Une entreprise ethnique
en 40 heures

ARNAUD SEGLA

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Segla, Arnaud, 1978
Une entreprise ethnique en 40 heures
ISBN KDP:9781790669516

1. Entrepreneuriat. 2. Entreprises appartenant à des minorités. 3. Minorités dans les affaires.
I. Wisemen Council. II. Titre. II. Titre: Entreprise ethnique en quarante heures.

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Bibliothèque et Archives Canada, 2017

Maquette et mise en pages: ASSOUKA
Révison: AÏssata Sow
Photo de la couverture: © Brad Pict

admin@thewisemencouncil.com
www.thewisemencouncil.com

© THE WISEMEN COUNCIL, 2017

 

Sommaire
Sommaire 4
Introduction 6
Avant de commencer 8
H-40: LA DÉFINITION 8
H-38: L’INITIATION DE L’IDÉE 9
H-36 : LE CHOIX 12
H-35 : LA COMMUNAUTÉ 13
H-32: L’ESPACE DE VENTE 16
H-30: LES FLUX FINANCIERS POTENTIELS 17
H-28 : LA CAPACITÉ DE COMMERCE 18
H-26 : LE POSITIONNEMENT 20
H-25 : CONTINGENCE 21
H-23: LES BESOINS LOGISTIQUES 21
H-21 : LE RÉSUMÉ DU PROJET 22
H-20: LE RÉSEAU D’AFFAIRES ET LA COMMUNAUTÉ DE VIE 23
H-18: LA RECHERCHE DE FINANCEMENT 24
H-10: LA PROMOTION DU PROJET 25
H-7: PLAN D’OPÉRATION 26
H-6: PLAN DE COMMUNICATION AUX CLIENTS 27
H-5: PLAN D’INVESTISSEMENT 28
H-4: LE LANCEMENT DE L’ACTIVITÉ 29
H-1: LE VADE-MECUM 29
H: LA DÉCLARATION 35

Remerciements

Mes remerciements à Teddy NgouMilama pour m’avoir donné l’idée de rédiger ce guide et pour son apport à la stratégie de THE WISEMEN COUNCIL. Merci également à l’équipe du projet UIBE pour le soutien pendant la rédaction, la revue et pour la traduction. Merci tout particulièrement à Tiffany Callender, Tania Callender, JerusalemGirma et Aïssata Sow pour leur contribution effective.

Chaque Homme est important
aux yeux de Dieu.

Introduction

La mondialisation telle que nous l’avons connue a cessé d’exister depuis la perte plus que symbolique des deux tours et les crises qui s’en sont suivies. Dans un cycle évolutif, on est repassé d’une économie de marché à une économie de communautés (notamment ethniques, régionales, temporelles, virtuelles…) avec la spécificité que celles-ci sont plus interconnectées que dans le passé des concentrations. Les défis actuels des économies pour maintenir un niveau minimum de croissance et assurer un taux d’employabilité convenable amènent à définir des alternatives pour certaines couches de la population aux revenus insuffisants (et non à faible revenus. La nuance a sa valeur ici). En effet, cette catégorie de ménage peut s’intégrer dans l’économie par des initiatives ou des projets d’affaires ethniques et représenter un segment non négligeable du PIB. Beaucoup peuvent être amenés à se demander s’ils sont concernés par cette réalité et s’ils ont intérêt à y accorder leur attention. La cible de ce guide est donc les membres des diasporas vivant dans des pays « économiquement développés» et des membres natifs de ces pays voulant s’initier à une façon informelle de faire des affaires. Les québécois constituent, à ce titre, l’une des plus importantes communautés ethniques(« une nation») au Canada et, avec les « minorités visibles» (tout particulièrement les communautés Noires), elle fait face au même imposant défi de l’affirmation économique selon mon analyse. Les communautés autochtones étant quant à elles plus portées vers les questions de partage de revenus issus de l’exploitation de leurs territoires ou domaines fonciers. Devenir entrepreneur(e) ethnique n’est qu’une question d’écosystème financier ou de barrière à l’emploi. Avec le boom des migrations pour raisons économiques beaucoup sont amenés à choisir cette voie. Le principe de solidarité entre entrepreneurs peut créer plus d’impact que la vision classique de mise en concurrence sur le marché. Jumeler des structures économiques tend à réguler les déséquilibres issus de la mondialisation. Nous verrons avec le temps comment nous adresser aux couches endogènes plus fortement impliquées dans l’économie informelle. Voici une simple situation qui vous permettra de vous faire une idée sur la pertinence de ce guide pour votre situation : Vous recevez une aide sociale qui ne vous suffit pas et vous rencontrez une barrière à l’emploi du fait de votre profil professionnel inadapté, vous souhaitez acquérir une indépendance financière le temps de consolider votre parcours d’intégration ou d’assise sociale. Vous avez un emploi régulier, êtes contraint de rester à la maison temporairement ou encore voulez améliorer vos revenus. Prendre un deuxième emploi ne vous convient pas. Depuis un certain moment vous vous demandez si vous ne devez pas commencer un simple commerce sur la base de talents que vous avez naturellement ou d’un choix du cœur quitte à en faire votre activité principale plus tard si ça marche bien. Il faut associer à ce désir une approche réaliste et professionnelle pour assurer ses chances de prospérer. Plusieurs outils s’offrent à vous sachant que l’important n’est pas toujours de savoir écrire un bon plan d’affaires mais de maîtriser les éléments de son entreprise sur le bout des doigts pour rassurer voire convaincre un éventuel investisseur. Aussi, l’économie informelle n’est pas l’économie souterraine, il vous faudra faire un choix fiscal à la fin de cette démarche en demandant conseil à votre comptable avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ethnique. Êtes-vous prêts?

Avant de commencer

Nous présentons ici des outils simples correspondant à une déclinaison informelle d’une approche de savoir être en affaire et d’une méthode-outils. Tout ce dont l’entrepreneur a besoin c’est d’un cahier (pour le vade-mecum), un crayon, d’un téléphone et d’un compte en banque. Pour les plus high-tech un outil informatique (ordinateur portable, tablette, Pocket pc…) ou un téléphone « intelligent»peuvent donner plus de confort. L’importance d’un compte en banque est d’avoir accès aux services de paiements en ligne et aux facilités que le web offre à présent pour les transactions avec les clients (Paypal, paiement par virement, carte de crédit…).

Munissez-vous de quelques feuilles de brouillon pour effectuer le travail préparatoire. Assurez-vous qu’aucune tension ni urgence ne va vous perturber pendant ces 40 heures d’effort personnel non consécutives et planifiées. Allez à votre rythme. Prenez votre temps pour réaliser chaque étape. Utilisez un marqueur pour noter à quelle étape vous vous êtes arrêté précédemment et rappeler vous votre cheminement avant de continuer. Faites preuve de patience et de bonne humeur pour bâtir votre entreprise.

H-40: LA DÉFINITION

La première pierre à l’édifice que nous allons construire et pas la moindre est: VOUS.

Trouvez votre définition. Ce qui vous distingue et ce qui donnerait du sens à votre vie d’entrepreneur. Ceci vous accompagnera toute votre vie et vous permettra de vous lever chaque jour avec la même envie de vous accomplir en affaires quelque soit les difficultés rencontrées.

Voici un test que je vous suggère de passer pour mieux vous connaitre: MBTI (Myers Briggs Type Indicator) de Katharine C. Briggs et Isabel Briggs Myers. Il est disponible dans certaines librairies notamment les coop étudiantes et en ligne.

Si vous êtes plus familier avec un autre n’hésitez pas à l’utiliser. Le test de l’ennéagramme peut faire du sens pour certains et donner un profil clair en quelques questions. Vous pouvez aussi être assez mature ou avoir une certaine assise humaine pour savoir quels sont vos intérêts dans la vie. Suivez donc ce que votre cœur vous dira.

Prenez conscience de vos dons et aptitudes. Des moments où vous avez eu du plaisir à faire une activité. Une question que vous devez avoir à l’esprit est: « Quel type d’activité économique pourrais-je exercer qui aura du sens pour moi?». Sélectionnez-en 5.

Dans mon étude personnelle j’ai noté que le profit a souvent une dynamique à court terme mais la Richesse est souvent un processus à long terme. Il en va de même pour le sentiment de Fierté associé à l’exercice d’une activité économique; il se cultive avec le temps et non dans l’excitation du moment. Richesse et Fierté sont, selon mon approche, les deux aboutissements de l’accomplissement en affaires.

Prenez deux bonnes heures pour mieux vous sonder profondément, méditer ou passer et analyser le MBTI.

H-38: L’INITIATION DE L’IDÉE

Pour chacune des 5 options sélectionnées précédemment effectuez les étapes suivantes:

La démarche classique imposerait de structurer l’idée et de s’assurer de la durabilité et de la solidité du projet. Nous sommes ici dans l’informel. La simplicité est à privilégier. Les raisons qui poussent à entreprendre, nous l’avons vu, ne sont pas toujours liés à une activité principale. Le but premier est de souvent de générer un revenu complémentaire ou alimentaire de base. La prise en charge de l’idée fait donc intervenir un processus le plus léger possible. Essayons alors de nous poser 3 questions simples pour légitimer le choix d’une telle aventure commerciale.

Pourquoi voulez-vous proposer cette activité?
Il est important d’avoir à l’esprit la raison qui vous pousse à entreprendre et de toujours s’en rappeler avant de faire un choix qui aura un impact sur l’activité. Comme on le voit il n’y a pas de plan d’affaires requis pour se lancer dans ce que nous proposons mais le fait de noter dans un coin l’objectif du commerce permet de ne pas se disperser quand viennent des sollicitations et options en cours d’exploitation. Souvent la famille ou les proches nous donne des orientations sur des opportunités à saisir. Il est alors bon de bien réfléchir à un objectif précis et de s’y tenir. Si d’autres opportunités se présentent, il faut pouvoir avoir les ressources (voir plus loin) pour les saisir sinon deux choix s’imposent: faire le deuil de l’opportunité et rester spécialisé dans notre commerce ou changer le projet. Il est dur de poursuivre plusieurs lièvres à la fois quand on est seul.

Quel niveau de ressources êtes-vous prêt à investir ? Vous devez pouvoir déterminer le niveau de ressources que vous être prêt à investir dans votre activité informelle. Les ressources essentielles sont le temps et l’argent. Si vous avez déjà une activité, bien gérer votre temps devrait vous permettre de définir l’horaire dédié à votre activité informelle. Réserver le samedi, par exemple, pour faire une vente de produits alimentaires faits maison dans un marché ou des foires demande de réserver du temps dans la semaine pour s’y préparer. N’oubliez pas qu’il faut garder un moment de repos pour durer sur la longueur. Les ressources financières peuvent provenir de votre activité régulière, de l’épargne ou du soutien de proches. Quoi qu’il en soit il faut séparer la gestion de cet investissement du reste de votre patrimoine pour pouvoir évaluer si votre activité est rentable ou non et prendre des mesures qui s’imposent le cas échéant.

En un mot
La prise en charge de l’idée fait donc intervenir un processus le plus léger possible.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller? Lorsque vous avez commencé vous avez exprimé la raison qui vous pousse à entreprendre (première question). Il est tout aussi utile de définir un objectif qui vous permette d’orienter votre démarche. Lorsque cet objectif est atteint la question qui vient souvent à l’esprit est : doiton continuer dans ce domaine ou essayer une autre activité ? Il peut s’agir de croissance de l’activité ou d’une diversification (toucher d’autres secteurs). Certains peuvent passer à une activité à temps plein ou même embaucher pour développer l’activité. On quitte alors la simple entreprise ethnique pour s’orienter vers une structure d’entreprise plus formelle.

Dans le cas ou l’objectif n’est pas atteint il faut se poser les bonnes questions et juger si la raison qui nous pousse à entreprendre est toujours pertinente. Dans ce cas prendre un temps de recul pour voir ce qui ne marche pas permet de corriger le tir.

Voici une illustration:

Francia est en congé maternité. Elle s’en sort mieux avec son enfant et a du temps libre pour s’occuper un peu. Professeur de français en lycée et membre d’une diaspora de la diversité, elle aime aussi cuisiner des plats de son pays. Elle décide de se lancer dans un commerce informel pour améliorer ses revenus et bâtir un réseau de clients et de connaissance dans sa communauté. Elle est prête à y consacrer 20 heures par semaine pendant son congé puis tous ses samedis lorsqu’elle reprendra son service et que son enfant ira à la garderie. Son objectif est d’avoir en moyenne une quinzaine de clients loyaux qui commandent au moins un plat chaque samedi. Elle souhaite arrêter lorsqu’ elle aura épargné assez d’argent pour faire un voyage pour faire découvrir son pays d’origine à sa fille. Elle jugera à ce moment-là si elle continue ou pas. Elle a d’autres projets en tête.

Prenez deux heures pour initier les activités dans votre esprit.

H-36 : LE CHOIX

A partir des 5 options que vous avez initié dans votre esprit et que vous pouvez visualiser sur votre feuille de travail, faites un classement par ordre d’intérêt.

Faites une pause. Allez prendre une marche, prenez une collation ou faites une toute autre activité. Videz-vous l’esprit. Revenez 30 minutes plus tard. Vous pouvez arrêter votre travail du jour à cette étape et reprendre le lendemain.

Observez le classement à présent et faite le choix du cœur. Nous allons travailler par la suite pour associer des éléments de raison à votre intuition.

Dans votre future activité d’entrepreneur vous devrez trouver l’équilibre entre effort et plaisir en toute confiance.

En un mot
Ici nous bâtissons une initiative informelle dont le succès est basé sur le levier financier: « avec peu faire mieux»

H-35 : LA COMMUNAUTÉ

Dans une approche classique on apprend à connaitre ses forces et faiblesses et à identifier les opportunités et les menaces que nous devront prendre en compte au cours de notre parcours.

Nous avons choisi de mieux nous connaitre à l’étape de « la définition» nous n’insisterons pas sur nos forces et faiblesses; nous avons fait un choix du cœur que nous voulons rendre viable par l’analyse.

Nous allons donc essayer de mieux connaitre la communauté dans laquelle nous nous lançons. Notre outil essentiel sera l’Internet et un moteur de recherche performant.

Nous allons procéder par mots-clés pour lire et noter le maximum d’informations sur notre écosystème économique pour mieux s’y adapter, le respecter et en tirer notre revenu d’entreprise.

Nous allons composer des mots-clés pour faire apparaitre des sites qui nous fourniront l’information dont nous avons besoin. Ceux qui veulent aller directement à un site de statistiques peuvent le faire. Je souhaite favoriser la simplicité. Mon expérience de l’entrepreneuriat classique m’a appris que l’étude de marché est hélas négligée dans des plans d’affaires de structures formelles qui nécessitent des investissements dès le départ. Ici nous bâtissons une initiative informelle dont le succès est basé sur le levier financier : « avec peu faire mieux»

Voici une nomenclature simple pour composer les mots-clés:

Tapez: votre communauté + votre localisation souhaitée + un type de produit ou de service.

Lisez et notez toutes les informations qui peuvent vous aider à mieux connaitre votre communauté.

Observez les sites existants et voyez leur offre.

Tapez: votre communauté + votre localisation souhaitée + un terme négatif (ex.: problème, plainte, déficit, faillite, etc.)

Notez les informations officielles ou issues de forum qui apparaissent. Prenez conscience des risques de votre communauté.

Tapez: votre communauté + votre localisation souhaitée + un type de produit ou de service + les mots prix ou tarifs

Notez ce que proposent les entreprises existantes, à quel niveau se font les ventes et estimez quel serait votre revenu pour une clientèle minimale. Si cette information est gardée secrète par ceux qui exercent déjà prenez leurs coordonnées et appelez-les pour connaître leur grille tarifaire en tant que client intéressé par leurs services ou renseignez-vous auprès de leurs clients. Je pense que l’information économique doit être partagée. Dans le cas des prix, elle permet de déterminer un niveau pour la communauté et d’aligner les offres en fonction de ce que les demandeurs de ce produit ou service sont prêts à payer.

En un mot
Ici nous avons besoin de travailler avec des faits qui vont servir à fonder des bases solides à votre activité.

Tapez: votre communauté + votre localisation souhaitée + le terme blog

Lisez les avis des experts et professionnels qui connaissent votre communauté.

Tapez: votre produit ou service avec vos mots (tel que vous voulez les présenter aux clients)

Voyez si quelqu’un d’autre a déjà fait la même proposition.

Continuez à composer des mots-clés et à noter les informations pour être sûr de bien connaitre la communauté dans lequel vous souhaitez vous lancer. Ne faites pas preuve d’excès de confiance. Parfois on pense bien savoir où on veut aller car on a toujours travaillé dans tel ou tel secteur ou on a discuté avec plusieurs personnes qui nous ont donné leur avis. On se sent alors prêt à se lancer sans préparation en mode improvisation (freestyle). Ici nous avons besoin de travailler avec des faits qui vont servir à fonder des bases solides à votre activité. Vous serez convaincant si vous maîtrisez cette étape cruciale et le reste des décisions que vous prendrez pour votre entreprise ethnique seront mieux éclairées et justifiées que le simple fait de l’intuition ou du manque d’intérêt pour les recherches préalables.

Trois heures de travail devraient suffire.

H-32: L’ESPACE DE VENTE

Vous avez sans doute remarqué si vous vous êtes rendu dans un marché populaire dans des zones en affirmation économique, que dans un même espace peuvent cohabiter plusieurs commerces proposant le même type de produits. Nous n’allons donc pas parler ici de concurrence ni de segment de marché mais d’espace de vente avec qui interférer dans le cadre de l’écosystème ou la communauté que nous avons évoqué précédemment.

Nous allons délimiter notre portée de vente en fonction de nos ressources et objectifs et établir des relations pour soutenir notre activité. Le but n’est pas de prendre des parts de marché mais de s’intégrer à un ensemble et de maintenir l’harmonie globale et la durabilité de la communauté où l’on s’est installé. Vous établissez ainsi votre spécialité ou votre particularité.

Faites la liste des activités de proximité (physique, qualitative ou virtuelle) dont vous dépendez ou qui peuvent tirer profit de votre activité. Écrivez ce que vous êtes prêt à offrir ou à demander pour nouer un partenariat efficace. Notez ceux qui font la même activité que vous et voyez ce qui vous différencie ou vous rassemble.

Nous établirons des contacts par la suite. Pour le moment nous nous préparons pour venir prendre place dans cette communauté dans lequel nous avons choisi d’exercer.

Vous avez deux heures pour réaliser cette activité.

H-30: LES FLUX FINANCIERS POTENTIELS

Nous allons identifier le type de clientèle qui devrait avoir besoin de votre produit ou service puis nous allons estimer leur nombre.

En un mot
Imaginez-vous en train d’élaborer un portrait-robot de votre client: tranche d’âge, homme ou femme, type de profession, revenu moyen, habitudes de consommation, etc.

Le premier pas est d’élaborer un portrait-robot de votre client : tranche d’âge, homme ou femme, type de profession, revenu moyen, habitude de consommation etc. imaginez-vous en train de décrire à un ami votre premier client. Assurez-vous que le profil obtenu après votre description correspond bien à quelqu’un qui voudra se procurer votre produit ou service. Cette étape demande de la clairvoyance et de l’objectivité.

Une fois votre client cible identifié, on doit établir combien sont comme lui dans la localisation (physique ou virtuelle) envisagée. Nous allons nous servir des données statistiques et de recensement qui sont disponibles dans chaque pays accueillant des flux d’immigration économique. Rappelons que le commerce informel des pays source de cette immigration n’est pas traité ici.

Les données statistiques sont disponibles en ligne ou dans des bibliothèques ouvertes au public. Assurez-vous que vous ne pouvez pas y avoir accès gratuitement avant d’investir dans un rapport statistique sur la population. Entrez les critères qui correspondent au profil de votre client cible selon la localisation envisagée et notez le nombre de personnes concernées. Vous pouvez demander à un entrepreneur qui exerce dans la même communauté mais qui n’est pas dans la même localisation que vous, combien de client il reçoit par jour voire son revenu mensuel ou annuel. Tout dépend de votre proximité avec lui ou de votre capacité à être à l’aise avec ce type de recherche d’informations.

Si ces options ne vous conviennent pas, prenez le nombre total de clients potentiels identifiés par le rapport statistique et divisez-le par le nombre d’entreprises (disponible aussi dans les rapports statistiques) qui offrent le même service que vous dans la localisation envisagée. Vous aurez alors une estimation nominale de votre espace de vente. Multipliez ce nombre par les prix ou tarifs moyens pratiqués et vous aurez une idée du revenu que vous pouvez viser en vous lançant dans votre activité.

Une alternative (en dehors de cette planification) serait d’observer la fréquentation des entreprises ayant des activités similaires sur une journée.

Les flux financiers potentiels vous permettent d’envisager un revenu.

Prenez deux heures pour bien identifier ces hypothèses et extraire les informations des rapports statistiques.

H-28 : LA CAPACITÉ DE COMMERCE

Maintenant que vous savez à quel flux financier votre activité va se greffer, identifiez les charges d’exercice en fonction du niveau de revenu que vous souhaitez prélever dans la communauté. Il y a des charges fixes que vous allez toujours avoir et celles (variables) qui vont dépendre de ce que vous allez produire pour prélever le niveau de revenu souhaité. Faites l’exercice pour un jour, une semaine, un mois ou une année en fonction du type d’activité que vous allez exercer.

Les charges fixes sont par exemple votre facture de téléphone, votre loyer, votre service internet. C’est souvent des services que vous aviez déjà avant d’envisager cette entreprise ethnique.

Les charges variables sont les dépenses que vous allez engager pour fabriquer votre produit ou offrir votre service. Il s’agit souvent de devis ou de factures que vous recevrez de la part de vos fournisseurs. Faites la somme des estimations des dépenses nécessaires pour fabriquer un produit ou offrir un service unitaire. Appelons ce nombre charges variables unitaires.

Définissez un bénéfice cohérent avec les possibilités de votre communauté ou vos besoins de vie que vous souhaitez réaliser.

La capacité de commerce est l’effort que vous devez fournir pour prélever le revenu envisagé avec le bénéfice voulu:

Faites le calcul suivant avec votre calculatrice:

Capacité de commerce =

[Revenu envisagé] – [bénéfice] – [Charges fixes] ________________________________________
[Charges variables unitaires]

Vous obtenez un nombre qui est le nombre de clients que vous devrez atteindre pour faire le revenu que vous envisagez.

Pour un service mettre le taux de base du service (horraire ou forfait) en [charges variables unitaire] à titre d’approximation du cout de revient.

Deux heures sont nécessaires pour rassembler les factures, estimer les coûts de production d’offre du service et faire le calcul.

H-26 : LE POSITIONNEMENT

A présent, on peut se positionner sur le marché informel et déterminer les éléments pertinents de ce choix : Rappeler la communauté, l’influx financier potentiel et sa capacité de commerce. Définir la valeur (pas forcément monétaire) qu’à son produit ou service ce qui le rend particulier et attractif du point de vue du client et établir le bénéfice nominal attendu.

Dans une phrase ou un paragraphe, affirmer son positionnement. Par exemple:

«Je souhaite me lancer dans une activité de [rappeler la communauté] en me spécialisant dans [rappeler l’espace de vente] pour atteindre une clientèle potentielle de [rappeler le flux financier potentiel] dont [rappeler la capacité de commerce] seront nécessaires pour atteindre mon objectif de revenu de: [donner le revenu envisagé] par jour/semaine/mois/année.»

Vous avez une heure pour effectuer cette étape.

En un mot
Notre stratégie est de nous financer par le biais de notre réseau de contacts, des levées de fonds ou par des institutions de micro crédit plus souples.

H-25 : CONTINGENCE

En plus du revenu envisagé, définissez un revenu pessimiste si vous faites peu de vente et un si vos affaires rencontrent beaucoup de succès. Pour chacun de ces trois revenus établissez le bénéfice attendu en y soustrayant les charges fixes et les charges variables correspondant au nombre de clients nécessaires pour réaliser ces revenus

L’effort minimal à fournir ou seuil de rentabilité est le revenu à faire pour couvrir les charges fixes (donc sans faire de bénéfice). Pour savoir combien de clients il vous faut au minimum: divisez [les charges fixes] par [le bénéfice unitaire]. Le [bénéfice unitaire]] = [Prix] – [charges variables unitaires].

Prenez deux heures pour élaborer des contingences plausibles et voir l’impact sur le développement de votre activité.

H-23: LES BESOINS LOGISTIQUES

Faites un tableau à deux colonnes et indiquez les besoins dans l’une et l’inventaire de départ dans l’autre.

Colonne des besoins: ici il s’agit d’identifier tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité. C’est une liste minimale d’équipement et de ressources. Cela peut être du matériel, des logiciels des prestations (Comptabilité, marketing etc.). Prévoyez aussi un fond de roulement sur trois mois par exemple si vous vous sentez moins vaillant pour attaquer sans matelas financier. Quantifiez chaque item et faites un sous total avant le fond de roulement. Puis indiquez le fond de roulement. Et faites un total global.

Colonne de l’inventaire de départ: faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà et indiquez votre investissement. Ne quantifiez pas forcément votre inventaire (à part votre investissement personnel). Le plus souvent le matériel qu’on apporte à une entreprise ethnique est déjà amorti. On part souvent de rien pour démarrer. Indiquez le total à côté de celui des besoins. Les institutions de financement imposent souvent un pourcentage d’investissement minimum dans le projet par l’entrepreneur. Notre stratégie est de nous financer par le biais de notre réseau de contacts, de levées de fonds ou par des institutions de micro crédit plus souples.

H-21 : LE RÉSUMÉ DU PROJET

Résumez tout ce qu’on a pu identifier dans un document de 1 à 3 pages maximum. Le but est de s’en servir pour solliciter de l’aide:

Voici le plan nominal que je conseille:

1. La définition
2. L’idée
3. Le positionnement
4. Le revenuattendu
5. Les besoinslogistiques

H-20: LE RÉSEAU D’AFFAIRES ET LA COMMUNAUTÉ DE VIE

Établissezune liste de personnes aidantes potentielles dans votre proximité. Préparez-vous à présenter le projet et prendre des contacts de soutien et d’investissement. Il n’y a pas de petite contribution et les aides en nature sont aussi à valoriser. Creusez bien vos connaissances et identifiez aussi les clients potentiels qui peuvent aussi acheter d’avance un produit ou un service (forme de crowfunding/ financement participatif). Vous serez surpris de vous savoir bien entouréet d’éveillerl’intérêt.

Travaillez sur vous. Si vous avez honte de présenter votre projet c’est que l’étape de la définition n’a pas été faite avec honnêteté ou profondeur. Il s’agit ici d’un projet qui vous tient à cœur et qui fait du sens pour vous.

C’est votre rêve, votre don, une initiative qui doit vous permettre de vous accomplir en affaire ou d’atteindre un niveau de ressource pour passer à une autre échelle sociale.

Étendez votre réseau au besoin et demandez à ceux qui le peuvent de partager l’information à des personnes qui pourraient être intéressées à vous aider. Cela vous permet d’économiser du temps sur la planification.

Prenez deux heures pour renforcer et consolider votre réseau et renouer avec votre ou vos communautés.

H-18: LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Rares sont les entrepreneurs qui ont toutela somme nécessaire pour se lancer dans une activité informelle. Soit elle est simple et ne demande pas d’investissement et ce guide aura pu structurer votre démarche pour vous lancer. Sinon vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour tout lancer. Si l’investissement demandé est très important, peut-être n’êtes-vous plus dans le cas d’une activité informelle de soutien et vous devez vous demander si vous n’entrez pas dans la catégorie de l’entrepreneuriat formel.

Si on ne peut couvrir les besoins logistiques, nous allons utiliser le résumé du projet pour chercher du soutien dans son réseau proche ou sa communauté. N’hésitez pas à innover pour rechercher du soutien avec des outils comme le crowdfunding (financement participatif) ou la levée de fond.

Rentabilisez votre temps d’approche et de présentation à chaque interlocuteur : 5 min pour présenter l’idée pas plus et laisser un résumé en cas de demande d’information. Soyez convaincant et non suppliant. Relancez ceux qui ont montré de l’intérêt.

Il est mieux d’avoir plusieurs personnes qui font une contribution modique qui ne leur «fera pas mal» à leur budget que d’insister auprès d’un investisseur qui prendra tout le projet en charge. Le résumé du projet, si vous avez bien travaillé, doit pouvoir donner l’information minimale pour débloquer les réticences.

Soyez à l’aise d’approcher des proches, des communautés de vie (association, religion, culture etc.)

Les institutions ont des montants minimum qui n’entrent pas dans le cadre du type d’activités que l’on souhaite développer.

En un mot
Si vous avez honte de présenter votre projet c’est que l’étape de la définition n’a pas été faite avec honnêteté ou profondeur.

Optez pour le micro crédit en ligne ou via des organismes sans but lucratif. Ce sont des prêts que vous devez pouvoir payer avec votre activité si vous n’arrivez pas à mobiliser votre entourage par gêne, timidité ou du fait d’un environnement hostile.

Utilisez le moyen avec lequel vous êtes le plus à l’aise (téléphone, courriel, en personne). Après une courte présentation demandez à la personne si elle veut avoir le résumé du projet puis relancez plus tard pour connaitre la position. Ne passez pas du temps à attendre que la personne lise le projet devant vous sauf si vous avez l’impression que son accord en dépend. Gérez votre temps habilement.

Prenez huit heures non consécutives pour aller chercher ce financement qu’il vous faut.

H-10: LA PROMOTION DU PROJET

Vous avez déjà identifié dans votre réseau et votre ou vos communautés des parties prenantes de votre projet. Ce sont des personnes qui ont investi ou qui veulent que votre projet voie le jour. Il y a aussi des futurs clients et des partenaires potentiels. Animez cette dynamique en parlant de ce que vous faites et en expliquant votre démarche. Suscitez l’intérêt en parlant de vous dans ce projet qui vous motive et vous définit. Tirez le maximum d’aide de la part de votre réseau et communauté à partir de l’information que vous leur fournissez. Ils veulent vous voir progresser et certaines personnes réservées pourraient changer d’attitude en vous voyant construire efficacement votre avenir.

Consacrez-en tout deux heures non consécutives pour promouvoir votre projet. Vous pouvez aussi envisager par exemple deux présentations d’une heure auprès d’un groupe de parties prenantes pour leur présenter les produits ou services.

N’hésitez pas aussi à participer à des foires, rencontres, activités de promotion ou se rend votre clientèle cible pour faire découvrir d’avance votre idée et sonder les réactions.

Deux heures!

H-7: PLAN D’OPÉRATION

Établissez par la suite des règles simples à suivre pour accomplir l’activité. Se mettre à la place d’une personne qui devrait assurer l’intérim pendant votre absence. Inscrivez-le dans votre cahier.

Nous nous préparons à aller au front.

En un mot
Il est mieux d’avoir plusieurs personnes qui font une contribution modique qui ne leur « fera pas mal » à leur budget que d’insister auprès d’un investisseur qui prendra tout le projet en charge.

Voici un exemple de structure adaptée pour les opérations et la promotion. Il se fait en cinq temps:

1. Créer et promouvoir un profil dans l’espace de vente.
2. Faire passer le Message sur la base de la crédibilité ou de la popularité du profil virtuel.
3. Mission: générer du revenu à partir du Message (contenu ou service payant).
4. Promouvoir la cause liée à la mission et attendre l’adhésion.
5. Transférer la responsabilité des opérations et de la promotion: nouveau profil, message, mission… dans la même lignée.

Le but est de faire adhérer des membres pour créer une communauté autour d’un même projet et non courir après une base de données clients pour leur offrir des services qu’ils prendront au gré de leurs envies

Une heure devrait suffire pour décrire comment gérer l’activité.

H-6: PLAN DE COMMUNICATION AUX CLIENTS

Préparez un plan simple pour faire connaitre son activité auprès des clients et maintenir le contact avec eux. Montrez ce qui vous distingue: la valeur de votre produit ou service. Vous fidéliserez par la qualité de votre prestation et acquerrez de nouveaux clients par votre capacité à présenter votre produit ou service de manière originale. Mettez vous toujours dans l’esprit du client pour trouver les mots-clés qui susciteront son intérêt. Une bonne question à se poser est: que recherche le client dans ce produit ou service de ma communauté?

Prenez une heure.

H-5: PLAN D’INVESTISSEMENT

Vous devez avoir en tête de bâtir une richesse à partir de votre activité quelle qu’elle soit et peu importe le niveau de revenu généré. Il s’agit d’une affirmation économique voire un affranchissement social; un objectif pour lequel vous travaillez en permanence et qui nourrit votre engagement à mener cette activité au quotidien. C’est par le biais d’une facilité interne que vous trouvez le moteur et la force d’exercer. L’argent est l’outil essentiel pour vous accomplir tout en gardant une attitude honorable. La constitution d’un patrimoine à partir de l’activité est primordiale. Il ne faudra pas déroger à l’effort d’épargne et d’investissement. Je rappelle que cette activité n’a pour seul objectif de vous rendre indépendant financièrement et vous donner un meilleur confort social par une activité qui a du sens pour vous.

En un mot
Établissez des règles simples à suivre pour accomplir l’activité. Se mettre à la place d’une personne qui devrait assurer l’intérim pendant votre absence

L’épargne populaire et collective (sur le modèle des tontines) vous permet d’avoir des fonds de côté qui peuvent servir à d’autres pour se lancer aussi. C’est une notion importante de partage de revenu qui est le point ultime d’une communauté voire d’une civilisation qui se construit économiquement. Il peut se créer une dynamique ou une synergie d’affirmation économique simple issue de l’activité informelle et qui ne serait pas uniquement basée sur une aide extérieure ciblée ou source de collusion. Je le rappelle, le profit est une vision à court terme et la Richesse se bâtit sur le long terme.

Ce plan d’investissement devrait prendre une heure à élaborer en indiquant combien vous voulez épargner par période. Ayez un objectif quantifiable. Cela aide à garder la discipline.

H-4: LE LANCEMENT DE L’ACTIVITÉ

Une fois le besoin logistique atteint et les trois plans composés, vous pouvez prendre contact avec les fournisseurs et partenaires pour préparer les premières ventes. Si vous avez déjà des commandes de clients préparez les prestations.

Vous pouvez prendre cette période tampon pour faire des tests avec des clients à titre d’activités pilotes.

Notez les retours sur vos produits ou services, faites les corrections nécessaires. Commencez à Bâtir votre base de données clients.

Exercez votre activité pour vous rôder un peu et briser la glace.

3 heures devraient vous suffire pour vous faire une idée sur ce que sera votre vie de futur entrepreneur.

H-1: LE VADE-MECUM

Voici donc un Vade-mecum en 7 conseils pour l’entrepreneur dans un mode de fonctionnement informel.

1. Gérer son activité projet par projet, client par client, petit à petit.

Sur son cahier de bord papier ou électronique préservez un espace au début où l’on répond aux 3 questions essentielles:

Pourquoi voulez-vous proposer cette activité?

Quel niveau de ressources êtes-vous prêt à investir?

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller?

C’est la charte ou la « déclaration d’intention» de votre activité. On doit s’y référer à chaque fois qu’on veut faire un changement dans sa façon de procéder au quotidien.

En un mot
Le profit est une vision à court terme et la Richesse se bâtit sur le long terme.

2. Tenir un journal des activités (dans le même cahier) que l’on veut entreprendre et les résultats

Dans ce journal (deuxième partie du cahier de bord) déclarer ce que l’on veut faire dans les prochains jours semaines ou mois. Tracer un tableau à 4 colonnes: Plan; résultat; date ou échéance; commentaires. Rester simple et faire des phrases courtes avec des verbes à l’infinitif. Exemple : se renseigner sur le prix des stands au salon de l’agriculture. Prévoir l’espace à coté de cette case pour mettre le résultat: pour 5 jours le prix revient à 500 dollars mais on peut partager l’espace avec un autre exposant. Toujours prévoir faire des commentaires pour reporter le contexte. Cela permettra de voir le cheminement et d’avoir un historique des décisions prises. Vous pourrez ainsi mieux vous comprendre, ce qui représente un atout de taille pour vous adapter aux situations.

3. Noter les changements apportés à la routine des services ou des produits et le justifier

Ce deuxième journal (troisième partie du cahier de bord) permettra de retracer les raisons qui ont mené à changer de produits ou de services. L’idée est de se constituer une base de connaissances dont on peut se servir pour mieux gérer des situations similaires ou permettre à un remplaçant de prendre la suite tout en comprenant le style de décisions qui font la signature de l’activité d’affaires. Il est important de rester simple et de faire des comptes rendus simples. Si ces tâches deviennent rébarbatives arrêtez et fiez-vous alors à votre mémoire avec le risque que cela comporte. Faire des affaires ne doit pas toujours être une épreuve de force c’est aussi un art qui procure des moments de plaisirs.

4. Rester à l’affut de tous les outils qui peuvent faciliter les activités quotidiennes

Nous avons requis l’usage d’un téléphone pour être en contact avec la clientèle ou les fournisseurs même dans les cas où les activités se passent dans un lieu achalandé ou bien connu d’une clientèle fidèle. Savoir ce qui se passe dans son domaine peut rendre de bien grands services. Ne pas hésiter à questionner ou observer les partenaires, concurrents et clients pour savoir comment améliorer votre offre de service et faciliter le travail quotidien. L’internet offre des possibilités importantes en matière d’outils et de portails de vente.

5. Rester professionnel tout en restant agréable au client

L’image qu’on a souvent du secteur informel est d’un service chaleureux mais sans grand professionnalisme. Ne pas hésiter à tordre le cou à ce préjugé: garder cette proximité avec le client qui fait l’avantage du secteur informel et faire un effort pour y adjoindre un service de qualité et garantir la satisfaction du client. Les deux mis ensemble peuvent faire du secteur informel un concurrent non négligeable contre toutes les politiques et stratégies marketing et de communication des entreprises formelles. Bien sûr ici la dualité formelle et informelle est très présente ici mais il existe une zone grise et intermédiaire où l’activité de part sa taille ou sa nature peut avoir recours aux deux approches. Vous êtes sans doute un professionnel ou un étudiant dans une autre vie donc vous avez conscience du formalisme. Faites-en usage pour le bien de votre activité informelle qui se caractérise par sa simplicité.

En un mot
Il est important de rester simple et de faire des comptes rendus simples

6. Ne pas hésiter à créer de nouvelles initiatives et étendre ses activités: objectif croissance pas seulement subsistance

Calculatrice à la main, faire un retour sur ce qu’on a investi pour l’activité et ses revenus. Définir non seulement le bénéfice mais aussi les possibilités d’accroissement de l’activité par réinvestissement partiel des revenus. Identifier d’abord toutes les dépenses fixes qu’on a (factures de téléphones, électricité, loyer…) puis identifier les dépenses qui varient avec le nombre de produits ou de services que l’on offre. Par exemple pour des cours de danse si on offre 10 heures de cours privés à 50 dollars (selon la qualité ou la réputation) il faut prévoir les frais de location du studio de 10 dollars l’heure. Votre gain est alors de 10 heures x 50 dollars – 10 heures x 10 dollars soit 400 dollars. Si vous utilisez un téléphone qui vous revient à 50 dollars par mois et votre loyer est de 250 dollars par mois, il vous faut au minimum faire 7,5 heures par mois pour ne pas fermer votre activité ou ne pas être mis à la porte de votre appartement. Cela s’appelle en comptabilité le seuil de rentabilité. C’est un outil très utile qu’on se doit de maitriser et d’importer dans la façon informelle de faire les affaires. Rebaptisons-le, si vous voulez, par « l’effort minimal» à faire pour continuer à exister. Après on peut continuer à jouer avec les chiffres et sa calculatrice pour voir l’effort qu’on doit fournir pour atteindre un objectif bien déterminé. Quel serait, par exemple et avec les chiffres qu’on a donné, l’effort à fournir pour se procurer en un mois et argent comptant une auto d’occasion d’une valeur de 2000 dollars?

7. Soyezcréatif!

L’une des forces de l’informel est la créativité. Distinguez-vous. Oubliez votre cahier de bord. Parlez, réfléchissez, dansez mais exprimer vos idées. Il faut tenir le client en haleine. Pas besoin de refaire son stock de produits à chaque trimestre ou de refaire son syllabus d’école de danse chaque session mais gardez une dose de surprise pour piquer la curiosité de la clientèle à chaque contact et lui permettre de revenir voir ce que vous offrez. Cela peut être une variation de votre service ou de votre produit adapté à une saison de l’année ou une de vos humeurs du moment. Soyez créatif et surprenez le client.

Dernières suggestions à rajouter dans votre vade-mecum de l’entrepreneur ethnique: l’appartenance à une association communautaire pour à la fois être présent au niveau de l’image du commerce informel et faire savoir aux autres que vous offrez des services ou des produits. Les groupes d’épargne (tontines ou autre) ou fonds professionnel sont aussi des moyens de créer de la solidarité et éviter d’être seul dans son activité.

Recherchez et partagez l’information sur les tendances du moment: les produits ou services qui marchent, les attitudes des clients, les primeurs sur les futures décisions des gouvernants qui peuvent avoir un impact sur votre projet d’affaires.

En un mot
Ayez l’attitude simple et la correction en affaires et n’hésitez pas à faire preuve de professionnalisme.

Repérez alors deux ou trois personnes clé ou une source d’information fiable que vous pouvez fréquenter avec assiduité. Cela se reflètera tôt ou tard sur la qualité de votre entreprise ethnique.

Ayez l’attitude simple et la correction en affaires. N’hésitez pas à faire preuve de professionnalisme. Le secteur informel ne doit pas être systématiquement associé à une jungle impénétrable où règne le plus grand chaos et où aucune règle ne semble exister. C’est juste une façon de faire des affaires qui tient sa spécificité de sa simplicité d’exercice et de la proximité entre les individus (clients, entrepreneurs, partenaires) qui la constitue.

Voici pour finir un tableau de bord simple pour suivre votre activité. Il pourrait se présenter comme suit mais vous pouvez l’adapter à votre besoin:

A mettre à jour à chaque fin de période d’exercice :
Indicateur de suivi de l’entreprise ethnique.

 

 

H: LA DÉCLARATION

Je recommande de déclarer l’activité même si le niveau de revenu n’impose pas, dans tous les systèmes fiscaux, un prélèvement des taxes. Chaque pays définit ses obligations règlementaires et fiscales. Cela permet également de donner une visibilité sur les performances et la force du secteur informel et de donner des raisons aux gouvernements de faire des investissements supplémentaires dans le sens de son développement. Ce secteur peut être une alternative de poids au problème d’employabilité et d’intégration voire une solution de repli en cas de crises ou d’instabilité économique.

Voilà vous recevrez bientôt vos documents constitutifs officiels. Prenez une bonne respiration et laissez-vous aller à votre nouvelle vie d’entrepreneur.

Bon courage et n’oubliez pas:

« La clé du succès est la simplicité dans les attitudes d’affaires. »

Photo: Awa Lake Diop

Arnaud Segla M. Sc., M. Sc. Admin., CAPM. Consultant, Formateur et Coach en entrepreneuriat ethnique, informel et corporatif. J’organise et anime des activités d’apprentissage et accompagne plusieurs entrepreneurs dans l’atteinte des objectifs de leur projet d’affaires.

 

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