Un aperçu des défis
au sein de la communauté
des entrepreneurs ethniques

ARNAUD SEGLA

Segla, Arnaud, 1978-, auteur
Un aperçu des défis
au sein de la communauté
des entrepreneurs ethniques
ISBN KDP: 979-8443552620

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en page: ASSOUKA
Photo de la couverture: © rabbit75_fot
admin@thewisemencouncil.com.

 

Sommaire
Introduction 5
VUE D’ENSEMBLE 7
Financement 7
Stratégie 9
Savoir 10
Réseau 13
Reconnaissance 16
Profil 18
Attitude 22
Conclusion 24

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ethnique?

L’entrepreneuriat ethnique concerne les projets d’affaires développés par les nouveaux immigrants. Il concerne également les entrepreneurs résidents qui enrichissent l’offre locale des produits et services par ceux issus de leur culture.

Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu.

Introduction

L’idée d’écrire un aperçu des défis dans la communauté d’entrepreneurs ethniques de Montréal a été donnée
par mon ancien directeur afin d’évaluer la nécessité d’initiatives et de nouveaux services. Au lieu de faire un inventaire des besoins spécifiques à partir de mon expérience de travail au jour le jour avec les entrepreneurs noirs, j’ai créé un tableau général des principales réalités au sein de la communauté ethnique dans les Cités des pays occidentaux où nous vivons en Diaspora. Cette analyse vise essentiellement les entrepreneurs ethniques de récentes immigrations, en mettant l’accent sur ceux de la communauté Noire, qui ont le défi de s’intégrer en individu ou en communauté. La plupart d’entre vous êtes familier avec elles, mais au moins nous pouvons maintenant avoir un document que nous pouvons partager afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes dans l’espoir d’entamer une action contre ces défis et d’initier le CHANGEMENT…

VUE D’ENSEMBLE

Financement
L’obstacle majeur que vit la communauté des entrepreneurs ethniques est l’accès (qualification) aux sources de financement pour des projets ethniques. Les banques se concentrent sur les projets en technologie avec un haut degré d’innovation et sont plus disposées à donner de l’argent à des projets déjà en cours de commercialisation. Ce n’est pas le cas de la plupart des projets que nous soutenons. Ils doivent encore avoir quelques aspects de leurs concepts mis au point. A part les banques, il y a les institutions qui donnent des prêts ou des subventions. La plupart des prêts ont des taux d’intérêt plutôt élevés dû au fait qu’il y a un risque à financer ce genre de projets, ou en raison de la cote de crédit de l’entrepreneur. Il y a une forte demande pour la subvention mais l’offre est réduite. Les dernières sources sont des compétitions qui proposent des subventions comme prix, mais vous trouverez, encore, peu d’entrepreneurs ethniques dans les concours généraux à l’exception de ceux ciblant ce public. Ceci justifie la spécialisation des organismes de soutien, comme celui pour les femmes, immigrants ou la communauté ethnique dans le but de répondre à ces besoins spécifiques. Un fonds qui peut fournir de l’argent de démarrage sous forme de prêt ou de subvention en particulier pour les petits projets est nécessaire et pourrait faire la différence dans nos villes. Cela viendra compléter l’offre de crédit communautaire (basée sur la micro finance) qui est disponible dans toute la province. Ces initiatives financières pour aider les entrepreneurs peuvent engendrer de nombreux exemples de succès: « Des petits montants pour un grand impact.»

Stratégie
Malgré la forte créativité dans la construction d’un concept ou l’expression d’une idée d’entreprise, la plupart des entrepreneurs ne savent toujours pas les éléments de base de stratégie pour se positionner sur le marché et être durable en saisissant les parts de marché par une stratégie de marketing continue. Cela est dû à deux aspects principaux. Le premier aspect est la culture d’entreprise de la communauté ethnique dans laquelle les entreprises sont initiées à des fins de survie ou pour joindre les deux bouts. Ce cliché a profondément influencé la façon dont les gens considèrent leur entreprise quand ils commencent sans expérience antérieure: Une simple source de revenu pour vivre et non le fait de croître et de créer de la richesse. Le deuxième aspect est que les gens d’affaires qui ont réellement réussi, pour la plupart, vivent déjà dans les milieux de gens d’affaires (réseau familial, figures inspirantes etc.). Certains diront qu’ils apprennent d’autres communautés, comme le peuple juif, pour la gestion financière ou que c’est naturel pour eux. En Afrique, d’où la population Noire est originaire, nous avons des castes de marchands et le commerce informel reste accessible à tous. La culture d’entreprise, y compris la stratégie, n’est pas un obstacle que nous ne pouvons pas surmonter. Cette ressource est encore à l’intérieur de nous et nous pouvons apprendre le meilleur des autres et tirer parti de la technologie pour mieux réussir dans le développement économique de notre communauté.

Savoir
Savoir faire des affaires implique apprendre tous les jours et rester connectés aux tendances qui influent sur notre marché. Il n’est commun de voir un entrepreneur ethnique valoriser l’intelligence informative ou commerciale pour se remettre en cause ou évoluer. La plupart d’entre eux pensent qu’ils savent déjà tout et qu’ils leur restent simplement à gérer leurs entreprises. Souvent, ils négligent l’étude de marché car ils veulent vendre et être actif dès que possible, pour au final voir qu’ils ne font pas l’argent qu’ils s’attendaient. Cet obstacle s’applique non seulement pour les groupes ethniques, mais il est bien ancré en nous. Je l’appelle « savoir », mais il peut être considéré comme le fait d’être, tous les jours, prêt à s’adapter et changer de direction en raison de changements dans l’environnement. Il s’agit de travailler sur ses habitudes et son comportement parce que l’information est disponible et les autres entrepreneurs feront l’effort d’apprendre tous les jours sur les blogs, journaux en ligne ou les médias traditionnels. La seule solution est de continuer à sensibiliser les entrepreneurs à cette nécessité dans leur travail. Un exemple de connaissance essentielle est l’éducation financière pour faire face à des profils ayant une mauvaise cote de crédit qui limitent les entrepreneurs ethniques dans l’accès aux subventions, prêts ou marges de crédit.

Réseau
Un atout important pour faire des affaires est le réseau. Les experts disent que vous devez avoir au moins un comptable et un avocat pour fonctionner efficacement comme PME. Un bon réseau comprend également un potentiel partenaire ou partisan. Je fais la différence avec une communauté de consommateurs ou de partisans d’une entreprise et le réseau de l’entrepreneur. Ce réseau devrait être plein de personnes-ressources potentielles ou d’entreprises. Il doit être un assortiment de profils utiles et être aussi fiable que possible. L’erreur que certains entrepreneurs ethniques font souvent est qu’ils restent dans un réseau petit et défensif afin de « renforcer » les relations et la solidarité entre leurs compagnies et entre pairs. Ils continuent à développer la vision du concept réactif “pour nous, par nous”. C’est une façon de faire des affaires, mais, dans les Cités, nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir une économie ethnique forte en enclave. « L’argent doit circuler » comme on doit se le rappeler. Nous devons faire la différence entre la solidarité entre nous pour vendre en dehors de la communauté et développer un marché local pour vendre seulement entre nous. Il y a différentes manières de soutenir des entreprises ethniques en marge d’être un client exclusif. La communauté chinoise (ou asiatique) fait preuve de solidarité, mais vend quand même à l’extérieur de la Communauté, parce qu’il y a une promotion de produits spécifiques qui font maintenant partie des besoins réguliers de la population (alimentation ou restaurant, épicerie de proximité, produit faible coût). D’autres communautés ethniques pourraient aussi penser à leur spécialisation dans le cadre des stratégies pour entrer sur le marché des Cités : art, cours de danse, artisanat, sport, coaching, consultation, professions libérales etc. à un niveau élevé de QUALITÉ ou de HAUTE VALEUR ETHNIQUE AJOUTÉE
pour ce qui est réalisable avec ses points forts et pas seulement par des niches. « La qualité peut vendre tout à tout le monde ». La construction d’un réseau efficace signifie ouvrir la porte à d’autres cultures et personnes compétentes. C’est une question d’état d’esprit de l’entrepreneur. Des meilleurs choix de réseau entraîneront généralement une meilleure intégration des entrepreneurs ethniques dans les Cités. Si nous renforçons nos points forts en spécialisant nos offres, sans concurrencer d’autres dans ce qui est commun dans le marché, nous pourrions éviter une trop grande diversification due à notre créativité.

Reconnaissance
Les projets ethniques souffrent d’un manque de reconnaissance par rapport au reste des idées d’entrepreneurs intégrés. Les analystes ne comprennent habituellement pas la pertinence de ces projets qui est le plus souvent se ressemblent. Comme je le disais, nous sommes créatifs, mais cette créativité mène timidement à l’innovation, qui est ce qui fait la différence dans l’économie de marché (néo libérale). La créativité est habituelle pour l’économie informelle, mais c’est le manque de réalisme dans la transition vers l’économie de marché qui limite l’impact de ce talent. L’entrepreneur ethnique fait la même chose que le voisin et ajoute seulement une touche de personnalisation spécifique afin d’être « unique». Ainsi ils pensent souvent que les gens volent leurs idées. La créativité n’est pas suffisante si vous ne créez pas une percée qui aide votre avantage concurrentiel à avoir plus d’impact sur le marché et qui fait la différence avec la concurrence et renforce la barrière à l’entrée du secteur. Nous voyons beaucoup de compagnies de soins de cheveux, de peau, de santé, de bienêtre et de mode en ligne de la part des femmes et des firmes de technologie, de services professionnels de la part des hommes. C’est une question de prise de risque. Le fait de prendre plus de risques en utilisant leur créativité et en étant réaliste, conduira les entrepreneurs ethniques à plus d’innovation et permettra ensuite de diversifier le portefeuille d’idées issu des diasporas dans les Cités.

 

Profil
Le profil de l’entrepreneur ethnique est affecté par la diversité, la faible puissance financière et la différence dans les périodes d’immigration. La diversité est un aspect commun et une partie de la réalité intérieure de la Communauté, c’est pourquoi nous parlons de « groupes culturels au sein de la communauté ethnique ». Cela signifie que notre approche face aux affaires est différente d’une culture à une autre : Francophone vs Anglophone vs Lusophone vs hispanophone… ; La diaspora africaine vs la diaspora caribéenne… La façon dont vous faites votre promotion ou que vous offrez des services à ces différents groupes culturels devrait être différente. L’une préférera le prestige et l’autre préférera le bas prix ou encore l’identité. Certains sont directs dans leurs relations commerciales et d’autres préféreront la flexibilité. Le fait de s’adresser à ces groupes comme des entités uniques pourrait conduire à certaines erreurs, malgré le fait qu’il y a une dynamique apparente de partager une « culture ethnique » basée essentiellement sur l’origine commune d’anciens peuples ou le sentiment d’appartenance à un grand groupe religieux majoritaire. Les traditions sont aussi diverses qu’il y a de peoples, donc ils ne peuvent être un véritable facteur d’unification. Personnellement, je préfère parler de « fédération » de personnes au lieu d’union en ce qui concerne l’Afrique et au-delà les autres groupes ethniques. En général, les membres de la communauté ethnique valorisent l’éducation, mais ne sont pas issus des mêmes réalités. Par exemple, la plupart des africains avaient accès à l’éducation à faible coût, mais c’était pour une élite intellectuelle créés par un système d’élimination qui réduit le nombre d’étudiants tout au long du processus. De nos jours la qualité de l’éducation est plus sensible. En Amérique du Nord, les études sont accessibles à ceux qui peuvent se le permettre sans un trop sévère processus de sélection. Ce qui mène la population économiquement faible à rester dans la partie inférieure de la catégorie socio-économique. Cela crée une différence entre les immigrants africains et les Afro-descendants en Amérique du Nord, qui ne partagent pas toujours la même vision de leurs sorts dans les Cités ni des actions à mener pour y faire face. La faible puissance financière est également due au fait que les emplois accessibles à la plupart des membres de notre communauté sont souvent avec des salaires bas malgré le niveau d’éducation. Cela crée une classe de personnes ayant le même niveau de revenu (moyen), même si certains ont des expériences différentes avec la réussite sociale (ou mobilité sociale). En effet ces exemples de réussite des membres de la communauté ethnique sont le résultat du succès en matière d’intégration et conduisent parfois à une rupture ou moins d’engagement avec la communauté ethnique et ses réalités. Les groupes ethniques ne sont pas les seuls à souffrir de revenus insuffisants, mais le manque d’intégration réduit l’accès à des postes sociaux et stratégiques clés. Enfin la différence dans l’ancienneté de l’immigration des communautés favorise ou non la réussite sociale des nouveaux arrivants. Il n’y a aucune fatalité dans le fait que les membres de la communauté ont moins de potentiel en termes de réussite sociale. L’entrepreneuriat est une bonne façon de changer les choses. Nous avons besoin de discipline et d’efforts pour parcourir ce chemin et nous assurer que beaucoup d’entre nous réussissent.

 

Attitude
L’attitude des entrepreneurs ethniques est souvent entre la défiance (ils savent tout pour leur entreprise) et la victimisation (le monde est contre nous). Au milieu, vous avez l’ignorance du code de base de l’entreprise : réalisme et pouvoir. Une fois de plus, c’est une question d’état d’esprit. La plupart d’entre nous se réfèrent à la force de l’âme, et malgré les défis, nous pouvons compter sur notre foi (sur Dieu ou sur ce en quoi nous croyons et qui nous mène à l’action) afin d’avancer et de construire de meilleures conditions pour les prochaines générations. Nous avons passé beaucoup de temps à lutter contre d’autres cultures ou régions, mais la grande bataille est toujours en nous pour nous libérer des sources intimes (et peut-être spirituelles) qui conduisent à la FIERTÉ et la RICHESSE et nous unifient dans les symboles d’une civilisation. À un moment donné, nous avons besoin d’avoir un point de non-retour envers le passé et voir le potentiel de l’avenir afin de construire une meilleure situation économique pour nos peuples à travers le monde entier. Nous avons besoin de modifier et de corriger notre attitude (état d’esprit et comportement) c’est à dire d’abord croire en nous-mêmes et nous considérer comme des porteurs de projets essentiels pour l’humanité (peu importe la taille ou l’impact). Deuxièmement, en nous fédérant comme une communauté forte et diversifiée. Ensuite, nous prospérerons ensemble pour construire un meilleur héritage pour les générations futures. Et enfin partager notre patrimoine avec les générations suivantes afin que nous puissions réaliser un saut quantique de revenus en communauté à chaque génération. Changer l’attitude est un processus: Croire – Fédérer – Prosper – Partager. C’est une nouvelle donne que nous pouvons atteindre parce que « La foi est notre force et notre moteur ».

Conclusion

Avec la mondialisation, tous les peuples se battent pour le bien de leurs cultures ou civilisations. Le développement économique et même le pouvoir devraient empêcher les gens de perdre leur identité et de disparaître en adoptant les modes de vie d’autrui. Plus que cette préoccupation culturelle, la lutte contre l’insuffisance de revenue et au-delà la «pauvreté» qui touche la communauté ethnique est une raison légitime pour changer notre état d’esprit pour réussir dans tout ce que nous entreprenons, en particulier les affaires. Nous sommes les seuls à comprendre et à investir dans l’avenir des prochaines générations en nous engageant à faire des efforts, des efforts et des efforts encore pour le reste de nos vies de la même manière que nous prions… jusqu’à ce que la Justice règne à nouveau. La qualité de ce que nous faisons est la clé pour ouvrir toutes les portes qui étaient fermées pour notre développement économique. Il faut corriger notre attitude (réalisme) et une faire une meilleure gestion du temps comme guide intérieur (pouvoir). La vision est que si l’entrepreneuriat peut aider la main d’œuvre qualifiée qui fait face aux revenus insuffisants (nouveaux immigrants, résidents non intégrées, citoyens de classe moyenne inférieure) pour permettre leur réussite sociale, alors, ils pourront créer des emplois avec leur entreprises pour aider le groupe de notre communauté qui «souffre» de la pauvreté. C’est le sens de notre engagement pour l’entrepreneuriat ethnique en tant que firme de consultation. Ce type d’entrepreneuriat devrait être idéalement une vocation (comme un style de vie) et non un choix de dernier recours (pour la survie). D’où l’idée de performance qui doit être considérée. Malgré le fait que Dieu et la foi ne font pas partie du vocabulaire des affaires, nous devons garder notre identité comme gens attaché à l’Âme afin de prévaloir dans le marché. Cette fois-ci le Rappel qui nous est fait est celui de la modération; respecter chaque être humain et la valeur de la vie:

« Chaque Homme est important aux yeux de Dieu. »

Photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

Depuis 2009, j’offre des services de consulting pour les projets en entrepreneuriat ethnique et informel dans le cadre du développement économique et identitaire des mains-d’œuvre migrantes. Je m’associe à toute bonne volonté pour concrétiser ma vision avec l’entreprise The Wisemen Council.

Après l’avènement de la mondialisation, les migrations, pour raisons économiques inter et intra États, se sont multipliées, renforçant les phénomènes d’entrepreneuriat ethnique et informel. Ceci a posé la question de l’installation, de l’intégration puis du succès de ces nombreux aventuriers en quête de l’eldorado. Nous croyons que l’entrepreneuriat est une solution de réappropriation du pouvoir économique des couches populaires par la création de richesse et de valeur.

Notre objectif est d’améliorer la performance des structures ethniques et informelles, ainsi que la qualité de leurs extrants. Pour ce faire, nous définissons de meilleurs stratégies et projets pour améliorer la compétitivité de nos partenaires et les connaissances des clients de nos partenaires. Nous mettons résolument nos compétences au service de la communauté. C’est ce que traduit le Message: « Chaque Homme est important aux yeux de Dieu».

Notre clientèle cible se divise généralement en 3 grands groupes qui sont les suivants:

• les entrepreneurs et les incubateurs d’entreprises;

• les universités et les organismes de formation d’entrepreneurs;

• les associations et organisations ayant le mandat d’accompagner les entrepreneurs (projets communautaires ou de développement de l’entrepreneuriat);

Nous vous invitons donc à découvrir nos services pour envisager avec nous un partenariat bénéfique en tirant profit de nos ressources mutuelles dans le but d’offrir une solution performante et de qualité à vous et votre clientèle.

Le Conseil des Sages est une firme de conseil en stratégie de projets ethniques. Depuis 2009, elle se spécialise dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des projets d’entrepreneurs et d’organisations évoluant dans un environnement financier critique. Le Conseil des Sages a développé une méthode alternative, la Méthode Ka, qu’elle propose à certains acteurs économiques dans le cadre de son Think Tank.

 

 

www.thewisemencouncil.com

Open chat
Hello. Welcome on ECO World Foundation. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur la Fondation du Monde ECO. Comment pourrions nous vous aider?