements de la Philosophie du Lean Intention, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN KDP: 978-1791301231
Ces livres sont disponibles à ce jour sur Amazon.
Photo: Awa Lake Diop
Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Manager et coach en entrepreneuriat ethnique, informel et d’entreprise. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne de nombreux entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’entreprise.
Depuis 2009, j’offre des services de conseil pour des projets d’entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des populations migrantes. Je me suis associé à toutes les parties prenantes pour réaliser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.
Profil d’entreprise
Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie d’entreprises ethniques. Depuis 2009, elle se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des projets d’entrepreneurs et d’organisations évoluant dans un environnement financier critique. Le Conseil des Sages a développé une méthode alternative, la Méthode Ka, qu’elle propose à certains acteurs économiques dans le cadre de son Think Tank.