THE WISEMEN COUNCIL
Fondements de la
Technique Share Wiser
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Segla, Arnaud, 1978-, auteur
Fondements de la Technique Share Wiser / Arnaud Segla.
(Méthode Ka)
ISBN KDP :9781790789375
1. Gestion de projet. 2. Ventes – Promotion. 3. Secteur informel (Économie politique). I. Wisemen Council, organisme de publication. II. Titre.
HD69.P75S43 2018 658.4’04 C2018-942180-0
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018 Bibliothèque et Archives Canada, 2018
Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Photo de couverture © Vitaly Krivosheev
Conception couverture: Sullyvan Aguiar Paterson
admin@thewisemencouncil.com.
« Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu »
Au nom de Dieu, le Juge, le Sage.
Merci à Daniel pour m’avoir offert la chance d’entamer ma recherche dans les murs de l’Institut Européen des Affaires à Paris.
Aux acteurs de la renaissance africaine qui choisiront l’économie comme nouveau lieu d’affirmation par la valorisation de la foi (force et moteur) en la voie informelle.
Sommaire
Sommaire 5
Introduction 7
Avant-propos 9
La Spirale – loi de gestion – Vision à long terme du succès 9
ORIGINE ET ÉTYMOLOGIE 12
PHILOSOPHIE 14
PRINCIPE 17
Fondement 17
Le Sacrifice chez les dogons – Modèle de référence 17
Technique primordiale – équivalence du modèle 18
MISE EN ŒUVRE 21
Observation – La campagne électorale de Barack Obama 21
Le message. 21
Les nouvelles technologies. 22
L’organisation sur le terrain 23
Application – La campagne promotionnelle du Share Wiser 24
Le profil : créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente. 25
Le message : faire passer le message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel. 26
La mission : générer du revenu à partir du message (contenu ou service payant). 26
La cause : la promouvoir en lien avec la mission et attendre l’adhésion. 27
La relève : Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion : nouveau profil, message, mission… dans la même lignée. 27
Nomenclature 30
Gammes 36
Gamme 1 : Laisser passer 36
Gamme 2 : S’abandonner 36
Gamme 3 : S’essayer d’abord 36
Gamme 4 : Dominer 37
Gamme 5 : Être organisé 37
Gamme 6 : Éprouver 37
Gamme 7 : Être assidu 38
Gamme 8 : Prendre soin 38
Gamme 9 : Assainir 38
Gamme 10 : Être lean 38
Gamme 11 : Oublier 39
Conclusion 40
Annexe 42
Références 42
Blog : 42
Ouvrages : 42
Dans notre Collection 43
Collection Développement économique : 43
Collection Identité ethnique : 46
Collection développement durable : 48
Introduction
La technique « Share Wiser » est une technique de promotion de projet visant à fédérer une communauté de consommateur autour d’un message, d’une mission et d’une cause porté par un promoteur (un Share Wiser) dont le profil est transférable à un successeur qui aura la responsabilité de poursuivre la promotion avec la même structure mais sous d’autres déclinaisons adaptées à son environnement économique et ses aptitudes. Le but est de faire adhérer des membres pour créer une communauté autour d’un même projet et non recourir à une base de données clients quantitative pour offrir des services qui sont pris au gré des envies. Il y a 5 actions qui définissent la technique :
1. Créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente.
2. Faire passer le Message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.
3. Générer du revenu à partir du Message (contenu ou service payant) par la mission de l’entreprise.
4. Promouvoir la cause liée à la mission et attendre l’adhésion.
5. Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion : nouveau profil, message, mission… dans la même lignée
La technique Share Wiser fait la synthèse d’un certain nombre de concept chers à la Méthode Ka et à l’Éco Animisme. Elle est au cœur de ce système économique et de stratégie de projet redonnant le pouvoir au tangible à travers l’action des Ka et des communautés associées. Les outils utilisés pour construire cette technique sont encore l’analogie et la dialectique soit l’observation méditative et le réalisme scientifique. De plus elle fait appel à une application de la dynamique des campagnes électorales mises dans le cadre de la promotion. Le produit obtenu est un exemple d’une gamme et de nomenclatures qui guideront dans la construction de l’équivalence entre l’économie de marché et l’Éco Animisme : l’effet miroir. Le but est donc de partager la graine qui devrait aider les adhérents de la Méthode Ka à mettre en place leur propre technique dans un style de vie faisant cohabiter vie professionnelle et entrepreneuriat. Ceci permettant d’arrimer ainsi l’économie de communauté (Éco Animisme, la Méthode Ka et Technique Share Wiser) à l’économie de marché et de disposer d’alternatives dans des environnements financiers critiques…
Avant-propos
La Spirale – loi de gestion – Vision à long terme du succès
Au commencement était la Force vitale, Roi puis le Maitre du Temps, Omar, Vie. Ce dernier suscita Amour et Vérité, Loi et Foi, Tradition et Révélation, Sagesse et Justice etc. Le second précéde le premier. La Vie, l’Amour et la Vérité engendrèrent le Corps-trou noir-matière, l’Âme-lumière-énergie, la Mer infinie, le Trône et le Kalam. Le Corps-trou noir-matière et l’Âme-lumière-énergie, la Mer infinie, le Trône et le Kalam engendrèrent Les Êtres (Esprits, djinns, Anges, dieux et diables). Le Kalam, Les Êtres (Esprits, djinns, Anges, dieux et diables représentant les 5 éléments) engendrèrent l’univers trinitaire : Au-delà (infini), Ciel (fini à 4 dimensions) et Terre (finie à 4 dimensions). Le Monde n’est qu’une partie artificielle de la Terre. Les Êtres (Esprits, Anges, djinn, dieux et diables représentant les 5 éléments) et l’univers trinitaire Au-delà (infini), Ciel (fini à 4 dimensions) et Terre (finie à 4 dimensions) engendrèrent le Livre (11 gammes, la prière et le sacrifice). L’univers trinitaire Au-delà (infini), Ciel (fini à 4 dimensions) et Terre (finie à 4 dimensions) et le Livre (4 fondements, le Kanoumon; la prière et le sacrifice) engendrèrent La Définition (Simplicité). Le Livre (11 gammes; la prière et le sacrifice) et la Définition (Recteur) engendrèrent l’Attitude simple (Patience et Bonne humeur). La Définition (Simplicité) et l’Attitude simple (Patience et Bonne humeur) engendrent la Correction (vis-à-vis du Temps). L’Attitude simple (Patience et Bonne humeur) et la Correction (vis-à-vis du Temps) engendreront le Salut : Richesse transmissible (pouvoir économique) et Fréquentation communautaire (préservation de l’héritage identitaire).
Ceci constitue une vision du succès à long terme mais il faut d’abord passer les tactiques ou une technique pour réaliser les ventes du projet ou de l’exercice.
Share Wiser is a sharing Attitude directed at peers economic and community actors that have potential influence on Diasporas and local population of the mother land to build the levers of economic and identity reclaiming by the means of strategic intelligence. It’s a sharing Attitude to allow people with knowledge, skills, information to share with other so that we are able to take action together in synergy or for a dedicated community goal (local, immigrant and informal entrepreneur). It’s a way to serve with the Simple Love.
“Some Leader’s ships carry a take care of the human cargo that God assigned to it until they reach they own achievement and life destination and in another hand some Leader’s sheep are doomed to follow a ruler who is guided by his or her own ego until the herd entirely disappear in sea.”
ORIGINE ET ÉTYMOLOGIE
Share Wiser vient de “Share wiser than the market“ soit dans la description totale de la technique “Share the information wiser than the market in order to better create money in community”. On est aux confluents de la Gestion de projets et du Leadership appliqué à l’entrepreneuriat.
Ceci dans le but d’honorer la responsabilité de tout Éco Animiste dans cette ère :
La responsabilité primordiale du Croyant est de :
S’accomplir spirituellement et matériellement.
S’affranchir des contraintes matérielles afin de favoriser l’accomplissement spirituel.
Ce double impératif est issu de la vision suivante : Il faut accepter de rechercher l’argent comme un mécanicien son jeu de clé, un sculpteur son burin car c’est l’outil essentiel pour continuer à vivre sur terre. Les biens de ce monde appellent à une richesse simple. Dans l’esprit nous passons de l’âge de la pierre taillée à celui de la pierre polie…
Nous passons de l’âge de la matière à celui de l’esprit. L’économie devient un outil plus qu’indiqué pour la recherche de l’accomplissement.
La notion de concurrence fait alors place à celle de leadership dans les affaires en ce qui concerne la construction d’une communauté de parties prenantes à son projet prête à soutenir le développement de la structure économique.
PHILOSOPHIE
Le paradigme généralement accepté en économie de marché est qu’il faut déceler le besoin du client et y répondre avec un produit ou un service. On parle alors de « combler voire dépasser les attentes du client ». Cela met le plus souvent le consommateur au centre du système économique (pour les chaines intégrées verticalement et donc tirées par le bas). Tout est fait pour que celui-ci soit en mesure de dépenser ce qu’il gagne. Bien sûr on ne crée pas le besoin chez le consommateur mais on peut jouer sur les faiblesses de la nature humaine. Là est la nuance.
Dans ce que je décris comme l’économie de communauté, l’accent est doit être mis sur les producteurs (ici on parlera des entrepreneurs plus précisément) car ils sont les supports des membres non seulement au niveau de l’approvisionnement en produit communautaire (ici je limiterais à l’ethnique), en emploi, ou en création de richesse et de valeur pour donner un poids décisionnel à tous à travers l’Inc. Il s’agit donc de faciliter l’expression des idées des entrepreneurs qui deviendront des utilités pour les membres des communautés. Ceci impose que l’on accompagne ces entrepreneurs ethniques pour garantir d’une part, la qualité des produits et services (pour une meilleure compétitivité) et, d’autre part une performance accrue (pour une meilleure durabilité) ainsi que d’assurer un patrimoine communautaire diversifié dans la nature des projets (passer de la créativité à l’innovation). Le corollaire est que ces entrepreneurs n’acceptent pas la suite de se mettre au service de la communauté avec l’utilité qu’ils lui ont apporté et participe à un patrimoine (INC) collectif.
Le fait central de ce paradigme quelque peu spirituel (lié aux manifestations de l’âme) tient du fait que l’entrepreneur ethnique qui choisit ce métier par vocation a de forte chance de porter un projet important pour la communauté humaine aussi insignifiant soit-il. C’est l’âme qui éprouve le désir d’entreprendre qui est le moteur de toute cette aventure car elle porte le projet ou message lié à la personnalité de l’entrepreneur. Mettre en place, par la suite, les 5 piliers de la technique et l’appliquer ne viennent qu’apaiser cet appel en l’honorant.
“Pain is the result of a resistance to something new – something toward which an old dispensation is at odds. […] Our souls do not like stagnation. Our souls aspire toward growth, that is, toward remembering all that we have forgotten due to our trip to this place, the earth. In this context, a body in pain is a soul in longing. To shut down the pain is to override the call of the soul. When this happens it is a repressive measure taken against oneself, which has somber consequences.”
Malidoma Patrice Somé
Il est donc question de flux d’information et de monnaie. L’âme, source du Sentiment, croit en son projet et redonne vie à l’information en la rendant réelle et intemporelle par le charisme (message), tout en produisant les actions constructives pour générer de la monnaie par la promotion (mission). Le partage de celle-ci par des relais humains et virtuels (communauté intime autour du profil et de la cause) permet d’attirer à soi des parties prenantes par fédération, adhésion et aide pour opérer au quotidien et prospérer. La dernière étape est celle de la transmission à la relève. Le modèle est celui de la Méthode Ka et la mise en application est celle d’une campagne électorale pour créer un lien durable et transparent avec des « clients » ou « consommateurs » qui sont plus des parties prenantes à part entière et membres d’une communauté économique et ethnique tant ce type de groupe humain n’est pas lié à la race mais à la culture. Le risque est pris par le profil principal et central, le Share Wiser, qui agit en tant qu’homme politique ou de leader. Cela impose une certaine attitude quant à l’image et aux idées et une disponibilité pour l’exercice de la fréquentation nécessaire avec et entre membres. Cela est nécessaire pour agir sur l’équilibre Éco Animiste. Cette image s’efface derrière le principe de la Fréquentation qui est « aide ton Ami Simple comme toi-même. ». La solidarité minimale mais reproduite à large échelle sur un temps important peut donner des résultats substantiels. C’est donc une lourde responsabilité de s’imposer de servir ainsi et de ne pas se contenter de bâtir une base de données qui sert de justificatif de succès ou de victime des techniques de marketing. Elle doit servir à rester en contact avec ceux qui ont besoin de l’utilité.
PRINCIPE
Fondement
Dans une analogie entre économie et animisme, la prière de l’acteur économique Croyant, représenté par ses efforts, accompagne le sacrifice rituel de son offrande, c’est à dire le projet réussi, pour obtenir du dieux secondaire ou du génie, que constitue le client qu’on lie par contrat, la libération en retour de la force vitale utile à l’acteur économique Croyant, symbolisée par la valeur monétaire, et maintenir ainsi l’équilibre cosmique, que représentent ici les échanges de l’économie mondiale.
Le Sacrifice chez les dogons – Modèle de référence
Marcel Griaule nous apprend que : « Les bêtes de sacrifice meurent et perdent leur sang pour des liaisons avec le ciel que les Hommes souhaitent entretenir. Sous des apparences diverses (consécration, expiation, divination, purification, entretien de l’invisible ou de soi-même) le sacrifice a pour but de redistribuer de la force vitale. Il ne s’agit pas tellement de prendre à une victime sa force pour la placer ailleurs, pour augmenter celle d’une autre personne visible ou invisible. Il s’agit de créer un mouvement de forces dans un circuit composé du sacrifiant, de la victime, de l’autel et de la puissance invoquée. Ainsi au moment critique, c’est-à-dire quand le sang coule, l’homme formule une prière par laquelle il invoque la puissance et explique son geste. Cette prière prononcée à haute voix est elle-même une expectoration de la force. Cette force va d’une part alerter la puissance. D’autre part elle va conduire celle qui sort de la victime et qui s’épanche sur l’autel. Dans l’autel, la vertu nouvelle, fraîche, se joint à celles qu’une longue série d’immolation a déposées. L’autel est un réservoir où s’emmagasinent les forces, où l’Homme puise le moment venu et qu’il entretient. C’est aussi le point de rencontre de l’homme et de l’invisible. Tandis que l’autel est alimenté, que sa puissance est rénovée par l’apport frais, la puissance, alerté par la parole, vient s’abreuver, se fortifier, entretenir sa vie. En investissant l’autel, la puissance amène un flux qui est aussi un apport frais. Il suit de là une émulsion, un amalgame dont deux courants vont sortir. L’un d’eux est capté par la puissance et constitue son bénéfice. L’autre, le plus important du point de vue humain, remonte le flot coulant de la victime et va s’emmagasiner dans le foie, organe privilégié, creuset secret de la personne. La victime est dépecée, préparée, consommée. Mais le foie plein de vertu revient au bénéficiaire du rite, au sacrifiant dont le propre foie se gonfle d’un flux revigorant. Par cette consommation, celui-ci assimile une part de la force de la puissance, fermant ainsi le circuit ouvert par la parole, laquelle provient justement de son foie. »
Technique primordiale – équivalence du modèle
Voici un exemple de transposition (miroir ou mimétisme) du modèle de référence qui va servir de base à la technique Share Wiser. Cela peut aider l’acteur Éco Animiste à construire son propre système à partir de la pratique traditionnelle et du rite qu’il connait le mieux
Les sources de financement sont prélevées de l’emploi pour l’accomplissement en affaires que les entrepreneurs souhaitent poursuivre. Sous des apparences diverses (conversion à l’économie de marché, paiement des mensualités d’un crédit, simulations avant lancement, remboursement d’une dette, développement personnel ou de l’entreprise) le financement a pour but de redistribuer le patrimoine (communautaire). Il ne s’agit pas tellement de prendre à un investisseur de son actif pour le placer ailleurs, pour augmenter celui d’une entreprise ou d’un individu. Il s’agit de créer un mouvement d’actifs dans un circuit composé, de l’emprunteur, de l’investisseur, de la banque et de la clientèle cible. Ainsi au moment critique, c’est-à-dire quand l’emploi est stabilisé donc durable (sous-traitance, fonctionnement à temps partiel, par contrat ou par projet), l’entrepreneur annonce (usage de divers médias en ligne ou traditionnels) son effort par lequel il appel la clientèle cible à le rejoindre dans la nouvelle campagne de promotion de son projet. Cet effort annoncé à grande échelle est elle-même une émission de l’actif. Cet actif va d’une part alerter la clientèle cible. D’autre part elle va attirer l’attention sur celui qui sort de l’investisseur et qui diminue en banque. Pour la banque, le nouveau battage médiatique, riche en visibilité, se joint à celui qu’une longue série de campagne de promotion du projet a laissé. La banque est un réservoir où s’emmagasinent les actifs. Où l’entrepreneur puise le moment venu et qu’il développe. C’est aussi le point d’évaluation de l’entreprise et de ces gestionnaires. Tandis que la banque a de la renommée, que son prestige est entretenu par la visibilité, la clientèle cible, attirée par l’annonce promotionnelle plaisante, vient consommer, apprendre, et développer leurs projets. En payant la banque, la clientèle cible amène une nature qui est aussi une visibilité. Il suit de là un effet boule de neige, une double spirale dont deux flux vont sortir. L’un d’eux (information*) est capté par la clientèle cible et constitue son bénéfice. L’autre (monnaie), le plus important du point de vue des acteurs économiques, solde les dépenses prises en charge par le prêt à l’investisseur depuis la stabilisation de l’emploi et va s’enregistrer dans le budget courant de fonctionnement des projets, outil essentiel, source des envergures de projet de l’entreprise. L’investisseur est informé de la performance, récompensé (en nature sur le modèle du crowdfunding) et remboursé. Mais le budget courant de fonctionnement des projets plein des effets du battage médiatique profite au dirigeant du Ka et Share Wiser du projet, au listé de la tontine de rôle dont le propre budget courant de fonctionnement de projets se gonfle d’une nature revivifiée. Par cette rémunération, celui-ci assimile une part des actifs de la clientèle cible, fermant ainsi le circuit ouvert par l’annonce promotionnelle plaisante (usage de divers média en ligne ou traditionnels) laquelle provient de son budget courant de fonctionnement de projets.
*de sorte qu’on ne « vend » plus trop un livrable mais bien une information (sentiment). Il est plus correct de dire qu’on partage (idée d’échange ou de modération) des informations (Sentiment – par empathie) et/contre de la monnaie au lieu de vendre de la matière. Il est important de souligner le peu de recours aux biens matériels voire la rupture avec ce mode d’économie de consommation. Le caractère virtuel de l’économie est privilégié pour préserver les essences terrestres.
MISE EN ŒUVRE
Observation – La campagne électorale de Barack Obama
Un extrait du travail de Renaud Level nous révèle que la campagne de Barack Obama en 2008 a été, une campagne de mobilisation. En effet, elle visait plus à mobiliser en suscitant et organisant des supporters qu’à convaincre les électeurs. La mobilisation reposait sur trois leviers principaux : le message, les nouvelles technologies, l’organisation de terrain.
Le message.
Le message de Barack Obama était: « le changement ». Un message de grande cause et non un format de campagnes politiques traditionnelles reposant sur un projet politique. Les campagnes modernes se centrent sur la personnalité du candidat. Barack Obama innova et importa dans le monde politique le modèle des campagnes de cause caritative (première campagne politique de type téléthon). Barack Obama s’est positionné comme le candidat du changement. Il est l’incarnation du changement et sa personnalité et son charisme le renforce. L’originalité de la campagne Obama n’est pas simplement d’avoir identifié dans le changement un message électoral fédérateur. Son originalité fondamentale, c’est d’avoir quitté la sphère stricte du politique, rationnelle, et d’avoir suscité la mobilisation d’une « communauté», fondée sur l’émotion. La clé de la campagne de cause, c’est l’appropriation : les électeurs deviennent acteurs du changement. La texture du message, d’une rare capillarité, permet cette appropriation. Le changement est une notion suffisamment large et polysémique pour permettre à chacun d’y mettre sa propre vision du changement. Pour réaliser cette appropriation, le narratif de la campagne glisse du « je » au « nous » : « yes we can ».
Les nouvelles technologies.
Internet, épine dorsale de la mobilisation et de l’organisation « on » et « off line » de la campagne. Barack Obama réalise la promesse d’Howard Dean : recruter et organiser massivement les sympathisants grâce à internet pour les envoyer de manière coordonnée militer sur le terrain. C’est la première campagne du 21ème siècle, fusionnant internet et le terrain. Les outils internet sont utilisés avant tout pour recruter les sympathisants et organiser le militantisme, moins pour communiquer aux électeurs.
Les « réseaux sociaux » sont utilisés comme terrain de recrutement. Dans les campagnes traditionnelles, pour participer, il faut avoir une démarche active se rendre à la section de son domicile, ou prendre contact avec le siège de campagne. Cela nécessite une telle énergie que 95% des bonnes volontés sont perdues. Même l’inscription via le site internet du parti ou de la campagne nécessite encore une démarche active. La stratégie de la campagne Obama renverse la logique : il ne faut pas attendre que les supporters viennent à la campagne, il faut aller aux supporters. « Go where the people are ». Or les gens sont désormais sur les réseaux sociaux d’internet (Facebook, MySpace, mais aussi les réseaux communautaires comme BlackPlanet, AsianAve, MyBatanga ou MiGente). C’est pourquoi la campagne y nidifie : en utilisant les réseaux d’internet les plus « liquides » et les plus « viraux », la campagne d’Obama a pu mobiliser à une large échelle. Chaque mobilisation préexistante est utilisée pour mobiliser pour Obama. La campagne peut toucher rapidement des millions d’internautes.
Ils n’ont plus qu’un simple clic à faire pour mettre un pied dans la campagne : on a baissé au maximum les barrières à l’entrée. Le don en ligne constitue le premier niveau d’implication dans la campagne. La campagne présidentielle 2008 se caractérise par une explosion du financement : 1.6 Md$, contre 880 M$ en 2004. Barack Obama y écrase la concurrence : 750 M$, contre 350 M$ pour John McCain. Il y parvient grâce à une innovation fondamentale: le financement populaire.
Les deux-tiers de son financement proviennent de petits dons de moins de 200$. C’est le modèle de financement du téléthon appliqué à la politique. Ce financement permet de s’affranchir des lobbies et des grands donateurs. Il permet également de créer du lien : le don est le signe de l’appartenance à la communauté. C’est en donnant au téléthon qu’on devient acteur de la lutte contre la myopathie ; c’est en donnant à la campagne Obama que l’on devient acteur du changement.
L’organisation sur le terrain
La mobilisation grâce au message de cause et à internet a porté ses fruits : Barack Obama a levé une armée de 1.2 millions de militants. Cette armée a ratissé le terrain : elle a eu un contact direct (téléphone ou porte-à-porte) avec 68 millions d’Américains, soit plus de la moitié des électeurs et 99% des électeurs cibles. C’est là la principale innovation de la campagne d’Obama : elle a généralisé à l’échelle d’un pays les campagnes de terrain de démocratie locale. C’est la plus grande campagne du 19ème siècle.
Barack Obama invente ainsi une nouvelle communication politique « grassroots ». Ce n’est pas un politicien ou un spécialiste de la politique qui vient s’adresser à l’électeur, mais quelqu’un comme lui, un citoyen de base. Mieux, le militant fait campagne dans son voisinage de proximité. Du coup, ce n’est pas un inconnu qui vient parler à l’électeur : c’est un ami, un membre de sa communauté, un voisin. Quelqu’un avec qui existe de ce fait un lien de confiance. La communication se fait entre pairs : c’est une communication « peer to peer ». Cette communication a une efficacité exceptionnelle : les études de la campagne montrent qu’en porte-à-porte, on retourne une voix toutes les quatorze portes. La communication « peer to peer » repose toutefois sur un changement de mentalité politique fondamental : faire confiance à ses militants. Barack Obama a importé dans le monde politique le modèle de « community organizing » qu’il a pratiqué à Chicago lorsqu’il était travailleur social. Ce modèle, développé par le sociologue Saul Alinski et appliqué à la campagne par Marshall Ganz, vise à organiser les communautés de base (ouvriers à l’usine, habitants d’un quartier…) pour qu’elles prennent conscience de leur pouvoir et l’exercent pour défendre leurs intérêts.
Mais la mobilisation de terrain ne relève pas de l’autogestion. Ils cherchent à utiliser toutes les bonnes volontés et organisent un « militantisme à la carte », en fonction des compétences et de la disponibilité de chacun. Ils cherchent aussi à créer du lien entre les militants. Ces liens assurent l’auto-entretien de la mobilisation, qui devient un phénomène de groupe, un objectif en soi.
Application – La campagne promotionnelle du Share Wiser
Le but de la campagne promotionnelle est de faire connaitre son produit à la communauté pour lui permettre de le choisir ou non (achat équivalent à vote) il s’Agit de produits et services (portefeuille équilibré). Cela concerne les membres de sa communauté mais surtout par les membres d’autres communautés (plusieurs) grâce au relais de l’information (valeur/qualité et gain de temps/performance) par sa propre communauté de supporter d’Odyssée (Banque). Le modèle de campagne de Barack Obama a adapté les campagnes de levée de fond à la campagne politique ; ici il s’agit d’adapter la campagne politique à la promotion de projet d’entreprise via le leadership entrepreneurial. Le promoteur du projet prenant le rôle de l’homme politique et le parti étant représenté par l’entreprise ou le projet. Cette technique est destinée à un usage optimal sur Internet en utilisant tout relais approprié tels les médias traditionnels.
Le profil : créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente.
Le premier aspect de la technique Share Wiser est d’avoir un profil dans l’espace de vente. C’est-à-dire d’être identifiable par la clientèle cible dans les lieux où elle a coutume d’aller à la recherche de produits ou service. Ça peut être un marché, une exposition annuelle, un réseau social ou Internet en général. Dans le cas d’internet c’est un fabuleux outil pour rendre populaire son activité. Le profil peut donc être physique ou virtuel, individuel ou d’entreprise. Il s’agit de la définition de son projet ethnique.
Il est composé d’une image, d’une biographie ou d’une description, et d’un support de promotion. L’image (photo ou logo) ou d’une famille d’image doit être le plus intemporelle possible et respecter les règles de la profession. Elle doit parler d’elle-même et être en accord avec le reste des outils de communication.
La biographie retrace le parcours tout en mettant en valeur les atouts du profil en lien avec l’espace de vente ou le métier exercé. Il est préférable de mettre toute information pertinente sans regards pour la longueur du texte. Celui doit être aéré et utiliser des mots précis.
Le support de promotion est l’outil qui permet de véhiculer le profil. Il peut s’agir d’une carte de visite, d’une vidéo, d’une page Internet… Son usage se doit de ne pas être pris à la légère. On doit viser un impact significatif à chaque fois qu’il est diffusé ou à défaut ne pas nuire à l’image.
Le message : faire passer le message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.
L’Éco Animisme s’apparente à l’économie sociale dans le fait qu’on poursuit une cause ou avec un message mais le but reste le profit puis la richesse et la fierté en constituant un patrimoine transmissible et superposable.
Il est bon, dans l’exercice de soi, de trouver le message qui nous porte et que l’on veut partager avec sa communauté. C’est son apport à l’humanité dit en quelques mots simples ou qui ont du sens pour soi.
Il s’agit généralement d’un slogan.
La ligne de conception (information design) utilise trois outils : images, textes et porte-parole. Laissant le promoteur à sa vie privée régulière.
La mission : générer du revenu à partir du message (contenu ou service payant).
La mission décrit ce que poursuit le projet. Mais surtout, dans l’aspect opérationnel, il s’agit de se donner les moyens de transformer la valeur informative (Sentiment – par empathie) du message en valeur monétaire. La mission rejoint donc l’énoncé classique qui est fait dans l’économie libérale et se traduit en stratégie, tactique et projet ou opération sur le terrain.
Elle donne lieu donc à la mise en place de son plan de projet. La mission vise à apporter une utilité (amélioration du quotidien) à la communauté à laquelle s’adresse le message en retour de son soutien et de sa participation à la promotion. C’est une relation où tout le monde y gagne. Dans le passé les dieux africains étaient pour la plupart suscités en tant que héros civilisateur qui apportaient une avancée à la communauté à laquelle ils étaient envoyés : agriculture, usage du fer, du feu…
La mission peut s’étendre à des membres d’autres communautés locales, régionales ou internationales.
La cause : la promouvoir en lien avec la mission et attendre l’adhésion.
La cause vise à porter et défendre une réalité vécue par la communauté à laquelle s’adresse le message et la mission. En général, il s’agit du désir de résorber une difficulté. La cause est formulée de manière à susciter l’intérêt, l’adhésion et le relais par les membres de la communauté ou la clientèle cible.
Il doit y avoir cohérence entre le profil, le message, la mission et la cause. Le même esprit doit présider à la rédaction des quatre.
La relève : Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion : nouveau profil, message, mission… dans la même lignée.
Pour que la création de patrimoine rejoigne la vision du saut quantique de revenu. Il est bon de préparer une relève qui doit prendre la suite de la vie du Ka quitte à adapter quelque peu les quatre premiers paramètres. Préparer la relève consiste essentiellement à initier à ce mode de gestion et à transmettre l’esprit du Ka si celui-ci doit demeurer (adaptation à l’environnement).
N.B : L’intemporalité est à privilégier dans une œuvre qui compte sur la contribution de plusieurs générations.
EXEMPLES :
Nom du projet:
www.thewisemencouncil.com
Profil:
Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie de projets sociaux, ethniques, informels et numériques.
Message:
« La main d’œuvre ayant des revenus insuffisants doit se réapproprier son âme d’entrepreneur pour créer de la richesse et de la fierté »
Mission:
Proposer des services de consultation en gestion de projets et en ingénierie d’affaires pour le secteur de l’entrepreneuriat social, ethnique, informel et numérique afin d’améliorer la performance et la compétitivité de ses acteurs.
La Cause:
www.theleanintention.com
Relève:
Consultant
Nom du projet:
www.sharewisers.com
Profil:
Plateforme d’intelligence économique communautaire
Message:
« L’information est le support de la communauté »
Mission:
Offrir de l’information aux pairs entrepreneurs et leaders communautaires œuvrant auprès des diasporas et des couches populaires ayant des revenus insuffisants pour leur permettre de développer des initiatives économiques
La Cause:
www.theleanintention.com
Relève:
Entrepreneur junior
Nomenclature
Équivalence équivalent à « miroir »
L’argent équivalent à « l’énergie »
Contrainte de projet équivalent à « le Temps »
Client équivalent à « L’initiateur », dieu ou au djinn.
L’envergure du projet équivalent à « Le destin »
Ressources équivalent à « les cultes »
Durée du projet équivalent à « la vie »
Rémunération équivalent à « Le paradis/ le séjour du repos »
Opposition équivalent à « Le pôle négatif »
Répartition des revenus équivalents à «le jugement»
Information équivalent à « remède »
Post-mortem équivalent à « héritage »
Parties prenantes équivalentà « les communautés ethniques» (reliés par identité commune)
Environnement équivalent à « la Cité »
Économie équivalente à « la spiritualité »
Économie mondiale (Marché) équivalente à « le monde »
Économie de communauté équivalente à « Royaume »
Secteur d’activité équivalent à « la religion »
Essor équivalent à « détente »
Crise équivalent à « stress » (peur)
Banque (Odyssée ou défi personnel de Vie) équivalent à « autel »
Capital d’action équivalent à « patrimoine transmissible »
Gestion de projets équivalent « saisons de construction »
Affirmation équivalent à « la foi »
Projet équivalent à « le Ka »
Phase de projet équivalent à « Cycle »
Étapes du projet (Période d’opération/activités)équivalent à « Saison »
Sécurité financière équivalent à « support de la Richesse simple »
Fierté (Maturité) équivalent à « support de l’Amour simple »
Actions dans l’économie de communautééquivalenteà « Attitude simple »
Spéculation équivalent à « Possession »
Réalisme équivalent à « Correction »
Bonne gouvernance équivalent à « Modération »
Responsabilitétemporaire d’une économie de communauté équivalente à « pouvoir »
Entrepreneuriat équivalent à « art de vivre » (Ka concept)
Entrepreneuriat ethnique équivalent au concept « des mains vides »
Qualité équivalent à « Station du Salut »
Performance équivalent à « élévation »
Méthode Ka équivalent à « Management informel »
Technique Share Wiser équivalent à « effort de promotion »
Philosophie de l’Intention Lean équivalent à « effort de charisme »
Éco animisme équivalent à « Voie informelle »
Culture et environnement d’entrepriseéquivalent à « Tradition »
Patrimoine communautaire transmissibleéquivalent à « l’humanité »
Patrimoine équivalent à « force vitale » (Énergie consciente)
Capital (Passif) équivalent à « Amour » (vitalité – Patrimoine potentiel)
Capacités (actif) équivalent à « Vérité » (force – pouvoir d’action)
Monnaie ou Pouvoir économique / Pouvoir d’achat (neutre) équivalent à « Âme » (Temps)
Innovation (âme du Ka) équivalent à « doctrine »
Vision équivalent à « initiation »
Mission équivalent à « dessein »
Déclaration de projet équivalent à « feuille de route »
Prix équivalent à « Image »
Valeur (Réalité)équivalent à « Identité »
Opérations équivalent à « fréquentation »
Achat équivalent à « vote »
Fidélisation équivalent à « élection »
Objectif de vente équivalent à « sondage »
Vente équivalent à « suffrage »
Portfolio équivalent à « arguments électoraux »
Projet d’affaires équivalent à « parti »
Marketing équivalent à « campagne électorale »
Promotion équivalent à « combat spirituel »
Tactique équivalent à « simulation »
Anticipation (financière) équivalent à « outrance »
Éco Animistes équivalent à « peuple »
Plaisir (Éco Animisme) équivalent à « immanence »
Richesse (Éco Animisme) équivalent à « transcendance »
Confiance (Éco Animisme) équivalent à « permanence »
Exercice (Exercice comptable) équivalent à « l’existence »
Exploitation équivalent à « l’apprentissage (de la vie) »
Investissement équivalent à « la transmission (de pouvoir)»
Financement équivalent à « le sacrifice »
Provision équivalent à « la libation »
Effort équivalent à « prière »
Revenu équivalent à « récolte »
Dépense équivalent à « semailles »
Revenu d’emploi (métier)équivalent à « le Sang » (issue de l’occupation double des Systèmes)
L’Humeur (disposition intérieur) équivalent à « âme »
Corps de connaissance équivalent à « l’Arbre »
Projet de vie (utilité) équivalent à « L’Arche »
Emprunt équivalent à « la mortification »
Épargne équivalent à « offrande »
Hommes équivalent à « entrepreneurs »
Conversion à l’économie de marchééquivalent à « conversion »
Paiement des mensualités d’un créditéquivalent à « expiation »
Simulations avant lancement équivalent à « divination »
Remboursement d’une dette équivalent à « purification »
Développement personnel équivalent à « entretien de l’invisible » (Rapport avec l’au-delà)
Développement de l’entreprise équivalent à « entretien de soi »
Investisseur équivalent à « victime du sacrifice »
Campagne de promotion de son projetéquivalent à « Immolation »
Battage médiatique équivalent à « Vertu »
Rencontre équivalent à « évaluation »
Prestige équivalent à « puissance »
Labeur (Tâches)équivalent à « Humeur » (États)
Renommée équivalent à « chaleur » (chaud)
Visibilité équivalent à « fraicheur » (frais)
Charisme équivalent à « humidité » (humide)
Adresse équivalent à « sécheresse » (sec)
Conscience équivalent à « effet de la Parole »
Connaissance équivalent à « effet du Livre »
Libido (désir)équivalent à « effet de l’Énergie »
Confiance équivalent à « effet du Plaisir »
Définition (Action du projet à accomplir) équivalent à « effet du Destin »
Nature (dimensions) équivalent à « flux »
Flux équivalent à « courants »
Acteurs économiques équivalent à « Humain »
Budget courant de fonctionnement des projetséquivalent « Foi(e) »
Dette équivalent à « impureté » (péché pour certains)
Remboursement (de dette) équivalent à « purification »
Stratégie (Savoir Mystique) équivalent à « Sabre »
Idéologie équivalent à « Sceptre »
Économie (Connaissance Traditionnelle) équivalent à « Plume »
Vérité de l’être équivalent à « Lumière » (Voie : Acceptation; Lâcher-prise total)
Amour de la Vie équivalent à « foi »
Ordre équivalent à « Uniforme »
Intelligence équivalent à « Singe »
Technologie (Internet/Cell.) équivalent à « Manteau » (Couverture)
Méthodologie équivalent à « Coiffe »
Problèmes (résistance de perception) équivalent à « égo »
Économie Populaire Ethnique équivalent à « Éco Animisme »
Management Populaire Ethniqueéquivalent à « Méthode Ka »
Tariqa du renouveau (Mouvement de Philosophie Économique Africain) équivalent à « Intention Lean »
Marketing Simple équivalent à « Technique Share Wiser »
Merci équivalent à « Gloire à Dieu »
Gammes
Idéalement il est bon de définir sa nomenclature en premier sur la base de son observation et de son intuition et de la compléter ou adapter au besoin lors de la construction des gammes. Voici 11 gammes principales qui servent de références au système. Elles sont édictées pour un leadership calme et permanent dans le langage de la philosophie alliant une foi de Simplicité.
Gamme 1 : Laisser passer
Laisser passer un temps avant d’agir et attendre le bon moment. (Siroter le temps).
S’abandonner à ce qui arrive ne rien forcer dans les décisions et les engagements. Prendre le temps nécessaire avant d’engager une action. Si possible attendre que l’on soit disposé à le faire ou que le moment soit propice. (Corps et Sentiment)
Gamme 2 : S’abandonner
S’abandonner au plaisir et s’afficher tel que l’on est. “There’s no way to be a good guy on this Earth”
Les réflexions sont souvent un frein à la sensation qu’on peut avoir de la vie qui s’écoule et un frein à la connexion à un plaisir simple (Corps et Sentiment). La cognition est un outil de vie et ne doit pas s’opposer à la vie elle-même.
Gamme 3 : S’essayer d’abord
S’essayer d’abord avec sa profession, améliorer sa maîtrise, puis trouver sa vocation.
Choisir de réguler les énergies et ses sentiments via un medium qui est une profession. Grandir en améliorant sa maitrise par la lecture et l’apprentissage de l’environnement, l’observation et la correction de son Attitude. Mature, s’abandonner et trouver sa vocation en se mettant au service de sa communauté.
Gamme 4 : Dominer
Dominer sa peur. « N’ayez pas peur »
La peur ne doit pas être un état naturel. C’est un artifice mental ou processus cognitif (de pensées), hérité accidentellement, qui déforme la réalité et rend l’Homme esclave de son environnement. Dominer sa peur implique de s’efforcer à éprouver simplement l’Amour de la vie par l’observation de la Vérité des mains vides pour purifier sa force vitale.
Gamme 5 : Être organisé
Être organisé dans son effort
L’effort sans stratégie est une perte d’énergie et de temps. Il est bon d’apprendre de son observation. Cela implique d’harmoniser les temps de combats et les temps de repos et de méditation. Chaque moment doit avoir un sens pour l’œuvre en construction, le projet.
Gamme 6 : Éprouver
Éprouver l’amour simple (paix et confiance) sans le retenir
« Vivre d’Amour même si on ne le vit pas au quotidien » est une épreuve de reconstruction du cœur qui se voue à la mission. Il est ouvert à l’expression et la recette du cette forme de sentiment qui est matière pour la piété (la vérité en est l’esprit). L’amour simple est une forme d’amitié pour autrui et de fierté pour soi.
Gamme 7 : Être assidu
Être assidu à la prière et au rituel ( de fréquentation) qui donne un sens au soi
La piété (adoration de Dieu) est la seule raison de notre présence sur Terre puis de notre passage dans le Monde. Il est important de trouver un moyen de faire pénétrer la foi en son cœur. Ça peut être par un rituel, la prière, la méditation, la danse… Seul compte l’effet d’élévation spirituelle continu.
Gamme 8 : Prendre soin
Prendre soin de soi : sommeil, alimentation et exercice
Le physique (matière) a besoin d’autant de soin que l’esprit. Privilégier le calme, la méditation et la simplicité si cela vous convient ou trouver un autre équilibre sain à votre personnalité. Cela est bon pour votre image car toute forme d’hypocrisie est à proscrire en maintenant l’identité (être) comme source (et non par influence de l’environnement)
Gamme 9 : Assainir
Assainir ses finances et constituer un patrimoine tout en gardant sa connexion à la vie
La dette est une impureté qui empêche de se consacrer à son élévation spirituelle. Ceci bien qu’elle soit une épreuve de plus. Il est question de garantir au Croyant un minimum de confort financier pour lui et pour la communauté pour : continuer à lutter sur le bon sentier tout en honorant le don de la vie.
Gamme 10 : Être lean
Être lean dans son intention et intégrer le maximum des concepts à son attitude. S’appesantir sur « la définition »
Le meilleur moyen de retenir les multiples facettes de la Méthode Ka et de l’Éco Animisme est d’intégrer et refléter l’esprit de Correction. C’est-à-dire l’intention lean, menant à la Simplicité, et symbolisée par le Temps. Cette forme de pragmatisme guide l’Éco animiste dans le modèle de vie qui lui est proposé dans « la définition »
Gamme 11 : Oublier
Oublier toute idée de conflit de dualités. Le mal aussi est permis par Dieu.
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » écrivait Voltaire. L’opposition qu’on rencontre dans la poursuite de son projet et la dualité des choix donne un sens au combat que l’on mène pour l’avènement de sa propre méthode et définition. La conciliation des deux doit se faire en continu. « A nous le combat à Dieu la Victoire. »
Conclusion
Le leadership c’est se mettre au service d’une cause ou d’une communauté qui dans notre cas a été choisi dès l’étape de la Définition. Être leader c’Est être serviteur avant tout des autres à l’instar les héros civilisateurs et dieux qui le faisaient au nom de Dieu. « Aidez-vous les uns les autres comme je vous ai aidé » ou « aide ton Ami Simple comme toi-même » sont des paraphrases d’un geste universelle et intemporelle remis au gout du jour de notre contemporain. La technique Share Wiser est au cœur de la Méthode Ka et de l’Éco Animisme. Elle permet de puiser dans la tradition pour faire face à l’économie. De plus elle change le modèle de la vente pour utiliser celui de la campagne électorale initié avec succès par Barack Obama sans toutefois fois reposer dessus. C’est un emprunt contemporain. La responsabilité du profil est plus importante que celle d’un entrepreneur classique d’où l’importance de la correction dans l’Attitude qui vise un mode de gestion modéré bien que favorisant la qualité et la performance. Tout est dans la prise de risque entrepreneurial qui doit être en accord avec le capital et les capacités de l’acteur éco animiste.
Le fondement de la technique est au-delà du simple outil que constituent les campagnes. En effet, il s’agit plus de mettre en place tout un système de référence basé d’une part, sur l’interchangeabilité du vocabulaire (nomenclature) entre le champ lexical d’un corps de métier et celui, conceptuel, d’une tradition religieuse ou culturelle. D’autre part, elle met en scelle la formalisation de la sagesse ou philosophie (gammes) associée.
Le résultat attendu dans cette nouvelle approche de l’économie est une plus grande proximité de la science économique avec l’acteur. Mettre l’entrepreneur au centre d’un système où il est à même de naviguer et explorer des stratégies nouvelles et adaptés à son environnement par sa capacité d’observation, d’apprentissage et de dédoublement (profession – spiritualité ; profil – identité). Il est ainsi plus enclin à être prêt à se lancer en affaires en son temps car la démarche ne dépend de rien de plus simple que son stade humain ou spirituel : Novice, Neutre, initié, Rebel, Soumis, Croyant, Saint. L’autonomisation de l’Éco Animiste, Share Wiser doit lui permettre d’enrichir le système entier et de laisser au Think Tank le rôle d’accompagnateur et facilitateur.
La dernière vision, celle du futur, est qu’on puisse faire un usage symbolique et profane d’un savoir qui peut se préserver sans danger et servir le moment venu dans sa forme originelle par transformation inverse : l’effet miroir. Sans crime rituel (Animisme) ni exécution au nom de Dieu (Islam) car le tout est dans l’abaissement de son Intelligence favorable au maintien actif de l’égo en Sagesse qui renforce le Salut de l’âme :
« Chaque Homme est important aux yeux de Dieu »
Annexe
Références
Blog :
Les recettes de la victoire d’Obama: une passionnante étude de Terra Nova, Renaud Level, L’express 2009
Ouvrages :
Animismes-Les religions païennes de l’Afrique de l’ouest; J.C. FROELICH, Éditions de l’orante 1964
Dieu d’eau- Entretien avec Ogotemmêli; Marcel Griaule, Fayard 1966
Les fondements de la philosophie africaine, Mbog Bassong, Kiyikaat Editions, 2014
Ritual – Power, Healing, and Community; Malidoma Patrice Somé, Penguin Compass 1997
Dans notre Collection
La firme The Wisemen Council et Arnaud Segla se sont engagées à publier des livres numériques selon trois lignes éditoriales à savoir « le Développement économique », « l’Identité ethnique » et « le Développement durable ». Notre but est d’accompagner l’effort de réappropriation du Futur économique et le renouveau de la civilisation Noire dans une logique de valorisation et de partage aux autres cultures de sa philosophie et de son Attitude informelle. Notre collection s’inscrit dans le cadre du projet de recherche empirique de son Think Tank, la Méthode Ka, ainsi que de ses activités de consultation en Stratégie de projets.
Publié à ce jour :
Collection Développement économique :
Catégorie Analyse
Un aperçu des défis au sein de la communauté des entrepreneurs ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-24-6
An overview of the challenges within the ethnic entrepreneur community, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN: 978-2-924872-21-5
L’entrepreneur informel entre efforts et peu de richesse, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-22-2
The informal entrepreneur between efforts and little wealth, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-23-9
Catégorie Guides
Une entreprise ethnique en 40 heures, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN : 978-2-924872-20-8
Business in the box, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN: 978-2-924872-13-0
L’art de s’intégrer par l’entrepreneuriat, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN : 978-2-924872-15-4
Successful Citizens through entrepreneurship, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN: 978-2-924872-19-2
Stratégie de projets ethniques, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-17-8
Ethnic Project strategy, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-14-7
Réussir par la voie Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-16-1
Succeeding through the informal way, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-18-5
Catégorie Manuels
Attitude, Correction, Simplicité et Modération, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN : 978-2-924872-41-3
Introspection, Intuition, Réalisme et Indépendance, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2017, ISBN : 978-2-924872-52-9
Catégorie Précis
Comment fonder mon entreprise Informelle, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-03-1
How to settle my informal enterprise, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-04-8
Comment présenter mon projet informel à des personnes a ressources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-05-5
How to present my informal project to people of resources, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-06-2
Comment créer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN : 978-2-924872-07-9
How do I create my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-08-6
Comment lancer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-09-3
How to launch my ethnic business, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-10-9
Comment faire durer mon entreprise ethnique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-11-6
How to make my ethnic business last, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2016, ISBN: 978-2-924872-12-3
Catégorie outils
Gabarit pour rédiger un plan d’affaires informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN :978-2-924872-31-4
Template to write an informal business plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN:978-2-924872-32-1
Gabarit pour rédiger un plan de stratégie Marketing informel, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN :978-2-924872-33-8
Template to write an informal strategic Marketing plan, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-34-5
Collection Identité ethnique :
Catégorie Citations
Les Anges dans l’esprit, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2014, ISBN : 978-2-924872-25-3
Catégorie Nouvelles
Le Point, quatre saisons pour reconstruire (édition révisée), Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN 978-2-924872-26-0
Au nom de l’a-guère, le jour du réveil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2015, ISBN : 978-2-924872-27-7
Catégorie Méditations
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome I, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-42-0
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome II, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-43-7
Le Calme retrouvé de l’Arbre, Tome III, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-42-0
Le Rat psalmiste, de là part, de mon cœur, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-51-2
Catégorie Prose
Le Cri de la Calebasse, Arôme antique, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-35-2
Le Cri de la Calebasse, Perles d’exil, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-36-9
Le Cri de la Calebasse, Oasis à l’orient, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN 978-2-924872-37-6
Le Cri de la Calebasse, Noir Mystère, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-38-3
Catégorie Roman
The Black Kingdom, la voie des dieux, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN : 978-2-924872-28-4
Arc en ciel, Gougoune j’aurais ta peau !, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-50-5
Collection développement durable :
Catégorie Méthode Ka
Introduction à la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN : 978-2-924872-30-7
Introduction to the Ka Method, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2013, ISBN: 978-2-924872-29-1
Charte de projet de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2012, –
Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-40-6
Ka Concept, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-39-0
Ka Concept Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-49-9
Fondements de la Méthode Ka, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-45-1
Fondements d’Éco Animisme, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN: 978-2-924872-46-8
Fondements de la Technique Share Wiser, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-47-5
Fondements de la Philosophie du Lean Intention, Arnaud Segla, The Wisemen Council, 2018, ISBN : 978-2-924872-48-26
Ces livres sont disponibles à ce jour sur Amazon.
Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie de projets ethniques et informels. Depuis 2009, elle se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des projets d’entrepreneurs et d’organisations évoluant dans un environnement financier critique. Le Conseil des Sages a développé une méthode alternative, la Méthode Ka, qu’elle propose à certains acteurs économiques dans le cadre de son Think Tank.
«La foi est notre force et notremoteur»
Croire
Fédérer
Prospérer
Partager
© THE WISEMEN COUNCIL 2012-2018