Stratégie de projets
ethniques
ARNAUD SEGLA
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Segla, Arnaud, 1978
Stratégie de projets ethniques
ISBN KDP:9781790670635
1. Entrepreneuriat. 2. Entreprises appartenant à des minorités.
3. Minorités dans les affaires. I. Titre.
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Bibliothèque et Archives Canada, 2017
Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Photo de la couverture : © Arzawen
admin@thewisemencouncil.com
www.thewisemencouncil.com
© THE WISEMEN COUNCIL, 2017
Sommaire
Sommaire 3
Introduction 5
Avant de commencer 7
ÉTAPE 1 – DÉFINITION 7
ÉTAPE 2 – INITIATION 9
ÉTAPE 3 – PRÉPARATION 10
ÉTAPE 4 – LANCEMENT 11
ÉTAPE 5 – CONSOLIDATION 12
ÉTAPE 6 – DÉVELOPPEMENT 13
ÉTAPE 7 – INTENSIFICATION 25
ÉTAPE 8 – RÉALIGNEMENT 26
ÉTAPE 9 – TRANSITION 28
ÉTAPE 10 – CONVERSION 29
ÉTAPE 11 – TRANSMISSION 30
ÉTAPE TRANSVERSALE 31
Conclusion 32
Le but de mon projet est de donner une méthode alternative à des entrepreneurs qui ont des besoins financiers urgents. Malgré les enjeux, la voie informelle est privilégiée ici pour servir de socle vers une transition vers l’économie de marché. Pouvoir être compétitif et performant dans la cadre de la mondialisation des échanges implique de définir de nouveaux modèles pour aider à l’insertion des publics marginalisés. En ce qui concerne l’économie de communauté, la création de ponts entre les entrepreneurs ethniques (diasporas) et informels (terres mère) permet d’envisager des leviers stratégiques pertinents. Un corps de connaissance en entrepreneuriat ethnique et informel prend alors son sens dans l’effort d’assurer un meilleur essor économique et de réduire l’empreinte humaine de la pauvreté.
Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu.
Introduction
L’entrepreneuriat ethnique et informel a longtemps été décrié pour son déficit d’initiative et de réalisme pour assurer des standards de satisfaction exigés par la clientèle non communautaire. Ceci a de fait restreint l’accès à un marché plus large aux produits et services (extrants) de acteurs économiques de ce secteur. Avec la mise à contribution et l’adaptation d’outils de management comme la stratégie, il devient possible de transformer ces lacunes en occasion de jouer à armes égales ou équitable avec les entrepreneurs locaux. Ceci afin de gérer de telles entreprises comme un projet et un projet comme une entreprise (spécialement les projets communautaires et de développement). Ce guide rédigé dans un style particulier présente une approche de proximité pour tirer profit du temps pour produire de la qualité comme argument de vente. Il se base sur les techniques d’apprentissage (de l’environnement et du métier) puis, sur l’habilitation par les compétences acquises et, enfin, sur l’affirmation de l’action et la sensibilisation de la communauté. Pour finir ce guide vient en soutien du processus développé dans mon modèle de Structure de projet (complet) qui est présenté dans le cadre de mes cours et du coaching offert par ailleurs:
Définition – Vocation – Idée – Vision – Mission – Objectif – Stratégie – Tactiques – Plan d’action – Projets – Utilité.
Avant de commencer
Ce guide prépare la publication des fondements théorique qui sous-tendent à l’approche alternative dénommée sous le label « Une entreprise ethnique en 40 heures». Comme vous le verrez les fondements théoriques utilisent des résultats simples et innovants pour définir une loi de gestion permettant d’effectuer la promotion de ses services ou produits sur Internet en associant la technologie et les moyens traditionnels… Cela vise les objectifs de richesse (effort lean et effort de promotion) et de fierté (affirmation d’image et effort de charisme) chers à la Méthode Ka et à l’Éco Animisme. On définit ainsi un flux monétaire (virtuel ou réel) et un flux d’information (technologique ou traditionnel) qui, sous réserve de la maitrise du temps d’accomplissement de chaque étape (en terme de maturité), garantit la qualité du livrable et donc l’essor du projet. Les 11 étapes suivantes sont une proposition d’architecture de stratégie adaptable à votre cas qui correspond à plusieurs phases de développement (création, lancement, 6 premiers mois…) issu de mon model alternatif.
Découvrons à présent les 11 étapes de la stratégie d’un projet ethnique que je propose.
ÉTAPE 1 – DÉFINITION
Tout part de votre définition (activité et motivation). Une fois celle-ci établie, la promotion effective de votre projet ne peut commencer que lorsque vous possédez deux éléments essentiels: le plan de projet (incluant le modèle d’affaires) et un budget de départ (basé sur une étude et une évaluation du marché). Ce dernier est constitué en premier en accédant à une carte de crédit (ou une marge de crédit) grâce par exemple à un emploi qui nous en donne la garantie (par mise en place d’un système d’épargne). Le plan peut être réfléchi librement mais L’accès à la carte de crédit est important et dépend de différents éléments comme L’historique de crédit, la note de crédit, ou le comportement financier. Il est essentiel de se rapprocher de votre institution financière pour la négocier quitte à prendre le temps de se restructurer (épargne bloquée en garantie ou autres solutions issue des bonnes pratiques de finance personnelle). La carte de crédit va donner l’envergure à notre action de promotion pour accomplir le plan du projet. Cela nous assure une ressource dans laquelle on peut puiser et dans laquelle on doit verser des fonds selon qu’on est en mode d’investissement ou d’enrichissement.
En un mot
…la promotion effective de votre projet ne peut commencer que lorsque vous possédez deux éléments essentiels: le plan de projet (incluant le modèle d’affaires) et un budget de départ (basé sur une étude et une évaluation du marché).
Attention on ne pourra utiliser qu’au plus 50% de son montant pour nos activités afin de maintenir notre côte de crédit. Elle va aussi nous servir à lisser le flux monétaire à l’instar d’un accumulateur. Le Montant de la carte de crédit dépend de l’envergure de votre projet ou de la phase dans laquelle il se trouve. Notons que le projet trouve sa justification dans le fait qu’on a décelé que l’on porte une utilité qui s’insère sans préjudice dans la communauté et qu’on s’offre à titre de vocation (pour aller au cœur du modèle d’économie de communauté) pour la développer.
ÉTAPE 2 – INITIATION
Le plan de projet (incluant le modèle d’affaires) et la carte de crédit nous permettent d’initier le projet ou la campagne dans sa structure physique (entreprise et acteur) et son double virtuel (site internet et image). L’Initiation concerne les déclarations légales et l’amorce de la campagne de leadership via la construction du site internet ou le fait de rassembler les outils d’image en ligne. A cette étape la préparation est l’effort principal à consentir. Elle consiste à envisager le long terme pour les deux éléments constituant le projet ou la campagne et à le décliner dans chacun des aspects de ce qui est créé, choisi ou construit. L’initiation sert de précurseur à l’héritage transmis à la relève (futur dirigeant). C’est mettre en place le véhicule qui se bonifiera par les exercices (vie du projet), c’est-à-dire par votre travail ou votre campagne jusqu’à votre retraite. Pour la suite nous ne parlerons plus du projet, d’entreprise et de site internet uniquement mais un effort stratégique reste valable pour l’acteur et son image dans le cadre de sa campagne de leadership. Pour moi, l’entrepreneuriat contemporain est aussi une question de leadership et de communication d’image personnelle ou d’entreprise.
ÉTAPE 3 – PRÉPARATION
La carte de crédit, l’entreprise et le site internet nous permettent d’être présents dans un marché, avec un positionnement clair et un produit ou un service à y vendre. Avant même de se lancer puis d’entamer le renforcement de notre position sur le marché, il est bon de faire des ajustements et des tests avec un segment de notre marché ou un échantillon de notre produit ou service.
En un mot
Il y a assez de parts de marché à saisir pour tout le monde et chaque projet fait partie d’une dynamique qui est au-delà de la portée humaine mais tient de la Providence et de la destinée via le Temps.
Il s’agit d’une vérification interne à l’entreprise. Il est bon de solliciter des personnes susceptibles d’être cliente après le lancement. Ceci pour éviter de créer une distorsion lors du lancement en connaissant le profil de la clientèle. Il y a des tendances à craindre la copie d’idées (justifié ou non) due à la capacité d’observation et de pivot humaine. Je pense que cela n’est pas un risque majeur même si, force est de constater que cela peut être monnaie courante pour ceux dont le niveau d’innovation est faible. Il y a assez de parts de marché à saisir pour tout le monde et chaque projet fait partie d’une dynamique qui est au-delà de la portée humaine mais tient de la Providence et de la destinée via le Temps. Recourir aux potentiels clients maximise l’effet de pertinence du projet et demande une plus grande intuition dans l’élaboration du plan de projet car un faible échantillon de ces clients est sondé à titre de test. SI on s’inspire de la stratégie militaire, on doit pouvoir utiliser trois astuces: l’avantage du terrain (le bon positionnement), la préparation (avant le lancement) ainsi que la logistique (plan de projet et carte de crédit). Comme je l’ai dit, dans l’économie ethnique, certaines idées n’ont pas une grande innovation ce qui les rends facilement reproductible ou adaptable par un autre entrepreneur. Il est mieux de bien se préparer sous sa tente et d’aller de façon franche au combat en sachant qu’il faudra s’adapter à la réalité (réponse de marché) à défaut d’innover dès le concept (préconisé dans les approches classiques). Cette approche est souhaitée mais n’est pas à la portée de tous.
ÉTAPE 4 – LANCEMENT
Avec l’entreprise, le site internet, le marché et le positionnement, le produit ou service est lancé au grand public et permet de définir les groupes parties prenantes de notre projet: experts du secteur (mentors conseillers, et coach), professionnels facilitateurs (comptables, avocats, banquiers), autorités (régulateurs), clients du pays hôte (locaux), et clients de notre communauté (ethnique). Ce sont ces parties prenantes qui constituent les 5 forces qui vont servir de ressources pour la croissance du projet. Notons qu’il n’y a pas de polarisation voulue avec les concurrents mêmes s’ils existent car le but est de se concentrer sur la qualité de notre produit ou service ainsi que sur la relation avec la clientèle à l’image de l’esprit de solidarité qui règne dans le commerce informel malgré l’opposition apparente des desseins de ces acteurs économiques qui pour vivre doivent vendre chacun un minimum de produits sans nuire à l’autre. L’observation de la concurrence ne nous fait pas nous appesantir sur elle mais sert d’émulation pour bonifier notre offre de produit ou de service et exceller (en terme de qualité/leadership et performance/temps).
ÉTAPE 5 – CONSOLIDATION
Le produit ou service et les parties prenantes vont nous permettre de très vite se faire une place ou un nom dans notre corps de métier : promoteur de projets économiques; professionnels et entrepreneurs. Les gens d’affaires ne sont qu’une forme plus avancée d’entrepreneur en ce sens qu’ils ne tirent plus entièrement leur profit du produit ou service de leur entreprise mais aussi de placements boursiers et autres investissements dans d’autres structures. Le plus souvent la consolidation concerne les 6 premiers mois d’exercice du projet ou tant que notre fond de roulement est disponible. C’est une période critique où nos efforts et la qualité doivent être à l’optimum pour faciliter la réputation et la fidélisation de la clientèle et surtout la création d’une communauté de supporter dans une étape subséquente. C’est à cette étape que la qualité générale et l’image spécifique de l’entreprise deviennent progressivement les avantages concurrentiels majeurs et prédominants du projet ethnique. Bien évidemment la qualité a un coût mais il faut le mettre en perspective avec la valeur ajoutée qu’elle apporte au produit ou service et donc à sa commercialisation.
ÉTAPE 6 – DÉVELOPPEMENT
Les parties prenantes et le corps de métier des promoteurs de projets économiques imposent la mise en œuvre de la stratégie de projet ethnique. Cette stratégie fait appel à 11 états de l’entrepreneur ethnique, à l’effort et au travail rémunéré. Les 11 états sont des tactiques que l’entrepreneur peut utiliser selon la configuration du marché et de l’environnement économique tout en considérant ses ressources internes. Elles peuvent se décliner et être plus ou moins pertinente selon les 7 stades d’accomplissements du projet ou du promoteur de projet (à voir dans la Méthode Ka).
On ne force pas le Temps mais on s’adapte à ce qu’il nous apporte comme défis et opportunités pour accomplir notre projet ethnique sans trop dépendre de son environnement. Tel est le paradigme principal au-delà duquel on crée de la tension dans l’exercice de son métier d’entrepreneur ethnique. Le cœur de la méthode est que la meilleure stratégie est de ne pas avoir de planification stratégique rigoureuse mais de savoir s’adapter au marché pour défendre et faire avancer notre vision et notre définition par la mission de l’entreprise, sa performance et notre attitude. La planification sert de cadre à l’action stratégique mais ne la remplace pas. Bien qu’on ne soit pas amené à planifier dans le strict détail, il est néanmoins bon d’écrire ce que l’on va faire dans un plan d’action. Ainsi il s’agit de disposer d’une liste d’actions (équivalent à un Backlog en gestion de projet Agile) pour le plan de projet défini (équivalent aux scripts) et de les réaliser au fur et à mesure selon les opportunités et les contraintes par mini phases ou sousprojets (équivalent à des sprints). Le parcours permet de se réajuster (itérations et bonification des livrables commercialisés) C’est ce que je j’appelle œuvrer les mains vides (du moins avec cet esprit). Ceci dit cela implique de maintenir une maîtrise des outils et des compétences pour toujours tirer profit de l’environnement et ne pas en être esclave. Les 11 états sont donc des outils et compétences minimum auquel on a recours pour mener à bien une stratégie ethnique basée sur l’apprentissage et l’adaptation pour concilier son innovation à la tradition du métier qui a cours. Une fois les conditions de démarrage respectées (notamment le positionnement) et le lancement fait, l’entrepreneur use des outils (marketing, logiciels, financiers… ) et des compétences (rédaction, vente, gestion…) à bon escient pour atteindre ses objectifs selon les états. Tout est donc une question d’esprit, voire d’état d’esprit, et d’habilité. C’est qui est caractéristique de l’économie informelle.
L’effort est une constante et un requis pour promouvoir un projet ethnique. Quant à l’emploi rémunéré le plus souvent à temps partiel ou de façon temporaire (pour constituer une épargne puis un crédit), il est une solution au défaut d’accès et au manque de ressources financières (principale barrière) dans les Cités où sont installées les diasporas. Les deux sont importants pour le fonctionnement de la stratégie tels les montants de notre échelle de développement dont les 11 traverses sont les états (état d’esprits) suivants (il ne s’agit pas d’un processus mais d’une boite à outils de tactiques/routines). Ils sont présentés ici dans un esprit identitaire à titre indicatif pour ceux qui voudront aller plus loin par la Méthode Ka:
Les 11 états sont des attitudes types à adopter pour accompagner la stratégie de développement de son projet ethnique. Ils sont nettement plus accessibles à la compréhension que la théorie de politique générale de l’entrepris faisant intervenir des concepts comme la spécialisation, la diversification, l’avantage concurrentiel qui sont utiles mais dissocient l’humain de son entreprise à mon sens. Dans une phase ultime il est possible de s’approprier ses notions, notamment dans la phase de transition (plus loin) mais pour l’heure il convient de corriger et de modéliser des connaissances informelles tacites.
État 1: Modérer sa dépendance aux effets du temps terrestre et se mettre dans la perspective de l’accomplissement de son destin
Laisser passer un temps avant d’agir et attendre le bon moment. (Laisser passer; Impermanence terrestre; Geb)
État 2: Être simple dans ses choix stratégiques et intégrer la part divine à son action
S’abandonner au plaisir et s’afficher tel que l’on est. (S’abandonner; Liberté; Heru)
État 3: Savoir simuler de façon réaliste ses innovations sans anticipation du résultat attendu
S’essayer d’abord avec un échantillon, améliorer sa maîtrise, puis trouver sa population. (S’essayer d’abord; Imagination; Het Heru)
État 4: Corriger son Attitude économique pour améliorer la performance de son entreprise
Dominer sa peur. (Dominer; Verbe; Sebek)
État 5: Le flux d’information généré par son entreprise est utile à toute la communauté et vice-versa
Être organisé dans son effort. (Être organisé; interdépendance; Maat)
État 6: Nourrir son charisme de sa fierté d’entreprendre pour affirmer son Leadership
Éprouver la paix et la confiance sans le retenir. (Éprouver; Paix; Amen)
État 7: L’acquisition de la connaissance disponible en ligne est un pas vers la réhabilitation du rôle de main d’œuvre de qualité
Être assidu à l’effort naturel et la réflexion qui donne un sens pour soi. (Être assidu; Sagesse; Tehuti)
État 8: La pratique du métier d’entrepreneur nécessite un rite d’effort sur soi et sur les ressources de promotion de l’activité
Prendre soin de soi: sommeil, alimentation et exercice. (Prendre soin; Transcendance; Auset)
État 9: (Re)structurer l’entreprise à des phases clés de son évolution permet de maintenir l’équilibre entre le marché et la communauté
Assainir ses finances et constituer un patrimoine tout en gardant sa connexion à la vie. (Assainir; Unicité; Ausar)
État 10: Maintenir son Attitude dans le calme pour préserver son intention d’effort continu tout au long de son projet de vie
Être lean dans son intention et intégrer le maximum des concepts à son attitude. (Être lean; Justice; Herukhuti)
État 11: Voir en la finance un outil d’accomplissement personnel et communautaire et non le maître d’ouvrage des projets de vie
Oublier toute idée de conflit de dualités. (Oublier; Pouvoir spirituel de Dieu; Sekher)
ÉTAPE 7 – INTENSIFICATION
L’appartenance au corps de métier des promoteurs de projets économiques et l’application de la stratégie de projet ethnique peuvent entrainer l’excès de « faire» par impatience et stress des promoteurs lorsque ceux-ci ont un fort désir de réussir, d’assurer leur mobilité sociale et peur de ne pas avoir assez de temps pour vivre leur projet de vie. Cela entraine un recours à des substituts qui ne respectent pas forcément l’esprit du métier et la stratégie choisie ce qui peut entrainer une baisse dans la qualité et ainsi que dans la performance du projet. Une recommandation est alors de sonder la satisfaction client et de poser les gestes correctifs qui s’impose dans sa chaîne de production ce, de façon prioritaire. Il est dur dans un premier temps d’avoir une base de données de fans et de prospects puis des clients fidèles et enfin une communauté de supporter. Ce serait regrettable de perdre le travail mis en place dans sa stratégie au moment de changer le volume de ses ventes et de croître. Il s’agit de répéter inlassablement les tactiques de développement en respectant les états en prenant soin de respecter les cycles économiques et le cycle du projet ethnique (croire, fédérer, prospérer et partager). Le but de l’intensification est donc de se préparer à intégrer le marché libéralisé depuis sa structure communautaire en expansion.
ÉTAPE 8 – RÉALIGNEMENT
Maintenir la stratégie de projet ethnique en tenant compte de l’excès de « faire» par impatience et stress des promoteurs appelle à revenir à la qualité dans la vie pour renouer avec la qualité dans le produit ou le service. Cela impose de ralentir quelque peu pour régénérer et doser ses efforts advenant que le projet est dans une phase plus mature. Cela n’est pas possible avant, tant que le projet est encore dans une phase de croissance critique. C’est également le moment d’identifier la relève. Des ajustements sont nécessaires pour faire coïncider les engrenages de son entreprise ayant un système culturel à une clientèle dédiée à un système libéralisé à clientèle mobile. L’embrayage est l’acteur économique lui-même et sa faculté à tenir compte de la réalité dans son analyse et à prendre les bonnes décisions. Comme exposer plus l’excès de « faire» peut entrainer des décisions injustifiées. Nous conseillons de prendre des actes responsables et réfléchis basés sur l’intuition et un ensemble d’Attitudes (disposition intérieure et comportement) dont l’observation (au sens de « mise en pratique») est propice à des choix éclairés.
En un mot
Maintenir la stratégie de projet ethnique en tenant compte de l’excès de « faire» par impatience et stress des promoteurs appelle à revenir à la qualité dans la vie pour renouer avec la qualité dans le produit ou le service.
Le réalignement impose de faire la distinction entre ses atouts à soi, développés pendant sa croissance de façon privilégiée en économie de communauté par l’approche alternative et informelle, et les codes de l’économie de marché. Il est bon de ne garder de part et d’autre ce qui fait du sens pour son projet et de se conformer aux lois. Il ne faut pas hésiter à confirmer le présent concept alternatif tout en ne demeurant pas en marge des systèmes économiques. Il porte dans son ADN d’assurer à la plupart des entrepreneurs ethnique et informels une transition avantageuse à l’économie libéralisée. C’est à ce niveau que des liens peuvent être fait avec la politique générale de l’entreprise telle qu’elle est présentée habituellement. A ce titre les fondements de la Méthode Ka et de l’Éco Animisme proposent une série de correspondance pour mieux y naviguer.
ÉTAPE 9 – TRANSITION
La qualité est un atout important pour se différencier et se positionner sur le marché libéralisé. Cependant cela peut ne pas suffire. Il est bon de faire un choix dans le prix d’offre de cette qualité ou de tenir compte du pouvoir d’achat de la nouvelle clientèle cible du nouveau marché. Cela est nécessaire avant de se repositionner (dans un optique d’élargissement du marché). Il y a deux possibilités. L’effort de prix peut être transmis en interne sur le revenu de l’extrant malgré sa qualité ou bien le choix peut être fait sur une clientèle qui a les moyens de se procurer l’extrant sans être vraiment sensible au prix. Dans ce dernier cas on se construit des niches complémentaires qui peuvent s’ajouter à d’autres dans le cadre d’un portefeuille de clients. À ce moment-là vous perdez peu à peu le caractère ethnique ou informel de votre entreprise pour vous intégrer pleinement à l’économie locale. Il est bon d’intéresser la relève dans un premier temps pour aider sans prendre trop de responsabilité. Le défi de l’étape de Transition est donc l’identification, la sélection et la validation de débouchés pour son produit. Il ne s’agit plus de se contenter de niches acquises à soi ou du soutien de sa communauté mais de capter une clientèle locale qui est exposée à une variété d’offre de produits et services et qui, de plus, est rompu à l’art d’être exigent sur ses standards de satisfaction. Trouver des débouchés implique de renforcer la promotion du produit ou du service et de disposer d’un réseau de distribution minimal pour répondre à la demande si celle-ci est au rendez-vous. Il est, Idéalement, important de ne pas perdre les atouts acquis dans l’informel notamment l’esprit humain qui entoure la prestation du service ou la livraison du produit. C’est ce rapport humain qui doit primer et faire que, dans son leadership d’entrepreneur, on ne se cantonne pas à la gestion froide d’indicateurs et de tableaux de bord mais qu’on donne un visage vivant, à travers soi, à son projet d’affaires.
ÉTAPE 10 – CONVERSION
Bien que les communautés composant le flux de migrants économiques n’ont pas de forcément de passé de prosélytisme marqué, il semble important de s’affirmer et lutter dans le marché libéral pour tenir et ne pas disparaitre culturellement face à une forme d’oppression économique qui va plus loin que la mondialisation passée. Il s’agit plus ici d’une conversion à un marché ou une économie locale (expansion) plutôt que d’une conversion de structure ou de nature (appellation). La qualité et le passage à l’entrepreneuriat de l’économie de marché est gage d’enrichissement à long terme. Il permet normalement d’accéder à un volume potentiellement plus important de prospects. En se convertissant à cet entrepreneuriat que je qualifie de « canonique» on peut soit adopter ses codes (certains minimalement pour communiquer dans le système de marché), soit faire de son approche informelle un atout de vente. C’est le cas notamment dans le service à la clientèle. Il est bon de ne pas condamner les acteurs du fait du manque de professionnalisme longtemps observé dans l’ethnique et l’informel pour ne pas croire à leurs chances de succès. Dans ce guide, j’insiste sur l’importance de la qualité des extrants, de l’apprentissage des compétences du métier et de l’adaptabilité à la réalité du marché pour plus de performance. Une fois ces facteurs intégrés en correction des attitudes passés, il devient plus avantageux de rentrer en compétition avec le reste des entrepreneurs de la société d’accueil. La relève doit à présent conscience de son rôle futur et s’intéresser plus avant dans la gestion de la structure économique. Notons que les entreprises ethniques deviennent également locales lorsqu’elles reviennent s’implanter dans leur terre mère.
ÉTAPE 11 – TRANSMISSION
La transmission de l’entreprise ethnique ou informelles peut alors se faire à une relève prête à gérer tant dans la communauté que le marché libéralisé. Celle-ci doit être imprégné de l’esprit qui a présidé à la longue stratégie d’intégration à l’économie locale. Il est fort probable que les modes de gestion adoptés soient au fur à mesure ceux de l’économie libéralisée mais il est bon de garder ce qui reste bénéfique pour la poursuite du projet d’affaires. C’est un nouveau profil qui prend les commandes avec son capital, ses capacités et son âme d’entrepreneur pour faire face à de nouveau défis. Il convient de concéder des ajustements pour faciliter la transmission. Au final, le plus important est que la communauté ne perde pas une utilité qui fait partie de son patrimoine. Le choix de revendre une entreprise ethnique ou informelle est assez déchirant quand on sait le sort qui leur est réservé. Il est bon que l’évolution du parc d’entreprise de la communauté lui permette d’entamer un essor grâce à la mobilité sociale individuelle de ses membres grâce notamment grâce à l’entrepreneuriat.
En un mot
Une fois ces facteurs intégrés en correction des attitudes passés, il devient plus avantageux de rentrer en compétition avec le reste des entrepreneurs de la société d’accueil.
ÉTAPE TRANSVERSALE
L’étape transversale à ce guide stratégique est celle qui concerne l’Homme dans son Leadership en entrepreneuriat qui est gage de la qualité et qui fait la différence sur le marché. Ma vision de l’entrepreneuriat implique la maitrise de plusieurs compétences à la foi humaines, technique que spirituelle. L’entreprise elle-même comporte de multiples dimensions et évolue dans un monde au cycles économiques et naturels perturbés.
On distingue alors l’Homme, âme et corps, et l’entreprise comme son double dans le référentiel de création de richesse et de valeur avec ces mêmes attributs. Le virage virtuel est déjà entamé et doit être renforcé par l’usage judicieux de toutes les possibilités de l’Internet. Tous le défis est de recentrer l’attention sur l’Homme qui est au Cœur de décisions qui influence la vie de la planète entière. Ceci nous donne ainsi l’occasion de faire une allusion aux routines personnelles quotidiennes comme support de la volonté ou indicateur de l’état d’âme entrepreneurial.
Il est bon, pour ceux qui vivent du sens et non des choses, de faire une forme de sacrifice quotidien, personnel et symbolique pour marquer son engagement à poursuivre son projet de vie. Ça peut être faire des étirements tous les jours, se lever tôt, arroser une plante, faire la vaisselle systématiquement après chaque repas sans attendre et stocker, nourrir les oiseaux, prendre un café avant sa séance de travail ou encore tout simplement prier. C’est généralement quelque chose qu’on n’aimait pas faire avant l’amorce du projet ou qui bénéficie à autrui. N’allez pas chercher de midi à quatorze heures l’effet magique ou un pouvoir caché. C’est une aide pour manifester votre détermination et votre volonté et un indicateur du niveau de votre motivation. Ni le plaisir ni la contrainte ne sont recherchés mais la possibilité d’avoir un rituel ou une routine personnelle associée à l’entreprise de notre projet d’affaires. Le sens est bien sûr personnel ainsi que la force de la conviction qui s’en dégage. Le but est de créer une relation affective (basée sur l’importance de l’humeur et sa transmission par l’empathie) entre l’acteur économique et son double, l’entreprise. Ainsi, cela pourra constituer une aide pour appréhender ce sentiment d’accomplissement progressif si vous ne l’avez pas déjà à travers les résultats de votre action quotidienne…
Conclusion
« Aime ton prochain comme toi-même» ces mots du Christ Jésus n’est pas à prendre simplement comme un renforcement de la compassion envers les membres e sa communauté mais aussi comme une exhortation à honorer le don de vie que l’on a reçu en nous. Ainsi, il importe de trouver un moyen d’expression au projet saint (saint dans le sens de « à part») et divin qui accompagne notre parcours en tant que créature prédestinée à l’adoration.
En un mot
Le but est de créer une relation affective (basée sur l’importance de l’humeur et sa transmission par l’empathie) entre l’acteur économique et son double, l’entreprise. Ainsi, cela pourra constituer une aide pour appréhender ce sentiment d’accomplissement progressif si vous ne l’avez pas déjà à travers les résultats de votre action quotidienne…
L’entrepreneuriat ethnique et informel est une réponse aux migrations économiques qui se multiplient dans notre contemporain. Inter et intra états. Cela amène à acquérir de nouveaux réflexes dont la stratégie, le réseautage (communauté), l’effort et l’apprentissage en font partie. Structurer sa démarche n’est pas le plus important mais disposer à la fois des ressources minimales et de la bonne attitude pour s’adapter reste la nouvelle approche qui fait intervenir Agilité et Lean. La qualité des produits ou des services et la performance vis à vis du temps sont les clés d’un entrepreneuriat ethnique qui s’affirme!
Face aux effets pervers de la mondialisation passée et qu’on observe encore dans des mouvements violents de refus de l’entropie culturelle, il convient de replacer l’Homme au centre de l’attention que ce soit dans les approches ou les mouvements politiques, économiques, sociaux et religieux. En effet, face à l’incapacité de définir une raison qui redonne l’espoir aux communautés pour œuvrer quotidiennement vers une vision commune, le recours à la nucléarisation des acteurs économiques pour réaliser, en synergie, d’innombrables sauts quantiques individuels pour la suffisance de revenu est la nouvelle stratégie contre la pauvreté et son corollaire actuel fait de malhonnête et de spéculation. C’est cette vision qui est portée par ce slogan qui reste dans la lignée des Messages à portée universelle et constante:
« Chaque Homme est important aux yeux de Dieu»
Photo: Awa Lake Diop
Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, formateur et coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.